ActionShooterRPGAventureFPSCourseStratégiePlate-FormeSportCombatInfiltrationSurvival-HorrorBeat'em AllGestionMMOSimulationRéflexionTactiqueAction RPGTirRythmePoint'n ClickAutresTPSOpen WorldParty-GameMMORPGJeu de cartesPuzzle-GameCréationHack'n slashWargameSurvieShoot'em UpSandboxTactical RPGAdresseMOBAGod Game4XCity BuilderDungeon RPGRoguelikeBattle RoyaleManagementCoachingCompilationFlipperMMOFPSCasse briquesFilm InteractifMatch 3Simulation de volJeu de sociétéRunnerSimulation de vieTower DefenseVisual NovelDanseDragueJeu de RôleKaraokéLudo-EducatifObjets cachésSerious Games
Événement
BlizzConE3Find Your Next GamegamescomGDCJapan ExpoParis Games WeekQuakeConSummer Game FestTokyo Game ShowAGDQAs d'OrBlack FridayBrasil Game ShowCESComic-ConCyber MondayESWCFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022PAX EastPlayStation ExperiencePrime DaySaint ValentinSingles DaySoldesStunfestToulouse Game ShowVentes flash amazon
Nintendo aura résisté près d'une décennie au marché mobile avant de céder aux appels des actionnaires et du Free to play. UnPokémon Shuffle sur Nintendo 3DS plus tard porté par la suite sur iOS et Android dans une version 100% tactile et l'annonce d'un Pokémon GO et Pokémon Comasters, l'éditeur japonais s'apprête à lancer sur le marché une application dédiée aux mobiles. Premier des 5 « jeux » prévus pour 2016, Miitomo lance ainsi les hostilités pour ce qui s'avère être une année charnière pour Nintendo. Annoncé en octobre 2015, Miitomo n'est pas un jeu à proprement parler mais bien une application à dimension sociale pouvant être perçue comme le réseau en devenir de la marque au grand N. Les premiers pas de Nintendo sur smartphones et tablettes marqueront-ils durablement le marché mobile ? Voici quelques éléments de réponse.
Tout juste annoncé, Sniper Elite 4 faisait partie des jeux présents à la GDC 2016. Ca tombe bien, on voulait justement voir de plus près ce que donnait le nouveau FPS de Rebellion, qui met d'ailleurs les pieds sur un nouveau territoire.
Certes, Le MOBA a bâti son effervescence autour de jeux tels que le très populaire League of Legends, mais qu'en est-il de l'éventualité d'un MOBA indépendant se mariant à la plateforme 2D rétro ? On ne le répètera jamais assez, le monde du jeu vidéo indépendant est rempli de créatifs aux idées originales multiples, qui n'hésitent pas à s'inspirer de ce qui fonctionne déjà bien parmis les jeux les plus populaires, tout en apportant son lot d'innovations, sa touche personelle, son expérience ainsi que sa passion. Reyless fait partie de ces jeux créés par des passionnés, s'adressant à tout les publics, et dont l'ambition est d'apporter au genre des idées intéréssantes, tout en proposant un gameplay ultra fun et nerveux, aussi bien en multijoueur qu'en solo. Vous êtes intrigué(e) ? Jetez donc un œil à ce qui va suivre.
En dépassant les 40 millions d’inscrits il y a tout juste quelques semaines, Hearthstone a confirmé qu’il n’était pas qu’un simple "jeu gadget" pour Blizzard Entertainment, mais bel et bien l’une de ses têtes de proue. Il faut dire que l’idée ne payait pas de mine et pourtant, à force de travail, la petite équipe dédiée au titre a réussi à construire un gameplay accessible, mais profond, agrémenté de toute la richesse du Lore de la série Warcraft. Après être passé à la création avec les personnages de La Ligue des Explorateurs, la team dirigée par Ben Brode s’est attaquée à une part plutôt floue de l’univers iconique de Blizzard, l’histoire des Dieux Très Anciens…
Ratchet & Clank seront bientôt de retour dans le remake du premier volet de leurs aventures sur PS2. En début des années 2000, débutaient les péripéties du Lombax Ratchet et de son acolyte robotique Clank, le début d’une grande saga de plateforme/aventure ancrée dans une époque où le genre avait le vent en poupe (on citera ici des sagas comme Jak and Daxter ou bien à Sly Raccoon). De machine en machine, la série aura gagné une place de choix dans le cœur des joueurs de tout âge. Aux commandes de la licence depuis ses débuts, Insomniac Games revient à la charge en ce début d’année 2016 avec un double projet, un film d’animation accompagné d’un jeu sous forme de remake tout deux chargés de raconter une nouvelle fois les prémices de cet attachant duo de personnages. Remake, nouveau jeu, qu’est-ce donc que Ratchet & Clank 2016 ? Explications et retours sur notre séance de plus de trois heures de jeu dans cet aperçu.
Peuple apparu il y a de cela 25 ans en 1991, les Lemmings attendent depuis lors un héritier capable de reprendre respectueusement le flambeau. Et quoi de plus adapté qu'un jeu mettant en scène des zombies pour extirper de son sommeil éternel un concept de jeu resté muet depuis bien trop longtemps. Le studio NoClip, co-fondé par Jérôme Levet, est à l'origine d'une rencontre inattendue et surprenante entre Les Lemmings et le film La Nuit des Morts-Vivants, chef d'oeuvre du réalisateur George Romero. Zombie Night Terror, de son petit nom, s'arme donc de ce postulat de départ pour nous offrir une expérience "Indé" à la saveur Grindhouse.
Faute de créer de nouvelles franchises ou développer des nouveaux épisodes pour leur licences phares, les éditeurs recyclent leur catalogue de jeux. Depuis près d'une décennie, la restauration vidéoludique occupe de nombreux studios de développement. Definitive Edition, version Redux, Ultimate Edition... les titres ressurgis d'outre-tombe pullulent arborant les sobriquets Remaster HD, Remake... Durant l'année 2011, le studio Flying Wild Hog (Shadow Warrior, Shadow Warrior 2, JUJU) fit parler de lui avec la sortie de Hard Reset puis son DLC Exile. Près de 5 ans plus tard, ce FPS futuriste évoluant dans un univers cyberpunk ressort son arsenal et son envie d'en découdre dans une version Redux à destination du PC bien entendu mais également des consoles de salon PlayStation 4 et Xbox One. C'est en compagnie d'Artur Maksara (Additional Producer) que nous débarquons pétoires hurlantes au coeur de cette version Redux de Hard Reset.
Faire cohabiter des contrôles aussi disparates que le combo clavier/souris et les surfaces tactiles n'est pas chose aisée et peu de genres peuvent se vanter d'accueillir des titres de qualité sachant s'exporter sans perdre de leur superbe. Au-delà des RPG, sources inépuisables de titres sur PC, smartphones et tablettes, les jeux de stratégie tirent leur épingle du jeu que ce soit au tour par tour et plus rarement en temps réel. Le studio Vile Monarch, installé à Varsovie en Pologne, présente son second titre : Crush Your Enemies.
Les développeurs du mystérieux ADR1FT nous ont reçus à Londres pour une session de test de leur titre. Alors que nous l'avions essayé en réalité virtuelle sur le stand 505 Studios à l'époque de l'E3 2014, voilà que le jeu de cette petite équipe est sur le point de sortir. Que nous réserve cette épopée First Person Adventure au thème fortement inspiré de Gravity ? Et surtout doit-elle forcément se jouer en réalité virtuelle ?
Nous avons profité d'un séjour à Londres organisé par Sony pour assister à un événement focalisé sur No Man's Sky, le titre d'Hello Games. Attendu de longue date et encensé par les joueurs depuis sa première apparition lors des VGX 2013, le jeu s'est montré assez nébuleux au fil des mois et des présentations. Grossièrement catégorisé dans les first person shooter en « univers-ouvert », No Man's Sky propose au joueur d'explorer un nombre incalculable de planètes générées procéduralement. Le but final d'une telle épopée interplanétaire sans chargements ? Atteindre le centre de l'univers pour y découvrir… un mystère encore tenu secret. Face à une telle énigme, nombreux sont ceux qui n'identifient pas encore clairement les enjeux et possibilités du titre (et on les comprend) puisque même au sein de la presse, les avis divergent sur cet OVNI tantôt jugé révolutionnaire, tantôt jugé vide de sens et de but. Nous avons enfin pu mettre les mains sur la version PS4 du titre, assister à une présentation complète et à jour du jeu, et vous livrons donc nos impressions à chaud à travers cet aperçu.
Licence incontournable sur mobiles, Angry Birds ne cesse de convaincre des millions de joueurs avec de nouveaux titres. Rovio continue son envol avec un spin-off intitulé Angry Birds Action!, un Puzzle-Game qui abandonne la vue latérale pour se donner des allures de pinball. Disponible en pré-lancement sur les terres néo-zélandaises et australiennes, nous avons survolé les frontières de l’App Store afin de plumer quelques oiseaux.
Attendu par la galaxie de fans de la licence, mais aussi par les curieux amateurs de jeux de course extrêmement arcades, Trackmania : Turbo s'est offert à nous durant 3 heures, sur PS4, dans les locaux d'Ubisoft. L'occasion pour la presse d'avoir un vaste aperçu des modes de jeu du titre et de son gargantuesque contenu, plus complémentaire que jamais. Une question subsiste, TM : Turbo réussira-t-il a renouveler l’intérêt de la licence qui il y a 13 ans introduisait le concept de l'arcade pure avec une bonne dose de créativité ?