Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?

News business PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?

Chaque semaine, l’actualité Sony bat son plein. Suite à l’enquête de Jason Schreier, la société japonaise a pris la parole pour évoquer le développement de nombreux jeux en interne ainsi que chez différents partenaires, dont la moitié sont de nouvelles licences. En parallèle, la PS5 fait toujours les frais de la pénurie. Mais Sony garde le cap. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur sa stratégie.

49 566 vues

Pas de temps mort sur la planète Sony. Dans le dernier épisode, une enquête du journaliste Jason Schreier mettait en lumière l’obsession de la firme japonaise à l’égard des triples-A, ainsi qu’une certaine frilosité quant au développement de nouvelles licences (du moins en interne) et l’émergence de studios clés au sein de PlayStation. Une frilosité qui a notamment eu raison de Days Gone 2, suite supposée du survival horror en monde ouvert de Bend Studios, jugée comme une option risquée malgré un premier opus rentable. Mais aussi du Visuals Arts Service Group, équipe de soutien chez Sony qui s’est heurtée à la prudence voire à l’indifférence de la société, au moment d’affirmer ses ambitions et de vouloir prendre davantage d’ampleur.

PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?

Aujourd’hui, comme pour renvoyer la balle après le papier de Schreier, Sony affirme que sur les 25 productions actuellement en développement en interne et chez différents partenaires, près de la moitié sont de nouvelles licences. C’est Hermen Hulst, à la tête des PlayStation Studios, qui a lâché l’info chez Wired, affirmant qu’il existe “une quantité incroyable (de jeux) variés provenant de différentes régions” dont des titres “grands, petits, et de genres différents”. Une déclaration qui renvoie évidemment aux projets des studios first-party de la firme (God of War : Ragnarok chez Santa Monica, Horizon : Forbidden West du côté de Guerilla). Mais aussi aux récents partenariats noués avec des équipes externes, dont Firewalk Studios et Haven. Le premier donnera naissance à un triple-A multi exclusif. Le second, à un nouveau jeu PlayStation.

Objectif 14,8 millions

PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?

Car pour faire en sorte que “la génération PS5 ait plus de logiciels dédiés que jamais”, comme le souhaite le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan, la société mise sur des collaborations externes. Derniers exemples en date : Returnal, jeu d’action / science-fiction développé par Housemarque, et Destruction AllStars, des britanniques de Lucid Games, réservés à la dernière PlayStation. Et les exclusivités consoles - seulement chez Sony et sur PC - ne sont pas non plus en reste, avec parfois des sorties à la fois PS4 et PS5. Ces deux titres, en marge d’autres projets exclusifs confiés en externe (comme Sackboy : A Big Adventure) dessinent un catalogue plus varié chez Sony. Une perspective bienvenue, surtout après le démantèlement de Japan Studio, ancienne “caution arty” de PlayStation.

Nous comptons continuer d'investir dans les partenariats avec des studios externes, en plus d'investissements agressifs dans nos studios internes - Hiroki Totoki, directeur financier de Sony Interactive Entertainment, à l’annonce d’une hausse du budget pour le catalogue de la firme

Un catalogue de jeux capital pour atteindre les objectifs fixés. Avec près de 8 millions de PS5 distribuées dans le monde entre la mi-novembre et fin mars dernier (plus gros lancement de l’histoire), Sony se donne jusqu’à mars 2022 pour atteindre les 14,8 millions. Un but plus ambitieux que les résultats de la PS4 lors de sa seconde année fiscale. Mais il y a un hic : la pénurie. Sur ce point, Sony, comme les autres constructeurs, n’est pas sorti de l’auberge, même si Jim Ryan se veut rassurant. “Nous espérons voir un retour à la normale en termes d'équilibre entre l'offre et la demande (dans la seconde moitié de l’année, ndlr)” affirme le PDG, chez Wired. Un optimisme que ne partage pas Hiroki Totoki, directeur financier pour la société, qui estime que la situation devrait seulement se rétablir en 2022. D'autres sources penchent aussi pour ce scénario.

Sackboy : A Big Adventure - Sackboy fait son grand retour

Focus jeux et services

Pour PlayStation, l’enjeu est décisif : plus il y aura de PS5 vendues dans le monde, plus il y aura de joueurs susceptibles de dépenser de l’argent dans des jeux et des services. Nous l’avons appris en début d’année, Sony vend sa console à perte : le prix de production pour chaque exemplaire commercialisé est plus haut que celui de vente public. Une pratique courante, surtout au moment de sortir une nouvelle machine, et qui porte généralement ses fruits, dans la mesure où le tarif des composants baisse naturellement. Mais à cause de la pénurie, ce tarif augmente. Un détail qui n’était pas prévu au moment de fixer le prix de la PS5.

PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?

Avec cette situation inédite, Sony doit capitaliser encore plus sur les jeux et les services qu’en temps normal. Et si son catalogue semble être en bonne voie, la firme ne semble pas non plus négliger l’offre globale de l’écosystème PlayStation. À commencer par le PS Now, son offre par abonnement qui donne accès à tout un tas de jeux PS2, PS3 et PS4. Même s’il fait pâle figure face à Xbox Game Pass et ses 18 millions d’abonnés (à peine 2 millions chez Sony), le service a enfin accueilli le 1080p pour les jeux en streaming, et fera sans aucun doute partie du cloud gaming “unique et seulement sur PlayStation” évoqué par Jim Ryan, en avril. Pas plus de détails pour l’instant, mais ce qui est sûr, c’est que la société a les ressources pour surprendre. Il y a peu, elle officialisait le PlayStation Plus Video Pass, qui permettra à terme aux abonnés PS Plus de profiter de films et séries Sony Pictures sans frais supplémentaires. Sans oublier le récent accord avec Discord, afin d’amener la célèbre plateforme sur PS4 et PS5 d’ici l’année prochaine. Deux annonces que l'on n'avait pas vu venir.

C’est toujours un privilège de travailler avec d’excellents partenaires pour offrir de nouvelles expériences à nos fans, et nous aurons plus à partager dans les mois à venir - Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, à l’annonce du partenariat avec Discord

PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?PS5 : Exclusivités, pénurie de stock, services… Quel cap pour la stratégie de Sony ?

Jeux exclusifs et services, tout en essayant bien sûr de ne pas trop souffrir de la pénurie, voilà donc la route choisie par Sony et PlayStation pour les prochains mois. Et malgré les problèmes d’approvisionnement, la société a signé une année 2020-2021 record, avec plus de 2 milliards d’euros de bénéfices supplémentaires par rapport à l’année dernière. Une réussite qu’elle doit bien sûr à ses 114 millions de PS4 à travers le monde, mais aussi aux utilisateurs de PS5, qui auraient passé 81% de temps en plus sur la console nouvelle génération que sur l’ancienne PlayStation, au moment du lancement. Une hausse très certainement liée à la crise du Covid-19, du moins en partie. Un exemple des “impacts positifs” de la pandémie sur le monde du jeu vidéo.

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS5 PS4 Sony Sony Interactive Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
G7K
G7K
MP
le 17 mai à 12:27

Enfermer tout le monde pour que les gens ne jouent plus qu'aux jeux vidéo, le rêve de tout concepteur vidéoludique.

Lire la suite...
Dave62300
Dave62300
MP
le 16 mai à 17:52

Continuez à mettre des uppercut aux milliardaires bobox ça nous vas très bien !

Lire la suite...
Basic_Boy
Basic_Boy
MP
le 16 mai à 10:32

Cher SONY, voici ma liste du père Noël, je veux (allez soyons fous de chez fous) :

- DINO CRISIS REMAKE qui envoie de la purée : un labo, des dinos dangereux, 4 balles dans le flingue, une ambiance absolument oppressante… Regina est de retour pour une aventure encore plus palpitante que l’épisode original (voici un fanmade cool pour l’ambiance) :
https://www.youtube.com/watch?v=FXDCVv_KQ6k&ab_channel=GAMERKINFORME

- THE LAST OF US Part 3 Ellie se réveille d'un cauchemar (TLOU Part 2), tout ça n'était qu'un rêve.. Joel est bien vivant. Elle veut maintenant voyager et grâce à un bateau remis en état par John son meilleur ami, la voici en Espagne, en France, en Russie et en Chine pour voir comment est le monde. Et il n’est pas beau à voir. TLOU Part 3 acclamé par la presse va vous faire voyager et trembler d’émotions comme jamais auparavant.
(“Jamais un jeu n’avait atteint un tel niveau de qualité de toute l’Histoire” XBOXMAGAZINE.COM lol)

En outre, un mode spécial multi-joueur Coop ou FactionsX fera son apparition. Le mode Co-Op nous permettra de repousser une invasion de monstres et d’évoluer dans un mode spécial où ce sera ensemble ou personne. Vous devrez lutter contre la menace infectés et accomplir des missions spéciales. Seul vous n’y arriverez pas et vous devrez aider et vous faire aider par votre équipe.

- DETROIT 2 : War For Life : Les androides font partie intégrante de la population. Ils ont des droits et sont reconnus comme des êtres vivants. Mais tout change lorsque subitement, une sorte de maladie mentale infecte tous les Androides. Vous êtes Suzanna, une androïde qui a un défaut de fabrication et qui vous protège contre la menace Virus. Vous devez protéger les humains et mener l’enquête pour savoir d’où vient cette terrible menace qui pourrait changer le monde à jamais.

- HORIZON 3 Days of Future Past - Après avoir éradiqué la menace de l’épisode 2 à cause de Sylens, vous découvrez d’anciens vestiges de l’ancien monde et parvenez à réactiver le légendaire antique réseau Internet malgré vous. Ce dernier hébergeait une mauvaise intelligence artificielle qui prend possession de toutes les installations nucléaires abandonnées sous terre et réactive toutes les machines dormantes. La menace est plus que jamais grande et vous ne pourrez peut-être pas l’éradiquer. Votre plus grand défi vous attend. Le monde est au bord d’une nouvelle extinction.

- DAYS GONE 2 : Les attaques des hordes sont de plus en plus fréquentes et leur nombre grandit. Deacon St John, Sarah et Boozer décident de partir à la découverte de l’Amérique dévastée pour voir à quel point la maladie a décimé toutes les populations. Ils espèrent y trouver un remède et revenir dans l’endroit où ils ont élu domicile à la fin du premier épisode pour ne plus subir l’assaut des hordes. C’était sans compter sur un événement inattendu qui va les bouleverser à jamais. Affrontez une nouvelle menace, des infectés encore plus forts et plus nombreux. Ce qui vous attend ne vous laissera pas indemne.

- UNCHARTED 5 : Chloé est de retour et part avec la fille de Nathan qui est maintenant adulte, sur les traces de la légendaire cité Atlantis dans le triangle des Bermudes. Nathan Drake les suit de loin sans qu'elles ne le sachent et il les sauvera in-extremis d'une catastrophe. La plus grande aventure Uncharted de tous les temps au suspense insoutenable avec des décors incroyables et magiques. Le trio infernal est de retour pour une aventure palpitante.

- DEAD SPACE 4 mode survival horror comme le 1 (pas la bouse mode action du 3). On découvre que la race d’extra-terrestres de l’épisode 3 a envoyé une délégation alien vers le signal d’origine du monolithe. Isaac Clarke part à la recherche de l’équipe d’extra-terrestres avec Ellie et John Carver et se retrouve à bord de leur vaisseau Alien abandonné. Il devra trouver ce qu’il s’est passé et se frayer un chemin parmi les extra-terrestres mutés et dangereux que le monolithe contrôle. A la fin du voyage, il parviendra à réactiver le vaisseau alien et à poursuivre la route vers le signal du monolithe au centre de la Galaxie. Arrivera-t-il à tout arrêter ? Vous le saurez dans Dead Space 5, la révélation finale.

- METAL GEAR SOLID 1 REMAKE Photoréaliste. Snake, le retour. Shadow Moses nous voilà !

- G-POLICE 3 : Le Gouvernement Terrestre envisage d’installer une colonie sur Pluton. Avec votre Havoc, vous explorez la planète de glace tout en faisant face aux menaces humaines qui vous poursuivent et vous découvrez un immense totem métallique d’origine inconnue. L’histoire ne fait que commencer.

- RESIDENT EVIL 4 Remake : Vous croyez connaître par coeur les Las Plagas parce que vous êtes un dur à cuire ? Oubliez tout et repartez en Espagne dans cet incroyable Remake du plus acclamé des épisodes de la saga Resident Evil. Avec Shinki Mikami aux commandes du Remake, vous ne reconnaîtrez rien de l’épisode original. Plus qu’une réinvention des codes, RE4R repousse les limites de l’insoutenable. Si la peur ne vous tue pas, quelque chose d’autre s’en chargera.

Bon ce sera déjà pas mal, merci Sony.

Lire la suite...
Commentaire édité 16 mai, 10:35 par Basic_Boy
XXxx000xxXX
XXxx000xxXX
MP
le 16 mai à 09:53

Merci zony pour cette pénurie🤣 cela m'a permis de revendre m'as ps5 qui avais 3 mois d'utilisations pour 750 euro https://www.noelshack.com/2021-19-7-1621151557-received-2854209234819677.jpeg
Des jeux indépendants à 80e c'est se qui ma fait revendre cette dernière

Lire la suite...
Commentaire édité 16 mai, 09:54 par XXxx000xxXX
Eew54
Eew54
MP
le 16 mai à 08:51

Returnal est un jeu de lancement pas folichon qu on a essayé de booster un peu avec un marketing à la sauce Sony en faisant croire à un jeu solo narratif au contenu riche. J espère que tout le monde a compris. https://www.noelshack.com/2021-19-7-1621147863-img-20210501-125837.jpg
https://www.noelshack.com/2021-19-7-1621147892-screenshot-20210410-095940.jpg

Lire la suite...
ClementT98
ClementT98
MP
le 16 mai à 02:52

Je voudrais laisser un commentaire plein de bienveillances à tous les fanboys de Pc, PS, Xbox, Nintendo ...
Par exemple j'adore Sony, j'ai une PS5 et j'ai toujours eu des PS depuis la one, j'ai eu aussi une Xbox, la plupart des consoles Nintendo ainsi qu'un PC assez solide. Mais s'il vous plaît, arrêter de vous crachez à la gueule !
"Le paradoxe c'est qu'le con,
Croit qu'c'est les autres qui le sont
Un tonneau vide, et un vrai con,
Résonnent tous deux, d'la même façon"
Pierre Perret
Je n'ai rien contre la critique tant que celle-ci est construite et respectueuse.

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 16 mai à 02:30

Vous en avez pas mare de parler de Sony juste pour redire se que vous avez déjà dit dans genre 20 autres news avant?...

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 16 mai à 00:45

Leur objectif ? Continuer de brain-minder les gens avec de la poudre aux yeux et du marketing plein pôt tout en arrosant les journalistes déjà fanboys et convaincus au point que dans des emissions du "journal" ils ne nomment plus la nouvelle génération "nouvelle génération" mais "PS5" uniquement.
Les gens aux cerveaux retournés continuent de penser que la PS5 est techniquement meilleure malgré les évidences techniques, continuent de s'abonner au PS+ bien plus cher que le Xbox Live Gold sur 1 et 3 mois, continuent de d'acheter leurs jeux plein pôt à 80€.
Sony fait passer toutes les douilles qu'ils veulent tellement ils ont la main basse sur l'esprit des gens.

Lire la suite...
catchat_meow
catchat_meow
MP
le 16 mai à 00:09

Bientôt plus aucune exclus :oui: 41 jeux lister
https://store.steampowered.com/curator/40425349-PlayStation-Studios/about/

Lire la suite...
_LiquidMetal_
_LiquidMetal_
MP
le 15 mai à 23:57

et bin le cap c'est la qualité et les claque violente style ratchet,
sony 10 divisions au dessus de la concurrence,
ils ont meme pas besoins de forcé

Lire la suite...
Commentaire édité 15 mai, 23:58 par _LiquidMetal_
Top commentaires
AngelinaTrans
AngelinaTrans
MP
le 15 mai à 18:32

Vivement horizon 2 et god of war :) Ces jeux sont superbes

Lire la suite...
davhuithuithuit
davhuithuithuit
MP
le 15 mai à 23:44

Que ce soit Sony ou Microsoft, il faudrait déjà des consoles pour tout le monde avant de faire des jeux xD

Ou alors, se focaliser sur la PS4/One en se disant que de toute façon, il y a la rétrocompatibilité car c'est compliqué de vendre plus de jeux que de consoles vendues.

Bon après, c'est pas l'apanage des consoles, c'est la même chose sur PC. Tout le monde vantait les mérites du Ray Tracing et des cartes super performantes et au final, c'est la galère totale. Mieux vaut ne pas avoir une panne de carte graphique en ce moment, même des cartes graphiques qui ont plus de 5 ans se vendent maintenant à plusieurs centaines d'euros en occasion.

Triste époque pour les gamers !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Starfield
11 nov. 2022