9.6/20

toobigpingas
Posté le 13 nov. 2021 à 12:59

Objectivement, Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition n'est pas si horrible que certains testeurs le laissent penser. Mais est-ce un bon remaster pour autant ? Absolument pas ! N'attendez pas de miracle pour cette version Nintendo Switch, nous sommes malheureusement bien loin des standards de qualité habituels de la licence GTA.

Les graphismes, meilleur point de cette trilogie, ont bénéficié d'une très belle refonte (à commencer par Vice City), de même, certains jeux de lumières et effets météo brillent par leur réalisation et s'avèrent très appréciables. Autre bon point, la conduite des véhicules est certains cas moins rigide que celle des jeux originaux. Enfin, dernier point trop peu souligné : la durée de vie du titre, qui s'avère excellente.

Mais ces quelques points positifs n'arrivent malheureusement pas à faire oublier les trop nombreux défauts de cette trilogie qu'on pourrait qualifier de "fainéante". La fluidité est risible (et pas que sur Switch apparemment mais je laisse les joueurs de ces versions en parler mieux que moi dans leurs tests), les bugs sont légion, la maniabilité des personnages n'a absolument pas évolué depuis le début des années 2000, les modèles cubiques des protagonistes sont misérables, surtout pour un remaster... En fait, le jeu n'est pas terminé. Rockstar et Take-Two semblent tout miser sur la nostalgie des joueurs pour faire vendre leur titre par cartons entiers.

En l'état, je vous déconseille franchement d’acheter ce jeu, surtout au prix fort. Pour 50/60 euros, les joueurs sont légitimement en droit de s'attendre à bien mieux qu'un remaster/portage de ces trois jeux iconiques. En espérant que Rockstar ne s'enfonce pas dans cette voie de la facilité.

Ma réelle note ? 2004/20.

Underworld4
Posté le 12 nov. 2021 à 19:26

Hélas Rockstar rejoint les éditeurs tels qu'EA, Gamefreak ou Bethesda. Produire à moindre coût, se reposer sur ses acquis et rentabiliser sur les nostalgiques ou les nouveaux joueurs s'étant fait avoir par le marketing.

Je ne m'étalerais pas sur le jeu car ce sont littérallement les mêmes avec comme nouveautés flagrantes seulement une roue des armes et des musiques.

La refonte des personnages selon moi est de mauvais goût et l'aspect cartoon arrive à être plus moche et moins réaliste que les jeux originaux sortis il y a presque 20 ans.

La refonte graphique est paresseuse, les moddeurs faisaient mieux en 2010 et l'aspect hd des assets de l'environnement datant début des années 2000 mixé avec les persos cartoon à la fortnite nous donne un rendu final peu harmonieux. Je trouve même que les originaux avec leur filtre de lumière dégageaient plus de charme dans leur ambiance.

Coté gameplay aucune amélioration, les bugs des originaux sont toujours présents et aucune nouveauté sur des choses facilement améliorable (mur invisible au yacht club de vice city, impossible de nager, des bugs en tous genre qui ne pardonne pas pour un remaster).

En mauvais point on peut rajouter la censure, je ne m'étalerais pas sur ce sujet.

Alors certes par nostalgie on peut s'accrocher, néanmoins pour un remaster, c'est vraiment paresseux, surtout venant de rockstar et des moyens qu'ils ont.

Quant on voit ce qui avait été fait avec les remasters de mafia, tony hawk, spyro reignited trilogy, crash bandicoot qui eux gardaient complètement l'expérience originale tout en améliorant des défauts gênants et datés des anciens jeux, on ne peut être que déçu de ce gta trilogy.

Il arrive même à rendre l'expérience plus mauvaise qu'en rejouant aux jeux sur PS2 et le tout pour 60 euros.

2/20 pour le peu de travail effectué.

toobigpingas
Posté le 13 nov. 2021 à 12:59

Ma réelle note ? 2004/20.

Underworld4
Posté le 12 nov. 2021 à 19:26

2/20 pour le peu de travail effectué.

MisterGimmick
Posté le 16 nov. 2021 à 18:51

j'avais fait un avis indiquant que le jeu était pas si horrible que l'on disais, j'ai totalement retourné ma veste, au bout d'un môment cela deviens injouable et frustrant, je ne vais pas repeter ce que tout le monde a deja dit, je suis dégouté par ce qu'en on fait rockstar et Groove Street Games, en esperant des patchs, même si je doute que cela en fasse un bon jeu
et comme l'a dit notre cher Miyamoto: "Un jeu reporté peut être bon, mais un jeu précipité sera toujours mauvais."

KingForADay
Posté le 14 nov. 2021 à 03:49

Les jeux sont juste terriblement mal optimisés. Sortir un jeu qui rame sur console, c'est un scandale. Je modifierai ma note si un patch vient régler ces problèmes de framerate, mais pour l'instant, ceux-ci ruinent littéralement mon expérience de jeu. Quand on voit certaines sorties sur Switch, comme Dying Light ou Doom Eternals par exemple, on était en droit d'attendre un portage de qualité pour des jeux du début du siècle remasterisés à la va-vite. Ce n'est pas le cas.

C'est dommage car les jeux originaux sont toujours aussi bons, c'est donc bien le portage que je juge 1/20 (même si le remaster en lui-même est loin d'être exempt de défauts...). Une note sévère qui reflète bien le sentiment que j'ai eu en lançant GTA 3 pour la première fois sur ma Switch : celui de m'être fait arnaquer. Les chutes de framerate incessantes sont trop frustrantes pour prendre le moindre plaisir à parcourir la ville.

Il est impensable de croire que Rockstar ait pu ne pas remarquer la qualité absolument pathétique de ce portage Switch. C'est du travail du cochon, tout simplement. Je suis extrêmement déçu.

PaysBasque
Posté le 14 oct. 2022 à 16:32

Ce remaster décrié est dispo sur console portable. Voilà. Avec des défauts bien entendu, propres à cette édition, et du fait de la puissance relativement modeste de la Switch. Mais on peut jouer aux trois premiers épisodes 3D de la franchise, sur une vraie console portable. Voilà. En termes de rendu, Vice City s’en sort plutôt bien.

G7K
Posté le 14 nov. 2021 à 12:31

On ne va pas se mentir, je m'attendais à ce que cette compilation se prenne une volée de bois vert. Malheureusement ces avis négatifs ne me surprennent pas parce qu'il s'agit ici d'un Remaster qui fait le minimum syndical, un petit coup de polish, de nouveaux éclairages mais rien n'a changé sur le fond. On se retrouve donc en face de trois jeux PS2 qui ont des mécaniques archaïques que ce soit au niveau de l'écriture, du gameplay ou du Game Design.
Je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur cette compilation bas de gamme qui ne pourra satisfaire que les fans hardcore de GTA III, Vice City et San Andreas mais qui laissera la grande majorité des joueurs de marbre devant tant de paresse opportuniste.

rom95380
Posté le 20 nov. 2021 à 10:06

Je note les 3 jeux originaux 3/3 et le portage 0/20
le framerate à la ramasse complet, la distance d'affichage des véhicules ridicule (parfois on peux atteindre un véhicule quand il est encore à moitié transparent en train d'apparaître).
Les checkpoints servent à rien on recommence toujours toute la mission, et les vieilleries de gameplay sont toujours de la partie.
j'aurais aimé 30fps stable plutôt que des lumières dynamiques.
et on sent que le studio ne sait pas modéliser des personnages ou refaire des textures (certains panneaux sont refaits avec paint).
bref un gros titre mais R* a juste voulu encaisser des thunes sans fournir d'effort (pour des jeux que j'ai déjà acheté 3x comme beaucoup, sur PS2, PC puis Android...).
J'avais rêvé simplement d'un jeu sans bugs important, avec 30 ou 60ips stable et avec une bonne distance d'affichage, une bonne densité de véhicules/piétons.
C'est honteux.

Coroned_21
Posté le 13 nov. 2021 à 18:44

Un mauvais portage qui rajoute plus de bugs, qui est très mal optimisé et qui supprime du contenu. Et on doit débourser 60€ pour cette blague ?
C'est sans doute le pire remaster jamais présenter jusque aujourd'hui avec warcraft.

PERE_CASTOR_01
Posté le 12 nov. 2021 à 23:23

1 pour les graphismes,

jeu baclé, vraiment dommage car on tiens un truc,

les 3 opus sont juste légendaires, incroyables, dommage car on tiens quelque chose !

Dark--Ash
Posté le 13 nov. 2021 à 00:11

Ce genre jeux ne devrait même pas exister en 2021, rockstar nous promet un remake, on se dit ou super on va pouvoir se souvenir des bons moments passés sur nos old gen, et puis bim on nous plus de 10 ans en arrière sans aucune amélioration en sachant que même jouer à ce jeu sur notre Smartphone serait une insulte à la puissance de celui ci, n'en parlons même pas des consoles next gen et pc . Sur ce coup je suis déçu de ce jeu médiocre qu'ils ont sorti la. Je n'ose pas imaginer à quoi ça ressemble sur Nintendo Switch, bonne chance aux possesseurs de la Switch

unyclop
Posté le 25 mars 2022 à 09:17

désoler c'est cool de rejouer a c'est jeux mais je pense (a mon avis) que plus de la moitié des joueur aurait préféré GTA6 quitte a ce que se soit le dernier que de rejouer a des jeux que tu peux retrouver dans ta cave ou sur mobile, quitte a remettre c'est jeux, ajouter de nouvelle fonctionnalité ou alors rajouter un peu plus d'histoire.

Misteroz8
Posté le 11 nov. 2021 à 13:08

Les 3 meilleurs GTA en nomade ?
Bravo Rockstar mission encore une fois accomplie !!!

N’écoutez pas les gamins disant que les graphismes sont moches, pour un remake de 3 jeux colossaux c’est très réussi !

sekthor_
Posté le 12 nov. 2021 à 12:27

Test effectué sur Switch
GTA 3 uniquement pour le moment.

J'ai voulu commencer mon test par le plus ancien et donc techniquement le pire des GTA pour voir la qualité du remake.

Le jeu n'est pas exempté de défaut. Mais on est sur Switch donc il est évident pour moi que cela soit un peu plus limité. Alors oui si les voitures apparaissaient un chouia plus tôt cela améliorerait grandement le confort de jeu.

En tant que remake je ne m'attends à rien de plus que le jeu de base remanié pour qu'il soit jouable en 2021 (car pour les plus chouineurs allez refaire le jeu sur PS2 avec des voitures cubiques qui tournent a 90° en deux frames lorsque vous tournez.)

Je suis forcé de constater que le contrat est rempli. Les graphismes remaniés sont à mon goût (je comprend que ça puisse déplaire) ce côté cartoon peut rendre retissant mais je préfère ça aux vieux cubes de l'époque. Les tirs et les combats (toujours gta3 uniquement) sont un peu chaotiques mais cela l'était tout autant a l'époque. La jouabilité est grandement améliorée.

J'avais peur de la censure mais tant qu'il y a du sang et les traces de sang sur les pneus cela me va !
J'ai un peu de mal avec le mapping des touches pour le grain a main ... Les joycons ne sont pas super adaptés pour mettre deux doigts sur les gâchettes.

En résumé je prend plaisir à jouer sur ma console portable cela me rappelle les versions PSP et j'ai hâte de finir le 3 pour me lancer sur VC et SA.

-atiox-
Posté le 27 août 2023 à 17:16

Je note 20/20 en parlant essentiellement de gta San Andreas
Je ne ferait pas baisser la note à cause des deux autres jeux qui sont moin bon bien que se soit tout deux de bons jeux
Mais ce GTA san Andreas est un des raté voir le seul jeu que je n’aurais jamais voulu terminer si c’était possible c’est un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer de ma vie et je remercie rock star pour ça

craizy31
Posté le 30 avr. 2023 à 01:29

Du près réchauffer... Rien de nouveau a par certain bug. Le petit plus, c'est de pouvoir y joué de manière mobile avec la switch... C'est tous... On es plus sur un simple portage qu'un définitive édition... J'ai mi 11 car ma nostalgie prend le pas sinon la moyenne n'aurait pas etait atteint...