Menu
NBA Live 2003
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : NBA Live 2003
PC
NBA Live 2003
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme chaque année ou presque, Electronic Arts met à jour les différentes versions de ses jeux à licence et c'est donc logiquement au tour de NBA Live de se dévoiler dans sa version 2003. Une version qui innove, modifie sérieusement son gameplay et finalement apporte à la fois pas mal de fun et de technique.

NBA Live 2003

Alors évidemment comme à chaque fois, on retrouve la NBA au grand complet, avec ses joueurs mis à jour en accord avec la saison et bien entendu toutes les autres licences qui vont bien. On retrouvera donc notamment les véritables maillots pour chaque équipe, ou encore les véritables coachs qui évolueront désormais aux abords des terrains. Mais si le contenu s'avère conséquent et pourtant assez classique pour la série, c'est principalement au niveau du gameplay que se situent les grosses nouveautés.

NBA Live 2003
Des joueurs parfaitement modélisés.
Les joueurs en mal de bon jeu de basket découvriront donc un nouveau système de jeu qui s'avérera aussi fun qu'efficace. Tout d'abord les rebonds ont été repensés et c'est à grands renforts d'animations que l'on verra des joueurs se précipiter sur les tirs manqués de façon très réaliste. Côté mouvements, les joueurs disposent d'un panoplie très complète de dribbles et autres tirs, mais surtout on notera les smashs qui varieront en fonction des caractéristiques de chaque joueur. Le titre y gagne en intérêt et ce sera donc un plaisir d'écraser un dunk avec O'neil ou avec d'autres stars du basket comme Jordan en sélectionnant les All Stars 1990. On aura donc le plaisir d'apprécier tout ça avec des mouvements extrêmement bien rendus, alliant rapidité et bon découpage pour un réalisme impressionnant. On dispose par ailleurs de toutes sortes de feintes qui enrichiront le niveau de jeu et des combinaisons pas toujours évidentes à mettre en place, mais à l'efficacité redoutable. Autre point intéressant, les contres qui permettent une défense efficace, avec par exemple des rebonds défensifs ou encore des mises en touche.

NBA Live 2003
O'Neil à l'entraînement.
Au niveau de la prise en main, cette version PC de NBA Live 2003 s'avère accessible mais en même temps perfectible. Même si l'on dispose de plusieurs configurations de manettes, au départ on a malheureusement tendance à s'emmêler les pinceaux. Il n'en demeure pas moins que l'on dispose du contrôle freestyle qui permettra de déclencher de nombreux mouvements spéciaux, que ce soit en attaque ou en défense. Pour ce qui est de l'I.A, celle-ci s'avère assez correcte dans son ensemble, même si l'on surprend parfois ses joueurs en train de glander en défense alors qu'un adversaire se prépare au dunk juste sous leur nez. Pas d'autres reproches à l'horizon, les phases de jeu sont aussi rapides qu'intenses et finalement le tout s'avère particulièrement réaliste. NBA Live 2003 est plaisant à jouer grâce à la foule de mouvements autorisés, mais également assez technique dés qu'on cherchera à mettre en oeuvre certaines tactiques.

NBA Live 2003
Les animations sont superbes.
Au chapitre de la réalisation, on ne peut que reconnaître la qualité et le détail des animations. Les nouvelles motion captures permettent une modélisation particulièrement fidèle des joueurs qui évolueront de façon différente sur le terrain en fonction de leurs caractéristiques. Pour obtenir une bonne fluidité on recommandera une configuration assez musclée, les machines moins performantes auront quant à elles recours à toutes sortes de réglages pour optimiser l'affichage et conserver des graphismes honorables. Pour le reste, on signalera de nombreuses attitudes différentes, qu'il s'agisse des joueurs ou des coachs, le tout retransmis façon TV, avec même le logo de Canal+. Côté sons, signalons que pour une fois les commentaires sont assez remarquables par leur dynamisme et leur manière de coller à l'action sur le parquet. Pour ce qui est des musiques, c'est également du tout bon, avec notamment une adaptation du slogan «E.A Sport, it's in the gaaaaame» qui nous aura bien fait délirer. Les effets quant à eux ne sont pas en reste, avec un public crédible et des bruitages corrects sur le terrain.

En somme, certaines versions de NBA Live n'était pas incontournable, la 2003 devrait quant à elle réconcilier les joueurs déçus avec la série. Un gameplay qui change, des graphismes superbes et un jeu fun mais technique, en bref, un excellent cru.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes particulièrement soignés avec une modélisation des joueurs tout à fait remarquable de part sa précision et son réalisme. Les actions sont rapides et fluides, le tout accompagné par des angles de caméra bien fichus.

  • Jouabilité 16 /20

    Une version PC sans doute moins ergonomique que sur consoles, mais un gameplay qui s'enrichit de nouvelles possibilités, avec une bonne gestion des rebonds et le freestyle contrôle qui propose pas mal de mouvements intéressants.

  • Durée de vie 16 /20

    Une bonne durée de vie avec des modes de jeux en nombre conséquent mais également des possibilités multijoueurs jusqu'à 4, que ce soit en LAN ou via Internet.

  • Bande son 17 /20

    Les commentaires sont d'une qualité rare et collent parfaitement à l'action. C'est une fois encore Eric Besnard qui nous retranscrit parfaitement la tension et l'intensité de chaque match. Les effets de leur côté sont soignés, que ce soit au niveau du public ou même des bruitages émanant du terrain.

  • Scénario /

    -

Une excellente mouture que ce NBA Live 2003 qui propose un gameplay riche et innovant ainsi qu'une réalisation très satisfaisante. Voici qui devrait faire le bonheur des joueurs PC en mal de bons jeux de basket ou ceux qui avaient été déçus par les précédents opus.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 27/11/2002
PC Sport Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : The Settlers, un reboot pour rebâtir les fondations de la saga - gamescom 2019
    PC
  • Preview : John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE - MAC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce