Dans cette nouvelle adaptation narrative de Vampire The Masquerade, le jeu de rôle papier, le joueur incarne trois vampires chargés d'enquêter sur ceux qui cherchent à nuire à la Camarilla (comprenez le clan) de Boston.
De nos jours, l’exigence des joueurs est telle que les éditeurs doivent s’adapter et proposer des expériences très variées, mêlant à la fois action, énigmes et exploration. On voit ainsi se multiplier les aventures qui lorgnent dans toutes les directions (au risque de rester parfois en surface) et la scène indé est souvent celle qui se focalise sur un genre pour en tirer le meilleur. Avec Ganryu 2, Storybird Studio nous plonge dans le monde du beat’em up en livrant une suite du jeu éponyme paru en arcade et sur Neo Geo. Un bon jeu d’action à l’ancienne sur fond de légende nippone !
En 2013, The Stanley Parable marquait son temps avec une œuvre qui brisait intelligemment le quatrième mur. La voici de retour dans une version modernisée.
Ce n’est pas tous les jours qu’on s’essaye à un jeu qui a popularisé un genre ! Deux ans après ses débuts en accès anticipé, Rogue Legacy 2 entre une fois pour toute dans l’arène du rogue-lite, sur PC, Xbox One et Xbox Series. Vous l’aurez compris, c’est la suite de l’excellent Rogue Legacy (2013) qui avait su remettre au goût du jour cette formule si particulière, où tout repose sur des niveaux générés aléatoirement. Un jeu aussi culte que Spelunky ou Binding of Isaac. Bref, la tâche est lourde pour le studio Cellar Door Games, en particulier après un early access plus préoccupant que convaincant. Qu’est-ce que ça donne au final ?
De Ghost of Tsushima à Sekiro, les samouraïs ont le vent en poupe en ce moment. Et ce ne sont pas les développeurs de chez Flying Wild Hog qui diront le contraire. Après une série de jeux plus dans la veine ninja (Shadow Warrior), le studio polonais a, sous l’impulsion de Leonard Menchiari, décidé de faire un petit retour en arrière pour nous emmener dans le Japon de l’époque Edo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la proposition de Flying Wild Hog, validée par Devolver, est plus qu’atypique.
Le championnat du monde de vitesse moto a débuté en mars avec deux succès pour Enea Bastianini, en tête du classement pilote. Un Italien qui brille, Milestone veut continuer dans cette voie avec MotoGP 22. La simulation propose un nouveau mode historique, l'écran partagé et quelques correctifs sur son gameplay. Assez pour effacer la déception de MotoGP 21 ?
Développé par le petit studio français Hibernian Workshop, Astral Ascent est un jeu qui a attiré l'oeil des amateurs de productions indépendantes par sa direction artistique colorée et ses animations en pixel art soignées. Mais au-delà de son aspect visuel alléchant, le titre a-t-il de quoi se faire une place solide dans le genre ultra-concurrentiel du roguelite ?
Fraîchement sorti en early access, Midnight Ghost Hunt a tout pour devenir un petit phénomène sur les plates-formes de diffusion, Twitch en tête. Proposant un jeu de cache-cache entre 4 fantômes pouvant posséder des objets pour se dissimuler et 4 chasseurs équipés jusqu'aux dents pour les détecter, le titre de Vaulted Sky Games réunit toutes les conditions pour créer des situations rocambolesques. Nous nous sommes frottés à son accès anticipé afin de nous assurer qu'il était en l'état intéressant de se lancer dans la chasse aux fantômes.
Parfois le timing fait bien les choses. Le 1er avril 2019, Conan Chop Chop était annoncé par Funcom. Le côté cartoonesque et sans prétention du jeu avait laissé croire à une très large majorité de joueurs qu'il s'agissait en réalité d'un poisson d'avril. Quelques mois plus tard, l'éditeur a confirmé que ce que tout le monde considérait comme était une blague sympathique était en réalité un véritable jeu, qui, après un développement de longue haleine, n'a vu le jour que ce mois d'avril, soit 3 ans après son annonce.
Après Beholder et Beholder 2, Alawar Premium revient à la charge pour nous proposer une nouvelle plongée en pleine dictature. Les précédents titres s'étaient imposés comme des classiques du monde de l'indé. Comparable à un Papers, Please dans son approche, les Beholder vous forçaient à devenir un pion dans un schéma politique complexe, entre régime totalitaire et révolution naissante. On se souvient notamment de leur ambiance prenante et des profonds dilemmes qu'ils imposaient au joueur. Mais alors, ce troisième opus est-il à la hauteur de ces prédécesseurs ? Voici notre avis.
Alors que les rumeurs évoquaient qu'un remake de Chrono Cross était dans les tuyaux, Square Enix a finalement annoncé Chrono Cross The Radical Dreamers Edition au cours d'un Nintendo Direct. Mais plutôt qu'un remake, il s'agit en réalité d'un remaster apportant une touche de modernité au titre culte de la PS1. De quoi permettre à un nouveau public de découvrir ce chef d'oeuvre dans de bonnes conditions ?
Il y a de fortes chances pour qu'à un moment de votre vie d'amateur ou d'amatrice de jeu vidéo, vous ayez un jour eu l'envie de faire le vôtre. Mais créer le produit de vos rêves sans connaissances techniques est fatalement très décourageant, aussi de nombreux studios ont proposé des logiciels « clefs en mains » vous permettant de laisser libre cours à votre créativité. Si les Dreams et autres regrettés Projekt Sparks requièrent des talents certains et parfois presque professionnels pour être maîtrisés, un titre comme Super Mario Maker se voulait volontairement accessible, tout en restant diablement complet. Super Dungeon Maker marche sur ses pas, et son early access laisse entrevoir de jolies perspectives de création dans la veine de donjons façon premiers Zelda.
Initialement proposé sur Google Stadia, Submerged : Hidden Depths a fêté son arrivée sur toutes les plates-formes ce mois de mars pour nous proposer une expérience qui tient davantage de la relaxation que du jeu vidéo pur. Ce n'est en aucun cas une tare, et d'autres studios se sont déjà essayés à ce style d'expériences avec plus ou moins de succès, mais l'exercice n'est pas facile et reste à savoir si ce prétendant peut donner la réplique aux références du genre.
Après une sortie l’année dernière sur PlayStation 5, Death Stranding Director’s Cut est aujourd’hui de retour sur PC pour ce qui devrait être la version “ultime de chez ultime” du chef d’oeuvre d’Hideo Kojima. Au programme : tous les ajouts du titre de 2021 avec quelques améliorations supplémentaires. Alors, qu'est-ce que ça vaut ? Voici sans plus attendre notre verdict, avec en prime le test original du jeu.
Leader incontesté sur le terrain boueux des deux roues, Milestone repart pour un cinquième tour de stade avec Monster Energy Supercross 5. Avec un bel axe de progression promis via le précèdent titre sur les consoles de dernière génération, ce cinquième opus était attendu au tournant sur sa durée de vie afin de relancer l'intérêt de la licence aux habitués.
Two Point Hospital est un excellent jeu, mais il a un défaut majeur : sa répétitivité. Et les développeurs semblent en être bien conscients, car nous sommes ici sur le test du 7ème DLC. Les six premiers ont eu la bonne idée d'ajouter de nouveaux gameplay dans les trois maps forfaitaires que chacun proposent, avec plus ou moins de réussite. Alors qu'en est-il de Speedy Recovery ?
Après mené sa barque chez les Vikings et les Conquistadors, la saga Expeditions pose cette année ses valises au cœur de l'Empire romain. Puisant ses racines dans le CRPG, Expeditions Rome reste toujours cette sorte d'hybride qui cherche à marier les genres en proposant combats au tour par tour, conquêtes, stratégie et gestion. Et si le mariage n'est pas toujours des plus heureux, la recette fonctionne dans l'ensemble plutôt bien.
Avec sa superbe direction artistique cyberpunk, ANNO: Mutationem avait séduit lors de ses premières démonstrations. Que vaut vraiment l'expérience manette en main ?