Menu
Ghost of a Tale
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Ghost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteur
PC ONE
Partager sur :

En 2012, un vétéran du cinéma d'animation, Lionel Gallat, choisit de faire une pause pour se concentrer sur sa toute première escapade dans l'univers du jeu vidéo. Fort d'une expérience réussie au sein de DreamWorks et Universal Studios (Le Prince d'Égypte, La route d'Eldorado, Gang de requins, Moi, moche et méchant, Le Lorax...), l'artiste décide de travailler un an sur son projet avant de lancer une campagne de financement participatif en 2013. À la fin de celle-ci, ce sont près de 48 700 euros qui sont récoltés, permettant au créateur de poursuivre son travail. Après plusieurs années de dur labeur, le très impressionnant Ghost of a Tale est disponible en early access sur Steam, avec près d'un quart du jeu accessible. Et c'est peu dire que la patte de l'animateur expérimenté est palpable...

En territoire hostile

Chargement de la vidéo

Puisant son ambiance dans de grands classiques de la littérature, du cinéma et du jeu vidéo, Ghost of a Tale narre les péripéties de Tilo, une petite souris qui se retrouve enfermée au fond d'une obscure prison. Pour notre héros, pas question de croupir dans cet endroit sordide une seconde de plus ! Sa tendre moitié a disparu et il va devoir arpenter les lieux pour trouver des indices lui permettant de retrouver sa belle. Au cours de son périple, le petit mammifère va faire la connaissance de multiples personnages anthropomorphes (grenouille, araignées, crabes, pies, faucons...) et vivre une étonnante aventure.

Ghost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteurGhost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteurGhost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteur

LE JEU DU RAT ET DE LA SOURIS

Ghost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteur
Contre quelques florins, ce forgeron vous donnera quelques précieux indices.

Mélange d'exploration, d'infiltration et d'énigmes, le jeu propose un cocktail qui ravira les aventuriers en herbe. Tout débute lorsque Tilo, alors prisonnier de son cachot, s'évade. Au détour d'un couloir, il fait la connaissance de Kerold, un capitaine pirate enchaîné et comprend alors qu'il va devoir ruser pour retrouver celle qu'il aime. Le problème, c'est que ses pérégrinations ne vont pas être de tout repos. En effet, une colonie de rats malfaisants contrôle l'endroit et n'hésite pas à éliminer tous les intrus qui osent fouler son territoire. Pour éviter ce funeste destin, la petite souris va devoir se faufiler en douce, à travers les différentes zones, pour récupérer des items importants (notamment des clés pour ouvrir les portes verrouillées) et mener à bien son opération de sauvetage. L'infiltration tient une place prépondérante dans Ghost of a Tale. Les ennemis sont bien plus vifs et costaud que notre héros et il est préférable de ne pas s'y frotter. Lorsqu'il s'approche d'un ennemi, Tilo doit ralentir son pas (un filtre, matérialisant le danger, apparaît alors à l'écran) et faire en sorte que la jauge de détection n'atteigne pas le seuil critique. En fonction des lieux, les rats réagissent de différentes manières. Certains piquent un roupillon, tandis que d'autres font des rondes et patrouillent sans s'arrêter. Il arrive même qu'un rat soit en position fixe et qu'il faille trouver une parade pour l'en déloger (en lui faisant tomber un tonneau sur la tête ou en détournant son attention en brisant une bouteille sur le sol). Il faut donc analyser chaque mouvement pour éviter de se faire attraper. Lorsque Tilo est détecté par l'ennemi, il ne lui reste plus qu'à déguerpir pour trouver un endroit (tonneau, coffre, placard...) pour se planquer ou s'éloigner suffisamment pour semer son assaillant ! Dans Ghost of a Tale, n'espérez pas vous balader en toute quiétude, les rats sont en nombre et ils peuvent se montrer assez coriaces, surtout lorsque ils attaquent à plusieurs.

Ghost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteurGhost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteur

RAT-ISSEZ LA ZONE

Parallèlement à l'infiltration, l'exploration joue un rôle important dans la quête du mulot. Tilo doit fouiller chaque endroit pour débusquer de la nourriture - pratique pour se requinquer - ou des objets servant à ses différentes quêtes. Par exemple, rien de tel qu'un costume de pirate pour tromper la vigilance de Kerold, cette pauvre grenouille enfermée dans une geôle. Pour l'heure, ces changements d'apparence n'ont pas livré tous leurs secrets mais on peut s'attendre à des possibilités assez vastes dans le jeu final. Au fil de la progression, l'aventure de la petite souris gagne en profondeur. Ainsi, certains zones obligent le joueur à se munir d'une lampe à huile pour accéder aux endroits sombres et lugubres. Il faudra également trouver une parade pour résister à certains ennemis et dangers, à commencer par les sangsues ou les vapeurs rosâtres qui s'échappent des égoûts. Le monde que l'on découvre est hostile et le rongeur est une proie facile. Heureusement, il peut compter sur sa vivacité pour se cacher tandis que sa petite taille lui permet de se faufiler dans les endroits exigus. Et bien évidemment, comme pour tout jeu d'aventure qui se respecte, des cartes permettent de se repérer et des indices sont disséminés ça et là pour résoudre les différentes énigmes. Ghost of a Tale, grâce à son intuitivité et son accessibilité (même s'il faut être concentré pour se défaire de certaines zones bien gardées), promet décidément une belle aventure.

Un peu d'infiltration

Chargement de la vidéo

NE RAT-EZ PAS CE JEU

Ghost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteur
Visuellement, c'est magnifique ! Le joueur est plongé dans un film d'animation interactif !

Vous l'aurez compris en découvrant les screenshots ou les vidéos de ce jeu, Ghost of a Tale dispose de superbes graphismes. Grâce au moteur Unity, Lionel Gallat et ses collaborateurs sont parvenus à créer un monde médiéval cohérent, mais également des personnages, Tilo en tête, fort attachants. C'est bien la preuve qu'il ne faut pas être une équipe de 100 personnes pour réaliser un jeu qui soit visuellement de toute beauté. Sur le plan artistique, le constat est le même. Le design des créatures et la souplesse de l'animation offrent un cachet unique à cet univers de conte pour enfants. Voir frétiller les oreilles de Tilo, admirer sa démarche lorsqu'il se faufile, se moquer des rats qui se grattent le menton... tous ces moments font partie de l'expérience Ghost of a Tale. Il est également important de noter que l'aventure se déroule aussi bien à l'intérieur des bâtisses qu'à l'extérieur et qu'il faudra connaître chaque recoin par cœur (ou presque) pour pouvoir boucler toutes les quêtes. La musique, quant à elle, se fait discrète quand il faut, avec de grandes envolées orchestrales lorsque la situation se durcit. Dans ces conditions, il ne reste plus qu'à espérer que le périple de Tilo se renouvelle suffisamment et que les quelques bugs entraperçus dans cette early access soit éradiqués. Mais vu la passion et l'engagement du créateur et de ses protégés, nous avons de quoi être confiant.

Ghost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteurGhost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteurGhost of a Tale : Le conte merveilleux d'un jeu d'auteur
Nos impressions
Si Ghost of a Tale a pris son temps, difficile de lui en tenir rigueur. Beau à s'en damner et très prenant, le titre de Lionel Gallat prend à contre-pied la plupart des productions d'aujourd'hui. Grâce à une ambiance travaillée et des animations soignées, on est totalement immergé dans ce monde médiéval, que ne renierait pas le Robin des Bois de Disney. Dans ses énigmes, on retrouve des éléments empruntés à la série The Legend of Zelda tandis que l'atmosphère fait penser, par moment, à ICO. Prévu pour cette année, ce petit bijou n'a montré qu'une facette de ses mécanismes et c'est avec un plaisir certain que l'on va suivre son cheminement jusqu'à sa sortie. Il reste des éléments à optimiser mais Tilo a tout pour vous charmer !
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Rédaction jeuxvideo.com
08 août 2016 à 15:50:12
Mis à jour le 08/08/2016 à 15:50
PC Xbox One Action Aventure Seith CG Microsoft
Commander Ghost of a Tale
PS4
Amazon
19.66 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ludo-58g
ludo-58g
MP
le 07 août 2018 à 21:09

celui là me tente bien :)

Lire la suite...
Darksylphe
Darksylphe
MP
le 18 mars 2018 à 11:08

La version complète du jeu est disponible sur Steam, Gog et Humble store depuis le 14/03/2018 et pas un mot sur Jeuxvidéo.com :snif:

Lire la suite...
Ekito
Ekito
MP
le 17 oct. 2016 à 06:49

Quand Dark soul rencontre Splinter cell, le tout secoué à la sauce Dreamworks! Imprime de mon jeu. Sweet FX rajouté pour mettre une couche de plus graphiquement (preset Dark soul). Sur console? Plaisanterie? C'est un coup à faire un instat ROD...70-90 fps avec une gtx1060 3Go
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/17/161017065913664637.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/17/16101706591285205.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/17/161017065910279730.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/17/161017065909943506.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/17/161017065903414570.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/17/16101706585836958.png

Lire la suite...
Commentaire édité 17 oct. 2016, 06:50 par Ekito
Cmoiguigui
Cmoiguigui
MP
le 10 août 2016 à 18:42

Je me laisserais tenter quand la version finale sera proposé sur ps4.

Lire la suite...
QuantumProtocol
QuantumProtocol
MP
le 09 août 2016 à 19:01

J'hésite toujours à me le prendre sur Steam, malgré la claque graphique et artistique, il est assez répétitif selon les avis.

Lire la suite...
M0b
M0b
MP
le 09 août 2016 à 18:55

Il m'a l'air d'avoir un grand potentiel, j'espère que notre attente ne sera pas vaine.

Lire la suite...
ascrounch
ascrounch
MP
le 09 août 2016 à 18:27

Jsuis en train d'y jouer, franchement c'est pas hyper mortel de fou... Deja tout en anglais, ca saoule. Ensuite c'est toujours la même chose. C'est joli sans plus. Les quêtes ne sont pas indiquées, on passe des heures a tourner en rond. Pas tres intéressant....

Bof en gros.

Lire la suite...
]Scotch[
]Scotch[
MP
le 09 août 2016 à 17:59

C'est normal que ce jeu soit encore dans l'ombre et qu'il n'y ai pas encore beaucoup de joueurs.
Ce jeu est tellement intéressant que ne n'ai pas envie de me lancer dés maintenant dans l'aventure alors qu'elle n'est faite que de 1/4. C'est le genre de jeu à se procurer et à découvrir une fois sa version complète pour profiter pleinement de son expérience. Du moins c'est ce que je pense, et je ne dois pas être le seul.
Je ne suis pas contre l'early acces mais ils n'auront pas mon argent temps que le jeu ne se découvrira dans sa totalité pour en profiter un max.
Marre de se ruer sur un jeu incomplet et d'attendre la suite, ça pourris trop la qualité de l'expérience...

Lire la suite...
Commentaire édité 09 août 2016, 18:01 par ]Scotch[
[LancerEvoIX]
[LancerEvoIX]
MP
le 09 août 2016 à 17:09

Je prendrai sûrement, c'est mérité :)

Lire la suite...
Justincamembert
Justincamembert
MP
le 09 août 2016 à 14:45

Seulement 8 000 possesseurs du jeu sur Steam d'après steamspy. J'éspère vraiment qu'ils vont séduire d'avantage de joueurs, le jeu est vraiment magnifique. Manque clairement de com" devant l'abondance de jeux qui sortent sur Steam qui est devenu un peu une poubelle depuis quelques mois. Trop de jeux qui sortent, souvent moyens, du coup on rate les bijoux indé

Lire la suite...
Top commentaires
sofiendu31
sofiendu31
MP
le 08 août 2016 à 15:56

Il a l'air somptueux, impressionnant quand on sait qu'il est seul sur son projet...

Lire la suite...
Babybelle78
Babybelle78
MP
le 08 août 2016 à 15:53

J’espère qu'ils ne vont pas se prendre un rateau avec ce jeu...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 19.66€ Fnac PS4 19.99€ Fnac Marketplace PS4 38.98€ Fnac PS4 49.99€ Amazon PS4 49.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestStar Wars : Tales from the Galaxy's EdgeSur PC
14
TestAmong Us
PC iOS Android
18
TestMortal Kombat 11 : Une saga au sommet de son art
PC PS4 PS5
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021