15.7/20

Naphy
Posté le 02 sept. 2015 à 22:39

Graphismes (13/20) : Les graphismes n'ont pratiquement pas changés par rapport à la PS2, la modélisation des joueurs à , néanmoins, était légèrement améliorée. Mais le reste est très (trop ?) similaire graphiquement à la PS2, on aurait aimé avoir une amélioration réelle mais ce n'est pas le cas.

Jouabilité (14/20) : Le gameplay version Wii est bon, il est surprenant car je ne le pensais pas aussi bon que cela. Le fait de pouvoir déplacer tous nos joueurs sans être le porteur de balle est intéressant et cela permet d'être davantage tactique. Je préfère néanmoins jouer avec une manette dans un jeu de ce genre , peut-être parce que j'ai trop eu l'habitude, je l'ignore.

Durée de vie (18/20) : Encore une fois, le jeu ne déçoit pas au niveau de sa durée car y'a toujours énormément de choses à faire. Cet opus nous propose également des licences supplémentaires, comme la présence de la Champion's League qui est intéressante à faire, même si ces ajouts ne sont pas suffisantes pour redorer la quantité de licences officielles que possède son concurrent FIFA. Le mode en ligne est également présent et c'est une bonne chose.

Bande son (10/20) : Les commentateurs sont trop ressemblants aux anciens opus, il n'y a aucune innovation de ce côté-là et c'est surtout ceci que je reproche le plus par rapport à la bande son. De plus, les musiques sont loin d'être excellentes également, cela reste très moyen.

Points positifs :
- Correct graphiquement
- Le gameplay Wii est plutôt intuitif...
- Durée de vie énorme
- Présence de la Champion's League
- Présence du mode en ligne

Points négatifs :
- Peu d'évolution sur presque tous les points
- ... mais le gameplay à la manette reste plus fun et plus immersive également
- Bande son
- Manque de licence

Note globale (13/20) : Ce PES2009 reste bien évidemment assez bon sur Wii même s'il ressemble beaucoup à la version PS2, c'est surtout par son gameplay et par la présence du mode en ligne qu'il arrive à se démarquer. Cependant, le jeu a tout de même mal vieilli globalement et le gameplay à la manette reste plus plaisant.

MamiTrico
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Mauvais, mauvais, mauvais et encore mauvais. Non seulement la wii mote sublime l'incohérence du gameplay mais les graphismes sont d'une laideur révoltante, un jeu à sérieusement éviter qu'on aime ou non les jeux de foot.. mais alors

poweryoshi
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Un très bon jeu de foot,plein de clubs et de pays disponibles ,de bon mode jeu et le mode ou on peut joué avec les mii est super cool !!!!!!!!!!!!!!!!!! je trouve sa super qu'on puisse jouer avec les mii avec les maillot des clubs,pays c'est trop cool en multi c'est hyper fun un super jeu que je recommence a tous :)

Keark
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

En testant PES 2008, nous avions senti un potentiel qui ne demandait qu'à être exploité. Avec PES 2009, on se rapproche petit à petit d'un très bon jeu de foot. Plus équilibré et moins frustrant que la version 2008, celui-ci offre sans hésitation de bien meilleures sensations. Certes, le tutoriel est toujours aussi mal fichu et maladroitement localisé, certes tout n'est pas encore ultra intuitif... Demeure pourtant un titre franchement sympa que les joueurs Wii se doivent d'essayer avant, peut-être de l'adopter, en attendant encore mieux.

GamerSpatial
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Bon jeu, malgrés le fait que je n'ai jamais trouver comment sprinter :) , les graphismes sont très moyen mais le gameplay est plutot sympathique,c'est pour moi le meilleur jeu de foot sur WII a ce jour

Quentin0708
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Je joue à ce jeu depuis qu'il est sorti et j'y joue encore maintenant. Les plusieurs niveaux sont vraiment bien.
(Le niveau le plus élevé est vraiment très élevé, ceci est vraiment très bien ( sur certains jeux de foot, le niveau le plus élevé n'est pas vraiment très dur. La ligue des Masters, j'adore!
La prise en main, dure au début, mais très bien quand on sais bien y joué, bien pour la précision.
... bref, un bon jeu ...

Mario86
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Après une version 2008 consternante de médiocrité (doux euphémisme pour ne pas dire "à chier"), PES 2009 ressemble à une sortie du tunnel, une convalescence en (très) bonne voie. Il y a encore des défauts criants (toujours du lag lamentable sur les ralentis, mais moins affreux quand même), de moins en moins de licences, et quelques éléments oubliés auxquels on avait droit dans les éditions PS2! Mais sur PC en tout cas, PES relève globalement la tête et vaut le coup d'être adopté, surtout sur un support où il n'a pas trop de concurrence vu que FIFA y est relativement à la ramasse. À prendre avec prudence donc, mais à prendre quand même.

vyls
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Desservi par des très bons graphismes, PES 2009 est vraiment un excellent jeu de foot. La ligue master, très complète vous occupera des dizaines d'heures! Par contre la jouabilité à la wiimote en pointant l'écran il faut vraiment adhérer, je préfère de loin jouer avec la manette classique.

shanksluffy99
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Bon jeu c'est tout.

drake_91
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Disons que sur Wii je ne suis pas fan des jeux de foot et cet opus ne va pas me faire changer d'avis.
Les graphismes restent corrects mais c'est bien la jouabilité que je remets en cause.
La prise en main avec la manette n'est pas facile, les tirs sont compliqués...
Le titre reste néanmoins sympathique.
Essayez et vous verrez le plus dur c'est de s'adapter à la jouabilité.

_TheYoshi_
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Bon jeu de foot. De bons graphismes ; une belle bande-son car on entend bien le bruit des spectateurs ; une jouabilité correcte mais dès fois, j'ai un peu galéré et une bonne durée de vie. Le mode Ligue des champions est très bien réalisé, on se sent vraiment dedans. Ce que j'ai aimé le plus, c'est les matchs que l'on pouvait faire avec les Miis, ce qui était sympathique. Malheureusement, il n'y a jamais personne en online. En conclusion, c'est un bon jeu.

WHYZEED
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Très bon graphisme très réaliste malgré le scénario assez décevant...La bande son est tout simplement très très très très très très très bonne ! J'aime beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup les personnages principaux ainsi que les maps, DLCs malgré le multijours décevant !

Maco78
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

PES 9 toujours fidèle à lui même, un excellent titre quoi qu'on puisse en dire, toujours aussi simulation encore plus réaliste qu'avant, de nouvelles licenses qui font du bien au jeu, on regrettera que le championnat allemand disparraisse mais bon, s'il n'y a que ça... au final c'est un PES et par consequent à part les licenses, c'est toujours mieux sur le terrain qui Fifa !

ankadi
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

J'attendais ce jeu avec impatience car le 2008 était vraiment nul! Le fait que les transferts, la ligue des masters et la ligue des champions fassent leurs apparitions rendent le jeu meilleur par rapport aux précédents. Les graphismes sont bien sauf lorsque que vous jouez avec les grosses têtes car l'arbitre est tout petit et le ballon aussi. La ligue des masters est chouette et la licence de la ligue des champions complète la réussite de ce jeu.

Jetedebide27
Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Franchement PES 2009 a été meilleur que je ne le pensais.
Super jouabilité même si l'on a forcément du mal au début.
Apparition du mode "Routes des champions".
Malheureusement ce jeu ne contient pas le mode "Vers une légende" qui est pourtant pésent sur Les versions PC, PS3, et Xbox 360.