Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante sur Nintendo Switch /

Avis Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante sur Nintendo Switch

10.3/20

Galywat17
Posté le 19 nov. à 14:28

Comment dire ? Vraiment déçu de la tournure prise par le jeu. Commençons par dire que le jeu n'est pas foncièrement mauvais, c'est un jeu avec du potentiel, mais trop peu souvent pleinement exploité. Je dirais qu'il est incomplet sur beaucoup trop de points pour mériter mieux qu'un 11/20 de mon point de vue.

Je ne suis pas fan des graphismes. Ils ne sont pas moches, mais le style Chibi, c'est pas mon truc. C'est sans doute subjectif. Reprendre un jeu en 2D, c'est un choix facile, mais qui ne m'aurait pas dérangé outre mesure si la densité du contenu le compensait. Ici ce n'est pas le cas : le post-game bien qu'assez fourni (Grands souterrains, parc avec légendaires, Tour de combat, Super-show, rematch des champions...) est très frustrant :

* J'aurais aimé ré-installer les pièges des bases comme dans les jeux originaux
* J'aurais aimé des mini-quêtes, même simples à l'instar des événements d'antan, ajouter du lore plutôt que de distribuer clef en main des fabuleux
* J'aurais aussi adoré retrouver la Zone de Combat, présente dans Platine, c'est une grande déception de ne pas la retrouver. Ca allonge considérablement la durée de vie du jeu pour ceux qui aiment un peu de challenge
* Les super-shows sont avant tout des jeux de rythme, j'aurais aimé une composante stratégique plus poussé, voire online

Dommage car on voit qu'un effort est fait pour proposer plus de choses que dans les versions originales, mais ne reprend pas les bonnes idées de Platine.

S'il n'y avait que ça, j'aurais mis 13 ou 14 au jeu. Malheureusement, ce jeu est beaucoup trop facile. Je n'attends pas de pokemon, du moins jusque la ligue qu'il m'offre des sueurs par sa difficulté. Mais là, on atteint le summum de la facilité : entre le MultiExp obligatoire - non désactivable ! -, l'exp supplémentaire de base + l'exp bonus pour le pokemon qui nous suit, on arrive vite à 10 niveaux de plus que n'importe quel PNJ du jeu au cours de l'aventure. C'est absurde de devoir sans cesse faire des allers-retours pour ne disposer que d'un ou deux pokemons dans son équipe pour ne pas rouler sur le jeu.

Mais pourquoi ne pas proposer de moduler tous ces éléments ? C'est absurde pour un jeu de 2021. Laissez le choix aux joueurs sur un minimum d'éléments qui modulent la difficulté comme sur n'importe quel RPG. C'est dommage car le rematch des champions montre que la difficulté peut exister un minimum, de façon assez simple (ce qui rend l'absence d'une zone de combat d'autant plus frustrante).

Pour résumer :

Points Forts :

- Assez joli...
- Nostalgie retrouvée...
- Excellente OST, certaines sont bien remixées
- Contenu après la ligue assez conséquent, mention au travail sur l'IA et les movesets des pokemons des divers PNJ post-ligue...

Points Négatifs :

-... mais le style Chibi ne plaira pas à tous, moi compris
-... mais on aurait aimé plus de features de Platine
- Le jeu est beaucoup trop facile, au moins avant la ligue, et ne permet aucune modularité de la difficulté même artificielle/mineure
-... mais le contenu post-ligue est frustrant car pas assez travaillé. En gros il y a le nombre, mais la qualité du post-game est minime.

D'où ce 11/20.

GrolemPasPret
Posté le 26 nov. à 02:58

Extrêmement décevant....
Comme beaucoup j'attendais avec impatience le remake de la 4G, cette génération légendaire. Le but d'un remake Pokémon étant, comme chacun le sait, d'amener une ancienne génération au niveau graphique actuel, je m'attendais à un Sinnoh mis au niveau de E/B. Mais à la place ils ont cette fois décidé de ne pas respecter la règle par fainéantise et avarice, et de nous offrir un jeu digne de la 3DS: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265776-rmkd.png
Les plus pessimistes d'entre nous se sont peut être attendus à quelque chose du niveau de Let's Go, mais même là la déception est au rendez vous: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265777-rmmmdkddrdzzz.jpg
Le choix esthétique très très douteux digne d'un jeu Wii Sport pose la très légitime question: Ce remake ne serait-il pas le premier remake Pokémon a être objectivement moins beau que le jeu de base? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891516-remakesdndnsqssd.png
C'est vraiment triste lorsque l'on compare ce que l'on aurait pu avoir avec ce que l'on nous a jeté au visage:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891632-rmkkzs.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891505-rmmmmmmdd.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891517-rmmmmmmmmmmm.jpeg
Pokémon étant la franchise de jeu vidéo la plus lucrative au monde, nous étions en DROIT d'espérer bien mieux...

Je me suis beaucoup attardé sur le côté esthétique vu que la mise à niveau graphique est le principal but d'un remake, mais ce "jeu" présente aussi pas de gros défauts au niveau du gameplay.
Déjà on notera l'absence des pokémon apparus après la 4eme génération, là où tous les remakes précédents contenaient les pokémon apparus entre le jeu de base et le remake.
Ensuite, le multi-exp forcé rend vraiment le jeu BEAUCOUP BEAUCOUP trop facile. Cela devient vraiment intolérable à ce niveau...
Le seul bon point du jeu c'est le retour des pokémon qui nous suivent sur la map, mais malheureusement vu à quoi ressemble le jeu cela ne présente pas beaucoup d'intérêt...
Franchement après Let's Go je ne m'attendais plus à grand chose de la part des remakes Pokémon, mais là ils ont réussi à tomber encore plus bas.....c'est assez impressionnant d'une certaine façon.
J'attends le remake 5G par curiosité mais je peine à croire qu'ils arriveront à faire pire que Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Galywat17
Posté le 19 nov. à 14:28

* J'aurais aimé ré-installer les pièges des bases comme dans les jeux originaux

Pour résumer :

Points Forts :

- Assez joli...
- Nostalgie retrouvée...
- Excellente OST, certaines sont bien remixées

Points Négatifs :

-... mais le style Chibi ne plaira pas à tous, moi compris
-... mais on aurait aimé plus de features de Platine

D'où ce 11/20.

GrolemPasPret
Posté le 26 nov. à 02:58

Extrêmement décevant....

Critiks-Ice
Posté le 21 nov. à 04:51

Indee, vous avez un étron sur vos yeux pour nous sortir un article de tel qualité ou vous avez été grâcieusement payé pour ne pas avoir un avis impartial ?

Ce jeu est une déception sur tous les points.

Je m'explique :

Ce qui faisait la force des anciens "remake" c'était de revoir un jeu réadapté avec les graphismes d'aujourd'hui. Or ici, il n'en ai rien qu'un retour en 2013. De plus, le style chibi infantilise un peu plus le jeu. Par exemple, les antagonistes ne donnent aucune sensation d'être là pour faire le mal.

Quant à l'histoire, celle-ci est trait pour trait la même chose, sauf avec des données manquantes donc il n'y a pas vraiment de prises de risques.

Enfin, je tiens à souligner que le pic de difficulté est à la baisse par rapport aux anciens jeux de 2006-2007. Faute à avoir repris les mécaniques de la dernière génération.

En mot de fin, je pourrai parler des problèmes de bugs dans le jeu ou carrément j'ai l'impression de voir un jeu même pas fini. Le prix est trop conséquent pour ce qu'en résulte à sa finalité pareillement pour mettre un 15 sur 20... hein, Indee !

Thinkplus2
Posté le 24 nov. à 08:39

Jeu médiocre qui ne survit que grâce à son nom.
L’absence du contenu de Platine est une hérésie, car Platine est considéré comme LA version finale du jeu.

Le multiXP obligatoire pourquoi pas, mais merci d’ajuster le niveau général des dresseurs dans ce cas...

Sans parler de la technique du titre qui est très discutable.

Bref, un jeu Pokémon dans la lignée de ce qui se fait depuis ROSA, (XY avaient l’excuse de tout avoir modélisé en 3D), c’est à dire des jeux fast food, sans saveur et qui ne marque pas les joueurs. Seulement pour capitaliser à mort sur la licence.

Ces jeux répondent seulement à la demande d’une partie de la communauté qui exige son jeu annuel sans vouloir plus d’évolution et des jeux mieux finies (si on considère les derniers jeux sorties comme « finis » :hap: )

Un 5/20 amplement mérité :ok:

Pyzaro
Posté le 24 nov. à 14:18

Honteux comme d'habitude, Gamefric n'en a plus rien à foutre et se contente du minimum possible.

Déjà que Pokemon c'est enfantin, là avec les graphismes chibi lisses dégueulasse c'est encore pire.

La gueule du jeu putin, ça aurait pu sortir sur 3DS ou mobile, l'excuse de: "oui mais c'est pour être fidèle à l'original" c'est des couilles.

Et même y'a pas que les graphismes, ils ont massacré la bande son avec leur style DJ de merde et ils ont retiré du contenu, y'a même plus de matchmaking en ligne et les arènes bordel, on se bat dans des arrières plans statique vide sans coup pour maintenir les 60 fps.

Pokemon est mort depuis X/Y.

___ultima___
Posté le 19 nov. à 14:54

Si ce n’était pas pokémon, le jeu n’aurait eu aucun public.

Encore un test jvc assez biaisé où l’on met « + Quelques nouveautés bien senties et - Manque de grosse nouveautés»
Le jeu de base n’est pas incroyable, le remaster n’est pas incroyable et ça ne mérite aucunement un 15/20 parce que le jeu tourne en 60FPS. Bordel de mer, soyez crédibles et osez mettre de vraies notes par moment.

MaelFak
Posté le 24 nov. à 23:28

Le jeux est juste un skin de la version originale mais en plus facile grâce au multi-exp.
Épée et bouclier était déjà affligeant, on descend ici encore d'un niveau...
Sans la commu d'accros à cette licence, ce jeu n'aurait très justement jamais vu le jour ...

Arcanea
Posté le 25 nov. à 17:44

Mon avis sur ce remake: un style que je n'apprécie pas, encore qu'il s'agit de gout personnel et il est possible de passer outre. Mais ce que je reproche à ce jeu et à cette licence en règle générale reste là:

Bien que l'on sache tous qu'il s'agit d'une licence faite a priori pour des enfants, force est de constater que la fanbase d'avant a grandi. Il n'y a plus que des enfants qui suivent et qui payent pour jouer à ces jeux. La moindre des choses venant de Nintendo / Gamefreak serait a minima, d'offrir des options pour régler la difficulté du jeu. Beaucoup de commentaires pointent du doigt l'option forcée du multi exp et des bonus d'xp, ce qui rend le jeu bien trop facile. Il pourrait être intéressant de calibrer les niveaux des dresseurs en fonction du niveau le plus haut de l'équipe, mais bon. Faut pas trop en demander.

Ou encore de moduler la difficulté au moyen d'un DLC (gratuit) à l'instar de Shin Megami Tensei V (que je vous recommande plus que cette bouse) dont l'expérience de jeu est bien plus qu'intense. Mais non, Gamefreak / Nintendo / Pokemon Company (ou j'ignore qui est le véritable décisionnaire ici) se complait dans sa paresse et continue de porter ses œillères en refusant d'écouter les critiques des fans, et ce depuis Soleil / Lune.

Romanito30
Posté le 20 nov. à 21:45

J'ai fais partie des pessimistes mais le jeu arrive quand même à être jouable grâce à la nostalgie.

Mais strict minimum de chez minimum.

Absolument aucune nouveautés, du moins minime, le jeu est facilité à l'extrême, une fois finit vous le rangez au placard et vous l'oublierez très vite avec les jeux Pokémon qui arrivent en 2022 avec Legend Arceus et la 9G.

En bref ils nous prennent vraiment pour des machines à imprimer des billets..

bbueno
Posté le 21 nov. à 10:04

Ressortir un jeu sorti il y a 15 ans et en faire une sortie majeure de l'année c'est so 2021.
On pourrait presque croire que le secteur s'effondre financièrement vu le pauvre investissement que font les entreprises cotées en bourse comme Nintendo.
Innovation 0

FrenchDVDrip
Posté le 01 déc. à 15:39

En bref pour les flemmards : Le remake n’est pas au niveau du jeu de base.

Points positifs : BO, La ligue. Voilà, voilà. L’un des pires remakes de l’industrie.

Le jeu est gâché par le multi-expériences omniprésent. On se retrouve dès le 3e badge avec plus de 10 lvl sur nos opposants. Le remake ne se base pas sur une version platine qui était excellente en plus d’apporter les quelques Pokémons supplémentaires pour une meilleure diversité sans oublier le end-game plus riche.

La course automatique rend les déplacements galères. Le Pokémons qui nous suit ne fait que de se téléporte comme on va trop vite.. Les souterrains sont des zones de farm intenses peu amusante.

On méritait mieux pour 60 euros. La baisse importante ( trouvable à 35 euros après seulement quelques jours) ne fait que justifier la médiocrité de ce jeu.

Je l’ai acheté uniquement car ma 3DS est morte et que c’est la seule version que je n’ai pas pu terminer à 100%.

J’hallucine quand je vois qu’un remake qui fait moins biens puisse avoir la moyenne. Nintendo se fait pardonner trop gentiment. J’espère que les prochains jeux seront à la hauteur.

Trop2Forom
Posté le 21 nov. à 02:33

J'ai du mal à imaginer la déception que doivent ressentir les ultras de la 4G qui attendaient un remake depuis des années.

J'ai commencé la licence avec la version Bleue (c'était d'ailleurs mon tout premier JV), et j'ai lâché l'affaire après l'enchaînement infernal qu'était la 6G suivie de la 7G.

Mais j'avais adoré Platine, alors je me suis dit pourquoi pas, les premières images ne donnaient pas spécialement envie, mais j'avais besoin de ma dose de nostalgie. Et le verdict tombe: quelle bande de fainéants sans la moindre vergogne.

Points positifs:

- Le jeu est joli, particulièrement les couleurs et contrastes, c'est très chaleureux, tout ce que j'aime.
- Les décors de combat n'ont jamais été aussi réussis.
- La région et l'histoire, toujours aussi agréables à parcourir.
- Les souterrains, remis au goût du jour et terriblement efficaces.

Points négatifs:

- HG/SS avaient repris de Crystal le scénario autour de Suicune avec Eusine, RO/SA avaient repris d'Emeraude le scénario autour de Rayquaza avec l'épisode Delta, et... DB/PE ne reprennent RIEN de Platine, pas même le putain de Monde Distorsion.
- Que c'est simple, mon dieu que c'est simple...
- Les chibis, j'ai essayé, mais je n'y arrive pas.
- Les déplacements, brouillons, malgré les 8 directions.
- Le endgame très pauvre.
- Pas de grosses nouveautés, pas de plus-value.

Conclusion: je n'ai pas passé un mauvais moment jusque-là, au contraire, je retrouve la 4G dans toute sa splendeur (ou presque). Mais j'attends d'un remake un remaniement en profondeur de la matière première, pas un copier coller plus joli, revendu plein tarif. J'ai comme la désagréable (mais prévisible) sensation que ce jeu n'est qu'un amuse-gueule bâclé, pour faire patienter les fans avant Legends : Arceus, qui s'annonce peu convaincant.

Sakharu
Posté le 19 nov. à 13:04

Points positifs :
- décors des combats magnifiques
- rythme du jeu amélioré (boite de dialogues, déplacement des persos etc...)
- l'IA des derniers combats très affutées
- certains effets de lumière magnifiques notamment au crépuscule

Points négatifs :
- un personnage difficile à contrôler (glisse, se cogne partout)
- la bicyclette inutilisable (trop difficile à contrôler)
- les musiques n'ont pas été recomposées et ont donc un rendu dégueulasse (écoutez celles des combats)
- la DA Chibi qui casse les moments graves du jeu (difficile de prendre Hélio au serieux avec son look chibi)
- l'aventure grandement simplifiée (Multi exp, indicateur sur la carte)
- les textures pas terribles (notamment celle de l'eau)
- le contenu de platine est passé à la trappe
- exactement le même jeu que l'original (quel intérêt du coup ?)
- la Pokémontre complètement inutile et pas ergonomique
- la disparition des CS injustifiées (des pokémon sauvages viennent nous aider sans raison ?)
- jeu en kit (pas d'intro ni de crédits sans la maj)
- pas de zone de combat
- postgame oubliable

tatanfaitduflan
Posté le 19 nov. à 12:31

Le pire remaster et le pire jeu pokémon à la fois.

Je joue depuis l'âge de 8ans à pokémon et les jeux rouge et bleu sur game boy. J'ai fais toutes les générations, années après années.

En 2003, game freak sortait les remake de rouge et bleu, rouge feu et vert feuille, excellents et prenant en compte la 2 et 3g, avec tous les pokémon de la 1g à la 3g et tous les objets.

En 2010, game freak sortait les remake de or et argent, soul silver et or hearthgold, repoussant les limites des jeux, prenant en compte les nouveautés de la 2g, excellents et prenant en compte la 1, 2 3 et 4g, avec tous les pokémon de la 1g à la 4g et tous les objets.

En 2013, game freak sortait les remake de rubis et saphir, rubis omega et saphir alpha, avec une vraie 3d, et un post game hallucinant, des nouvelles formes pour les légendaires, repoussant encore lkes limitesdecequ'ils faisaient, excellents et prenant en compte la 1, 2 3, 4g, 5 et 6g, avec tous les pokémon de la 1g à la 6g et tous les objets.

Puis sont sorti épée et bouclier, jeux de la 8g, médiocre, moche graphiquement et surtout jeux incomplets car amputés de la moitié des pokémon, rajoutés 1 an plus tard, en supprimant toutes les nouveautés de la 5 6 et 7g, comme les méga, etc.

Mais ces très médiocres remater diamant et perle (car oui, ce ne sont pas des remakes) atteignent des sommets en terme de manque de respect envers lesjoueurs, et en terme de fainéantise :

- Le jeu possède un style chibby immonde, rendant les têtes des personnages énormes, comme à la 6g.

- Pas de vraie 3d, à la place vous avez un remaster mauvais graphiquement de diamant et perle.

- SEULEMENT les 493 premiers pokémon. Soit de la 1g à la 4g. Pourquoi game freak ?

- Vous allez rouler sur tout le jeu jusqu'a la ligue, àcause du multi exp activé dés le début. Vous aurez entre 10 et 15 niveaux d'avance sur les dresseurs, qui n'ont que 2 ou 3 pokémon au maximum.

- TOUTES les nouveautés à partir de la 5 g supprimées, dites donc adieu aux méga évolution, aux cristaux z, au dynamax, ET à tous les objets sortis après la 4G. Adieu donc à des objets comme l'évoluroc ou le casque brut, très utilrees en estratégie.

- Aucune nouvelle forme pour Dialga et Palkia.

D'ailleurs la stratégie, parlons-en :

En plus du fait que certains pokémon sont condamnés à rester nuls en strat, de par le fait qu'ils ont perdu leurs méga, comme florizarre ou dracaufeu, et du fait qu'il manque la moitié des pokémon et des objets,

des pokémon comme dimoret ou mamochon sont rendus inutilisables, car ils perdent tous des attaques vitales dans leurs sets. Tentacruel ne peut plus apprendre toxic et pics toxiques, jirachi n'a plus tête de fer, Mélodelfe et leuphorie perdent téléport, etc.

Les raisons de ce naufrage :

Pokémon est une des licences les plus rentables du monde. Les éditeurs de game freak, the pokemon company, veulent donc faire encore plus de profil.Ils ont donc poussé game freak à déléguer le développement des remake à des développeurs tiers, en l'occurence ILCA, Inc, pour se concentrer sur ledéveloppement de pokémon arceus, qui sortira début d'année prochaine.

Sauf que non en fait, tu ne confies pas le développement d'un de tes jeux les plus attendu à des dév tiers, ni pas assez qualifiés ni nombreux pour le faire. En découle donc tous les problèmes cités plus haut.

L'exploration est donc ruinée, ruinée par les graphismes moches et vieux et le chibby. Les combats sont ruinés, ruinés par la frustration de tous ces pokémon manquants et par le multi exp de base activé constamment, rendant le jeu ultra simple. Le jeu est ruiné par cette régression de 10 ans , nous sommes revenus en 2010 à la 4G.

Je vais donc noter ce jeu sur ce qu'il est :

- 5 points pour le style chibby et les graphismes moches, en plus de ne pas nous avoir fait une 3d de la qualité des remake de la 3G. Là pas de 3d, DU TOUT.

- 5 Points pour la suppresion de tous les pokémon sortis ainsi que tous les objets après la 4G ainsi que pour le fait que les légendaires n'aient pas de nouvelles formes pour les rendre plus fort.

- 5 points pour la suppression des nouveautés apportées depuis la 5G jusqu'a la 8G et pour le multi exp ruinant l'aventure.

C'est donc un joli 5/20, pour le fait d'avoir au moins (mdr), les combats en vraie 3d, et le retour d'une gen sympa en terme de level design.

Ne soutenez pas/plus cette escroquerie.

gerudorf
Posté le 19 nov. à 15:21

15/20 pour un jeu aussi fainéant et sans nouveautés ?

La même note que l'excellent shin megami tensei V ?

Comment prendre au sérieux vos tests après ça ?

Je suis bouche bée.

Fnac Switch 44.99€ Amazon Switch 44.99€ Cdiscount Switch 44.99€ Fnac Marketplace Switch 81.96€