FIFA 22
  • Stadia

12.2/20

Mamadou__Sakho
Posté le 06 oct. à 14:48

Je n'ai pas l'habitude de venir mettre des avis mais je me sentais obligé de part les changements apportés au gameplay.

Après tant d'années à avoir stagné selon moi dans un jeu de foot rempli d'automatismes (des coups gagnants à coup sur, des joueurs "cheaté", le roll-back... etc etc..)
Le changement de gameplay pour moi est fantastique.

J'ai la sensation de retrouver un bon Fifa, depuis Fifa 18 au moins. Les années suivante n'étant à mon avis que de pales copies.
Ce gameplay ferme clairement la porte à pleins d'automatismes qu'on peut retrouver en ligne ! Des choses qui devenaient frustrantes et lassantes...
Je prends un réel plaisir à jouer, à prendre le temps de construire tout en appréciant l'ambiance visuelle et sonore autour des stades.

Maintenant le jeu tien sur une base de gameplay excellente pour moi, se rapprochant vraiment d'une simulation footballistique pure. Les gardiens ayant été améliorés le changement est très appréciable. L'IA est bien moins hasardeuse et plus intelligente.
Résultat on a des matchs qui tiennent la route, réalistes et qui plongent le joueur dans une vraie atmosphère de foot.

Un regret, grand regret qui dure encore et toujours sont les commentaires français inchangées malgré le départ précipité de Pierre Menés. On aimerais quelque chose de plus à jour à ce niveau je pense.
L'autre regret c'est que le coté LAN est un chouya délaissé. J'aurais juste apprécié pouvoir faire les mini jeux arcades présents dans VOLTA à plusieurs avec des potes dans mon salon. Mais le jeu se rattrape avec le mode coup d'envoi qui avait déjà été revu quelques années auparavant.

En conclusion je reviendrais sur le gameplay qui est pour moi LE changement tant attendu ENFIN !
Nombre de joueurs attendent de vraies changement d'un fifa à l'autre et EA tarde sur ses dernières années. Honnêtement, maintenant avec Fifa 22 c'est chose faite.
Il y en aura qui n'adhérerons pas surement, préférant un coté gameplay plus "arcade".. mais la honnêtement, y en avait mare de savoir à l'avance ce qui pouvait se passer dans un match, connaitre les gestes à la mode etc .. La créativité des joueurs sera au service d'une originalité ultra bénéfique pour ce nouvel opus.

18/20 mérité

Posté le 05 oct. à 16:55

16/20 mérité.

Messi_NeymarPSG
Posté le 06 oct. à 15:00

Fifa 22 le jeux de football le plus réussi , la jouabilité , le gameplay magnifique le plus beau jeux de foot qui existe en ce moment , l'année passé j'avais été très déçu mais cette année je suis plus que satisfait enfin des gardiens et une défense comme il ce dois enfin un jeux réaliste et non une passe puis but 5 étoiles mérite cette année félicitations j'attends de voir encore certaines amélioration comme par exemple un système de Var avec les hors jeux laisser terminé une action puis mettre hors jeux avec le var sa serait magnifique 👌👍
Jeux que je recommande à tous le monde cette année

Phoenix_levrai
Posté le 10 oct. à 20:45

Tout simplement parce que c'est le meilleur FIFA qui est sorti à ce jour.

Je lui aurai donné 20/20 si FUT avait été supprimé définitivement de la franchise.

YvesLobont
Posté le 06 oct. à 17:22

Bon, je suis agréablement surpris par ce nouveaux FIFA 22.

Le rythme du jeux est trés plaisant et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas retrouver d'aussi bonne sensation sur un FIFA. ( peut être depuis FIFA 13).
Les Nouvelles animations sont trés chouette et surtout la physique de balle est enfin potable et permet de ralentir un peu le jeu. ENFIN!

Niveaux graphique, mouai... c'est un peu mieux mais quand on voit 2K22 on ce dit clairement que EA fait vraiment le strict minimum a ce niveau la, c'est dommage. Peut etre un vrai Gap graphique pour 2023 ?

Autre choses qui me gène, l'absence du mode solo Volta , en tout cas je ne l'ai pas retrouver et ca me manque vachement. Peut être c'est moi qui n'est pas assez fouiner dans les menu mais si il ont enlever cette possibilité c'est trop dommage.

Pour moi le jeux manque encore de realisme, qui, franchement doit par etre bien compliqué a developpé. par exemple :
- Rajouter de nouvelle cut scene avec des guest en tribune ou des gros plan sur les joueur du banc aprés une action ?
-Modélisé Hervé Matoux afin de le voir au début et a la fin du match ?
- Mettre une cinématique avec remise du trophée au joueur du match ?
- Modélisé les joueurs qui parle entre eux en se cachant la bouche ?
Des trucs tout bête mais qui renforce notre impression d'être devant un vrai match de foot quoi. 2K22 reste le maitre la dessus.

Le mode carrière est toujours assez bon mais lassant aux bout d'un certain temps. Un peu trop facile de faire une dream team avec les gros club.
Les animations ne sont toujours pas fofole non plus, l'impression que les joueurs glisse sur le terrain est toujours présente.

Bref c'est en progrès quand même après un Fifa 21 aux fraise je prend du plaisir mais je pense que si EA se concentré un peu plus sur l'expérience global et un peu moins sur FUT les FIFA pourrais être très bon.

Xbox_X2021
Posté le 10 oct. à 20:48

Heureusement que FIFA est là. Car Efootball nous a bien entubé.

Un mode carrière au top en constante amélioration et un contenu toujours aussi efficace.

fiftyguigs
Posté le 01 oct. à 17:47

Il y es incroyable
Lent et vraiment réaliste, on peux bien construire. Et graphiquement c’est vraiment propre !
Quand on compare à fifa 21, c’est clairement un bon en avant et les skills sont moins bien mise à en avant tout comme les joueurs avec beaucoup de vitesse que l’ont peux bien intercepter !

playermyth
Posté le 11 oct. à 01:11

Meilleur que le 21, les défenseurs sont plus rapides et l’effet de la balle est plus réaliste. Au final il faut plus construire qu’avant donc c’est cool.

pierospider
Posté le 03 oct. à 20:05

Premier avis que je donne sur le site mais j'en avais envie :
EA n'a donc pas changé le gameplay de FIFA depuis FIFA20. Qu'est-ce qu'ils attendent pour apporter de l'évolution au jeu, rendre le gameplay plus abouti, surtout maintenant que nous sommes sur next gen ? Je vais résumer ça dans des + et -

Les + :
-les graphismes next gen qui ont plus de finesse indéniablement. Les joueurs semblent un poil plus avoir leur vrai corps.
-Les nouvelles animations in game, qui apportent plus de "réalisme" (ça reste un jeu), là aussi on sent la pate next gen.
-L'hypermotion qui apporte plus de cohésion au gameplay.
-La physique de balle : gros point positif de cet opus. On trouve enfin la sensation d'avoir un vrai ballon (ça reste un jeu).
-Les gardiens + défense : EA a clairement voulu rendre les scores un peu moins fleuve. Parfois frustrant mais au moins c'est bien plus dur de marquer.

Les moins :
-Le gameplay : pas d'évolution majeure malgré les ajouts positifs qui rendent le jeu meilleur que Fifa 20 (Fifa 21 était raté). Globalement on est sur le même jeu de foot que sur old gen...
- Le mode Légende punitif comme sur tous les précédent opus: 45ème, 90ème...ou quand l'équipe averse n'a qu'une occasion de tout le match...que ce soit en mode standard (carrière par exemple) ou FUT, il y a bien 1 match sur 4 où il est impossible de défendre un résultat, l'IA a tout simplement décidé de marquer, point. C'est le "-" le plus notable pour moi car à la longue on y trouve aucun intérêt à continuer une carrière vu les résultats de certaines rencontre "faussées". Même chose sur FUT. Quel intérêt a-t-on à jouer à un jeu où tout est joué d'avance ? Même si ce n'est que de temps en temps c'est ultra frustrant à la longue.
- Les graphismes : oui c'était dans mes points positifs, mais EA attend quoi pour modéliser plus de joueurs ? Beaucoup de joueurs pourtant très connus sont à peine ressemblant. Il serait logique que tous les joueurs de tous les clubs de première division de chaque championnats soient modélisés. Ce n'est pas beaucoup demander quand on a autant de moyen qu'EA.
-L'évolution globale de FUT : pourquoi garder un gameplay toujours arcade ? Pourquoi ne pas donner aux joueurs 2 positions possibles (ce qui diversifieraient les équipes que l'on rencontre). Quand pourra-t-on créer nos propres maillots, écussons ? Renouveler le principe de collectif (ajouter des liens jaune et vert pour d'autres raisons que celles qui existent depuis FIfa12), etc...

Globalement FIFA22 est le meilleur FIFA depuis longtemps (FIFA12-13-14) mais malgré les ajouts in game positifs (hypermotion, défense, gardien...) le gameplay n'évolue pas et reste "old gen". Pour les joueurs qui jouent en mode Légende (le mode champion est bien trop faible) le jeu est frustrant car sur certains matchs le retour de l'équipe adverse est inévitable (trop de buts dans les toutes dernières minutes, phase de jeu indéfendable) comme sur tous les précédents opus. Malgré des points positifs, beaucoup jouer à FIFA22 est frustrant pour les joueurs offline Légende. Pour un joueur occasionnel c'est en revanche le jeu idéal. Pour finir EA devrait penser aux joueurs qui voudraient jouer à FUT avec un gameplay plus standard. Le concept est toujours sympa mais convient malheureusement mieux aux footix (les meilleurs joueurs sont toujours les plus rapides...)

gojiiira
Posté le 01 oct. à 21:33

Coup de gueule pour une énième arnaque d'EA, décidemment adepte de la manœuvre frauduleuse pour vendre ses produits.

J'étais assez séduit par la version d'essai en early acces, je précommande donc le jeu non sans une certaine candeur.

Une fois rentrée, je déballe, j'installe et.... MAJ immédiate de 14 go (grrr), méfiant je refuse...
Espoir de courte durée balayé dès le premier match. Le FIFA devant lequel je me retrouve n'est absolument pas le même que celui de la version d'essai. L'escroquerie est totale !

2 équipes de ligue 2, score final 3 à 4 après un ping pong temps mort.
Ca fuse dans tous les sens, tout va trop vite, pas de construction, pas de pressing, rien, nada, walou, que tchi, une purge monumentale.

Du EA pur jus, fossoyeur de son industrie.

JeuxVideoRetro8
Posté le 06 oct. à 17:12

Tous simplement le meilleur opus depuis 5 ans . Enfin EA a écouté les joueurs . Graphiquement magnifique , de nombreux modes de jeux . J adore. Mon mode préféré FIFA ultimate team et pas besoin de mettre de l argent pour aimé.

Styfler1234
Posté le 17 oct. à 02:35

J'ai creer un compte ici pour en parler .. joueur assez experimenté je suis sur les 5 dernier fifa en div 1 la vraiment je ... je ne comprends pas
j'ai adoré le 21 eptit defaut aller ... on met des buts trop facilement, ba la j'ai été entendu ....
imparable !!! imparable en un contre un mais ça rentre plus du tout !!

les tirs fots les lob les enroulé mais ça marche une fois sur deux alors que tout le travail de construction a ete fait !!
veridique : CR7 mais a 2 m de la ligne de but avec le goal decale aux fraises... tir normal le goal l'arrete !!! mais c'est les goal de mario football serieusement je ne me prends meme plus la peine a defendre il y a le goal derriere ... pfff ça sert a rien

je ne prend smais aucuns plaisir ... je suis montee direct en div 2 des fois ça rentre ou pas .. pareil pour le mec en face je suis abassourdi par les tirs arretes... je n'eprouve aucuns plaisir plus de bons ou moins bon ... des fois ça rentre des fois ça rentre pas .. c'est pas le meilleur qui gagne du tout ...

si c'etait que ça ... maintenant interface identique... et comment on peut faire des graphisme encore plus pourri que le 21 ???!!! comment cest possible faites semblant prennez le meme code et patche c'est horrible mais serieux quelle honte l'intro ok sympa avec thierry et killian pour ça que je mets 1 mais c'est tout... 0 kiff aucuns plaisir a gagner ou perdre merci fifa 22 vous avez reussi l'impossible faire perdre le gout de jouer j'attendrai le 23 ou une update massive

alexis59282
Posté le 16 oct. à 17:08

Que des bugs, impossible à rentrer dans le mode FUT normalement, impossible à faire des matchs coop un message d’erreur s’affiche à chaque fois et en club pro impossible à faire retour arriver aux maillots, car oui les maillots bug et ont les mêmes couleurs parfois ! Jeu pas terminé

Raptor-jazz77
Posté le 14 oct. à 23:12

Moi qui pensait FIFA officiellement dead, je me suis lourdement trompé! (du moins sur next gen)
Points Positifs:
-Un gameplay enfin réussi depuis le temps
-Une ambiance Folle
-Un mode carrière toujours bon
Points negatifs:
-Bien trop cher
-Le mode volta qui sert pas à grand chose
En conclusion ce fifa réussi où E football se loupe totalement, du moins sur Series X le changement se fait vraiment sentir et le gameplay redevient central dans ce jeu et pour ça chapeau! 14/20

waynerooney6666
Posté le 13 oct. à 13:13

Bonjour à toi cher concepteur FIFA. Je me permets de te tutoyer puisque nous sommes une grande communauté et que j'achète ton jeu depuis plus de 15 ans maintenant. N'ayant jamais un grand joueur , j'ai fini par progresser modestement au fil des années dans FUT ,jusqu'au point de flirter avec la division 5 l'an passé. Un vrai plaisir et un vrai combat pour rester en milieu de tableau.Je n'en demandais pas plus. Depuis des années nous savons tous que les bons joueurs un peu expérimentés n'ont pas besoin de trop se fouler pour battre les défenses adverses en envoyant leurs attaquants se ruer têtes baissées , laissant sur place les défenseurs toujours trop lents. On faisait avec. Alors que dire de ce nouvel opus?

Alors que je gagnais environ un match sur 2 ou 3 l'an passé, je perds environ 10 matchs, voire 15 en division 8 pour un match gagné. Lorsqu'un attaquant dépose toute la défense en une accélération et stoppe sa course sur quelques centimètres le défenseur met 2 mètres à s'arrêter et à se retourner. Tacler prudemment et faire un pressing léger revient à ne rien faire. Je perds donc contre des joueurs qui accumulent les tacles violents et un pressing constant :76 tacles en un match, 25 réussis mais 0 carton... Et que dire des parties contre l'IA . Mon attaquant bousculé qui recule de 2 mètres, des prises à deux dans la surface , sans aucun penalty. Que dire du jeu qui se poursuit bien au delà du temps supplémentaire lorsque l'IA a le ballon ( 3Min50 au lieu d'une minute) et que l'arbitre stoppe en pleine action dans la surface adverse lorsque c'est mon équipe qui attaque? Que dire des clash d'équipes que je gagnais haut la main contre des équipes notée 83 ou 84 en mode champion dans le 21 et que je perds régulièrement en mode pro cette année? Que dire de ce gardien (MOC bronze ! ) qui a des stats de 63 % d'arrêts en mode champion alors que mon gardien LLoris (gen 87) affiche 33% sur le même match? Que dire des attaquants bronze avec 33 de tir qui surclassent et déposent mes défenseurs centraux (86 et 87). Je ne suis pas un grand joueur, juste un type qui prenait plaisir à se mesurer à d'autres et à 'LIA tant que cela restait à peu près réaliste et réalisable. Que retenir de tout cela? Qu'il est évidemment bien plus difficile encore de gagner des crédits et de remplir les objectifs ce qui amènera encore un peu plus les joueurs à investir dans des packs pour avoir une équipe compétitive. Que cette option prise par les concepteurs et depuis longtemps décriée est arrivée à son paroxysme cette année. Le jeu peut s'enorgueillir de graphismes époustouflants et d'animations réalistes, l'esprit du jeu est clairement défini pour empêcher de gagner régulièrement et raisonnablement quelques crédits. Au point que cela en devient ridicule. Tout comme l'est une fois de plus la défense , aussi agile qu'un mammouth face à des attaquants virevoltants et enchaînant les gestes techniques de manière totalement irréalistes: coups du sombrero enchainés sur toute une moitié de terrain... Expliquez-moi donc comment empêcher l'IA de réussir toutes ses têtes dans la surface en fin de match lorsqu'elle perd? On pourrait se réjouir de la progression du gardien ( toujours incapable de courir sur le côté de son but) . Gardien tellement amélioré qu'un gardien moyen en clash sort a peu près tous les tirs, de loin, de près , en finesse... 22 tirs pour un but en mode pro... Bravo! Alors félicitations à toi cher concepteur FIFA, tu as fini par me dégouter totalement de ce jeu et ce sera sûrement mon dernier achat. Je ne cherchais pas à briller parmi l'élite. Juste à ce que ce jeu , à force de persévérance me permette de bâtir ma petite équipe et de lutter en milieu de tableau. Dans un jeu réaliste. Je ne suis pas bon, mais avec le temps je ne suis pas mauvais non plus... J'imagine à quel point ceux qui débutent pourront être frustrés de ne rien gagner, de se prendre raclées sur raclées et devront jouer en semi-pro ou débutant pour gratter quelques crédits en clash. Tout simplement honteux. Je finirai sur l'arnaque des DCE. Combien ai-je déjà complété d'équipes à 80; 81, 82 ou 83 pour en retour gagner un joueur à 80 et rien d'autre... Plus ça va, plus tout cela sent la grosse arnaque. A se demander même lorsque mon jeu ralentit par trois fois en trois matches alors que je suis dans la surface adverse, il n'y aurait pas là quelques bugs volontaires? Bref, dé-goû-té !!!!

Amazon Xbox Series 54.99€ Fnac Xbox Series 59.99€ Cdiscount Xbox Series 62.99€ Cdiscount Xbox Series 64.99€ Fnac Xbox Series 64.99€ Amazon Xbox Series 79.56€