16.7/20

FouetBarak
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

E-NORME. Ce jeu titillait ma curiosité depuis longtemps, gros fan que je suis de Super Metroid et Symphony of the Night... et c'est un carton plein. L'open-world est exactement comme il doit être, l'exploration est un plaisir, le système de combat poussé et agréable, et surtout les parties de plate-forme sont folles. Pour la première fois depuis très longtemps, j'ai du faire face à un challenge vraiment poussé en termes de synchro et de commandes à rentrer. Un régal, donc.

Si on ajoute à ça un univers hyper attachant, drôle et bourré jusqu'à la gueule de références à d'autres jeux, on obtient un résultat franchement réjouissant. Le seul vrai reproche à lui faire concerne des chutes de framerate quand trop d'ennemis génèrent des effets graphiques à l'écran : ça a beau ne pas être très gênant pour le gameplay, c'est rageant car il est évident que c'est l'optimisation qui est en cause, pas la puissance de la Wii U.

Mais bon, c'est chipoter. Ce jeu est ultra cool, long, fun, exigeant quand il le faut et il est en promo à 9 € sur l'eShop en ce moment. Que demande le peuple.

FouetBarak
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

PIante
Posté le 29 août 2020 à 14:38

A la manière de Rayman Legends (qui est ce qui existe de plus proche), Guacamelee est simple, fun sur toute sa durée et est à faire en solo autant qu'en coop. Le système de combat est très bien pensé mais sous exploité en combat réel contre soit des ennemis punching ball qui peut importe les combos mourront sans attaquer soit des ennemis à patterns forcés qui casseront les combos en forçant l’esquive. Mais c’est de l’ordre du détail, les combats invitent surtout à la créativité ce qui permet au jeu de rendre de simples salles à ennemis les phases les plus cool du jeu. Le jeu est magnifique et rempli à ras bord de détails et de références qui occupent l’oeil en permanence (et certaines blagues sont vraiment drôles), les tableaux sont variés ce qui est assez fort étant donnée la taille du monde.
Juste deux points négatifs que j’ai relevé sur le jeu et c’est de l'ordre du très subjectif pour le coup car le reste est excellent.
Un, le jeu perd à être aussi dirigiste, j’ai même eu l’impression qu’il voulait me forcer à continuer d’une traite vers la fin. Je comprends pas trop ce choix d’indiquer la suite en permanence alors que les dialogues sont clairs, les déplacements de zone en zone assez rapide et aucune d'ambiguïté dans les zones. Le jeu manque de confiance alors qu’il est super simple et lisible c’est peut être aussi un choix fait vis-à-vis du mode coop).
Deux, le backtracking et la chasse aux collectibles fait un peu trop redondante pour moi. C’est trop facile, il y a juste à ouvrir sa carte une fois toutes les améliorations acquises et foncer vers les petits points colorés sur la map. On se retrouve pas à chercher où et comment intelligemment utiliser ses améliorations mais juste à suivre un GPS et collecter.

Dreamabarai
Posté le 01 déc. 2015 à 14:44

Guacamelee Super Turbo Championship Edition est un metroidvania rythmé, efficace et diablement prenant.
Exécution remarquable et design mexicain "muy calor" font de ce titre coloré une grande réussite. Un régal à parcourir.