Menu
LEGO Football Mania
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / LEGO Football Mania / LEGO Football Mania sur GBA /

Test LEGO Football Mania sur GBA du 28/06/2002

Test : Lego Football Mania
GBA
LEGO Football Mania
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2002 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Tous les prix
Prix Support
34.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les Lego font une fois de plus une incursion sur GBA. Après avoir fait du kart ou encore tenté l'aventure Bionicle, c'est cette fois-ci pour jouer au foot que les petits personnages en plastique débarquent sur la petite portable Nintendo. Voici un jeu assez sympathique même s'il n'y a pas non plus de quoi tomber à la reverse et qui s'adressera comme on s'en doute aux plus jeunes d'entre nous.

Lego Football Mania

Si vous vous attendiez à un titre de la trempe d'un FIFA ou autre ISS de la part d'Electronic Arts avec ce Lego Football Mania sur GBA, oubliez tout ça. Ici c'est clairement vers le genre arcade que se tourne le titre en vulgarisant au maximum le football pour le mettre à la portée des plus petits. Pas de touche, pas de hors-jeu, pas de corner ni de coups-francs, de toutes manières il n'y a pas d'arbitre non plus. Ici on shoot dans le ballon, on collecte des bonus qui apparaissent sur le terrain, on tacle tout ce qui bouge et but ! Les règles du football sont laissées de côté, on ne se prend pas la tête et on ne conserve que les deux équipes, le ballon, les buts et hop c'est parti...

Lego Football Mania
Entraînez-vous aux tirs.
Alors bien évidemment une fois le décor planté il ne faut pas s'entendre non plus à un gameplay particulièrement poussé ni même d'une extrême richesse. C'est fait pour les tout petits j'ai dit ! On nous conseille même à partir de huit ans... Heu, faudrait même voir un peu plus jeune parce que les moutards de huit ans, ça va peut-être même les faire marrer Lego Football Mania. A cet âge, ils ont souvent des Zidane et des Barthez plein la bouche, ils adorent la coupe de cheveux de Petit et trouvent Lizarazu super sympa voire même super beau avec sa planche de surf et tout et tout. Bref, comprenez que les mouvements et les actions permises à nos footballeurs en plastiques sont assez limités. Passes, tirs, accélérations, courses en zigzag et puis c'est tout. Les gardiens ne sont pas difficiles à tromper, on marque plein de buts quand on a compris le principe et on s'amuse à collecter des bonus qui permettront par exemple d'aller plus vite et donc d'aller coller une grosse praline dans le camp adverse. En même temps ça reste réaliste, forcément quand on a joué aux Lego on sait bien que les mouvements des petits personnages sont globalement assez restreints par leurs articulations. Ici il en va de même.

Lego Football Mania
Différents univers de jeu.
En terme de mode de jeux, il sera possible de s'entraîner à taper dans la baballe, à dribbler, tacler etc. On dispose de matches amicaux pour disputer des parties rapides et un mode Quête permettra d'affronter les nombreuses équipes présentes dans les différents univers Lego : Far West, Espace ou autres. Un mode multijoueur est également présent pour ceux qui voudraient affronter des joueurs plus intelligent que ceux proposés par le jeu. Au niveau des graphismes, c'est assez limité pour un titre GBA. Les animations sont particulièrement limitées et les terrains grossiers. En revanche les scrollings sont rapides et permettent pratiquement de ne jamais quitter l'action des yeux, alors que la vue isométrique offre pour sa part une très bonne lisibilité. Côté sonore ce n'est guerre plus violent avec des effets très limités, des « pok pok » quand on tape dans la balle et la foule en bruit de fond. En clair, s'il est dit que ce titre est accessible à partir de huit ans c'est même à des joueurs un peu plus jeunes qu'il se destine. Il aura au moins le mérite de les initier un peu aux jeux de foot sur console mais se veut dans l'ensemble très limité. Lego Football Mania est donc un soft gentillet qu'il conviendra d'acquérir en connaissance de cause. A conseiller uniquement aux plus petits, les autres risquent d'en faire bien trop rapidement le tour.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des graphismes très limités que ce soit au niveau des animations des personnages, des tirs ou encore des terrains. Les couleurs sont délavées, en revanche la vue isométrique offre une bonne visibilité tout comme les scrollings qui suivent de manière très dynamique les phases de jeu.

  • Jouabilité 12 /20

    Un gameplay limité mais qui en même temps reste adapté au public ciblé. On ne s'embarrasse pas des règles avec Lego Football Mania et on se lance de manière très intuitive dans le jeu mais pour en faire malheureusement très rapidement le tour.

  • Durée de vie 10 /20

    Une durée de vie limitée par l'intérêt du titre en lui-même. Les plus grands n'y prêteront même pas attention alors que les plus jeunes devraient le délaisser assez rapidement même avec la présence du multijoueur.

  • Bande son 10 /20

    Quelques cris et des effets assez grossiers au moment des frapper dans la balle. Là encore les capacités de la GBA semblent être quelque peu minimisées.

  • Scénario /

    -

Un titre que l'on ne conseillera qu'aux plus jeunes ( s'il faut le conseiller bien entendu ), les autres jeux de foot plus conventionnels sur le support, bien que moins accessibles, offriront une meilleure expérience de jeu et surtout une longévité plus importante pour ceux qui souhaiteraient rentabiliser leur achat dans la durée.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2002 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 28/06/2002
Gameboy Advance Sport Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live