15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant !

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Lord-E
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Deux cent trente-neuf ans après la Boston Tea Party, le PC peut enfin connaître sa révolution (américaine) avec ce troisième volet d'Assassin's Creed.
Pour me mettre dans le bain, j'ai rejoué à tous les opus précédents sur PC les semaines précédentes : ça me permettait de me remémorer l'histoire tout en pouvant comparer avec celui que j'attendais tant.

Le scénario (je n'en suis certes qu'au début sur PC) me semble plus que de qualité et surtout proposant une vision plutôt objective des pères fondateurs américains (ils n'étaient ni tout noirs, ni tous blancs, comme les britanniques). L'immersion est quant a elle encore plus au rendez-vous. Cependant mon objectivité personnelle peut être contestée sur ce point car je suis un fan inconditionnel de l'univers crée par Ubisoft Montréal (J'ai aimé le scénario de Révélations, c'est dire...). Je passerai ainsi rapidement aux autres points forts du jeu.

Techniquement donc, c'est beau et plutôt fluide — j'ai personnellement quelques ralentissements lors des chargements mais je pense que c'est dû à ma configuration. Certes, reprocheront quelques uns, moins beau que certains jeux actuellement sur le marché, mais vu la vie ayant été insufflée à l'immense espace de jeu — il n'y aurait que la frontière que l'on s'en contenterait — on peut très largement s'en contenter.

La jouabilité est quant à elle plutôt bien pensée. Le logiciel est simple à prendre en main et les combats sont plus énergiques qu'auparavant — le héros, Connor, est une véritable bête de guerre — tandis que le volet "gestion" inauguré avec Brotherhood est enfin intéressant à jouer.

Je n'ai pour l'instant pas remarqué de gros bugs pour l'instant — quelques petits bugs de collision par-ci par-la — mais je ne suis pas encore allé suffisamment loin dans l'aventure.

En conclusion, je pense que ce jeu est un excellent jeu faisant honneur à la série dont il est le successeur. S'il plaira à tous les fans, il saura très certainement attirer de nombreux nouveaux joueurs.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Cloudvis
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

A cause de soucis de console, puis de Pc, j'ai mis du temps à finir ce jeu vu que j'ai du tout recommencer.

Malgré les deux chances, j'ai pas pu prendre plaisir à jouer ce dernier. Certes graphiquement c'est beau, il est plus fluide, c'est plus cash, et les petites cinématiques de combats sont sympas, même si il ne sont pas faut l'avouer très compliqué.

C'est juste que, je l'ai trouvé rapide. Le 4 sortant, je voulais absolument le finir, et j'en ai pris peu de plaisir. Connor, un personnage sympa mais sans plus. Son père a beaucoup plus de classe et de charisme. Le côté historique était sympa, j'ai aimé retrouvé Lafayette, mais on passe à côté de beaucoup de chose. Aucune difficulté, sauf si on veut être synchro à 100 % mais ça c'est du rapide quand même. Bref, je m'attendais à mieux, sur le papier ça en jeter. Révolution Américaine, indien, britannique, patriotes, batailles navales (seule truc que j'ai adoré dedans). Au final, le mélange ne prend pas, j'étais content de le terminer. Car j'y rejouerais plus de si tôt. J'espère juste que le 4 sera plus immersif.

Et puis, le truc du domaine, où ce que tu fabriques finalement t'apporte pas plus. Car tu t'en sors bien avec les armes que tu as au début. J'en ai pas changé, hors que dans les anciens, je me faisais un kiff d'en changer à chaque nouveauté. Là c'est plat. Et tu comprends pas trop à quoi ça te sers, il te manque des artisans que tu trouves pas forcément, et ça te casses les c. que tu cherches plus. Et le truc de la chance ne t'apporte rien de plus. C'est que y'a de bonnes idées, mais au final c'est pas pousser à bout, avec une vrai finalité.

Le mentor, mouais. Il parle bien, surtout. Le mentor d'Ezio avait plus d'importance je trouve.

Un jeu avec pleins de bonnes intentions mais pas toujours pousser à bout selon moi. L'héritier d'Ezio devait être parfait, car reprendre après lui dur. Et non, aucun intérêt. Ca part dans tous les sens et tu te retrouves pas forcément.

J'ai peut être tort, je le retenterais dans quelques années, pour voir :) En attendant, je reste déçu.

[KonataChan]
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Les graphismes ont beau être meilleurs , ce n'est pas ce qui caractérise un jeu . Pour moi cette série périclite depuis Brotherhood ... Certes , au tout début on est contents , on se dit c'est l'amérique , c'est nouveau , on est fils de templier , Oh mon dieu !!! Mais finalement , on se rend compte que ça ne tient pas la route ... Je trouve que le héros et sa "quête" est confuse et que sa venue ne nous apporte pas les réponses qu'on attendait . On apprend juste une chose nouvelle : "Ololol les templiers sont méchants" . Sans blague ? Le personnage de connor est plein de contradictions ( "La Liberté est la paix" dit il à son père ... Or il tue tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ! Ce qui est différent d'Ezio qui avait quand même laissé vivre Rodrigo , alors n'allez pas me dire que c'est le commun des assassins !) Sinon les batailles navales sont un petit plus appréciable mais les améliorations sont chères et la quête du trésor de Kidd est longue à faire . Du coup on débloque un objet assez Cheaté à la fin du jeu , c'est à dire quand il est devenu inutile ... Ce jeu n'est pas mauvais mais n'est pas excellent non plus , il est mi figue mi raisin . Ubisoft m'a habituée à mieux ...

_Axiome_
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est une déception, il ne mérite pas un 0 mais puisqu'apparemment seules les notes extrêmes ont un impact...

Pour commencer, le jeu contient énormément de bugs, certains sont plus dangereux que les ennemis lorsque vous êtes en mission (rester bloqué dans un banc pendant une poursuite, tomber dans le vide, impossibilité de retirer un avis de recherche,etc). Pour ce qui est des missions, parlons-en, souvent très courtes ponctuées d'interminables cinématiques (qui peuvent être elles aussi buguées).

L'infiltration a complètement disparu du jeu, parfois on vous impose artificiellement de rester discret pour avoir le 100%, le reste du temps autant y aller avec une hache de bucheron ou une massue de l'age de pierre; à coté de ça vous avez une flopée de missions corvées et autres défis ridicules, seules les missions navales rattrapent un peu le tout par leur nouveauté.

Niveau gameplay, ça n'a pas trop changé mis à part les inévitables QTE rébarbatifs à souhait; les armes à feu sont, comble de l'ironie, ridiculement inefficaces contrairement à celles dont disposaient les Assassins de la renaissance, une régression qui colle bien à la tendance globale...

Les graphismes sont acceptables, un peu trop d'aliasing à mon goût mais les décors réussis rattraperont le coup, l'interface quant à elle est simplement atroce, la navigation dans les menus est fastidieuse et contre-intuitive, l'affichage des informations utiles complètement raté, très souvent on se demande ce qu'on doit faire et/ou comment le faire.

Bref une série qui s'essouffle et un filon qui s'épuise, peut être est-il temps de passer à autre chose

gabinxix
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Beaucoup n'aime pas ce jeu... et je ne les comprend pas. Je pense que le scénario (hors présent) avec Connor et tout ce qui l'entoure est l'un des meilleurs de l'histoire du jeu-vidéo... Profond, sensible, humain, tragique... Voilà, je serai prêt à verser une larme pour ce chef d'oeuvre! Très bel univers (avec quelques bugs dont on passe les gênes occasionnées) qui est pour moi le plus beau de toute la franchise!

lagoulegame14
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Un très bon assassin s creed qui est bien mieux que le précédant mais qui est en dessous d'assassin s creed II et Brootherhood qui sont pour moi les 2 meilleurs. Le mode histoire est un peu décevant. La fin est bof. Mais cela reste un très bon jeu grâce à ces paysages sompteux une Map gigantesque avec beaucoup d'interaction. Un gameplay renouvelle de très belle manière. Un très bon jeu à faire et à refaire!

Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Difficile de faire mieux que les autres opus ! Mais AC3 a pourtant son propre univers. L’environnement, les graphismes, les animations, le gameplay, n'ont jamais été aussi fins (et heureusement). La maniabilité est propre et intuitive, on s'immisce tout de suite dans un univers très immersif.
Cependant, il a fallu de nombreux patchs pour obtenir une version la moins boguée possible. C'est chose faite, mais c'est notable, et je lui retire un point pour ça. D'ailleurs, il subsiste encore quelques bugs, parfois, avec l'IA.
Quant à l'histoire, et bien, pour que les nouveaux joueurs puissent appréhender la série, il faut bien passer par ce côté "brouillon". Il y a quelques passages pas très cohérents, très précaires (formation de l'assassin). Quant aux quêtes annexes, elles sont peu nombreuses, finalement. Le contexte historique est intéressant, mais manque toutefois de développement.

Bilan, ce n'est ni le plus mythique des AC, ni le plus mauvais. Je lui accorde néanmoins une très bonne note globale.

CalmeTonSexe
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Superbe jeu,très beau graphisme et dés lors que l'on va dans le panneau de config (nvdia) pour améliorer la qualité ça devient sublime!l'histoire est très prenante avec de bon retournements de situation et moments d'émotions.le gameplay tout simplement jouissif.énormément de chose a faire a coté de l histoire et l'on se perd souvent a déambuler dans la frontière juste pour le plaisir.la bande son est parfaite.le point que j'enlève est pour les baisses de fps dans les villes et ce quelque soit la config ,le patch qu'ubisoft nous prépare corrigera tout ça!pas de doute voila un grand jeu!!

Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Un jeu que j'étais impatient de découvrir et qui ne m'a pas déçu.

Il compile à lui seul toutes les améliorations apportées par la trilogie d'Ezio, et amène aussi ses propres petites améliorations.

Certes, passer des cités de la Terre Sainte de AC, baignées par le soleil et empreintes d'une aura religieuse, pour ensuite déambuler dans la classieuse Renaissance de AC2 et, au final AC3, nous plonge dans la rudesse de l'Amérique du Nord moderne balbutiante, sauvage et implacable.

Ce choix d'époque et de lieu est pourtant loin d'être mauvais, et permet de vivre, à sa manière, une nouvelle étape importante de notre histoire.

J'ai trouvé qu'un réel effort sur le scénario a été fait, par rapport aux épisodes précédents, autant pour l'histoire de Desmond et les enjeux du présent, que pour l'histoire de son ancêtre et ses conséquences. La mise en scène est travaillée, l'histoire est davantage mise en avant, les dialogues sont plus justes, le jeu est truffé de petites séquences de vie (qui donnent généralement accès à des missions annexes).

Le Parkour est amélioré, dans le sens où il ne faut plus maintenir qu'une seule touche, et que le personnage va chercher tout seul les points d'accroche, même en oblique. Il est aussi possible de passer de façon beaucoup plus coulée les petits obstacles. Ce n'est pas plus mal. Par contre, les phases d'escalade et de course restent sujettes à quelques bugs ou cafouillages épars, comme ça a toujours été le cas.

Le système de combat a été simplifié. Je trouve cette simplification peu pertinente, les AC n'ayant jamais été des jeux compliqués, mais après tout, ce système "action-réaction" est assez plaisant, même si je préférais l'ancien.

Quant aux missions navales, elles permettent de diversifier agréablement le jeu. Très bien conçues, elles se montrent vraiment cool à jouer.

Et quelques détails qui faisaient (pour moi) tâche dans AC2 sont enfin réglés : terminés les coursiers "Spideman" (qui font du Parkour plus vite et mieux que l'Assassin), et les avis de recherche qui apparaissent en haut des immeubles, là où aucun citoyen ou soldat ne peut les lire (mais que tu es quand même reconnu).

En conclusion, je trouve qu'on est devant un jeu très "cinématographique", qui met plus en avant l'immersion et la reconstitution que le pur gameplay, alors que les opus précédents proposaient encore une sorte d'équilibre entre esthétisme et gameplay. Des fois, le jeu en est même presque contemplatif.

J'ai bien ressenti quelques longueurs, mais je ne me suis pourtant pas ennuyé, et je salue le travail de reconstitution d'Ubisoft, toujours aussi bluffant.

fadfadouch97
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

J'ai toujours adoré la série Assassin's creed, et ayant joué aux précédents volets, Assassin's creed 3 est certainement le plus ambitieux de la saga! Cet épisode est orienté un peu plus action et moins assassinats que les précédents, certes, mais il reste quand même un vrai Assassin's creed avec ses villes, son histoire captivante et tout ce qui va avec... Les rues et les villes sont merveilleusement animés, avec la présences d'enfants, d'animaux... et tant de nouveautés. Oui, cet épisode est tellement novateur, avec une toute nouvelle époque, un autre cantinant, une map énorme avec deux villes ete surtout la frontière, on peut chasser, escalader les rochers, sauter du haut d'une falaise, escalader les arbres, mettre des pièges... avec un petit changement ( des plus intéressants ) dans les combats, où on peut facilement contrer les attaques, utiliser quelqu'un comme bouclier...
Ce jeu est vraiment, vraiment magnifique regorgeant de quêtes annexes... Je vous le conseille vivement!

Komamura72
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Si l'histoire du jeu est pas mal pour la partie Animus, la partie réel est un peu décousus et la fin est très décevante. pour le gameplay outre le fait qu'on puisse enfin utilisé Desmonds dans une vraie mission qui est plaisant dans le milieu urbain, la partie en forêt change vraiment l'expérience. Par contre le changement radicale des commandes déstabilise et il faut un temps d'adaptation quand on vu allé d'un opus à l'autre. Enfin outre les nombreux bug souvent présent, l'ensemble est assez correcte mais si perso j'ai un bug qui m'a empêché de finir le jeu à 100%. Bien sur la la partie bataille navale est vraiment plaisant et devient vraiment épique quand le bateau et amélioré à fond

BatmanEtRobin
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Bon il faut l'avouer, c'est un bon jeu. Que ce soit au niveau des graphismes ou de la jouabilité, le tout est très fluide et agréable à jouer. Mais le scénario peine à se poser, le fond se cherche. Les boss sont très décevants et la facilité est très réductrice des événements.

maxitroll
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

GrandTheftAutoy / 11-04-2013

jeu vraiment parfait, scénario magnifique qui nous donne envie de voir ce que donnera le prochain volet ... Gameplay éblouissant surtout ce qu'ils nous offre en combat, chasse et quêtes secondaire ... bref pour faire court c'est le meilleure assassin's creed de tout les temps.

16/20..

guigui69ol
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Note un peu sévère mais vraiment j'étais un fan complet de assassin's creed 1,2 et brotherhood mais à partir de révélation, je ne finis même plus le mode histoire car trop répétitif et ennuyant, je trouve. Dans ac 3 je ne me suis vraiment pas attaché au personnage principal et je n'ai pas accroché au scénario. Le système de combat lui, légèrement mis au gout de jour mais je n'adhère plus a ce système beaucoup trop simple et un peu poussiéreux. La grande nouveauté est les phases en bateau que je n'ai personnellement pas du tout apprécié. Sinon niveau graphisme rien à dire. Le mode en ligne pour moi très superficiel, je n'ai du y passer que une ou deux heures. Bref un jeu à mon gout très décevant, je n'attend même pas ac4...

[XxmckillerxX]
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Ubisoft à voulu faire quelque chose de nouveaux qui ne m'a pas trop plus mais sa reste un jeu super bien.
Les autres opus sont largement mieux.
J'y ai passé un très bon moment.
J'attend de prochain opus avec impatience.

zovin
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Que dire ?
Assassin's Creed premier du nom représentait une ouverture monumental dans l'immersion grâce au travail formidable qui nous lançais dans la guerre des croisades. Un Altaïr sombre et préférant ses choix à ceux imposé par son chef. Un gameplay rébarbatif avec des combat sur la défense et des quêtes (trop) souvent identiques mais une histoire épique, simplement magnifique.

Assassin's Creed II ... un chef d’œuvre consistant, impressionnant et touchant avec un Ezio ultra charismatique, héro recherchant la vengeance pour sa famille pris dans une guerre secrète et millénaire avec laquelle nous prenions part dans des villes reproduites dans leurs intégralités avec un ambiance et une jouabilité sans égale, passant par les toit ou les rues d'un décor à couper le souffle. Un système de personnalisation permettant une meilleur immersion dans son personnage.

Assassin's Creed Brotherhood, une vengeance sur un air de confrérie. Que dire de Rome reproduite magnifiquement bien avec son ambiance et ses lieux somptueux ? Une immersion dans la peau d'un chef grandissant, une confrérie présente et une personnalisation plus pousser qu'avant le tout rehaussé d'un gameplay toujours meilleur. Faire un assaut contre un tour était faisable avec toutes les méthodes, silencieusement avec l’arbalète ou façon char d’assaut avec une bonne hache à deux mains ? Une œuvre digne des meilleur production du cinéma de part sa réalisation et son immersion.

Assassin's Creed Revelation ... Constantinople reproduite dans ses moindres détailles avec son ambiance orientale enivrante, mais reposant sur un scénario moins impressionnant qu'avant et surtout moins immersif, tout en restant touchant face à Ezio trouvant enfin quelque chose d'inespéré. Une chute pour ma part car ce n'est plus le Ezio fonçant comme il le souhaite pour faire face à une vengeance toujours plus difficile a accomplir mais face a un ennemie pas vraiment intéressant.

Et nous voici enfin a Assassin's Creed III, nous plongeant au cœur de l’Amérique, continent avec le fameux pays. Jouer un Indien en quête d’identité face aux colons toujours plus nombreux et plus oppressant. Quelle tragédie que de savoir la vérité sur son père mais la arrive un point qui n'était pas arrivé avant ... mais que vient faire Connor ici ? Il manque de charisme, est pris dans cette histoire par simple envie de défendre un peuple qui le pousse à prendre des choix pas toujours très compréhensible, un gameplay mou avec des séquence trop rapide et des passage dans le présent qui coupent plus l'action qu'auparavant. Mais ce manque de charisme rattrapé par une jouabilité bien plus immersive mais la arrive un nouveau points noir sur la table ... trop de bug même 6 mois après ça sortie, s'envoler en l'air en escaladant un bâtiment, se retrouver bloquer car son cheval n'as pas sauté asse loin et est tombé sur une pierre trop petite pour lui ... Redémarré son jeu car il est passé en mode gros pixel à l'écran ... des gens bloquer dans des charrues ou simplement des patrouilles qui arrivent en bout de chemin et qui disparaisse comme par enchantement pour réapparaitre dans l'autre sens pour recommencer son parcoure ...
Passons mais je trouve pour ma part qu'il manque de scénario, d'immersion ... un manque touchant tout les secteurs approfondie depuis longtemps par ses prédécesseur , mais où est passer la confrérie ? Une bande de 6 assassins qui ne porte pas de tenues et qui ne sont pas personnalisable comme avant ... Où est passer la demeure ou la planque et ses positions à amélioré ? Un domaine dont les mécanismes sont trop rébarbatifs et sans grand intérêt ...
J'aurai bien voulut croire que ça change mais voila qu'Ubisoft et sa politique anti PC arrive et au premier bug de démarrage et une requête qui attend encore une réponse sur leur plateforme d'aide n'arrange rien, trop de bug dans un jeu plusieurs fois patché, des fautes dans la réalisation et dans le suivit qui passe de faire un jeu à faire de l'argent, avec des DLC et des sorties trop rapproché, une attente allonger sur PC pour au final un jeu qui est mieux sur console ...

Assassin's Creed IV attendra peut être longtemps avant que je ne me relance dans une série qui était magnifique.

Ce 13 est mérité mais il est ici pour un jeu qui est devenue fade.