16.3/20

Posté le 12 févr. 2021 à 11:06

Je ne peux pas blâmer Nintendo de vouloir porter sur Switch tous les jeux Wii U ou bien en faire des suites. Suffit de voir que la Switch a dépassé les 70 millions de consoles vendues contre… à peine 14 millions de Wii U pour comprendre qu’il y a énormément de joueurs qui n’ont pas joué à ces fantastiques jeux.

La première bonne surprise de ce portage, c’est qu’ils ont conservé les tampons à collectionner, là où je pensais qu’ils auraient disparus suite à la mort du Miiverse, mais non seulement ils sont restés, mais en plus ils sont désormais colorés et servent pour décorer vos photos dans le nouveau mode Photo. Comme pour Super Mario Odyssey, il y a plein de filtres. Le jeu bénéficie d'un mode online, les personnages deviennent plus rapides et enfin les niveaux avec Capitaine Toad sont maintenant jouables à quatre joueurs. Bref, de bons petits ajouts !

Concernant le jeu en lui-même, 3D World est toujours aussi incroyable bien des années après. Un level-design et une bande-son excellents, une durée de vie plus que correcte et une façon géniale de jouer en multijoueur dans un jeu en 3D comme rarement vu.

Et enfin comme si ça ne suffisait pas : nous avons Bowser's Fury. Une sorte de standalone très sympa avec trois heures de durée de vie voir six pour le 100%. On perd l'esprit du jeu original avec la caméra libre et le monde plus ouvert à la Odyssey. Enfin un ajout digne de ce nom pour justifier que le portage soit au même prix qu'un nouveau jeu, quelque chose qu'on ne retrouve malheureusement pas dans les autres portages comme Donkey Kong Country Tropical Freeze par-exemple qui rajoute seulement un nouveau personnage.

Le seul défaut qui n'engage que moi, malgré tous ses ajouts, j'aurais voulu de nouveaux personnages jouables. Super Mario 3D World a marqué les joueurs avec le retour de Peach et l'apparition inattendue de Harmonie.
J'aurais adoré qu'ils en fassent de même en ajoutant un ou des personnages supplémentaires. Toadette, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy... Les possibilités sont nombreuses.

Si vous aimez Mario mais que vous n’aviez pas fait la version Wii U à l’époque, n'hésitez plus. En revanche, si vous avez déjà fait l’original et que vous êtes juste intéressé par Bowser’s Fury, je dois avouer que je suis un peu plus réservé sur le sujet, parce qu'à moins de vouloir le faire à 100%, ça peut faire mal d’investir 45 euros pour trois/quatre heures de jeu.

nakedsnake7
Posté le 12 févr. 2021 à 15:36

Avant de donner mon avis sur ce jeu je veux mettre les points sur les i : Oui c'est un portage de jeu Wii U, console que j'ai moi-même eu, mais rappelez-moi combien de Wii U se sont vendues ? 13 à 14 millions et c'est strictement RIEN de nos jours, ces jeux si on les ressort pas ils risquent de tomber aux oubliettes avec leur support d'origine, surtout que de nouveaux jeux il y en a déjà en cours de développement alors arrêtez avec votre égoïsme.

Ceci fait passons à mon avis : ce jeu je n'ai pas eu l'occasion de le faire sur Wii U et il est juste magnifique, tant les graphismes que les effets d'eau, ainsi que les gouttes de pluie sur la caméra, sans oublier que Bowser n'en a jamais autant imposé dans cette nouvelle extension. L'OST est vraiment un délice pour les oreilles et je la préfère de loin à celle d'Odyssey qui était déjà magnifique. Au niveau du gameplay : il est varié, le level design est excellent et sait se montrer assez fourbe quand il s'agit de cacher les étoiles vertes dans 3D World, pareil dans Bowser's Fury où il faut parfois un minimum ouvrir l'œil même si ça reste assez simple. Je trouve sympa la réutilisation des tampons malgré la mort du Miiverse, petit être partit trop tôt). Pour finir, heureusement qu'il est ressorti celui-là parce que c'est une belle perle qui mélange parfaitement les Mario 2D et 3D.

1  2  3  4  5  6  7
Posté le 12 févr. 2021 à 11:06

nakedsnake7
Posté le 12 févr. 2021 à 15:36

chichikb
Posté le 12 févr. 2021 à 15:56

Beau, fluide, et une variété de niveau comme aucun autre Mario. Le coop est vraiment sympa local. j'ai pas encore teste online.

J'avais déjà la version WiiU, mais j'ai pas doute une seconde. Pour moi le meilleur mario 3D.

n0zkl3r
Posté le 12 févr. 2021 à 17:56

Une pépite tout simplement. Une formule améliorée, du contenu supplémentaire de plusieurs heures.
Assurément un grand Mario et techniquement au poil! La Switch étonnera toujours!

Chichariito
Posté le 12 févr. 2021 à 09:50

Un des meilleurs mario moderne ever en ce qui me concerne.

Il n'a pas eu le succès escompté du fait que la Wii U ait bidé. Avec la Switch il va enfin avoir le succès qu'il mérite !

Une véritable pépite sur laquelle il faut se jeter si vous aimez Mario :-)

76sasuke76
Posté le 28 mars 2021 à 19:49

Mario est un jeu sympa à faire à plusieurs.

les plus

+ jolie
+ fluide
+ parfois amusant

les moins

- des perspectives catastrophique...
- qui rendent le jeu souvent frustrant

Posté le 13 févr. 2021 à 02:20

Excellent, pas d'autre mot, Mario et de retour après un super Mario odyssée, Mario 3d all-star, on retrouve ici l'un des meilleurs Mario en jeu de plate-forme ( et les meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps)
Gameplay, jouabilité, simplicité, duré de vie énorme.
En prime dans ce jeu ce magnifique bowser furie avec une 8h de jeux en plus

dgfip1994-2
Posté le 12 févr. 2021 à 03:38

je me fiche totalement que la switch accueille des portages d'une console géniale comme la wii u qui a recu des jeux d'une qualité exceptionnelle comme super mario 3d world/

Ajoutez a cela un dlc d'une qualité unique et exceptionnelle que je crois aucun jeu n'a réussi a donner sauf botw et the witcher 3.

La durée de vie est donc faramineuse , et surtout elle n'est PAS inutile . Vous ferez 70 80 h de jeu vidéo , pas de gameplay interractif ou tout se conjugue parfaitement avec le brio de nintendo dans tous les domaines, OST , game design , conception des niveaux.

Vous n'avez jamais touché au sur wii u ? payer les 60 euros sans sourciller , même pour un prix de 100 euros foncez en cas de première main .

Si vous l'avez deja fait , rachetez le . Pourquoi ? parce que le plaisir est immense, nouvelle console, jeu sur portable possible , et un dlc d'une très très rare qualité.

je termine par les défauts.

il n'y en a aucun , quand je dis aucun c'est aucun. On titillera sur la difficulté, un gamer digne de ce nom qui a retourné tropical freeze verra en la un jeu simple.
second "défaut" oui le jeu de base est un portable et plus largement on peut se pleindre du peu de nouveauté sorti par nintendo.

Desirata38
Posté le 16 févr. 2021 à 23:13

La perfection n'existe pas, mais je me vois dans l'obligation d'attribuer la note maximale afin de réhausser la moyenne générale de ce magnifique Supermario 3 D world made in Switch.
J'ai ainsi du mal à saisir l'acharnement de certains, leurs notations et leurs commentaires si acerbes et toxiques envers ce bijou :
6/20, 0/20, avec pour pseudo argument que le jeu est soi disant trop facile ou totalement raté sur le plan technique !
Certainement des frustrés de LOL désespérément bloqué en mmr bronze ou des footix fan de fifa pay to win, héritiers d'une génération de joueurs qui ne comprennent rien à l'essence et à la poésie qui ont longtemps caractérisées les productions de Miyamoto...

Certes ce jeu n'est peut être la révolution mario bros des années 80 ou la claque donkey kong de 1994, m'enfin il s'en rapproche nettement (malgré l'âge) ; et ce non pas parce qu'il transpire le 4 k sous ray tracing, mais tout simplement parce qu'il incarne finesse, sensibilité, poésie, raffinement et soins du détail de la part de ses créateurs, un peu comme il se faisait autrefois...
Alors par pitié ne tenez pas comptes des mauvaises critiques : Si vous aimez nintendo, mario, et les jeux de plate forme en général n'hésitez pas !
Le portage est véritablement réussi, techniquement comme artistiquement parlant; bien qu'il date de la Wii U.

Quant à l'argument de sa soi-disant facilité, comprenez bien que ce genre de jeu ne se rush pas, mais plutôt se savoure, et lorsque vous le (re) découvrirez et que vous le (re)parcourrez, vous vous surprendrez à verser votre larme sensible sur l'autel de la passion, vous vous remémorerez à quel point Nintendo a toujours su à travers les âges magnifier l'art vidéoludique et vous constaterez alors que ce Supermario 3D world en est, véritablement, une preuve incontestable!

RDVLN
Posté le 12 févr. 2021 à 18:48

Ce jeu est vraiment sympa, j'ai fini le jeu. N'ayant pas jouer à mario 3D World en son temps j'étais ravi d'avoir 2 jeux en 1. Le gameplay est comme d'habitude simple mais efficace et change en fonction des power-ups. Mario est très maniable dans bowser's fury et l'est beaucoup moins dans 3D World dû à la caméra qui n'est pas libre.
3D World est beau, sans plus, digne d'un mario 2D et Bowser's Fury est pour le cout vraiment joli avec ses paysages. 3D World a vraiment le gameplay d'un mario 2D ( Que j'aime ) alors que bowser's fury nous donne vraiment accès à une sorte de monde ouvert où on peut aller chercher les astres félins dans n'importe quel ordre ce qui est vraiment très satisfaisant et on se retrouve vraiment récompensé quand on passe du temps pour explorer. Les musiques des 2 jeux sont sympa, mais j'ai une préférence pour celles de bowser's fury, qui ont beau etre moins nombreuse, sont de qualités vraiment remarquable.
La durée de vie est normal ( 4 à 8 heures chacun, j'attendais un peu mieux ). C'est un jeu qui ne mérite pas forcément d'être joué 100% du temps mais plutôt en parallèle d'un autre jeu ( sinon on se dira que le jeu est court ).

Bref, un mario 2.5D + et un vrai mario 3D qui nous donne envie d'explorer c'est oui. Je regrette juste la caméra de 3D world qui m'a fait recommencé beaucoup de niveau, et la durée de vie.

pijonpigeon
Posté le 13 févr. 2021 à 15:31

Tout d’abord, je rédige cet avis en ayant découvert Super Mario 3D World avec ce jeu, n’ayant j’aimais eu de Wii U. Et quel pied ! Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir sur un jeu estampillé Nintendo ! Des retours que j’ai, le jeu est beaucoup plus rapide que l’original et la sensation est toujours aussi agréable (c’est vrai que c’est avec plaisir qu’on parcourt les niveaux à la recherche d’étoiles vertes et de tampons !). La variété de personnages ajoute une nouvelle dimension et de multiples gameplays tous utiles, même si, je pense, il aurait peut être fallu rajouter un ou deux personnages par rapport à la version Wii U (Toadette et Yoshi par exemple ?)

Mais le gros de ce jeu est la deuxième partie, Bowser’s Fury, la réelle évolution de Super Mario 3D World. Avec une caméra en 360 des plus qualitatives. Un vrai régal avec un Bowser très impressionnant et des phases de gameplay très variées. J’aurais tellement aimé voir un jeu entier sur cet univers avec des îles supplémentaires et d’autres persos ! Pour moi, même si vous avez déjà joué à 3D World sur Wii U, c’est l’un des rares portages Switch qui vaille vraiment la peine. Seul bémol, est pour moi, la durée de vie un poil faible...

En bref, un excellent jeu ! (Peut être un peu trop sous-côté à côté des autres jeux Mario 3D)

hituo44
Posté le 12 févr. 2021 à 10:46

Ce jeu vaut 18 sur 20 je suis pour une des seules fois, d'accord avec ce site. Je mets 20 pour contrer un mec qui le note mal parce qu'il n'est pas objectif... Certes, c'est un portage, avec un jeu en plus (tiens bizarre, le gars n'en a pas parlé, évidemment que non, il ne l'a même pas acheté et se permet de noter le jeu...) mais un très bon portage dun6jeu sorti sur wiiu. Pour info, vu que certains (comme la personne qui a mis un 10) ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, la wiiu n'a pas fonctionné. Il est donc normal que les très bons jeux de cette console sortent sur switch. De plus, personne n'oblige à les acheter, donc pas obliger de passer deux fois à la caisse.
La durée de vie est excellent, surtout pour un Mario. Je vous le conseille vivement !

sizzla68
Posté le 17 févr. 2021 à 17:38

Je n'ai connu la version original sur wiiu, c'est donc tout nouveau pour moi ;)
Excellent jeux à tout les niveaux !!!!
Les jeux sont très bien fait , beaucoup de plaisir en perspective !!!!

Aerixz
Posté le 14 févr. 2021 à 19:58

Après avoir fait le jeu sur Wii U, je l'ai finalement repris (rien de bien ouf sur PS5 / Series X et Switch en ce moment) et finalement j'ai vraiment pris plaisir à redécouvrir ce jeu...
Les ajouts sont vraiment sympas et ça donne des idées pour une suite. Ce n'est pas un simple portage, beaucoup de petites améliorations + un add on d'environ 8h.

Gerald159
Posté le 14 févr. 2021 à 14:59

En deux mots SUPER MARIO , toujours aussi attractif , indétrônable , on s en lace jamais .
Des nouvelles transformations , un choix de 4 perso , un univers toujour aussi bien .

1  2  3  4  5  6  7