9.4/20

toobigpingas
Posté le 01 oct. 2022 à 20:11

Inutile de passer par quatre chemins : si vous possédez déjà l’édition essentielle de Fifa 20, 21 ou même 22, ce nouveau volet ne vous sera d’aucune utilité ! Bien qu'objectivement divertissante, l'expérience peine à se renouveler en terme de contenu et de gameplay par rapport aux précédents opus.

Ce test aurait pu s’arrêter après ces quelques lignes mais, allez, soyons fous ! Plongeons-nous donc un peu plus en détail dans ce que nous offre ce tout nouveau Fifa 23 - édition essentielle !

Pour rappel (et pour les deux qui dorment au fond), depuis 2019, les petits rigolos d’Electronic Arts proposent annuellement aux joueurs Nintendo Switch une version « essentielle » de leur dernière simulation de football en date. Ces éditions annuelles consistent à reprendre tout ce qui a été accompli par Fifa 19, mettre à jour les modèles et maillots des joueurs, l’arrière plan des menus… et c’est tout ! Les graphismes et moteurs physiques demeurent inchangés. Oh, certes, il arrive que l’IA du gardien de but connaisse quelques ajustements bienvenus, mais les changements concrets s’arrêtent là. En bref, si vous avez joué à un jeu Fifa depuis 2019, félicitations : vous avez déjà joué à Fifa 23 !

Honnêtement, tout n’est pas non plus à jeter dans cette nouvelle édition essentielle : le jeu s’avère relativement fun (surtout en multijoueur), les modèles des joueurs sont acceptables, l’ajout des clubs féminins est sympathique et difficile de ne pas sourire en entendant les commentaires d’Omar da Fonseca et de Benjamin Da Silva. Nul doute qu’une partie des joueurs y trouvera son compte. Enfin, si vous faites partie de ces personnes n’ayant jamais approché un jeu Fifa par le passé, il y a fort à parier que l’expérience proposée saura vous divertir un bon moment.

Parents pauvres de la licence, les "éditions essentielles" sont habituées à proposer largement moins de contenu que les versions disponibles sur PC, Playstation et Xbox. Nombre de stades et d’animations, mode volta… Diantre, monsieur EA Sports, coupez-moi ces modes que je ne saurais voir ! Au passage, est-il réellement nécessaire de préciser que la technologie de capture de mouvements « hypermotion 2 », destinée à rendre la simulation la plus réaliste possible, n’a pas été utilisée pour cette version ?

En guise de conclusion, je soutiens que Fifa 99 est un excellent jeu de foot à la durée de vie excellente, aux graphismes sympathiques pour son époque et que la maniabilité, déconcertante au premier regard, s’avère particulièrement efficace. Un incontournable pour tous les possesseurs de Nintendo 64... Ah, et que la version Switch de Fifa 23 est passable ! Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à privilégier les meilleures éditions commercialisées sur Xbox, PS et PC.

Est-ce que le futur EA SPORTS F.C. de 2023 rabattra les cartes et tentera sérieusement d’innover ? Seul l’avenir nous le dira...

Ma réelle note ? Fifa 19/20.

gamerswitchdu74
Posté le 05 oct. 2022 à 10:53

Beaucoup moins beau sur switch que sur ps4 : il manque des détails sur les personnages
J’ai rencontré pas mal de bug d’optimisation
Jeu different des autres versions

Roman_Gamers
Posté le 09 oct. 2022 à 07:13

Déjà toute choses, il y a des nouveautés sur ce FIFA 23 sur Switch même si ils sont mince mais cela ne justifie pas ce prix de 40€. Ce FIFA 23 par rapport à FIFA 22 sur Switch dispose des clubs féminins et des nouveaux commentateurs à télécharger sur le store de la Switch.
Selon moi si FIFA 23 sera votre premier FIFA sur cette console, alors je vous conseille de l'acheter. Vous serez à jour sur les équipes en plus des clubs féminins. Sinon si vous possédez déjà une version antérieure à FIFA 23. Ça ne vaudra pas le coup de l'acheter à son prix de base. Attendez un peu que son prix baisse ou gardez votre argent. FIFA 23 n'est pas si différents de l'épisode 22 que cela soit en terme de technique ou de graphisme.

Posté le 06 oct. 2022 à 18:56

Trop peu de changements par rapports aux autres. La switch est certes moins puissantes, mais c'est l'occasion de compenser ailleurs. Et ben même pas. Portage fait à l'arrache, qui rapportera sans doute, mais décevant. 10 tout juste. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471792950-issouom1.png

Fragiluxur
Posté le 06 oct. 2022 à 14:28

Beaucoup de problème pour l'instant sur pc et il n'y a pas une grande évolution avec son prédécesseur. C'est bien pour ceux qui veulent découvrir la licence (avec son lot de problèmes qui seront j'espère corrigé).

En bref : pas terrible pour un lancement d'une grosse licence

Zad
Posté le 06 oct. 2022 à 09:58

Toujours la même sauce FIFA, l'évolution graphique est invisible, nul doute pourtant que ça sera une référence du gaming cette année et que cela engrangera un maximum d'argent grâce à un public fidèle qui ne demande que ça. Un futur succès, mais est-ce un bon jeu pour autant ? Pas spécialement étant donné le peu d'innovation depuis des années...

La moyenne, parce que si tu veux jouer à un jeu de foot, tu joues à Fifa...