Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition

5.1/20

[SMG]Fuze
Posté le 12 nov. 2021 à 13:07

Ce remaster est une immense déception. Etant joueur de la trilogie original depuis leur sortie, je trouve l'expérience de jeu infiniment moins bonne sur ce remaster.
Premier problème qui saute aux yeux : les performances sur One. Les FPS chutent toute les 10 secondes, les voitures et décors apparaissent toujours 5 mètres avant qu'on arrive dessus. A quoi sert d'augmenter la distance de vision du joueur si les objets n'apparaissent qu'a la distance de l'époque ? Sans oublier les nombreux bug de textures et le remaster affreux des personnages (visage et corps qui n'ont parfois aucun sens et qui sont dans 90% des cas moins beau que les originaux). La pluie rend aussi le jeu injouable tellement elle est omniprésente à l'écran :hap:

D'autre aspect plus secondaire mais qui contribuait à l'ambiance des originaux sont aussi passer à la trappe : le "brouillard" de SA qui donnait un climat et une ambiance particulière à chaque zone de la map, le léger filtre de couleur sur VC qui renforçait l'aspect année 80 du jeu.

J'avoue néanmoins que l'aspect environnement du jeu, notamment la forêt de SA et l'éclairage de la nuit sur les trois jeux est bien réussi, mais ca ne suffit pas à justifier l'achat de ce remaster.
En espérant que des patchs viennent corriger tout ca car pour l'instant, l'expériences des originaux reste supérieur en dépit des graphismes vieillissant. :noel:

polcador
Posté le 13 nov. 2021 à 08:03

J’avoue ne pas avoir était embarqué par le remaster notamment celui de san Andreas on s’attend a beaucoup mieux notamment sur les consoles Xbox,
Je crains la version switch,

Serai-ce la sortie de forza horizon 5, qui donne un effet au gta trilogie mais pour moi j’ai fait que san anderas et je me suis fais c***** dessus

[SMG]Fuze
Posté le 12 nov. 2021 à 13:07

polcador
Posté le 13 nov. 2021 à 08:03

Je crains la version switch,

G7K
Posté le 14 nov. 2021 à 12:36

On ne va pas se mentir, je m'attendais à ce que cette compilation se prenne une volée de bois vert. Malheureusement ces avis négatifs ne me surprennent pas parce qu'il s'agit ici d'un Remaster qui fait le minimum syndical, un petit coup de polish, de nouveaux éclairages mais rien n'a changé sur le fond. On se retrouve donc en face de trois jeux PS2 qui ont des mécaniques archaïques que ce soit au niveau de l'écriture, du gameplay ou du Game Design.
Je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur cette compilation bas de gamme qui ne pourra satisfaire que les fans hardcore de GTA III, Vice City et San Andreas mais qui laissera la grande majorité des joueurs de marbre devant tant de paresse opportuniste.

Apopatophobe
Posté le 15 nov. 2021 à 09:28

Honteux

Y'aurait pas eu Forza Horizon 5 pour occuper mon temps en ce moment, je me serais fait avoir en prenant la copie digitale de cette trilogie sur PS4. Comme tout bon gros fan de Rockstar, j'étais hypé à mort mais un peu refroidi par une sortie physique dans un mois.

Dégueulasse

Coup de bol, je suis un peu juste financièrement en ce moment ! Je me suis dit que pas grave, y'a San Andreas sur le Gamepass pour me faire patienter la sortie physique PS4.

Scandaleux

Heureux concours de circonstances, tout de même. J'ai démarré San Andreas mais franchement, le cœur n'y est pas. Oui certes, y'a des nouvelles textures et de la végétation rajoutée mais ptn, ce sentiment de boulot de feignasse par cette boite qui sous-traite pour Rockstar et dont j'ai déjà oublié le nom.

En allant voir sur les internets si les quelques ralentissements que j'ai eu existaient sur la version PS4, j'ai pu voir l'ampleur des dégâts sur les deux autres volets, encore pires que la version San Andreas.

NUL

Je pensais pas dire ça un jour mais on ne va pas se mentir, Rockstar est apparemment devenu une des pires boîtes de JV et on commence un peu à comprendre ce qui s'y passe depuis le départ de Dan Houser.

Depuis la sortie de RDR 2, on a rien. Que dalle. Des mises à jour sur GTA Online ok, mais on sent bien que le pognon coule à flot avec les Shark Dollars sur le Store, qu'ils entretiennent la poule aux œufs d'or et qu'ils ne font pas ça pour les beaux yeux des joueurs.

Trop cher

J'étais un gros fanboy Rockstar, un bon pigeon qui claquait avec plaisir son pognon dans toutes les versions qui sortaient, portage PS4, réédition PS3 ou PS4, versions Android ou bien d'autres que j'oublie, j'en ai lâché du pognon chez eux mais là, j'ai clairement pas envie de dépenser 60 boules dans ce portage de la cupidité.

Même pire, je deviens ultra-méfiant envers Rockstar au point d'envisager de ne plus acheter leurs jeux day one.

TAKE TWO, TU AS CASSÉ TON JOUET. BRAVO.

Francoporto42
Posté le 14 nov. 2021 à 12:45

Un jeu cher pour avoir quelque chose de toujours moins beau que GTA IV qui date de 2008 ?
Autant jouer sur émulateur et jouer en 4k on aura à 70% la même chose gratuitement.

bab734
Posté le 14 nov. 2021 à 11:15

Je me contenterais de parler de SA Definitive auquel j'ai joué avec le gamepass.

S'il est plaisant de jouer au jeu que l'on connait et que l'on connaissait les 15 dernières années; les défauts qui n'existaient pas dans l'original sautent aux yeux et ternissent clairement l'expérience.
Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que le côté "jaunatre" de Los Santos a purement et simplement disparu et qu'à la place on a un temps clair mais presque nuageux alors qu'il fait soleil. Les textures de l'environnement sont très inégales; certaines paraissent plutôt soignées tandis que d'autres semblent provenir tout droit du jeu original tellement elles sont baveuses. Mais l'on peut encore faire pire, il suffit de prendre la hauteur; on pourra admirer du même point le mont chiliad et ses pentes toujours taillées à la serpe, le pont de San Fierro, ou bien les casinos de Las Venturas; on pourra même admirer le carré blanc qui nous rappelle que l'on est dans une carte bien délimitée.
Par contre pas d'inquiétude, comme à l'époque, vous pourrez vous faire surprendre par un arbre qui apparait au dernier moment ou une voiture qui spawn devant vous, parce que ça, c'est resté comme à l'époque. Rouler sur l'autoroute et voir les voitures apparaitre peut sembler déroutant mais on s'y fait. Si les modèles ne nous plaisent pas, il suffit de regarder derrière soi et on aura un nouveau parc auto; comme à l'époque.

Puis tant qu'on parle de voiture, les modèles HD de véhicules sont devenus "crades"; les blade par exemple (un lowrider assez rapide et donc techniquement une bonne voiture) sont systématiquement sales, pleines de tâches noires. Les mecs ont modélisé des modèles HD mais ont laissé des textures dégueulasses parce qu'à l'époque ça donnait un peu de crédibilité. Mais quand il y a des reflets de partout, c'est juste moche. J'ai aussi l'impression que le délai pour sortir d'une voiture en feu a été réduit, je meurs quasiment systématiquement. Le reste n'a pas changé. Les dégâts sont mêmes plutôt sympas à voir.

Je pense que l'on peut en venir aux différents bug que je n'ai pas rencontré à l'époque, l'occasion d'en découvrir quelques uns sur quoi... 6H de jeu? On passe au travers de certains murs, une voiture de police nous poursuit et la seconde d'après elle est rentrée dans le sol ou bien a disparu et un crash. C'est pas énorme mais je ne les connaissais pas sur mes centaines d'heures de jeu précédemment. Par contre, vous aurez le temps d'apprécier le paysage lors des baisses de framerate en forêt et lors de grosses explosions, ou bien vous apprécierez les défauts de votre TV lors des temps de chargement qui sont beaucoup trop longs pour un jeu remaster sur une console plus récente de 2 générations.

Et encore, ça pourrait être pire; je pourrais avoir payé 60€ pour la trilogie. C'est à dire que j'aurais pu payer 60€ pour des jeux moins bon, censurés, avec moins de contenu qu'à l'époque. Et le tout alors qu'il y a encore 2 semaines j'avais la trilogie originale sur Steam pour 15€. J'en arrive même à me demander si une shark card serait pas un meilleur investissement; c'est dire.

ShameOnRockstar
Posté le 30 nov. 2021 à 00:29

J'adore la différence entre la note ( 14 / 20 ) du "journaliste" de ce site - concernant cette "Definitive Edition" de la merveilleuse trilogie de GTA sortie originellement sur PS2 - et la note des lecteurs qui n'obtient même pas la moyenne ( et c'est bien normal vu la quantité de défauts/problèmes inacceptable ) ! :rire:

Boulanger ONE 59.99€ Amazon ONE 70.58€