Alors que les jeux vidéo traînent toujours derrière eux une mauvaise réputation qui ressort à chaque fait divers inquiétant, une des dirigeantes de Microsoft souhaite leur rendre hommage en rappelant leur popularité grandissante.
Microsoft fait grimper la hype… et les prix
Alors que la main était à Sony et Nintendo depuis un bon moment maintenant (l’un grâce à ses exclus mythiques comme God of War Ragnarok ou The Last of Us, l’autre grâce à ses jeux aussi indémodables qu’exceptionnels comme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou Metroid Prime Remastered), Microsoft ne semble pas avoir dit son dernier mot. Après une bataille pour racheter Activision Blizzard dont les rebondissements ne sont pas près de s’arrêter, le constructeur américain a décidé de s’imposer dans le cœur des joueurs en se montrant sous son meilleur jour lors des conférences du Summer Game Fest.
En effet, c’est lors de ces dernières que l’on a notamment pu avoir des nouvelles de Fable (le jeu de fantasy à l’humour britannique iconique), et surtout de Starfield. Se présentant comme un véritable Skyrim dans l’espace, le nouveau jeu de Bethesda promet une épopée aussi longue que mémorable, et les premiers aperçus du jeu sont loin de remettre cet aspect en doute. Cependant, alors que l’opinion des joueurs pour Microsoft commençait à remonter en flèche, l’entreprise a récemment annoncé l’augmentation de certains prix, dont ceux du Xbox Game Pass Ultimate et de la Xbox Series X. Une information qui risque de jeter un petit froid sur leur nouvelle hype si difficilement retrouvée, même si on se doute que l’arrivée de Starfield devrait la réchauffer facilement.
Les jeux vidéo plus populaires que jamais chez les jeunes ?
Difficile de trouver des défenseurs des jeux vidéo dans les médias traditionnels. Souvent pointés du doigt pour leur violence, pour l’addiction qu’ils peuvent créer ou pour le supposé abrutissement dont ils seraient responsables, il est rare que l’on essaye de leur accorder un véritable crédit. Alors quand Sarah Bond, l’une des dirigeantes de Microsoft, est interrogée par nos confrères de CNN, il est normal d’espérer un son de cloche un peu différent.
A la suite des conférences dédiées à Microsoft organisées pendant la période du Summer Game Fest, cette dernière a eu l’occasion d’apporter son point de vue sur la stratégie de Microsoft quant au futur du jeu vidéo chez Xbox, en plus de revenir sur leurs déboires passées. Alors qu’elle était interrogée sur les réactions des joueurs face au fiasco qu’a pu être la sortie de Redfall, Sarah Bond a très bien su retourner la situation en faveur des joueurs :
Nos fans sont profondément passionnés. Alors quand des choses se passent différemment de ce que nous espérions, la passion, la réaction que l’on voit à ce moment, ce que je vois c’est de l’amour. Ils croient en nous, ils veulent vraiment que ça marche. Mais je pense qu’il est important de comprendre que cela prend des années et des années de créer de grands jeux et de construire le genre de portfolio que l’on partage avec vous aujourd’hui.
Plus loin dans la même interview, Sarah Bond est également revenue sur la question de l’accessibilité et de la représentation des diversités dans les jeux estampillés Microsoft. Il faut dire que l’une des responsabilités majeures de la dirigeante est d’aider le programme “ID@Xbox Developer Acceleration Program” qui est supposé mettre en lumière les développeurs les moins bien représentés. Selon elle, la représentation est un enjeu majeur dans les jeux actuels, et plus particulièrement pour les jeunes joueurs :
Les moins de 25 ans passent plus de temps à jouer qu'à faire quoi que ce soit d'autre, même utiliser les réseaux sociaux, ce qui est difficile à croire. Mais les créateurs qui font ces histoires ne sont pour le moment pas représentatifs de la diversité de la planète. Et la meilleure façon d’avoir de la représentation, à mon avis, est d’avoir des créateurs diversifiés.
En plus de vouloir faire en sorte que les jeux soient plus inclusifs et diversifiés, Sarah Bond s’attaque donc avec cette prise de parole à quelques préjugés qui ont encore la vie dure. Selon elle, les jeux vidéo prennent une place particulièrement importante dans la vie des jeunes, allant même jusqu’à dire que les moins de 25 ans passent plus de temps à jouer qu’à utiliser les réseaux sociaux. Difficile à croire selon ses propres mots… et selon les chiffres. Après vérification, nous n’avons pas été en mesure de confirmer ses paroles, même s’il est bon de noter que le temps de jeu est effectivement plus important chez les jeunes que chez les autres tranches d’âges, et qu’il dépasse largement le temps accordé à la télévision.
Selon les chiffres de nos confrères de Frameplay (qui datent de 2020), les 18-25 ans passent en moyenne 7,48 heures par semaine devant un jeu vidéo, contre seulement 6,2 devant la télévision. Cependant, c’est bien le temps passé devant les vidéos en ligne (et donc nous imaginons devant les réseaux sociaux) qui prend la tête du classement avec 9,2 heures par semaine. Nous vous laissons le graphique ci-dessus pour vous laisser observer le reste des chiffres selon les différentes tranches d’âge.
Si l’affirmation de Sarah Bond ne semble donc pas être tout à fait correcte, elle met tout de même en lumière que les jeux vidéo sont bien une activité particulièrement prisée par les moins de 25 ans, et qu’elle ne semble pas prête de diminuer. Un discours positif qui change des accusations que l’on a l’habitude de lire çà et là.