Test Madden NFL 2003- PC

PC

L'une des plus célèbres simulations de Football Américain, mais surtout celle que l'on peut considérer comme véritable référence en la matière est de retour pour un cru 2003. Vous l'aurez compris, E.A Sports remet le couvert avec Madden NFL dans une édition qui apporte pas mal de nouveautés.

Madden NFL 2003

Que les fans de Football Américain se réjouissent puisque c'est encore une mouture née sous le signe des petits plus que nous propose E.A Sport. Comme on s'en doute, le principe ne change pas, un gamelay haché mais adapté à ce sport impressionnant et une complexité apparente qui pourra facilement rebuter le néophyte. Mais pour ceux qui ont déjà quelques heures de vol en matière de Madden NFL, ils auront la joie de découvrir de nouveaux modes de jeux plutôt sympa comme les entraînements, des entraînements qui d'ailleurs permettent par l'exemple aux débutants de mieux comprendre les règles de ce sport, ses techniques et bien évidemment ses difficultés. Parmi les autres choses sur lesquelles E.A a d'ailleurs mis l'accent on notera les graphismes mais également la jouabilité d'après ce qui est annoncé.

Test Madden NFL 2003 PC - Screenshot 5Différents types d'entraînements.

Et la jouabilité parlons-en justement dans cette version PC. Certes on découvre de nouveaux mouvements qui ajoutent des possibilités en terme de tactique mais globalement la prise en main est quelque peu problématique. Tout d'abord il faut savoir que le jeu est optimisé pour une manette Gravis Gamepad Pro... J'en fais quoi de mon Sidewinder moi ? Du coup sans la précieuse manette ou un modèle très avoisinant ça devient vite galère. Il est en effet possible de jouer soit en répartissant les commandes entre clavier et souris soit en conservant le clavier uniquement. Le souci, c'est que compte tenu des nombreuses possibilités que ce soit en terme de combinaisons ou mouvements on passe son temps à faire le grand écart avec l'index et le majeur. Douloureux pour les ligaments et les articulations, il faut s'habituer et ça prend du temps surtout lorsque l'on est habitué aux versions consoles du jeu. Pour ce qui est du reste et une fois passés ces quelques soucis au niveau de l'ergonomie, c'est un pur régal. On fait des passes, on plonge, on plaque brutalement, on rattrape les ballons au vol... tout y est ou presque, les amateurs de simulation se régaleront.

Test Madden NFL 2003 PC - Screenshot 6Des joueurs bien modélisés.

Pour ce qui est des modes de jeux et autres nouveautés apportées par ce cru 2003 on notera principalement le mode d'entraînement dont on a déjà parlé et qui s'avère aussi fun qu'instructif. Le mode franchise se veut quant à lui plus complet, la base de données est pour sa part actualisée, donc tout va bien. Notons également une dimension gestion qui permettra de faire des transferts mais également de gérer vos joueurs, de les modifier ou encore de définir si vous le souhaitez un nouveau logo pour l'équipe. Pour le reste, on retrouvera l'essentiel de ce que proposait l'édition 2002 de Madden NFL.

Test Madden NFL 2003 PC - Screenshot 7Les choix stratégiques sont cruciaux.

Côté graphismes, s'il n'y a rien de catastrophique, on regrettera que cette version PC souffre la comparaison avec celle qu'il nous a été donné de découvrir sur Xbox notamment. Même avec une grosse configuration, les animations paraissent moins naturelles, les décors moins remplis et surtout les couleurs légèrement plus ternes. Tout ceci reste néanmoins d'un excellent niveau avec des joueurs bien modélisés et des phases de jeu rapides, mais sur PC le jeu s'avère toutefois légèrement moins attrayant visuellement. Au niveau sonore, les habitués de la série ne seront pas déstabilisés en retrouvant les éternels commentaires en anglais. Le reste ce sont des effets particulièrement soignés lors des phases de jeu et des musiques assez pêchues pour accompagner le tout.

En somme une fois encore ce Madden NFL risque bien de s'imposer comme LA simulation de référence en matière de Football Américain. E.A nous offre une mise à jour qui se dote de graphismes encore plus soignés, d'une présentation retravaillée mais surtout qui intègre de nouveaux modes de jeux particulièrement sympathiques. A conseiller aux fans de la série mais également aux novices qui découvriront un titre plus complexe qu'auparavant mais cependant plus accessible notamment grâce au mode d'entraînement.

Pilou, le 02 octobre 2002

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Des graphismes très corrects mais qui malheureusement s'avèrent légèrement en dessous de la version Xboxpar exemple et ceci même avec une grosse configuration. Tout ceci reste néanmoins très honnête avec des joueurs au comportement et aux mouvements réalistes mais également à ma modélisation très réussie.

  • Jouabilité 15/20

    Un gameplay qui se voit enrichi par de nouvelles possibilités en terme de mouvement mais qui s'avère également plus accessible en dépit de sa technique accrue grâce à de nouveaux modes. Le gros souci reste au niveau de l'ergonomie et de la répartition des touches si l'on ne dispose pas de la manette pour laquelle le jeu est optimisé.

  • Durée de vie 15/20

    Des modes de jeux en nombre conséquent, de nouveaux qui font leur apparition, des parties de gestion assez sympa et en plus de ça un mode en LAN ou via Internet, on a de quoi faire avec ce nouveau Madden.

  • Bande son 15/20

    Commentaires en anglais, mais soignés, musiques rythmées et effets réalistes, là encore, que du bon.

  • Scénario

    C'est l'histoire d'un pauvre type qui reçoit un ballon tout au fond d'un terrain alors qu'il avait rien demandé... Au moment où il regarde à nouveau vers l'horizon le truc ovale entre les mains, il voit ce qui s'apparente à un troupeau de rhinocéros lui foncer droit dessus, prêt à lui piétiner la tronche... :) A vous d'inventer la suite !

  • Note Générale16/20

    Une fois encore la série de sMadden NFL semble reine en matière de simulation de Football Américain. Le public exigent de connaisseurs devrait y trouver son compte avec une nouvelle édition qui apporte quelques nouveautés intéressantes que ce soit au niveau des graphismes, des modes de jeu ou du gameplay.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Tiburon
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 26 septembre 2002
    (12 août 2002 aux Etats-Unis)
  • Version : Texte en français - Voix en anglais
  • Config minimum : Pentium II 400 Mhz, 64 Mo de RAM, carte 3D 16 Mo, Win 98/Me/2000/XP
  • Config conseillée : Pentium III 700 Mhz, 256 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo, manette de jeu, carte réseau, connexion Internet
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Madden NFL 2003 - Xbox Madden NFL 2003 - PlayStation 2 Madden NFL 2003 - Gamecube Madden NFL 2003 - Gameboy Advance Madden NFL 2003 - PlayStation
  • Similaire à :
    Madden NFL 2002
Mots-clefs : John Madden Football 03 John Madden Football 2003 John Madden Football '03 John Madden American Football 03 John Madden American Football 2003 John Madden American Football '03, Madden NFL 03 Maden NFL 03 Madden NFL 2003 Maden NFL 2003 Madden NFL '03 Maden NFL '03, Madden 03 Maden 03 Madden 2003 Maden 2003 Madden '03 Maden '03