Menu
LEGO Football Mania
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lego Football Mania
PC
LEGO Football Mania
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 août 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
34.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Mr Lego semble décidément vouloir partir à la conquête du monde vidéo-ludique. Ainsi, après le Kart et autres, c'est au tour du Foot de se voir attaqué par le monstre du jouet suédois. C'est donc Football Mania qui débarque cette fois sur PC après une version GBA déjà bien alarmante. Un titre de sport qui ne cache pas son jeu, en visant clairement le jeune public.

Lego Football Mania

Ah, entrer dans la chambre de son bambin, sans chaussures, et mettre le pied nu, sur un Lego qui traîne... le genre de petites choses qui vous rappellent que vous êtes en vie, et que vous avez les pieds bougrement sensibles, par la même occasion. Et bien ce Football Mania a un petit quelque chose qui me fait penser à ce genre d'expérience (car, bien que n'ayant pas, moi même de bambin, j'ai des petits cousins très peu soigneux). Vous vous en doutez certainement, avec une telle licence le jeu vise plus les petits jeunes que les hardcore gamers ou le simple amateur de football lambda (je ne résiste pas : non Angela du loft, ce n'est pas une danse) et finalement le titre donne plutôt dans le genre arcade/cartoon.

Lego Football Mania
Un peu de close-combat en plein match.
Au menu des réjouissances quelques modes de jeu variés mais classiques. Match immédiat, amical, coupe Légo et Histoire. Oui, j'ai bien dit histoire. Le soft se targue en effet de vous présenter une intrigue, simple prétexte aux matchs et aussi inutile que ridicule. D'ailleurs, je vous la raconterai même pas. Na ! Citons aussi un autre mode qui ne se contentera pas d'être là pour faire joli, le mode Défi. Celui-ci, vous l'avez compris, vous offre de passer certaines épreuves (6), chaque réussite vous permettant de débloquer un joueur que vous intégrerez ensuite dans votre équipe. Pour le reste, c'est simple, c'est classique. Chaque match remporté vous donne accès à un nouveau stade ainsi que la possibilité de piquer les joueurs des perdants. Il faudrait d'ailleurs qu'ils pensent à changer de tenues, parce que cela fait un peu fouillis sur le terrain tous ces gens habillés de manières différentes.

Lego Football Mania
Ils ont gagnés, ils sont contents !
Pour ce qui est du gameplay, on laisse tomber les stratégies, le jeu collectif et toutes ces cérébralités sans intérêt aucun ici. On prend le ballon, on fonce, on fait une passe pour le fun et hop, on marque. Au passage on récupère quelques bonus qui traînent par-ci par-là, du genre boost, ballon transformé en fusée, équipe adverse dans les pommes, enfin vous voyez ce que je veux dire... sinon tant pis, mais au moins faites semblant, je vous en prie. Ensuite, ben, c'est facile, un bouton pour tirer, tacler, faire une passe et vogue la galère, on finit le match avec un score de 10 à 1 (oui j'ai marqué contre mon camp, ça arrive à tout le monde). C'est assez basique mais ça pourrait suffire à faire un jeu relativement fun. Ça pourrait oui...

Lego Football Mania
Un petit replay de votre dernier but, vu des cages.
Mais en fait non. Ce n'est pas parce qu'on vise les chtits qu'il faut se permettre de coder un jeu avec deux orteils du pied gauche pendant que ceux du pied droit tiennent la paille de la margaritta. Ce qui surprend beaucoup avec ce jeu c'est sa gourmandise en ressource qui frise l'indécence tant le résultat s'avère, en réalité, vilain. Alors d'abord les décors se limitent à leur plus simple expression. Certes, ils sont variés mais un petit effort pour élever un brin le niveau de détail ça serait sympa. Je ne m'attarde pas sur la modélisation des joueurs, je suppose que vous avez déjà vu un Lego ? C'est carré, jaune, avec une tête en forme de pouf. Je vous en fais un avec paintbrush quand vous voulez. Mais le pire, c'est tout de même l'animation... ne confondons, pas, j'ai pas dit les animations, qui restent somme toute assez marrantes (surtout après un but). Mais c'est d'une lenteur, on dirait qu'on joue avec une boule de bowling remplie de boules de pétanque. C'est plutôt désagréable. Pour rattraper le niveau, de petites scènes viendront égayer les parties après chaque but, si elles ne font pas preuve d'une grande qualité technique, il faut reconnaître qu'elles sont amusantes (enfin si on a six ans quoi). Finalement, Football Mania est un jeu très moyen à réserver aux très jeunes joueurs qui ne se soucient guère de savoir qu'un titre tout juste digne d'une PSX va faire ramer le gros PC de papa. Mais avec son gameplay limité et sa réalisation très moyenne, mieux vaut l'éviter si l'on a déjà perdu toutes ses premières dents. En respectant ce conseil, vous pourrez toujours faire passer un bon moment à vos chtites n'enfants.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    C'est tout de même très limité. Les animations sont correctes en cours de jeu, mais bon, les Legos n'ont pas énormément d'articulations alors niveau Motion Capture... Ce qui est à peine acceptable c'est en tout cas la vitesse d'animation de l'ensemble, d'une mollesse affligeante.

  • Jouabilité 10 /20

    Un gameplay d'une simplicité... enfantine. Ça tombe bien, c'est pour les enfants. Les commandes sont limitées, les actions le sont donc aussi. Tirs, passes, tacles et une malheureuse retournée acrobatique. On a vite fait le tour. Au moins l'ensemble est aisé à prendre en main.

  • Durée de vie 10 /20

    Le jeu est très, très facile et il n' y a finalement pas grand chose à faire. En considérant qu'il ne sera pratiqué que par de très jeunes joueurs (6/8 ans) on peut espérer tenir un peu de temps... mais pas trop non plus.

  • Bande son 10 /20

    Les bruitages ne sont pas nombreux mais pas mal fichus, dans un genre cartoon. Les musiques laissent en revanche franchement à désirer.

  • Scénario /

    Hi, hi, hi, non sérieusement, vous n'avez pas cru que j'allais le noter ?

Voilà un jeu bien moyen. Clairement destiné aux « petits », le titre se permet d'afficher une réalisation un peu indécente, une liberté qui passe mal. Libre à vous de vous laisser tenter par un cadeau aux enfants qui vous entourent. Maintenant, rien ne vous empêche non plus d'opter pour un titre, peut-être plus ardu, mais surtout plus abouti et qui au moins développera un peu le réseau neurologique de vos chérubins. Après tout, c'est la future génération de joueur.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 août 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 07/08/2002
PC Sport Electronic Arts Silicon Dreams
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce