10.7/20

GrolemPasPret
Posté le 26 nov. 2021 à 02:58

Extrêmement décevant....
Comme beaucoup j'attendais avec impatience le remake de la 4G, cette génération légendaire. Le but d'un remake Pokémon étant, comme chacun le sait, d'amener une ancienne génération au niveau graphique actuel, je m'attendais à un Sinnoh mis au niveau de E/B. Mais à la place ils ont cette fois décidé de ne pas respecter la règle par fainéantise et avarice, et de nous offrir un jeu digne de la 3DS: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265776-rmkd.png
Les plus pessimistes d'entre nous se sont peut être attendus à quelque chose du niveau de Let's Go, mais même là la déception est au rendez vous: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265777-rmmmdkddrdzzz.jpg
Le choix esthétique très très douteux digne d'un jeu Wii Sport pose la très légitime question: Ce remake ne serait-il pas le premier remake Pokémon a être objectivement moins beau que le jeu de base? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891516-remakesdndnsqssd.png
C'est vraiment triste lorsque l'on compare ce que l'on aurait pu avoir avec ce que l'on nous a jeté au visage:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891632-rmkkzs.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891505-rmmmmmmdd.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891517-rmmmmmmmmmmm.jpeg
Pokémon étant la franchise de jeu vidéo la plus lucrative au monde, nous étions en DROIT d'espérer bien mieux...

Je me suis beaucoup attardé sur le côté esthétique vu que la mise à niveau graphique est le principal but d'un remake, mais ce "jeu" présente aussi pas de gros défauts au niveau du gameplay.
Déjà on notera l'absence des pokémon apparus après la 4eme génération, là où tous les remakes précédents contenaient les pokémon apparus entre le jeu de base et le remake.
Ensuite, le multi-exp forcé rend vraiment le jeu BEAUCOUP BEAUCOUP trop facile. Cela devient vraiment intolérable à ce niveau...
Le seul bon point du jeu c'est le retour des pokémon qui nous suivent sur la map, mais malheureusement vu à quoi ressemble le jeu cela ne présente pas beaucoup d'intérêt...
Franchement après Let's Go je ne m'attendais plus à grand chose de la part des remakes Pokémon, mais là ils ont réussi à tomber encore plus bas.....c'est assez impressionnant d'une certaine façon.
J'attends le remake 5G par curiosité mais je peine à croire qu'ils arriveront à faire pire que Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Galywat17
Posté le 19 nov. 2021 à 14:28

Comment dire ? Vraiment déçu de la tournure prise par le jeu. Commençons par dire que le jeu n'est pas foncièrement mauvais, c'est un jeu avec du potentiel, mais trop peu souvent pleinement exploité. Je dirais qu'il est incomplet sur beaucoup trop de points pour mériter mieux qu'un 11/20 de mon point de vue.

Je ne suis pas fan des graphismes. Ils ne sont pas moches, mais le style Chibi, c'est pas mon truc. C'est sans doute subjectif. Reprendre un jeu en 2D, c'est un choix facile, mais qui ne m'aurait pas dérangé outre mesure si la densité du contenu le compensait. Ici ce n'est pas le cas : le post-game bien qu'assez fourni (Grands souterrains, parc avec légendaires, Tour de combat, Super-show, rematch des champions...) est très frustrant :

* J'aurais aimé ré-installer les pièges des bases comme dans les jeux originaux
* J'aurais aimé des mini-quêtes, même simples à l'instar des événements d'antan, ajouter du lore plutôt que de distribuer clef en main des fabuleux
* J'aurais aussi adoré retrouver la Zone de Combat, présente dans Platine, c'est une grande déception de ne pas la retrouver. Ca allonge considérablement la durée de vie du jeu pour ceux qui aiment un peu de challenge
* Les super-shows sont avant tout des jeux de rythme, j'aurais aimé une composante stratégique plus poussé, voire online

Dommage car on voit qu'un effort est fait pour proposer plus de choses que dans les versions originales, mais ne reprend pas les bonnes idées de Platine.

S'il n'y avait que ça, j'aurais mis 13 ou 14 au jeu. Malheureusement, ce jeu est beaucoup trop facile. Je n'attends pas de pokemon, du moins jusque la ligue qu'il m'offre des sueurs par sa difficulté. Mais là, on atteint le summum de la facilité : entre le MultiExp obligatoire - non désactivable ! -, l'exp supplémentaire de base + l'exp bonus pour le pokemon qui nous suit, on arrive vite à 10 niveaux de plus que n'importe quel PNJ du jeu au cours de l'aventure. C'est absurde de devoir sans cesse faire des allers-retours pour ne disposer que d'un ou deux pokemons dans son équipe pour ne pas rouler sur le jeu.

Mais pourquoi ne pas proposer de moduler tous ces éléments ? C'est absurde pour un jeu de 2021. Laissez le choix aux joueurs sur un minimum d'éléments qui modulent la difficulté comme sur n'importe quel RPG. C'est dommage car le rematch des champions montre que la difficulté peut exister un minimum, de façon assez simple (ce qui rend l'absence d'une zone de combat d'autant plus frustrante).

Pour résumer :

Points Forts :

- Assez joli...
- Nostalgie retrouvée...
- Excellente OST, certaines sont bien remixées
- Contenu après la ligue assez conséquent, mention au travail sur l'IA et les movesets des pokemons des divers PNJ post-ligue...

Points Négatifs :

-... mais le style Chibi ne plaira pas à tous, moi compris
-... mais on aurait aimé plus de features de Platine
- Le jeu est beaucoup trop facile, au moins avant la ligue, et ne permet aucune modularité de la difficulté même artificielle/mineure
-... mais le contenu post-ligue est frustrant car pas assez travaillé. En gros il y a le nombre, mais la qualité du post-game est minime.

D'où ce 11/20.

GrolemPasPret
Posté le 26 nov. 2021 à 02:58

Extrêmement décevant....

Galywat17
Posté le 19 nov. 2021 à 14:28

* J'aurais aimé ré-installer les pièges des bases comme dans les jeux originaux

Pour résumer :

Points Forts :

- Assez joli...
- Nostalgie retrouvée...
- Excellente OST, certaines sont bien remixées

Points Négatifs :

-... mais le style Chibi ne plaira pas à tous, moi compris
-... mais on aurait aimé plus de features de Platine

D'où ce 11/20.

mpiter
Posté le 27 nov. 2021 à 13:46

J'ai découvert la license alors que j'avais plus de 40 ans grâce à ma fille. J'ai adoré les jeux originaux des 4 premières générations, mes préférés étant Platine et le remake Hear Gold / Soul Silver que je considère comme des bijoux du jeu vidéo.

En tant qu'adulte, mon grand plaisir était de préparer une partie en passant du temps dans un Pokedex stratégique comme celui de Pokebip, composer une équipe de Pokémon suffisamment complémentaires pour faire face à toutes les situations de combats, mais tous trouvables dans le monde que j'allais parcourir , puis de la construire au fil de l'aventure en gérant les Pokémon poubelles pour les CS, les objets, les apprentissages des movesets que j'avais choisis (montée en niveaux, CS/CT, maître des capacités, reproduction)...

Pour Perle Scintillante, j'ai composé mon équipe puis je me suis ennuyé dès la 30e ou 60e minute de jeu car tout est tellement facilité qu'il n'y a aucun plaisir. Vous prenez rapidement suffisamment de niveaux d'avance sur les PNJ et les champions avec le Multi-Exp et les autres bonus d'expérience que vous roulez sur tout sans réfléchir. Il en découle un profond sentiment d'inutilité de tout ce que vous faites puisque tout semble prévu que vous gagnez quelques soient vos décisions.

Donc, peu importe que l'on apprécie ou non les changements graphiques et de la musique, l'absence des nouveautés Platine (snif), la disparition de la Zone de Combats (snif), les nouveautés des souterrains, les nouveautés post-Ligue, la disparition des CS, le Multi-Exp forcé, les aides au combats (indications des capacités fortes, neutres, ou faibles), etc., le jeu est devenu tellement facile et guidé que je ne peux y trouver du plaisir.

Suis-je donc devenu trop vieux pour apprécier un jeu Pokémon ? Visiblement, non. J'ai ressorti my New 3DS XL avec ma vieille cartouche Pokémon Platine. J'ai recommencé une partie avec la même équipe que j'avais choisie pour Perle Scintillante, et je m'éclate comme aux premiers temps !

Donc, si vous avez lu mon commentaires, c'est que vous avez appris à lire. Si vous avez appris à lire, vous devez avoir un développement cognitif pour probablement apprécier bien plus Platine que le nouveau remake. Si vous n'avez pas Platine, courrez acheter une cartouche d'occasion, cela vous coûtera moins cher que le remake Switch et vous vous amuserez probablement 1000 fois plus.

hamada-san
Posté le 30 nov. 2021 à 20:32

Tout simplement honteux alors qu'on est presque en 2022.

Certains aspects des jeux originaux de 2006 sont mieux faits et plus jolis.

J'ai failli abandonner ma partie car sans se mentir, le Multi Exp obligatoire rend le jeu complètement pété !

Sans attraper de Pokemon pour remplir le Pokedex et avec une team de 4 Pokemon, on se retrouve très vite avec une équipe constituée de Pokemon ayant 10 niveaux de différence avec ceux des dresseurs lambdas des routes.

Tout ça avec ZERO GRINDING et en ayant seulement attrapé TROIS POKEMON !

Pour rendre le jeu un minimum intéressant, on est obligé de s'imposer des règles : perso, je me balade avec un seul Pokemon en me déplaçant de ville en ville, et deux lorsque j'entre dans une arène... J'évite aussi le maximum de dresseurs lambdas, normal... Mais si le rival débarque quand on s'y attend pas, et ben bye-bye, c'est la défaite quasi assurée...

Quelle triste époque pour les fans Pokemon old-school comme moi ayant découvert la franchise avec Rouge et Bleu...

Dieuroux
Posté le 11 déc. 2021 à 13:41

Un remake fainéant, qui reprend les mauvais points des trois jeux mais pas les bons ( contrairement à RoSa pour HGSS par exemple )
Des graphismes en dessous des deux autres jeux existants déjà ( pourquoi ne pas avoir repris le moteur de LGPE ? )
Un système de case par case absolument pas naturelle qui fait qu'on est souvent " bloqué " par du vide car le jeu prend en compte les trois morceaux de pixel d'un rocher qui bloquent la case entière.
Aucune nouveauté marquante.
Le grand, GRAND manque d'interaction dans le souterrain, on peut y voir ses amis, mais on ne peut pas chasser les mêmes pokémons ( on aura jamais les mêmes pokémon dans un biome ), on farm les même murs mais avec des objets différents à l'intérieur ( intérêt 0 )
Le manque d'objet dans les souterrains qui rendent la tâche très vite répétitive ( le temps de farm les orbes des légendaires j'ai eu une trentaine de pierre foudre, mais 0 pierres aubes, sombres, super bonbon, objet de boost comme les protéines, etc )
Le multi exp obligatoire, ça peut être un argument dans les nouveaux jeu, mais sur un remake ou cela n'existait pas, ça crée un déséquilibre énorme vu que les dresseurs en face ont le même niveau que dans le jeux de base, donc on a en permanence 10 niveaux de plus que les autres dresseurs, et le seul moyen "d'équilibrer le jeu" c'est de mettre la moitié voir plus de son équipe et de faire tourner assez souvent, ce qui casse le plaisir du jeu.

Il y a encore tellement de critique à faire pour si peu de qualités, mais pourquoi perdre mon temps a en énoncer plus alors que le jeu lui même n'aura pas pris de temps pour moi durant son développement pour me donner de quoi m'amuser ?

Avis final: A éviter, ne le prenez que d'occasion et pour pas plus que la moitié du prix.

DanteVergilNero
Posté le 27 nov. 2021 à 10:09

Bon déjà je tiens à préciser que je ne souhaite pas mettre une mauvaise note pour faire baisser la note générale, et que j'ai toujours adoré la franchise Pokémon depuis ma plus tendre enfance. Et d'ailleurs, Pokémon Diamant a été mon tout premier jeu Pokémon, et ce "remake" devait avant tout jouer la carte nostalgie, autant dire que je faisais partie de sa cible principale !

Alors pour quoi un 4 ?

J'ai essayé de trouver objectivement ce qui pourrait me faire lui donner plus de points, mais le fait est que si on remet les choses dans leur contexte il est très difficile de faire pire :
-Ce jeu est un copié-collé texto de l'original sorti en 2007 sur DS, ils se sont contentés de balancer au pixel près la même chose, sans prendre la peine (par exemple) de l'adapter à une caméra 3D comme ils l'avaient fait avec les remakes de Rubis et Saphir en 2016. Oui, ils ont fait moins bien qu'un remake 3DS sorti il y a 5 ans. On a donc la qualité d'un jeu de 2007 qui sort 14 ans plus tard.
-Même la connectivité est mauvaise (retour de l'archaïque salle union alors qu'on avait le PSS en 6G)
-Le timer de 20 min toujours présent, rendant tout combat stratégique impossible
-Parlons du prix ! Bien que le jeu ne possède en rien les qualités d'un jeu de 2021, il reste cher, plus que l'original à sa sortie il me semble, alors que ce dernier était bon pour son temps.
-Le seul vrai ajout par rapport au jeu original c'est la possibilité d'affronter les champions une seconde fois avec une team "semi stratégique" (mais l'IA est toujours aux fraises...).

Pokémon est la franchise la plus lucrative au monde, et ce jeu totalement dénué d'effort, de créativité ou de volonté de bien faire ne témoigne que de l'envie de Game Freak/The Pokémon Company/ Nintendo de nous prendre pour des vaches à lait. Cela me désole car j'attendais le remake de mon premier Pokémon depuis des années.

Chronosmax
Posté le 06 déc. 2021 à 13:53

Il s'agit là davantage de portages que de remakes : les jeux n'apportent pratiquement aucune nouveaut et souffrent de plus de bugs que les jeux originaux (il y a beaucoup d'input lag et les hitboxes des pokémons sont très douteuses, notamment celles de votre compagnon qui vous suit). Graphiquement, on aime ou on n'aime pas mais c'est techniquement très en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre pour un jeu (et les caractéristiques techniques de la Switch ne sont pas une excuse, celle-ci possédant de beaux jeux) : ça bave pas mal, on est toujours sur du 30FPS et on n'atteint même pas le 1080p en docké. Le système d'xp est totalement déséquilibré puisque ces "remakes" nous imposent le multi-exp qui va donner de l'xp à TOUS nos pokémons suite à chaque combat (capture comprise) et que celui-ci n'est pas désactivable. Je comprends bien qu'il s'agit de rendre ces jeux toujours plus accessibles, mais il aurait été appréciable de nous permettre de le désactiver ou alors de proposer un challenge plus corsé en adaptant le niveau des pokémons que l'on affronte puisqu'on se retrouve rapidement avec 10, 15, 20 niveaux de plus que les pokémons adverses.

En 2021, il est intolérable qu'une société comme Game Freak se permette, avec la licence qui génère le plus de revenus au monde, de proposer des jeux qui ne contiennent pas les ajouts de Platine et n'intègrent absolument aucune des nouveautés qui sont parues au fil des nouveaux jeux. Où sont les méga-évolutions ? Où sont les nouvelles formes ? Pourquoi le pokédex se limite-t-il aux 493 premiers pokémons ? Malgré mon amour pour cette licence et les jeux de cette génération, force est de constater qu'ils ne méritent même pas d'avoir la moyenne tant leurs défauts sont nombreux. Si vous souhaitez absolument découvrir cette génération, je vous recommande de vous procurer Pokémon Platine sur Nintendo DS.

Thinkplus2
Posté le 24 nov. 2021 à 08:39

Jeu médiocre qui ne survit que grâce à son nom.
L’absence du contenu de Platine est une hérésie, car Platine est considéré comme LA version finale du jeu.

Le multiXP obligatoire pourquoi pas, mais merci d’ajuster le niveau général des dresseurs dans ce cas...

Sans parler de la technique du titre qui est très discutable.

Bref, un jeu Pokémon dans la lignée de ce qui se fait depuis ROSA, (XY avaient l’excuse de tout avoir modélisé en 3D), c’est à dire des jeux fast food, sans saveur et qui ne marque pas les joueurs. Seulement pour capitaliser à mort sur la licence.

Ces jeux répondent seulement à la demande d’une partie de la communauté qui exige son jeu annuel sans vouloir plus d’évolution et des jeux mieux finies (si on considère les derniers jeux sorties comme « finis » :hap: )

Un 5/20 amplement mérité :ok:

Critiks-Ice
Posté le 21 nov. 2021 à 04:51

Indee, vous avez un étron sur vos yeux pour nous sortir un article de tel qualité ou vous avez été grâcieusement payé pour ne pas avoir un avis impartial ?

Ce jeu est une déception sur tous les points.

Je m'explique :

Ce qui faisait la force des anciens "remake" c'était de revoir un jeu réadapté avec les graphismes d'aujourd'hui. Or ici, il n'en ai rien qu'un retour en 2013. De plus, le style chibi infantilise un peu plus le jeu. Par exemple, les antagonistes ne donnent aucune sensation d'être là pour faire le mal.

Quant à l'histoire, celle-ci est trait pour trait la même chose, sauf avec des données manquantes donc il n'y a pas vraiment de prises de risques.

Enfin, je tiens à souligner que le pic de difficulté est à la baisse par rapport aux anciens jeux de 2006-2007. Faute à avoir repris les mécaniques de la dernière génération.

En mot de fin, je pourrai parler des problèmes de bugs dans le jeu ou carrément j'ai l'impression de voir un jeu même pas fini. Le prix est trop conséquent pour ce qu'en résulte à sa finalité pareillement pour mettre un 15 sur 20... hein, Indee !

FrenchDVDrip
Posté le 01 déc. 2021 à 15:39

En bref pour les flemmards : Le remake n’est pas au niveau du jeu de base.

Points positifs : BO, La ligue. Voilà, voilà. L’un des pires remakes de l’industrie.

Le jeu est gâché par le multi-expériences omniprésent. On se retrouve dès le 3e badge avec plus de 10 lvl sur nos opposants. Le remake ne se base pas sur une version platine qui était excellente en plus d’apporter les quelques Pokémons supplémentaires pour une meilleure diversité sans oublier le end-game plus riche.

La course automatique rend les déplacements galères. Le Pokémons qui nous suit ne fait que de se téléporte comme on va trop vite.. Les souterrains sont des zones de farm intenses peu amusante.

On méritait mieux pour 60 euros. La baisse importante ( trouvable à 35 euros après seulement quelques jours) ne fait que justifier la médiocrité de ce jeu.

Je l’ai acheté uniquement car ma 3DS est morte et que c’est la seule version que je n’ai pas pu terminer à 100%.

J’hallucine quand je vois qu’un remake qui fait moins biens puisse avoir la moyenne. Nintendo se fait pardonner trop gentiment. J’espère que les prochains jeux seront à la hauteur.

Akodur
Posté le 28 nov. 2021 à 02:55

Pour moi c'est une honte de cracher sur les fans comme ça. 15 ans d'attente, 15 ans ! Pour avoir ça ??? Quand on regarde pokémon let's go, on voit qu'il est magnifique, là c'est pareil que les originaux à la case près. Pas possible de survoler sinnoh à dos de pokémon non plus alors qu'il y a 10 ans c'était possible sur ROSA. Rien de nouveau, une pâle copie à la case près, voilà ce qu'est la vérité derrière ces jeux

Arcanea
Posté le 25 nov. 2021 à 17:44

Mon avis sur ce remake: un style que je n'apprécie pas, encore qu'il s'agit de gout personnel et il est possible de passer outre. Mais ce que je reproche à ce jeu et à cette licence en règle générale reste là:

Bien que l'on sache tous qu'il s'agit d'une licence faite a priori pour des enfants, force est de constater que la fanbase d'avant a grandi. Il n'y a plus que des enfants qui suivent et qui payent pour jouer à ces jeux. La moindre des choses venant de Nintendo / Gamefreak serait a minima, d'offrir des options pour régler la difficulté du jeu. Beaucoup de commentaires pointent du doigt l'option forcée du multi exp et des bonus d'xp, ce qui rend le jeu bien trop facile. Il pourrait être intéressant de calibrer les niveaux des dresseurs en fonction du niveau le plus haut de l'équipe, mais bon. Faut pas trop en demander.

Ou encore de moduler la difficulté au moyen d'un DLC (gratuit) à l'instar de Shin Megami Tensei V (que je vous recommande plus que cette bouse) dont l'expérience de jeu est bien plus qu'intense. Mais non, Gamefreak / Nintendo / Pokemon Company (ou j'ignore qui est le véritable décisionnaire ici) se complait dans sa paresse et continue de porter ses œillères en refusant d'écouter les critiques des fans, et ce depuis Soleil / Lune.

rayofdespear
Posté le 13 janv. 2022 à 03:35

Comment dire je pense que c'est littéralement le pire remake pokémon.
D'abord le plus choquant avec ce jeu c'est qu'on a toujours pas accès a tous les pokemon en effet au-revoir kyurem scalproie ou ekaiser car les dev ne sont pas foutu de mettre les pokemon des gen 5-6-7-8.
Certaines personnes me diront que c'est un "remake fidèle" mais ce qu'il comprennent pas a travers cela c'est que les gens qui se sont occupés de se remake sont des gros Branleurs ducoup ils ont utilisé l'excuse du jeu fidèle pour bien passer ptdr.
Le style chibi du jeu qui te donne envie de faire un génocide tellement que c'est irrespectueux pour la version de base certes certaines personnes vont bien aimer mais personnellement difficile de prendre au sérieux un personnage aussi charismatique comme Helio quand il est en mode chibi.
Mega évolution disparu depuis la gen7 alors que c'était un des seuls éléments qui aurait ou sauver cette catastrophe qu'on considère comme un jeu.
Des bugs à foison la possibilité de traverser a travers les murs ou de transformer un pokemon normal en shiny.
Heureusement que le jeu possède les musiques de sinnoh qui sont excellent en revanche on ressent trop peu de modification dans la bande son c'est pas étonnant vu que c'est des gros flemmards.
Et un des points qui le met littéralement en pls c'est si on le compare au remake précédent sans compter let's go merde donc rubis omega qui est littéralement dix fois mieux dans son ensemble que se remake.
La difficulté ptdr cela n'existe pas dans un jeu pokemon la difficulté c'est du passé maintenant c'est mode facile pour tout le monde.
La zone de combat....j'ai même pas envie d'en parler tellement c'est honteux ce qu'ils ont fait.
Bref remake a chier pokemon company on vu que vendre des jeux de merde sa marche(pokepon épée) ducoup ils vont pas se faire chier a faire de bonnes choses voila pourquoi cette licence est condamnée.

Scrylon
Posté le 11 déc. 2021 à 02:51

Des bugs partout qui font crash le jeu, les dresseurs non animés au début des combat, les erreurs de traduction, de police, de langage, les combats impassables à cause des Reflet/Liliput couplés à une Ceinture Force... 1 point pour avoir réussi à écrire son nom correctement sur l'écran titre...

Sergent-Tom
Posté le 27 nov. 2021 à 13:25

Bon. Le jeu a déjà fait tellement parler de lui dès son annonce, que plus ou moins tout le monde est au courant de ce qu'il ne va pas ou pourrait ne pas aller. Donc je vais aller directement au cœur du sujet. Je précise que j'ai joué uniquement en mode portable sur une OLED, que j'ai battu la ligue et fais un peu de post-game.

Positif

• Le style vu du dessus ne me dérange et la refonte graphique non plus. Je préfère ça à ce qu'on a eu dans E/B qui était franchement à peine médiocre.
  • Les OST qui sont un plaisir à écouter.
  • Les environnements lors des combats qui sont beaux et qui changent nettement en qualité par rapport aux précédents jeux.
  • Les combats de la ligue.
  • Les nouvelles zones dans les Grands Souterrains qui apportent de la vie et de l'immersion.
  • Les CS qui s'utilisent via la pokémontre et plus via les pokémons.

Certains diraient que c'est déjà pas mal, malheureusement j'ai l'impression qu'avec pokémon on fait un pas en avant et trois en arrière. Je m'explique :
Négatif

• Même si la lenteur du jeu original a été améliorée, le fait qu'on ait le pokédex de l'époque est extrêmement monotone. Il pleut des racaillou, magicarpe, machoc, etourmi, nosferapti, goélise, marill, etc. J'ai ai ma claque de voir ces pokés. Et mon Dieu, y a 2 pkmn feu de tout le jeu, le starter et ponyta. Merde quoi. C'est tout ce qu'il y a à proposer avec 900 monstres ?
  • Aucun rajout au scénario de base si je ne m'abuse. Une occasion manquée.
  • La mécanique pour farm les légendaires. Je vais pas jouer pendant 15 heures dans les souterrains en faisant la même boucle de gameplay de 5 minutes pendant tout ce temps. ALED.
  • Le système pas ouf de CT/DT de E/B mais en faite c'est que des DT et c'est interminable à farmer. Sympas pour essayer d'avoir plusieurs équipe. Je pensais pas dire ça un jour mais c'était mieux en 7G.
  • Le multi-exp non désactivable. Moi je m'en fiche mais donnez l'option au joueur quoi...
  • Aucune fonction tactile mise à part pour creuser dans les souterrains et la pokémontre, mais seulement quand elle est en pleine écran... C'était tellement simple de gérer ses boîtes sur DS et 3DS.
  • Je n'ai pas trouvé de système semblable à ceux que la 7 et 8G pour mettre les EVs sur les poké. Donc soit j'ai manqué un truc et je m'en excuse, soit je vais me taire pour rester poli.
  • Les PNJs qui se déplacent avec des angles droits comme dans les anciens jeux alors qu'il y a tous les axes de déplacement disponible. Pour moi c'est de la fainéantise. On salue tous l'immersion qu'on voit passer au loin.
  • Des ENORMES problèmes de hitbox dans les souterrains. Déjà les pokémons nous touchent à 3 mètres. Mais le pire, c'est que les décors sont conçus comme des décors en 2D, avec des hitbox à angles droits, comme dans les anciens jeux. Du coup, avec la perspective de la caméra c'est une vrai purge de naviguer la dedans.
  • Le pokémon HOME dispo dans plusieurs mois...
  • Le prix sur l'eshop (je n'habite pas en France).

Bref, pour moi ça sera le dernier jeu de la série. Pas assez d'ambitions et le contenu proposer n'est pas à la hauteur de 2021 car c'est juste un jeu de 2007 avec des paillettes.
J'ai aussi le même présentiments avec Legends Of Arceus qui a mon avis en fera trop peu trop tard et sûrement de la manière citée plus haut : "un pas en avant et trois en arrière".
J'en ai marre des entreprises qu'ils soient devs ou éditeurs qui nous prennent pour des cons car nos standards d'appréciations et de qualité(es) sont trop bas.

Merci pour ces belles aventures et ces souvenirs que je garderai toujours. Adieu pokémon.