8.9/20

pierospider
Posté le 03 oct. 2021 à 20:05

Premier avis que je donne sur le site mais j'en avais envie :
EA n'a donc pas changé le gameplay de FIFA depuis FIFA20. Qu'est-ce qu'ils attendent pour apporter de l'évolution au jeu, rendre le gameplay plus abouti, surtout maintenant que nous sommes sur next gen ? Je vais résumer ça dans des + et -

Les + :
-les graphismes next gen qui ont plus de finesse indéniablement. Les joueurs semblent un poil plus avoir leur vrai corps.
-Les nouvelles animations in game, qui apportent plus de "réalisme" (ça reste un jeu), là aussi on sent la pate next gen.
-L'hypermotion qui apporte plus de cohésion au gameplay.
-La physique de balle : gros point positif de cet opus. On trouve enfin la sensation d'avoir un vrai ballon (ça reste un jeu).
-Les gardiens + défense : EA a clairement voulu rendre les scores un peu moins fleuve. Parfois frustrant mais au moins c'est bien plus dur de marquer.

Les moins :
-Le gameplay : pas d'évolution majeure malgré les ajouts positifs qui rendent le jeu meilleur que Fifa 20 (Fifa 21 était raté). Globalement on est sur le même jeu de foot que sur old gen...
- Le mode Légende punitif comme sur tous les précédent opus: 45ème, 90ème...ou quand l'équipe averse n'a qu'une occasion de tout le match...que ce soit en mode standard (carrière par exemple) ou FUT, il y a bien 1 match sur 4 où il est impossible de défendre un résultat, l'IA a tout simplement décidé de marquer, point. C'est le "-" le plus notable pour moi car à la longue on y trouve aucun intérêt à continuer une carrière vu les résultats de certaines rencontre "faussées". Même chose sur FUT. Quel intérêt a-t-on à jouer à un jeu où tout est joué d'avance ? Même si ce n'est que de temps en temps c'est ultra frustrant à la longue.
- Les graphismes : oui c'était dans mes points positifs, mais EA attend quoi pour modéliser plus de joueurs ? Beaucoup de joueurs pourtant très connus sont à peine ressemblant. Il serait logique que tous les joueurs de tous les clubs de première division de chaque championnats soient modélisés. Ce n'est pas beaucoup demander quand on a autant de moyen qu'EA.
-L'évolution globale de FUT : pourquoi garder un gameplay toujours arcade ? Pourquoi ne pas donner aux joueurs 2 positions possibles (ce qui diversifieraient les équipes que l'on rencontre). Quand pourra-t-on créer nos propres maillots, écussons ? Renouveler le principe de collectif (ajouter des liens jaune et vert pour d'autres raisons que celles qui existent depuis FIfa12), etc...

Globalement FIFA22 est le meilleur FIFA depuis longtemps (FIFA12-13-14) mais malgré les ajouts in game positifs (hypermotion, défense, gardien...) le gameplay n'évolue pas et reste "old gen". Pour les joueurs qui jouent en mode Légende (le mode champion est bien trop faible) le jeu est frustrant car sur certains matchs le retour de l'équipe adverse est inévitable (trop de buts dans les toutes dernières minutes, phase de jeu indéfendable) comme sur tous les précédents opus. Malgré des points positifs, beaucoup jouer à FIFA22 est frustrant pour les joueurs offline Légende. Pour un joueur occasionnel c'est en revanche le jeu idéal. Pour finir EA devrait penser aux joueurs qui voudraient jouer à FUT avec un gameplay plus standard. Le concept est toujours sympa mais convient malheureusement mieux aux footix (les meilleurs joueurs sont toujours les plus rapides...)

YvesLobont
Posté le 06 oct. 2021 à 17:22

Bon, je suis agréablement surpris par ce nouveaux FIFA 22.

Le rythme du jeux est trés plaisant et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas retrouver d'aussi bonne sensation sur un FIFA. ( peut être depuis FIFA 13).
Les Nouvelles animations sont trés chouette et surtout la physique de balle est enfin potable et permet de ralentir un peu le jeu. ENFIN!

Niveaux graphique, mouai... c'est un peu mieux mais quand on voit 2K22 on ce dit clairement que EA fait vraiment le strict minimum a ce niveau la, c'est dommage. Peut etre un vrai Gap graphique pour 2023 ?

Autre choses qui me gène, l'absence du mode solo Volta , en tout cas je ne l'ai pas retrouver et ca me manque vachement. Peut être c'est moi qui n'est pas assez fouiner dans les menu mais si il ont enlever cette possibilité c'est trop dommage.

Pour moi le jeux manque encore de realisme, qui, franchement doit par etre bien compliqué a developpé. par exemple :
- Rajouter de nouvelle cut scene avec des guest en tribune ou des gros plan sur les joueur du banc aprés une action ?
-Modélisé Hervé Matoux afin de le voir au début et a la fin du match ?
- Mettre une cinématique avec remise du trophée au joueur du match ?
- Modélisé les joueurs qui parle entre eux en se cachant la bouche ?
Des trucs tout bête mais qui renforce notre impression d'être devant un vrai match de foot quoi. 2K22 reste le maitre la dessus.

Le mode carrière est toujours assez bon mais lassant aux bout d'un certain temps. Un peu trop facile de faire une dream team avec les gros club.
Les animations ne sont toujours pas fofole non plus, l'impression que les joueurs glisse sur le terrain est toujours présente.

Bref c'est en progrès quand même après un Fifa 21 aux fraise je prend du plaisir mais je pense que si EA se concentré un peu plus sur l'expérience global et un peu moins sur FUT les FIFA pourrais être très bon.

1  2  3  4  5
XSirGamesX
Posté le 26 oct. 2021 à 01:04

Dans l’ensemble le jeu a été revu surtout niveau gardien mais depuis la première MAJ :non:

Moretti92
Posté le 05 oct. 2021 à 18:49

Jeu horrible, dégoûtant, je mets 0 pour faire descendre la moyenne car ça ne mérite même pas 10.

Avec l'EA Access, j'avais 10h de jeu c'était vraiment bien et tout, le jeu était vraiment plaisant au début ! Mais à la sortie du jeu tout a changé, ils m'ont vraiment arnaqué (heureusement j'ai réussi à choper le remboursement).

Ils ont une politique de rat, pendant l'EA Access ils savent que c'est les joueurs un peu " à l'ancienne " qui le prennent, alors ils mettent un gameplay vraiment lent et posé (qui ressemblent à du vrai football). Et une fois que t'achètes le jeu (parce que t'as été agréablement surpris par l'EA Access justement), ils rebasculent le jeu en mode hyper rapide, pour convenir à un plus grand public qui ne connait rien au football et qui mettent des sous sur le jeu (FUT notamment) !

C'est trop hypocrite, comme méthode commercial, et je trouve que c'est un grand manque de respect envers les consommateurs puisque t'achètes un truc qui n'est pas ce que tu reçois…

Zoloe
Posté le 01 oct. 2021 à 19:20

C’est le meilleur FIFA auquel j’ai joué. Vraiment très fluide et beau (sur Series S), avec un gameplay plus équilibré et donc plus réaliste. Le mode carrière est très bien. 👏

paris75kob
Posté le 10 nov. 2021 à 21:12

Je ne donne jamais d’avis généralement ce n’est pas mon truc les commentaires sur le net mais là je joue à fifa tous les ans depuis plus de 10 ans et je n’est jamais vu un fifa aussi nul c’est une honte le game play est horrible remplie d’erreurs de bug et le nombre de match que j’ai fait ou a un moment tu te dit c’est pas possible peu importe ce que tu fais y’a un scénario écrit d’avance sois tu prends 2 zéro en 10 min est tu retourne le match j’en est fait je ne ces combien et je joue beaucoup en ligne donc c’est pas au niveau de l’ia et aussi les match où tu a 50 occasion et le gardien sort tous ou avec des joueurs qui son les meilleurs du jeu en frappe qui fond des frappes improbable de merde et le match d’après c’est l’inverse deux occasions tu gagne 2 zéro enfin je peux continuer à en dire pendant longtemps voilà ce jeu est une honte

[darkvadormir]
Posté le 01 oct. 2021 à 14:57

Comment résumer Ea sports et son produit phare ? Fainéantise, stagnation, irréalisme, pay to win… il y a tant de critiques à faire et j’ai décidé de me conformer à Ea : je ne ferai pas un avis détaillé tant on se moque des joueurs à coups d’arguments marketing pour masquer l’arrivée de seulement 2 ou 3 améliorations en plus de la mise à jour annuelle des joueurs. Une honte pour le jeu vidéo.

Zarathos728
Posté le 06 oct. 2021 à 14:12

Fifa 22. Réaliste. Fini les courses de l arriere jusqu au gardien afin de marquer des buts. Maintenant faut construire. Faire des une deux. Repartir de l arriere et faire des débordements. Repiquer au centre. Passe en profondeur. Au moins tout le monde peut gagner. Meme les adversaires avec leur gros joueurs (Cristiano. Neymar et companie) sans un peu de construction peuvent perdre contre une petite equipe afin un meilleur fond de jeu.

Merci ea de votre travail. Love fifa 22

Tokitah
Posté le 29 juin 2022 à 18:51

Téléchargé gratuitement sur le gamepass et heureusement, une bonne grosse m***e comme EA Sports nous a habitué ..
Y'a vraiment des gens qui payent pour ce jeu ? franchement, je n'arrive pas à comprendre, ça doit être en dépit vu le peu de licences de foot, mais vraiment, respectez-vous ...
Quand ça ne se vendra plus ils seront obligé de travailler leur jeu.

Athlean-X
Posté le 10 mai 2022 à 14:20

Pire fifa de l'histoire une catastrophe, c'est tout simplement pas un jeu de foot, aucune construction de jeu nécessaire tout le monde court tout droit et espère un bug de collision qui avantage aléatoirement le joueur ou l'adversaire... c'est simple pour aimer ce jeu faut tout simplement ne pas savoir jouer, ne rien connaitre au foot ou les deux

team84
Posté le 09 oct. 2021 à 09:26

je plante la note car des fan boy mettent des 20/20 , sur un jeu qui en vaut 13 tout au plus.
le jeu est bugué en coop je me retrouve très souvent caméra en tribune , et je vois mon pote jouer . quand on met pause lui joue tjs et moi je suis en menu ou alors vis versa...
les frappes enroulées sont devenu imparable pour le gardien .
le jeu est devenu trop lent , tout est mouligasse , on se fait chier .
EA n'a tjs pas pris en compte la fatigue des joueurs, ta tjs des attaquants pardon des cyborgs ,qui font pressing tt le match mais jamais hs , full sprint pendant 90min
les nouvelles caméra sont tjs aussi dégueulasse, ULteam tjs aussi pay to win . bref c est juste une mise à jour du 21 avec un ralentissement du gameplay, et quelque touche de finesse sur des graphisme.
un bon dlc ou un bon FIFA 21 remasterisé. mais pas à 70€ . 15€ j aurais dis oui

Barenzo74600
Posté le 22 oct. 2021 à 13:49

Enfin un bon FIFA c'est beau, c'est réaliste et agréable à jouer dans le gameplay pur (c'est fini les passes en profondeur pour courir à 100kmh et marquer après un sprint facile de 50 mètres) même si parfois niveau fragilité des joueurs c'est mal foutu (du genre Haaland blessé 6 mois après 2 matchs mais Hazard ou Neymar increvables et jamais blessés)
La création de club est géniale et très poussée jusqu'aux couleurs des lignes du terrain et la musique à chaque but à domicile, même si des sponsors sur les maillots ou des logos plus personnalisables
La carrière joueur totalement repensée est très sympa même si le jeu donne une mauvaise note si l'équipe n'arrive pas à gagner ou avoir la possession (objectif demandé par l'entraîneur) malgré que notre joueur réussisse tout ce qu'il entreprend par exemple
La carrière de manager sensiblement la même que sur le 21 mais quand c'est bien fait autant laisser plutôt que chercher à innover
Seul point négatif les cinématiques trop basiques et les questions redondantes et identiques au 21 en conférence de presse et avec des incohérences et des fautes de syntaxes par moments

Sinon le mode Volta est ma grosse déception
Alors qu'on avait une véritable aventure de foot de rue à travers le monde avec des stars à affronter et à recruter chez les adversaires on se retrouve avec un FUT Volta dans lequel seul notre avatar peut progresser soit en affrontant une équipe adverse (avec les mêmes avatars préconçus avec un GEN de 70 fixe) dans un système de clash d'équipes ou bien en se retrouvant avec 3 autres coéquipiers réels en ligne un peu comme le Club Pro (mode que je n'ai pas testé sur le 22 car je n'ai pas du tout aimé sur le 21)
Et le mode Arcade Volta est exceptionnel avec des mini jeux comme le mur, le foot tennis ou la balle au prisonnier mais gros défaut c'est uniquement en ligne et donc impossible entre potes ou en famille sur son canapé

Sinon le FUT est mieux conçu à mon sens avec des packs plus faciles à obtenir et des grands joueurs relativement accessibles (bonne idée pour contrer les joueurs accros au pay to win pour avoir un GEN à 97 en une semaine) et la personnalisation très similaire à la création de club du mode carrière
Le mode Rivals est moins bugué et moins punitif avec la possibilité de se reprendre en cas de défaite
Et enfin le mode Saisons est identique au 21 mais ça marche toujours aussi bien et j'ai l'impression que les déconnexions abusives sont beaucoup moins nombreuses

En revanche autre point négatif le déséquilibre total des équipes par rapport à la réalité (Neymar ultra surcôté à 93 beaucoup moins bon qu'avant et Payet ou Giroud à 79 ou 80 seulement avec une baisse très rapide de leurs notes en mode carrière alors qu'ils sont au top cette saison dans leur club, et ça vaut pour plein de joueurs et de clubs)

Sinon dans l'ensemble je suis très satisfait et heureusement dans un sens sinon pour 21-22 ça aurait été ce FIFA ou cette purge de eFootball

waynerooney6666
Posté le 13 oct. 2021 à 13:13

Bonjour à toi cher concepteur FIFA. Je me permets de te tutoyer puisque nous sommes une grande communauté et que j'achète ton jeu depuis plus de 15 ans maintenant. N'ayant jamais un grand joueur , j'ai fini par progresser modestement au fil des années dans FUT ,jusqu'au point de flirter avec la division 5 l'an passé. Un vrai plaisir et un vrai combat pour rester en milieu de tableau.Je n'en demandais pas plus. Depuis des années nous savons tous que les bons joueurs un peu expérimentés n'ont pas besoin de trop se fouler pour battre les défenses adverses en envoyant leurs attaquants se ruer têtes baissées , laissant sur place les défenseurs toujours trop lents. On faisait avec. Alors que dire de ce nouvel opus?

Alors que je gagnais environ un match sur 2 ou 3 l'an passé, je perds environ 10 matchs, voire 15 en division 8 pour un match gagné. Lorsqu'un attaquant dépose toute la défense en une accélération et stoppe sa course sur quelques centimètres le défenseur met 2 mètres à s'arrêter et à se retourner. Tacler prudemment et faire un pressing léger revient à ne rien faire. Je perds donc contre des joueurs qui accumulent les tacles violents et un pressing constant :76 tacles en un match, 25 réussis mais 0 carton... Et que dire des parties contre l'IA . Mon attaquant bousculé qui recule de 2 mètres, des prises à deux dans la surface , sans aucun penalty. Que dire du jeu qui se poursuit bien au delà du temps supplémentaire lorsque l'IA a le ballon ( 3Min50 au lieu d'une minute) et que l'arbitre stoppe en pleine action dans la surface adverse lorsque c'est mon équipe qui attaque? Que dire des clash d'équipes que je gagnais haut la main contre des équipes notée 83 ou 84 en mode champion dans le 21 et que je perds régulièrement en mode pro cette année? Que dire de ce gardien (MOC bronze ! ) qui a des stats de 63 % d'arrêts en mode champion alors que mon gardien LLoris (gen 87) affiche 33% sur le même match? Que dire des attaquants bronze avec 33 de tir qui surclassent et déposent mes défenseurs centraux (86 et 87). Je ne suis pas un grand joueur, juste un type qui prenait plaisir à se mesurer à d'autres et à 'LIA tant que cela restait à peu près réaliste et réalisable. Que retenir de tout cela? Qu'il est évidemment bien plus difficile encore de gagner des crédits et de remplir les objectifs ce qui amènera encore un peu plus les joueurs à investir dans des packs pour avoir une équipe compétitive. Que cette option prise par les concepteurs et depuis longtemps décriée est arrivée à son paroxysme cette année. Le jeu peut s'enorgueillir de graphismes époustouflants et d'animations réalistes, l'esprit du jeu est clairement défini pour empêcher de gagner régulièrement et raisonnablement quelques crédits. Au point que cela en devient ridicule. Tout comme l'est une fois de plus la défense , aussi agile qu'un mammouth face à des attaquants virevoltants et enchaînant les gestes techniques de manière totalement irréalistes: coups du sombrero enchainés sur toute une moitié de terrain... Expliquez-moi donc comment empêcher l'IA de réussir toutes ses têtes dans la surface en fin de match lorsqu'elle perd? On pourrait se réjouir de la progression du gardien ( toujours incapable de courir sur le côté de son but) . Gardien tellement amélioré qu'un gardien moyen en clash sort a peu près tous les tirs, de loin, de près , en finesse... 22 tirs pour un but en mode pro... Bravo! Alors félicitations à toi cher concepteur FIFA, tu as fini par me dégouter totalement de ce jeu et ce sera sûrement mon dernier achat. Je ne cherchais pas à briller parmi l'élite. Juste à ce que ce jeu , à force de persévérance me permette de bâtir ma petite équipe et de lutter en milieu de tableau. Dans un jeu réaliste. Je ne suis pas bon, mais avec le temps je ne suis pas mauvais non plus... J'imagine à quel point ceux qui débutent pourront être frustrés de ne rien gagner, de se prendre raclées sur raclées et devront jouer en semi-pro ou débutant pour gratter quelques crédits en clash. Tout simplement honteux. Je finirai sur l'arnaque des DCE. Combien ai-je déjà complété d'équipes à 80; 81, 82 ou 83 pour en retour gagner un joueur à 80 et rien d'autre... Plus ça va, plus tout cela sent la grosse arnaque. A se demander même lorsque mon jeu ralentit par trois fois en trois matches alors que je suis dans la surface adverse, il n'y aurait pas là quelques bugs volontaires? Bref, dé-goû-té !!!!

SAHlebosslelite
Posté le 05 oct. 2022 à 14:02

ce jeu aura été mon dernier fifa, très fade, beaucoup de bug, et toujours ce sentiment que les parties sont scriptés, je met quand même un 9 car mes joueurs preferer sont présent dans l'opus

micro-humain
Posté le 05 oct. 2022 à 08:46

Congelo-Sama
Posté le 04 oct. 2022 à 19:09

C'est un mauvais fifa!!! Les tirs sont imprécis et certains gestes technique ne sont pas bien fait.. trop arcade, trop rapide, bref trop naze. Cette licence est de plus en plus minable ennuyeux

60deQI
Posté le 04 oct. 2022 à 16:46

Super jeu le meilleur de la saga au moment ou je vous parle je l'ai eu pour 10 euros seulement avec la sortie du 23.

les nouvelles fonctionnalites sont geniales, j'adore les frappes puissantes.

1  2  3  4  5