8.9/20

pierospider
Posté le 03 oct. 2021 à 20:05

Premier avis que je donne sur le site mais j'en avais envie :
EA n'a donc pas changé le gameplay de FIFA depuis FIFA20. Qu'est-ce qu'ils attendent pour apporter de l'évolution au jeu, rendre le gameplay plus abouti, surtout maintenant que nous sommes sur next gen ? Je vais résumer ça dans des + et -

Les + :
-les graphismes next gen qui ont plus de finesse indéniablement. Les joueurs semblent un poil plus avoir leur vrai corps.
-Les nouvelles animations in game, qui apportent plus de "réalisme" (ça reste un jeu), là aussi on sent la pate next gen.
-L'hypermotion qui apporte plus de cohésion au gameplay.
-La physique de balle : gros point positif de cet opus. On trouve enfin la sensation d'avoir un vrai ballon (ça reste un jeu).
-Les gardiens + défense : EA a clairement voulu rendre les scores un peu moins fleuve. Parfois frustrant mais au moins c'est bien plus dur de marquer.

Les moins :
-Le gameplay : pas d'évolution majeure malgré les ajouts positifs qui rendent le jeu meilleur que Fifa 20 (Fifa 21 était raté). Globalement on est sur le même jeu de foot que sur old gen...
- Le mode Légende punitif comme sur tous les précédent opus: 45ème, 90ème...ou quand l'équipe averse n'a qu'une occasion de tout le match...que ce soit en mode standard (carrière par exemple) ou FUT, il y a bien 1 match sur 4 où il est impossible de défendre un résultat, l'IA a tout simplement décidé de marquer, point. C'est le "-" le plus notable pour moi car à la longue on y trouve aucun intérêt à continuer une carrière vu les résultats de certaines rencontre "faussées". Même chose sur FUT. Quel intérêt a-t-on à jouer à un jeu où tout est joué d'avance ? Même si ce n'est que de temps en temps c'est ultra frustrant à la longue.
- Les graphismes : oui c'était dans mes points positifs, mais EA attend quoi pour modéliser plus de joueurs ? Beaucoup de joueurs pourtant très connus sont à peine ressemblant. Il serait logique que tous les joueurs de tous les clubs de première division de chaque championnats soient modélisés. Ce n'est pas beaucoup demander quand on a autant de moyen qu'EA.
-L'évolution globale de FUT : pourquoi garder un gameplay toujours arcade ? Pourquoi ne pas donner aux joueurs 2 positions possibles (ce qui diversifieraient les équipes que l'on rencontre). Quand pourra-t-on créer nos propres maillots, écussons ? Renouveler le principe de collectif (ajouter des liens jaune et vert pour d'autres raisons que celles qui existent depuis FIfa12), etc...

Globalement FIFA22 est le meilleur FIFA depuis longtemps (FIFA12-13-14) mais malgré les ajouts in game positifs (hypermotion, défense, gardien...) le gameplay n'évolue pas et reste "old gen". Pour les joueurs qui jouent en mode Légende (le mode champion est bien trop faible) le jeu est frustrant car sur certains matchs le retour de l'équipe adverse est inévitable (trop de buts dans les toutes dernières minutes, phase de jeu indéfendable) comme sur tous les précédents opus. Malgré des points positifs, beaucoup jouer à FIFA22 est frustrant pour les joueurs offline Légende. Pour un joueur occasionnel c'est en revanche le jeu idéal. Pour finir EA devrait penser aux joueurs qui voudraient jouer à FUT avec un gameplay plus standard. Le concept est toujours sympa mais convient malheureusement mieux aux footix (les meilleurs joueurs sont toujours les plus rapides...)

YvesLobont
Posté le 06 oct. 2021 à 17:22

Bon, je suis agréablement surpris par ce nouveaux FIFA 22.

Le rythme du jeux est trés plaisant et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas retrouver d'aussi bonne sensation sur un FIFA. ( peut être depuis FIFA 13).
Les Nouvelles animations sont trés chouette et surtout la physique de balle est enfin potable et permet de ralentir un peu le jeu. ENFIN!

Niveaux graphique, mouai... c'est un peu mieux mais quand on voit 2K22 on ce dit clairement que EA fait vraiment le strict minimum a ce niveau la, c'est dommage. Peut etre un vrai Gap graphique pour 2023 ?

Autre choses qui me gène, l'absence du mode solo Volta , en tout cas je ne l'ai pas retrouver et ca me manque vachement. Peut être c'est moi qui n'est pas assez fouiner dans les menu mais si il ont enlever cette possibilité c'est trop dommage.

Pour moi le jeux manque encore de realisme, qui, franchement doit par etre bien compliqué a developpé. par exemple :
- Rajouter de nouvelle cut scene avec des guest en tribune ou des gros plan sur les joueur du banc aprés une action ?
-Modélisé Hervé Matoux afin de le voir au début et a la fin du match ?
- Mettre une cinématique avec remise du trophée au joueur du match ?
- Modélisé les joueurs qui parle entre eux en se cachant la bouche ?
Des trucs tout bête mais qui renforce notre impression d'être devant un vrai match de foot quoi. 2K22 reste le maitre la dessus.

Le mode carrière est toujours assez bon mais lassant aux bout d'un certain temps. Un peu trop facile de faire une dream team avec les gros club.
Les animations ne sont toujours pas fofole non plus, l'impression que les joueurs glisse sur le terrain est toujours présente.

Bref c'est en progrès quand même après un Fifa 21 aux fraise je prend du plaisir mais je pense que si EA se concentré un peu plus sur l'expérience global et un peu moins sur FUT les FIFA pourrais être très bon.

1  2  3  4  5
pierospider
Posté le 03 oct. 2021 à 20:05

Premier avis que je donne sur le site mais j'en avais envie :

Les + :
-L'hypermotion qui apporte plus de cohésion au gameplay.

Les moins :

YvesLobont
Posté le 06 oct. 2021 à 17:22

Bon, je suis agréablement surpris par ce nouveaux FIFA 22.

-Modélisé Hervé Matoux afin de le voir au début et a la fin du match ?
- Mettre une cinématique avec remise du trophée au joueur du match ?
- Modélisé les joueurs qui parle entre eux en se cachant la bouche ?

Young_Tonio
Posté le 05 janv. 2022 à 16:47

Mon dieux par où commencer ? Joueur de fifa depuis très longtemps j’ai fais une pause a partir du 17, cette année j’ai décidé de racheter cette bonne vieille franchise histoire de m’amuser un peu sur fut comme au bon vieux temps, malheur ! Je trouve le gameplay tout bonnement a chier, impossible de défendre correctement fasse a des attaquants qui trace tout droit grâce a leur 90 de vitesse pendant que t’es défenseur eux se font envoyer dans les choux 20m plus loin avec un simple changement de direction, je ne parlerais pas des goals qui sont soit imbattable soit manchot en bref pour ne pas avoir joué a fifa depuis 5 ans je trouve que le jeux a bcp bcp perdu en plaisir, ou alors je ne suis plus a la page ahah !

Mamadou__Sakho
Posté le 06 oct. 2021 à 14:48

Je n'ai pas l'habitude de venir mettre des avis mais je me sentais obligé de part les changements apportés au gameplay.

Après tant d'années à avoir stagné selon moi dans un jeu de foot rempli d'automatismes (des coups gagnants à coup sur, des joueurs "cheaté", le roll-back... etc etc..)
Le changement de gameplay pour moi est fantastique.

J'ai la sensation de retrouver un bon Fifa, depuis Fifa 18 au moins. Les années suivante n'étant à mon avis que de pales copies.
Ce gameplay ferme clairement la porte à pleins d'automatismes qu'on peut retrouver en ligne ! Des choses qui devenaient frustrantes et lassantes...
Je prends un réel plaisir à jouer, à prendre le temps de construire tout en appréciant l'ambiance visuelle et sonore autour des stades.

Maintenant le jeu tien sur une base de gameplay excellente pour moi, se rapprochant vraiment d'une simulation footballistique pure. Les gardiens ayant été améliorés le changement est très appréciable. L'IA est bien moins hasardeuse et plus intelligente.
Résultat on a des matchs qui tiennent la route, réalistes et qui plongent le joueur dans une vraie atmosphère de foot.

Un regret, grand regret qui dure encore et toujours sont les commentaires français inchangées malgré le départ précipité de Pierre Menés. On aimerais quelque chose de plus à jour à ce niveau je pense.
L'autre regret c'est que le coté LAN est un chouya délaissé. J'aurais juste apprécié pouvoir faire les mini jeux arcades présents dans VOLTA à plusieurs avec des potes dans mon salon. Mais le jeu se rattrape avec le mode coup d'envoi qui avait déjà été revu quelques années auparavant.

En conclusion je reviendrais sur le gameplay qui est pour moi LE changement tant attendu ENFIN !
Nombre de joueurs attendent de vraies changement d'un fifa à l'autre et EA tarde sur ses dernières années. Honnêtement, maintenant avec Fifa 22 c'est chose faite.
Il y en aura qui n'adhérerons pas surement, préférant un coté gameplay plus "arcade".. mais la honnêtement, y en avait mare de savoir à l'avance ce qui pouvait se passer dans un match, connaitre les gestes à la mode etc .. La créativité des joueurs sera au service d'une originalité ultra bénéfique pour ce nouvel opus.

18/20 mérité

Ne pas tenir compte des noob qui mettent 0

cargotriton
Posté le 12 nov. 2021 à 12:35

Bon Fifa! Graphiquement et animations tops sur seriesX. Adepte du jeu simulation, pour preuve je ne fais plus FUT qui est un festival de joueurs cheatés pour faire des équipes hors normes de joueurs hors normes... je suis plus adepte du mode carrière et jeu en ligne des clubs pros. Une fois dit, je demeure sceptique sur le gameplay.. ce qui donne un côté fun et frustrant voir destabilisant est que tous matchs en carrières ne sont pas prédifinis! Au 21, je joue en champion easy.. limite j'hésitais à me mettre en légende, mais j'ai horreur de perdre... après gagner trop facilement... dilemme! Alors je jouais avec des joueurs médiums voir espoirs pour les faire progresser. Mais là ! Fifa22, j'hésite même à descendre en niveau pro!! inconcevable de faire un pas en arrière! L'IA est très forte je trouve voir incoherente par moments... j'ai beau adapter des styles de défense particuliers... d'un match à un autre on ne sait pas ce qui va se passer! L'impression que recruter trop de nouveaux joueurs peut chambouler le collectif! L'impression que le niveau technique influe vraiment sur le résultats de passes, pressions défensives... alors c'est énervant mais aussi palpitant! seulement parfois, on a l'impression que nos joueurs n'accélèrent pas à leur juste valeur.. je suis mitigé entre équilibre cohérent ou incohérent. Plus je joue, moins je joue bien.. ce qui n'était pas le cas dans les précédents... c'est peut-être ça le réalisme... mais bon quand tu mets 3-1 à Lyon pour un match au sommet, et le match suivant tu prend 3-0 à Troyes.. c'est compliqué de comprendre, avec des joueurs moyens qui te mettent des vents.. mouais! En tous cas, avec tous les joueurs modélisés ça claque! Manque des stades spécifiques en ligue1 et ligue 2 . Bon cru malgré tout ce Fifa nouveau.

Raptor-jazz77
Posté le 14 oct. 2021 à 23:12

Moi qui pensait FIFA officiellement dead, je me suis lourdement trompé! (du moins sur next gen)
Points Positifs:
-Un gameplay enfin réussi depuis le temps
-Une ambiance Folle
-Un mode carrière toujours bon
Points negatifs:
-Bien trop cher
-Le mode volta qui sert pas à grand chose
En conclusion ce fifa réussi où E football se loupe totalement, du moins sur Series X le changement se fait vraiment sentir et le gameplay redevient central dans ce jeu et pour ça chapeau! 14/20

SCORPIO6226
Posté le 05 oct. 2021 à 16:55

Le changement de gameplay pour moi est fantastique.

16/20 mérité.

playermyth
Posté le 11 oct. 2021 à 01:11

Meilleur que le 21, les défenseurs sont plus rapides et l’effet de la balle est plus réaliste. Au final il faut plus construire qu’avant donc c’est cool.

Posté le 10 oct. 2021 à 20:45

Tout simplement parce que c'est le meilleur FIFA qui est sorti à ce jour.

Je lui aurai donné 20/20 si FUT avait été supprimé définitivement de la franchise.

Messi_NeymarPSG
Posté le 06 oct. 2021 à 15:00

Fifa 22 le jeux de football le plus réussi , la jouabilité , le gameplay magnifique le plus beau jeux de foot qui existe en ce moment , l'année passé j'avais été très déçu mais cette année je suis plus que satisfait enfin des gardiens et une défense comme il ce dois enfin un jeux réaliste et non une passe puis but 5 étoiles mérite cette année félicitations j'attends de voir encore certaines amélioration comme par exemple un système de Var avec les hors jeux laisser terminé une action puis mettre hors jeux avec le var sa serait magnifique 👌👍
Jeux que je recommande à tous le monde cette année

alexis59282
Posté le 16 oct. 2021 à 17:08

Que des bugs, impossible à rentrer dans le mode FUT normalement, impossible à faire des matchs coop un message d’erreur s’affiche à chaque fois et en club pro impossible à faire retour arriver aux maillots, car oui les maillots bug et ont les mêmes couleurs parfois ! Jeu pas terminé

JeanPermaban
Posté le 21 août 2022 à 17:01

Je resterai bref. Fifa 22 est un bon jeux. Il reste accessible au plus grand nombre dans son gameplay, certe pas novateur, mais vaux t'il mieux un gameplay novateur et peu accessible plutôt que garder une recette qui marche ? Oui les objectifs de joueur en carrière joueurs sont mieux faite. On peut également créé plus de joueur nous même, et maintenant on peut créé son propre club avec de très nombreuses fonctionnalités. Cependant de nombreux bug reste à déploré, notamment dans les modes carrières. La défense c'est du fromage, rempli de trou et c'est bien dommage. Le placement de l'IA est au fraises, autant dans le placement de vos joueurs que celui de l'adversaire, et la variation de difficulté n'est pas cohérente. Il est normal d'en avoir une mais surtout avec les meilleurs équipe plutôt qu'aléatoirement. Tout comme les arrêts du gardien qui peut arrêté 15 balles d'un joueur expérimenté tandis que l'autre encaissera 1 but a 25 mètres. Cela ruine l'expérience de jeux. Pour le online, eh bien a cause des problèmes lié à la vitesse, elle est devenu la méta principal, et c'est bien dommage qu'il y ai une méta dans un jeux de foot finalement. Dans l'ensemble le jeux reste agréable a jouer c'est claire. Mais il ne révolutionne pas le genre non plus.

ThomasGamer86
Posté le 20 nov. 2021 à 18:38

Il y a des améliorations notables dans cette nouvelle édition de Fifa 22 qui et en progrès du moins en l’état sans avoir fait la mise à jour c’est très appréciables notamment le rythme du jeu qui est un poil plus lent, et la physique de balle meilleure les défenses adversaires se positionnent mieux et les gardiens sont largement plus fort que les années précédentes les graphismes ne sont pas parfaits mais acceptable, même si je pense qu’on peut mieux faire sur console nouvelle génération. Rien à redire sur l’ambiance générale des différents stades qui a toujours été une force des Fifa De plus, je conseille toutefois de faire un Slider Modifié dans les paramètres du jeu pour avoir une expérience de jeu optimale et moins arcade pour qu’il se rapproche plus de la réalité en tout cas les améliorations vont dans le bon sens le jeu est bien meilleur que le 21 même si ya encore des améliorations à faire.

fiftyguigs
Posté le 01 oct. 2021 à 17:47

Il y es incroyable
Lent et vraiment réaliste, on peux bien construire. Et graphiquement c’est vraiment propre !
Quand on compare à fifa 21, c’est clairement un bon en avant et les skills sont moins bien mise à en avant tout comme les joueurs avec beaucoup de vitesse que l’ont peux bien intercepter !

imsostrong
Posté le 08 oct. 2021 à 10:10

Comme d'habitude Fut est avantagé pour les pay to win on gagne encore moins de crédits en div rival et clash équipe, on ne peut pas lutter contre ces joueurs et leur équipe a 20 millions alors autant ne pas et ne plus jamais jouer à ce jeu de merde.
Le système de div rival est nul c'était mieux avant.
Le gameplay est naze.
Les gardiens c'est terminator.
et comme chaque année ils feront une maj qui flinguera le jeu pour de bon.

en résumé c'est fifa 21 version molle,

Passez votre chemin ca vaut pas le coup.

1  2  3  4  5
Xbox Series 5.85€