9.4/20

toobigpingas
Posté le 01 oct. 2022 à 20:11

Inutile de passer par quatre chemins : si vous possédez déjà l’édition essentielle de Fifa 20, 21 ou même 22, ce nouveau volet ne vous sera d’aucune utilité ! Bien qu'objectivement divertissante, l'expérience peine à se renouveler en terme de contenu et de gameplay par rapport aux précédents opus.

Ce test aurait pu s’arrêter après ces quelques lignes mais, allez, soyons fous ! Plongeons-nous donc un peu plus en détail dans ce que nous offre ce tout nouveau Fifa 23 - édition essentielle !

Pour rappel (et pour les deux qui dorment au fond), depuis 2019, les petits rigolos d’Electronic Arts proposent annuellement aux joueurs Nintendo Switch une version « essentielle » de leur dernière simulation de football en date. Ces éditions annuelles consistent à reprendre tout ce qui a été accompli par Fifa 19, mettre à jour les modèles et maillots des joueurs, l’arrière plan des menus… et c’est tout ! Les graphismes et moteurs physiques demeurent inchangés. Oh, certes, il arrive que l’IA du gardien de but connaisse quelques ajustements bienvenus, mais les changements concrets s’arrêtent là. En bref, si vous avez joué à un jeu Fifa depuis 2019, félicitations : vous avez déjà joué à Fifa 23 !

Honnêtement, tout n’est pas non plus à jeter dans cette nouvelle édition essentielle : le jeu s’avère relativement fun (surtout en multijoueur), les modèles des joueurs sont acceptables, l’ajout des clubs féminins est sympathique et difficile de ne pas sourire en entendant les commentaires d’Omar da Fonseca et de Benjamin Da Silva. Nul doute qu’une partie des joueurs y trouvera son compte. Enfin, si vous faites partie de ces personnes n’ayant jamais approché un jeu Fifa par le passé, il y a fort à parier que l’expérience proposée saura vous divertir un bon moment.

Parents pauvres de la licence, les "éditions essentielles" sont habituées à proposer largement moins de contenu que les versions disponibles sur PC, Playstation et Xbox. Nombre de stades et d’animations, mode volta… Diantre, monsieur EA Sports, coupez-moi ces modes que je ne saurais voir ! Au passage, est-il réellement nécessaire de préciser que la technologie de capture de mouvements « hypermotion 2 », destinée à rendre la simulation la plus réaliste possible, n’a pas été utilisée pour cette version ?

En guise de conclusion, je soutiens que Fifa 99 est un excellent jeu de foot à la durée de vie excellente, aux graphismes sympathiques pour son époque et que la maniabilité, déconcertante au premier regard, s’avère particulièrement efficace. Un incontournable pour tous les possesseurs de Nintendo 64... Ah, et que la version Switch de Fifa 23 est passable ! Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à privilégier les meilleures éditions commercialisées sur Xbox, PS et PC.

Est-ce que le futur EA SPORTS F.C. de 2023 rabattra les cartes et tentera sérieusement d’innover ? Seul l’avenir nous le dira...

Ma réelle note ? Fifa 19/20.

gamerswitchdu74
Posté le 05 oct. 2022 à 10:53

Beaucoup moins beau sur switch que sur ps4 : il manque des détails sur les personnages
J’ai rencontré pas mal de bug d’optimisation
Jeu different des autres versions

toobigpingas
Posté le 01 oct. 2022 à 20:11

Ma réelle note ? Fifa 19/20.

gamerswitchdu74
Posté le 05 oct. 2022 à 10:53

J’ai rencontré pas mal de bug d’optimisation
Jeu different des autres versions

Konkiponch
Posté le 04 oct. 2022 à 16:58

Certainement le pire FIFA existant.
Je trouve ce jeu absolument terrible comparé à ces prédécesseurs et ce, qu'importe la console.
Des contrôles absolument nuls.
Des graphismes écoeurants.
Rien ne va . Absolument rien.

Progerturn
Posté le 05 oct. 2022 à 10:48

FIFA c'est toutes les années la même chose, c'est juste les équipes et le peu de graphisme qui change au final.
Je me suis arrêté au 21 et pas trop de regrets.
Je DDB EA perso ent

60deQI
Posté le 04 oct. 2022 à 16:42

Je dois avertir l'humanité, c'est le pire FIFA depuis ces 14 dernières années, je n'ai que quelques jours de jeu et je trouve le jeu horrible, EA a part ce concentré sur FUT et faire des cartes de Ronaldinho légende pour brasser de l'argent au max, il se touchent les couilles sur les autres modes, notamment club pro.

Ps : EA nerfez les fdp qui ne prenne pas toute l'équipe en club pro, L'IA est beaucoup trop cheaté, les gens n'ont même plus besoin de jouer, il laisse l'ordi tout faire.

J'ai mis 11 et dommage qu'on ne peut pas mettre moins, je me suis fait scam. Le jeu est HORRIBLE, je n'ai pas d'autre mots. C'est un scandale.

juifduforhum
Posté le 05 oct. 2022 à 13:30

Un FIFA de plus, comme chaque année ! mais je ne comprends pas bien les notes de Ronaldo ou Benzema par exemple, je pense que les développeurs n'en ont rien à faire, c'est ce que je pense ! :(
Mais comme je suis un golem je vais l'acheter et lui octroyer une jolie note de 15/20 :ok:

Helixio
Posté le 04 oct. 2022 à 16:42

Toujours le même jeu depuis des années et des années

Pas de nouveauté majeure, pas d'évolution des graphismes

Concrètement vous jouez au même jeu qu'il y'a 5 mais avec des joueurs différents dans des clubs différents :)

Ensauvagement
Posté le 19 déc. 2022 à 14:32

Ce n'est même pas une mise à jour des anciens opus... Ça devient de l'escroquerie.

Je vais même pas détailler tout ce qu'il manque en comparaison avec les autres supports.

Achetez-le si vous n'avez aucun FIFA et s'il est a 19€ maximum.
Sinon passez votre chemin, c'est exactement la même chose que FIFA 22.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 10:23

Pas de surprise, on retrouve ici les attendus comme chaque année.

Les graphismes sont pas mauvais, comme chaque année, les joueurs sont plutôt bien faits, avec une petite amélioration bien sûr.

keccak
Posté le 03 oct. 2022 à 21:42

Le jeu est extrêmement fluide dans ses transitions de positions et d'attaques, de gardes, d'esquives et de changement de postures; le tout en étant à la fois très dynamique sans aucune latence, il n'y a que Naughty Dogs qui fait cela aussi bien (en bref: le jeu réagit au doigt et à l'oeil + animations fluides).

sona17
Posté le 06 août 2023 à 00:48

Le jeu est une honte !

C’est le premier opus que je fais sur switch. Je savais que le jeu était moins complet, qu’il serait moins beau que sur console autre ou pc. On a l’habitude de fifa je me doutais qu’il avait rien de nouveau, le dernier que j’avais fais était le 19 et en effet c’est exactement le même jeu 😅

Mais pourquoi une note aussi sévère ? Ça reste un fifa et malgré la note je vais y jouer car c’est toujours sympa comme jeu, en saison, en ligne, entre amis ou le mode fut. Mais cela existe depuis des années je ne peux pas mettre une note élevé pour ça ! Je peux noter par rapport aux changements ( inexistants ) et le gameplay du jeu.

Et bah c’est une catastrophe. Les joueurs sont pas agréable à jouer, la sensibilité joystick est dégeulasse pour les passes, et surtout !!!! ÇA BUG. J’ai régulièrement des ralentissements. Le pire c’est que j’ai même fais un match où l’équipe adverse avait deux joueurs sans texture sur la tête, laissant un quadrillage rose et vert degeulasse. Désolé ce n’est pas censé arriver.

La switch est limité je le conçois sans problème, mais des bugs aussi flagrant c’est inadmissible. On dirait que Nintendo a demander à EA d’adapter le jeu pour la console, ça été fait par un stagiaire en 3 heures et c’est tout, Nintendo a dit merci et c’est bon tout va bien !

Inadmissible qu’un désastre technique soit possible pour un jeu tel

calimoonar
Posté le 28 juil. 2023 à 12:25

Et bien moi je commence à l'apprécier, ce FIFA 23 Switch. Je rejoints les commentaires qui déplorent qu'il n'y ait aucune nouveauté depuis le 18, mais je sors de plusieurs mois sur la version Xbox Series du 23, et j'apprécie ce côté moins dingo, moins glissade que les versions Next Gen. Je ne joue qu'en carrière, et le fait d'avoir mon équipe toujours disponible sur ma Switch me plaît. J'ai eu le jeu pour 12 petits euros, autant dire que je ne regrette pas mon achat.

[Plucks]
Posté le 19 mai 2023 à 12:15

Je trouve que FIFA 23 sur Switch c'est déjà bien mais malheureusement beaucoup de chose manquantes comme : les temps fort en mode carrière,le menu,les célébrations,la qualité a chier,les animation comme en carrière manager,les décisions que tu peux prendre avec des joueurs en mode carrière
le point + : un bon gameplay,une bonne sonde board mais je vous conseille de ne pas prendre FIFA 23 sur switch a 40€ mais si vous le voulez vraiment sur Switch ben faut attendre une promo

red-gone
Posté le 29 déc. 2022 à 01:21

J'ai pu l'essayer chez un ami, cette version switch est une escroquerie même à 40€ c'est juste inadmissible de pondre un jeu aussi vide,ils l'auraient appeler Fifa light édition ça aurait été plus proche de la réalité.

- Très peu de modes de jeu
- Esthétiquement raté
- Techniquement aussi

A fuir cette version Switch tournez vous sur PC/PS/XBOX

AlexGGMC
Posté le 22 déc. 2022 à 22:06

Bon que dire, jeu plutôt bien garnie mais aucune différence avec les anciens fifa mise à part pour les equipes mise à jour. Ma note est si basse car je trouve sa scandaleux que la mise à jour coupe du monde n'arrive pas sûr switch. Donc si vous possédez sois fifa 21 ou 22 pas besoin d'acheter le 23.