ardty
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Jeu attendu par les fans du studio drinkbox, déjà responsables des très bons Tales from spaces.

Guacamelee se présente comme un castlevania/metroid-like dans l'exploration de zone qui s'agrandissent au fur et à mesure que l'on engrange des pouvoirs, mais c'est aussi un jeu d'action très détaillé car si le système de combat est très simple (on peut simplement donner des coups de poings au début et esquiver/parer, puis achever avec un finish move), il s'agrémente de plusieurs attaques dévastatrice qui consomment l'endurance de Juan, ces attaques permettent aussi de découvrir de nouvelles zones comme expliqué plus haut.

Parlons de l'histoire maintenant, Juan, un pauvre cultivateur d'agaves (hum...) se retrouve dans le royaume des morts suite à l'attaque du souverain dudit royaume, lequel a aussi enlevé la fille du président, amie d'enfance de Juan. C'est là que commence notre aventure puisque Juan trouve un masque de luchadores qui lui permet de défoncer les monstres en masse, lui permettant de poursuivre le terrible Calaca...

Au niveau de la réalisation, le jeu baigne dans l'ambiance mexicaine entre les affiches de catch et les ennemis tirant leur look des crânes en sucre de la fête des morts. A noter que le jeu contient énormément d'easter egg, certains gros comme une maison (l'affiche du "me gusta"), d'autres plus discrets (la silhouette de megaman 8bits lors d'un saut qui est formée par des briques laissées à nue d'un mur).

La bande sonore est de très bonne qualité elle aussi, les thèmes étant d'une excellente facture.

Bref un jeu qui vaut le détour, un hit sur Vita, malgré la durée de vie un peu faiblarde du titre.

dragondivin[jv]
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Vraie bonne surprise que se jeu.

Un bon mélange de plateforme action avec une bonne dose d'humour.

Un petit bémol pour moi se situe dans certaines phases de plateforme vraiment très ardue qui nécessite parfois d'y rester un bon moment soit pour en comprendre le mécanisme, soit pour réussir les manipulations nécessaire.

J'ai été bluffé par les décors et les animations, par contre la musique est un peu redondante et parfois même un peu prise de tête ^^

Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal de trophées à débloquer.

ardty
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

dragondivin[jv]
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Vraie bonne surprise que se jeu.

Un bon mélange de plateforme action avec une bonne dose d'humour.

Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal de trophées à débloquer.

lutchiu
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

un vrai bon jeux que voila ! un titre qui fait place a l'exploration et a la baston !en effet le heros deviens un luchador ( catcheur mexicain). les competences se débloquent au fil du jeux se qui nécessite de retourner dans les niveaux precedement joué pour les terminés a 100% . le système de combo et bien pensé car en plus de servir a combattre les ennemis différemment ( pour exploser le score) ils s’insèrent dans la construction même des niveaux donnant de petit casse tête pour arrivé a trouver la bonne combinaison de coup a sortir pour avancer. le jeux a une fin alternative , des minis quêtes annexes bien sympa , du scoring , un classement en ligne de speedrun et des boss charismatiques bref de quoi bien s'amuser.
j'ai mis une quinzaine d'heure pour le finir une première fois en difficulté normale a 100%, un bon compromis prix/tps de jeux

martymcfly39
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

une perle du PSN!
je joue sur ps3,et également une 360,mais c'est bien sur vita que j'allucine le plus!
avec guacamelee,c'est un jeu plateforme léché a merveille,musique,dessin,animation,dialogue!
Je m'était fait enormément plaisir avec rayman origins,et pour patienté en attendant rayman legends,je me suis offert ce jeu,et bon DIEU!
mais quelle erreur de passé a coté,tout bonnement un des meilleur jeu sur vita en raport qualité prix!
En plus c'est bourré d'humour,avec plein de clin d'oeil a d'autre référence comme MARIO!(il se moque un peu mais gentillement!)
l'ecran a led de la psvita en fait un des jeux les plus jolies de la vita!
merci pour cette inca sony!on en redemande!

MudaMudaMuda
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Guacamelee ! HEY Buritos des muchachos. Non plus sérieusement, si vous appréciez l'univers décalé (une habitude des développeurs avec les Tales from space), et que vous aimez l'univers Mexicanos, alors Guacamelee est fait pour vous. Graphiquement très soignée, un gameplay très travaillé et bien pensé, de l'humour toujours présent au long de l'aventure, et une durée de vie honnête (5 heures pour 13euros). Guacamelee mélange humour et aventure. Si vous avez du temps et que vous voulez vivre une petite histoire seul ou à deux (sur PS3) foncez !

byFrxd
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, surtout rapport qualité/prix. Un jeu qui peut être un vrai casse-tête mais jamais vous ne serez frustré. Un super bon jeu pour jouer en coop. Et avec la compatibilité PS Vita - PS3, c'est juste un point positif en plus. Je conseille vraiment ce jeu, une meriveille (Pour le prix payé)

Gadgetron
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

L'épisode sur Vita est assez bien fait, quoiqu'un peu en dessous graphiquement et au niveau des touches.
La fonction Cross Buy et Cross play est très intéressante.
Malheureusement la version Vita n'exploite aucune fonctionnalité tactile.

-Tails_Prower-
Posté le 27 janv. 2016 à 20:24

Owwww! Quel chef d'oeuvre! Moi qui suis du genre plate forme et qui m'y connais comme le bout des ongles, mais lui est un jeu indépendant de haute qualité au dessus des régles d'or. Le musique est très bien aussi mise en valeur. Il mérite d'être le meilleur jeu indépendant! (19/20)

ViFou
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Je ne mets que 13 à ce jeu pour deux raisons :
- il est vraiment très court : à peine 10 heure pour le finir une première fois
- les difficultés sont très très mal dosées

Hormis ces deux points négatifs, il est assez plaisant à jouer.

[JV]Freeize
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Jeu de plateforme/action qui reprend pas mal le gameplay d'autres jeux et ça marche !
La plus grande originalité sera de pouvoir passer du monde des vivants à celui des morts en quelques instants, cela permet de pouvoir trouver d'autres plateformes ou d'ennemis et ainsi progresser. Dommage que le contenu ne soit pas énorme même si il faudra souvent retourner en arrière pour trouver tous les coffres mais pour 10 euros on ne ce fait pas voler. Les graphismes sont très bien et l'humour second degré est énorme.
Les combats sont énergiques et assez dur à certains endroits, la jauge d'énergie permet de donner des coups assez puissant pour venir à bout des plus difficiles.

Paultone10
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Très bon Beat' them all, 2D et style graphique original et décalé, comme l'histoire en soit.
un mélange de Soul Reaver dans le principe de changer entre le monde des morts et des vivants.
Des (un) boss a la Super Mario et un gros style Metroïd Fusion
Et le tout est assez addictif (PS Vita)
la durée de vie reste son point faible a mon gout.
Jeu que je conseil vivement

satblip
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Le jeu est original et le gameplay est intuitif et soigné ! C'est un titre très agréable quoiqu'un petit peu lassant sur la fin. La maniabilité est aussi soignée sur la PS3 que la Vita, j'aime d'ailleurs beaucoup les sauvegardes échangeables entre elles pour pouvoir avancer dans sa partie sur grand écran ! Un jeu à essayer absolument !

youkoulayley
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

C'est un jeu que j'ai donc découvert sur Vita avec le PS+.
Et franchement, c'est sympa !
C'est joli, coloré. Le scénario casse pas trois pattes à un canard unijambiste, mais l'univers dans lequel nous transporte Drinbox Studios, est génial et rattrape le coup, les nombreuses références (Mario pour ne citer que lui) sont marrantes et rentrent bien dans le contexte.
Maintenant, niveau gameplay: au début je me suis dit : "Putain, j'y arrive du premier coup c'est vraiment pas normal" et une fois la capacité de naviguer entre les deux mondes débloquées, la donne change. Alors certes je l'ai fait en normal, mais je suis nul, donc j'ai bien aimé avoir un peu de difficulté et devoir recommencé des dizaines de fois sur certaines phases ! Sans que ce soit frustrant ou autre.
Vraiment un jeu que je recommande !

Meganium-Shiney
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

J'ai découvert ce jeu vu qu'il est offert via PS+, un jeu super, même si la difficulté est un peu (trop élévé) par moment (sutout l'obtention de 2 orbes, mais c'est facultatif et non obligatoire pour terminer le jeu), bref, super jeu, mais un peu court, 5/6h pour le finir 10/20h pour le faire à 100%.

MiKL_Knight
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Excellent jeu de plate-forme en 2D. Une progression parfaitement menée et un gameplay très jouissif. Le challenge étant au rendez-vous, on ne peut que conseiller ce jeu aux fans du genre. En tout cas un jeu comme j'aimerais en voir plus souvent.