Menu
Coupe du Monde FIFA 2002
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Coupe Du Monde FIFA 2002
PC
Coupe du Monde FIFA 2002
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (64)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Surfant avant l'heure sur la vague de la Coupe Du Monde 2002, E.A Sports nous sort une mise à jour de son dernier FIFA en date. Voici donc Coupe Du Monde FIFA 2002 qui se veut une version quelque peu allégée du dernier opus de la série même si l'on relève en même temps quelques petits changements.

Coupe Du Monde FIFA 2002

En clair, ce Coupe Du Monde FIFA 2002 est une affaire d'ambiance. Musique interprétée par l'orchestre symphonique de Vancouver, hymne officiel par Vangelis, des hurlements de supporters et surtout des cinématiques qui vous donneront un aperçu de ce qui se fait de mieux en matière de scènes de liesse autour des sentiments d'héroïsme et de camaraderie sentant la testostérone à trois kilomètres. Bref, on est là pour se plonger dans l'ambiance unique de la coupe du monde et bien entendu tenter lorsque l'on est fan de renouveler l'exploit des Bleus. Des Bleus au grand complet, tellement au complet d'ailleurs que même les blessés jouent... Les autres formations nationales sont bien évidemment au rendez-vous pour fêter dignement cet événement sportif et comme on s'en doute essayer également de ramener la précieuse coupe dans leur pays d'origine.

Coupe Du Monde FIFA 2002
Un petit air de déjà vu.
Si le décor est planté d'entrée, au niveau des modes de jeux, on reste toutefois un peu sur sa fin. Dans une ambiance pareille on a tendance à penser que ça va déchirer et qu'il y aura plein de trucs à faire et en fait... non. Match amical ou Coupe Du monde, au moins on n'est pas ennuyé ( avec un grand « A » :) par le problème d'un choix trop difficile entre les différents modes. De même en ce qui concerne les équipes, même s'il est possible de les remanier un peu à sa sauce, on est dans l'ensemble assez limité. Où se situe la nouveauté alors ? Au niveau du gameplay principalement. Sans toucher aux options par défaut, c'est en moins d'une heure que l'on devrait pouvoir sortir triomphant de cette Coupe Du Monde. Heureusement que la difficulté et le degré d'I.A sont réglables parce qu'avec ce titre c'est avec les doigts dans le nez que l'on collera un petit 8 à 0 au Brésil. En clair c'est très accessible, mais surtout le gameplay a été clairement axé sur l'aspect arcade. Que ce soit au niveau des effets visuels ou des coups permis on sent nettement qu'E.A Sport a préféré destiner son titre au grand public plutôt qu'aux amateurs de simulations pures et dure, voire même radicales.

Coupe Du Monde FIFA 2002
Et un, et deux...
La prose en main est immédiate et l'on retrouvera un système de passe facilité par des tracés et des cercles colorés signalant les appels de balle des équipiers. On peut aussi préférer se la jouer solo avec le ballon qui colle aux pieds et traverser la moitié du terrain avant de balancer un missile au gardien juste au moment où celui-ci effectue sa sortie pour piquer la balle. Au niveau des coups on dispose de quelques « papinades » assez sympathiques pour ce qui est des ballons aériens et l'on retrouve sinon la plupart des mouvements que l'on rencontre habituellement avec passement de jambe, combinaison en une-deux, passes, lobs, effets de balles brossée bref, on dispose d'une belle panoplie.

Coupe Du Monde FIFA 2002
Victoire !
Au niveau des graphismes on note quelques petites différences par rapport à FIFA 2002. Tout d'abord au niveau de l'interface mais également au niveau de ce qui se passe sur le terrain. La modélisation des joueurs est particulièrement soignée lors des cinématiques même si l'on constate à ce niveau quelques inégalités. Le niveau de détail est satisfaisant et les effets de type arcade au moment des tirs sont sympathiques pour peu que l'on aime l'atmosphère des pubs Nike. Sur une config moyenne on constate pas mal d'effets d'aliasing, quelques saccades et ralentissements, sur une machine plus musclée en revanche on n'a même plus l'impression de voir tourner le même jeu en montant la résolution au maximum et en se rassasiant d'animations fluides et de textures particulièrement réussies. En clair autant dire que ce titre s'adresse principalement aux inconditionnels de FIFA et bien évidemment de la Coupe Du Monde de Football. Les innovations sont limitées, les modes de jeu également et finalement seule une passion débordante pour le ballon rond justifiera vraiment un tel achat. La réalisation est plus que correcte et on reprochera principalement à ce titre d'être avant tout un pur produit commercial et un élément de marchandising gravitant autour de l'effet Coupe Du Monde.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes très corrects sur une configuration de type musclée, le rendu est évidemment plus modeste sur des machines anciennes. Saccades, aliasing même si la modélisation des joueurs est globalement bien fichue notamment lors des cinématiques.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay qui se met à la portée de tous avec un système de passes assez bien pensé et un niveau de difficulté réglable en plus de celui de l'I.A. La prise en main est immédiate et les coups sont pour la majeure partie les mêmes que dans FIFA 2002.

  • Durée de vie 13 /20

    Une durée de vie un peu réduite en raison des modes de jeux et des équipes limités. Certes c'est un véritable bonheur de disputer la Coupe Du Monde avant l'heure, mais on aurait aimé avoir un peu plus à se mettre sous la dent.

  • Bande son 13 /20

    Un environnement sonore tout à fait soigné, avec une ambiance musicale qui change un peu et des commentaires corrects. Les sons s'échappant des tribunes contribuent pleinement à l'ambiance de ce soft tout comme les hurlements de l'entraîneur.

  • Scénario /

    -

Un titre sympathique même s'il surfe un peu trop sur l'effet Coupe du Monde. Bien réalisé mais moins complet que FIFA 2002, Coupe Du Monde FIFA 2002 se destine aux collectionneurs et inconditionnels de la série ou encore au très grand public.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (64)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 24/04/2002
PC Sport Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce