10.7/20

GrolemPasPret
Posté le 26 nov. 2021 à 02:58

Extrêmement décevant....
Comme beaucoup j'attendais avec impatience le remake de la 4G, cette génération légendaire. Le but d'un remake Pokémon étant, comme chacun le sait, d'amener une ancienne génération au niveau graphique actuel, je m'attendais à un Sinnoh mis au niveau de E/B. Mais à la place ils ont cette fois décidé de ne pas respecter la règle par fainéantise et avarice, et de nous offrir un jeu digne de la 3DS: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265776-rmkd.png
Les plus pessimistes d'entre nous se sont peut être attendus à quelque chose du niveau de Let's Go, mais même là la déception est au rendez vous: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265777-rmmmdkddrdzzz.jpg
Le choix esthétique très très douteux digne d'un jeu Wii Sport pose la très légitime question: Ce remake ne serait-il pas le premier remake Pokémon a être objectivement moins beau que le jeu de base? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891516-remakesdndnsqssd.png
C'est vraiment triste lorsque l'on compare ce que l'on aurait pu avoir avec ce que l'on nous a jeté au visage:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891632-rmkkzs.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891505-rmmmmmmdd.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891517-rmmmmmmmmmmm.jpeg
Pokémon étant la franchise de jeu vidéo la plus lucrative au monde, nous étions en DROIT d'espérer bien mieux...

Je me suis beaucoup attardé sur le côté esthétique vu que la mise à niveau graphique est le principal but d'un remake, mais ce "jeu" présente aussi pas de gros défauts au niveau du gameplay.
Déjà on notera l'absence des pokémon apparus après la 4eme génération, là où tous les remakes précédents contenaient les pokémon apparus entre le jeu de base et le remake.
Ensuite, le multi-exp forcé rend vraiment le jeu BEAUCOUP BEAUCOUP trop facile. Cela devient vraiment intolérable à ce niveau...
Le seul bon point du jeu c'est le retour des pokémon qui nous suivent sur la map, mais malheureusement vu à quoi ressemble le jeu cela ne présente pas beaucoup d'intérêt...
Franchement après Let's Go je ne m'attendais plus à grand chose de la part des remakes Pokémon, mais là ils ont réussi à tomber encore plus bas.....c'est assez impressionnant d'une certaine façon.
J'attends le remake 5G par curiosité mais je peine à croire qu'ils arriveront à faire pire que Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Galywat17
Posté le 19 nov. 2021 à 14:28

Comment dire ? Vraiment déçu de la tournure prise par le jeu. Commençons par dire que le jeu n'est pas foncièrement mauvais, c'est un jeu avec du potentiel, mais trop peu souvent pleinement exploité. Je dirais qu'il est incomplet sur beaucoup trop de points pour mériter mieux qu'un 11/20 de mon point de vue.

Je ne suis pas fan des graphismes. Ils ne sont pas moches, mais le style Chibi, c'est pas mon truc. C'est sans doute subjectif. Reprendre un jeu en 2D, c'est un choix facile, mais qui ne m'aurait pas dérangé outre mesure si la densité du contenu le compensait. Ici ce n'est pas le cas : le post-game bien qu'assez fourni (Grands souterrains, parc avec légendaires, Tour de combat, Super-show, rematch des champions...) est très frustrant :

* J'aurais aimé ré-installer les pièges des bases comme dans les jeux originaux
* J'aurais aimé des mini-quêtes, même simples à l'instar des événements d'antan, ajouter du lore plutôt que de distribuer clef en main des fabuleux
* J'aurais aussi adoré retrouver la Zone de Combat, présente dans Platine, c'est une grande déception de ne pas la retrouver. Ca allonge considérablement la durée de vie du jeu pour ceux qui aiment un peu de challenge
* Les super-shows sont avant tout des jeux de rythme, j'aurais aimé une composante stratégique plus poussé, voire online

Dommage car on voit qu'un effort est fait pour proposer plus de choses que dans les versions originales, mais ne reprend pas les bonnes idées de Platine.

S'il n'y avait que ça, j'aurais mis 13 ou 14 au jeu. Malheureusement, ce jeu est beaucoup trop facile. Je n'attends pas de pokemon, du moins jusque la ligue qu'il m'offre des sueurs par sa difficulté. Mais là, on atteint le summum de la facilité : entre le MultiExp obligatoire - non désactivable ! -, l'exp supplémentaire de base + l'exp bonus pour le pokemon qui nous suit, on arrive vite à 10 niveaux de plus que n'importe quel PNJ du jeu au cours de l'aventure. C'est absurde de devoir sans cesse faire des allers-retours pour ne disposer que d'un ou deux pokemons dans son équipe pour ne pas rouler sur le jeu.

Mais pourquoi ne pas proposer de moduler tous ces éléments ? C'est absurde pour un jeu de 2021. Laissez le choix aux joueurs sur un minimum d'éléments qui modulent la difficulté comme sur n'importe quel RPG. C'est dommage car le rematch des champions montre que la difficulté peut exister un minimum, de façon assez simple (ce qui rend l'absence d'une zone de combat d'autant plus frustrante).

Pour résumer :

Points Forts :

- Assez joli...
- Nostalgie retrouvée...
- Excellente OST, certaines sont bien remixées
- Contenu après la ligue assez conséquent, mention au travail sur l'IA et les movesets des pokemons des divers PNJ post-ligue...

Points Négatifs :

-... mais le style Chibi ne plaira pas à tous, moi compris
-... mais on aurait aimé plus de features de Platine
- Le jeu est beaucoup trop facile, au moins avant la ligue, et ne permet aucune modularité de la difficulté même artificielle/mineure
-... mais le contenu post-ligue est frustrant car pas assez travaillé. En gros il y a le nombre, mais la qualité du post-game est minime.

D'où ce 11/20.

PaupiettdeVO
Posté le 09 déc. 2021 à 02:29

C'est possible de faire moins bien que le jeu original ?

Et bien oui !! Ce remake est bâclé, le style graphique est immonde, les personnages incroyablement dégueu (la championne spectre '-')

Heureusement qu'il y a les musiques hein si non ça serait très nul.

Sans déconner, rouge feu, HG/SS, ROSA c'était des jeux incroyables, j'arrive pas à comprendre comment tu peux autant décevoir.

J'aimerai mettre 1 ou 2 mais on y retrouve au moins la version diamant... C'est déjà ça.... Je suppose.... Alors ça sera 7.

Point positif de cet étronc ? J'aime pas la 4G mais ce truc a réussi à me faire aimer Platine avec du recul.

Posté le 03 déc. 2021 à 15:49

Je lui avais 14 au début, mais obligé de descendre ma note a 10 tellement le jeu est naze en fait quand tu gratte plus loin que ce qui est visible.

Je fais partie de ses joueurs qui ont joué légit, j'ai utilisé aucun glitch de duplication malgré que c'était bien tentent pour avoir plein de masse ball, mais je l'ai pas fait. J'ai tout fait propre, j'ai monté mes Pokémon pour le conseil 4 qui au passage c'est rapide de monté les 6 premiers Pokémons vu que on avance dans l'histoire par contre pour les autres, c'est long, mais long, limite chiant.

C'ets un remake donc on va zappé la partie environnement et tout cela pour allé a l'essentiel, l'intérêt du jeu. Perso, je me fais chier comme un rat en cage, y a quedal dans ce jeu qui donne envie d'y revenir. J'ai passé 25h a monté mes Pokémon a cherché les meilleurs d'entre eux pour finalement me faire éclaté par Cynthia avec son attaque en boucle Seisme. J'ai pas voulu me spoil donc j'ai pas été voir sur internet les strats sauf que maintenant, je suis un peu dans la merde puisque je dois monté d'autre pokemon et que c'est ultra long, mais ultra long.

j'ai donc opté pour le grand souterrain, mais les pokemons que j'y rencontre sont pas ouf et son essentiellement les mêmes, farfuret, fantominiu, Racaillou, Medittika pas de grande diversité. Les trésors sont pas ouf non plus, j'ai passé 1h a farm les taupiqueurs pour les 40 et j'ai rien eu de dingue a part des statuts Shiny qui ne mon rien apporté au final une fois installé dans ma base secrète. Avoir besoin de pokemon feu donc mettre des statuts du type Feu pour finalement voir le même nombre de pokemon feu durant mon voyage dans le souterrains.

Le multi exp est pas si avantageux que cela uen fosi sur la fin du jeu car les gains sont très bas, affronté un dresseurs avec des Pokémons niveau 50 qui la première fois donne 2000xp a mon Pokémon actif et entre 1500 et 1300 aux autres, la seconde rencontre, j'ai eu 1500xp a mon Pokémon actif et pour les autres entre 1000 et 200 donc l'intérêt de refaire des combats contre les dresseurs pnj dégringole au fur et a mesure.

Le parc safari, c'est une blague a quoi bon allé a l'observatoire pour voir les pokemons des différentes zones si on trouve les mêmes quelques soit la zone, Zone 1 Marill, zone 4 encore marill, bon bin je vais
zone 6 a bin encore un marill.

Je suis pas déçu du jeu car je n'en attendais rien, mais je reste un peu mitigé sur le fait que y a pas énormément de pokemon lors de l'aventure et que on rencontre souvent les mêmes, un peu pénible de rencontré un racaillou aussi bien en début d'aventure que en milieu que a la fin lors de la traversé de la route victoire. Pokemon épée/bouclier, mais encore pokemon let's go sont bien plus agréable a parcourir du a une diversité plus grande. L'attaque séisme est sans nulle doute l'attaque la plus utilisé par les PNJ, certes a des niveaux de puissances différentes, mais la encore y a un manque de diversité de combat et la fin, contre Cynthia est juste immonde, elle spamm l'attaque Seisme avec tous ses pokemon sauf spiritomb.

XD3LT4
Posté le 03 déc. 2021 à 10:51

Aucune prise de risques aucune nouveauté notable le Remake à juste un étrange odeur de on l'a fait parce qu'on le devait. Truffé de bug, aucune fonctionnalité via home à la sortie, aucune cinématique (on est en 2021).
Pour ma part je trouve les souterains abrutissants et une fois la ligue terminée le post game ne se fait clairement pas désirer.
on félicitera tout de même JVC pour sa note qui s'appuie sur on ne sait pas trop quoi.
on est loin très loin du Remake rubis saphir.

GS_Nastuko
Posté le 29 nov. 2021 à 01:41

Je revisite ma note...
Arrivé très loin (8 badges), sur la route de la victoire, j'ai crisé d'ennuie depuis pratiquement le début du jeu, ça me rappelle très vachement Ultra Lune que j'ai aussitôt abandonné, car trop de bla bla pour ne pas dire grand chose.
En l'occurrence, ici... c'est des pop mobs à gogo, je suis constamment obligé de traverser la grotte avec un Repousse pour éviter les combats sauvages tous les 2 pas...
Si ce n'est pas les combats sauvages, c'est les dresseurs qui sont plantés là où il faut...
Le jeu n'est pas du tout amusant, il nous impose des combats qu'on a pas envie... On aurait bien pu le faire plus tard, après la ligue par exemple.
Sans oublier que le jeu est tout de même truffés de bugs assez gênant, ce qui est le cas de la mobilité ou du vélo, marcher sans être ralenti par un obstacle relève du défi ! Rouler confortablement est mission impossible, le vélo ne sert quasiment à rien, ne serait que de passer les pentes pour récupérer des objets généralement inutile...
Je pensais acheter la version Perle pour le gamin, le connaissant il va s'ennuyer à en mourir, déjà qu'il a énormement du mal avec la version Epée...
Pokémon est la base de la capture, les combats on aurait bien pu s'en passer par moment.
Je suis las, las de ce jeu, las des combats à foison qui ruinent totalement mon plaisir, las des pops sauvages à gogo, las de Pokémon tout simplement, ce jeu nous rappel à quel point, il vaut mieux jouer un autre jeu.
Faire un remake ou un remastered c'est bien, mais revisiter aussi la version, c'est encore mieux, pas comme mettre le multi exp si l'ont veut rend le jeu plus jouissif, conclusion, les combats me lassent terriblement car mes Pokémons sont au bon niveau pour rafler toute la League.
En attendant, j'abandonne, je suis las ! LAS j'dis, las !
Le jeu avait quelque peu du potentiel, mais il est bien très très loin de Pokémon Epée ou Let's Go !
C'est tout simplement, le PIRE Pokémon avec Lune/Soleil / et UL/US

Guiguii93
Posté le 27 nov. 2021 à 18:59

Un remake d'une fainéantise comme on avait jamais vu pour Pokémon.

- Le contenu et les améliorations de Platine sont passées à la trappe
- On te force à jouer avec un multi exp cheaté + des bonus liés à l'affection
- Des graphismes honteux pour 2021 (plus un effet de flou insupportable qui fait office de cache misère mais qui rend le jeu pire selon moi)
- Un jeu bourré de glitchs et bugs en tout genre, encore plus que dans les jeux originaux

Les points positifs quand même:
- pouvoir jouer sur la switch (pour ceux qui n'ont pas de DS ou 3DS)
- ça ne sonne plus non stop quand tu es dans le rouge

J'aurais bien mis en 8/10 mais je fais comme ceux qui mettent 20 qui sont malhonnêtes. :oui:, je ne peux pas aimer un jeu où tu n'as plus la liberté de jouer comme tu le souhaites.

Verdict: Platine reste toujours le top de la 4G et de loin

ThomasVermalin
Posté le 22 nov. 2021 à 10:16

Le jeu n'est pas mauvais, cependant le remake décevant, surtout pour une des génération les plus appréciée des joueurs.
Le remake n'apporte strictement RIEN par rapport au jeu d'origine, c'est exactement le même jeu que celui de 2006, avec des graphismes reliftés, et facilité sur beaucoup d'aspects. Je regrette un manque d'innovation/prise de risque qu'avaient apportés ROSA et HGSS en leurs temps.
Seuls les nostalgiques puristes des versions d'origine seront satisfaits du jeu.

Points positifs :
-La nostalgie des versions originales
-Le jeu est fluide
-Les sous-terrains sont un peu plus travaillés que dans les jeux originaux
-Les combats sont fluides

Points négatifs :
-Les graphismes (le jeu tournerait sur téléphone portable, la plupart des textures laissent à désirer)
-La DA chibi (décevante, on s'attendait tous à une DA semblable aux versions 8G)
-Les musiques ne sont pas retravaillées
-Le jeu s'apparente plus à un remaster qu'à un remake
-Pas de nouvel arc narratif (contrairement à ROSA avec l'episode delta par exemple)
-Rien de la version Platine n'a été retenu
-Pas de Zone de Combat (qui aurait apporté un vrai post-game)
-Pas de pokemons post-4G (le Pokedex s'arrête aux 491 premiers pokemons)
-Multi-EXP imposé, et surpuissant (votre équipe prend un tas d'experience même en utilisant qu'un seul pokemon)
-Disparition des CS (cela ajoutait un peu plus de contraintes pendant l'aventure)
-assistanat pendant les combats (montre si les capacités sont éfficaces ou pas)
-Le jeu est d'une facilité déconcertante

Sakharu
Posté le 19 nov. 2021 à 13:04

Points positifs :
- décors des combats magnifiques
- rythme du jeu amélioré (boite de dialogues, déplacement des persos etc...)
- l'IA des derniers combats très affutées
- certains effets de lumière magnifiques notamment au crépuscule

Points négatifs :
- un personnage difficile à contrôler (glisse, se cogne partout)
- la bicyclette inutilisable (trop difficile à contrôler)
- les musiques n'ont pas été recomposées et ont donc un rendu dégueulasse (écoutez celles des combats)
- la DA Chibi qui casse les moments graves du jeu (difficile de prendre Hélio au serieux avec son look chibi)
- l'aventure grandement simplifiée (Multi exp, indicateur sur la carte)
- les textures pas terribles (notamment celle de l'eau)
- le contenu de platine est passé à la trappe
- exactement le même jeu que l'original (quel intérêt du coup ?)
- la Pokémontre complètement inutile et pas ergonomique
- la disparition des CS injustifiées (des pokémon sauvages viennent nous aider sans raison ?)
- jeu en kit (pas d'intro ni de crédits sans la maj)
- pas de zone de combat
- postgame oubliable

Posté le 18 janv. 2022 à 08:05

Tel un professeur de collège Zep :

"1 point pour l"effort et avoir mis son nom sur la feuille".

Que dire de plus. Ces jeux sont une honte pour la licence. 0 contenu de platine (Ah si, une tenue) et visiblement, c'est M. Masuda qui est à l'origine de ce choix : ILCA voulait faire un vrai remake avec les éléments de Platine, et en faire un vrai bon jeu, mais notre cher Jun'Ichi à décidé que non : Après tout, il ne faudrait pas faire de l'ombre à Légendes Arceus qui arrive, n'est-ce pas ?

Tuozi
Posté le 04 déc. 2021 à 16:33

Mais quelle purge omg, répétitif au possible, mou, bugué, je me suis jamais autant ennuyé sur un jeu pokémon, aucun plaisir du début à la fin, je regrette l'achat.

tatanfaitduflan
Posté le 19 nov. 2021 à 12:31

Le pire remaster et le pire jeu pokémon à la fois.

Je joue depuis l'âge de 8ans à pokémon et les jeux rouge et bleu sur game boy. J'ai fais toutes les générations, années après années.

En 2003, game freak sortait les remake de rouge et bleu, rouge feu et vert feuille, excellents et prenant en compte la 2 et 3g, avec tous les pokémon de la 1g à la 3g et tous les objets.

En 2010, game freak sortait les remake de or et argent, soul silver et or hearthgold, repoussant les limites des jeux, prenant en compte les nouveautés de la 2g, excellents et prenant en compte la 1, 2 3 et 4g, avec tous les pokémon de la 1g à la 4g et tous les objets.

En 2013, game freak sortait les remake de rubis et saphir, rubis omega et saphir alpha, avec une vraie 3d, et un post game hallucinant, des nouvelles formes pour les légendaires, repoussant encore lkes limitesdecequ'ils faisaient, excellents et prenant en compte la 1, 2 3, 4g, 5 et 6g, avec tous les pokémon de la 1g à la 6g et tous les objets.

Puis sont sorti épée et bouclier, jeux de la 8g, médiocre, moche graphiquement et surtout jeux incomplets car amputés de la moitié des pokémon, rajoutés 1 an plus tard, en supprimant toutes les nouveautés de la 5 6 et 7g, comme les méga, etc.

Mais ces très médiocres remater diamant et perle (car oui, ce ne sont pas des remakes) atteignent des sommets en terme de manque de respect envers lesjoueurs, et en terme de fainéantise :

- Le jeu possède un style chibby immonde, rendant les têtes des personnages énormes, comme à la 6g.

- Pas de vraie 3d, à la place vous avez un remaster mauvais graphiquement de diamant et perle.

- SEULEMENT les 493 premiers pokémon. Soit de la 1g à la 4g. Pourquoi game freak ?

- Vous allez rouler sur tout le jeu jusqu'a la ligue, àcause du multi exp activé dés le début. Vous aurez entre 10 et 15 niveaux d'avance sur les dresseurs, qui n'ont que 2 ou 3 pokémon au maximum.

- TOUTES les nouveautés à partir de la 5 g supprimées, dites donc adieu aux méga évolution, aux cristaux z, au dynamax, ET à tous les objets sortis après la 4G. Adieu donc à des objets comme l'évoluroc ou le casque brut, très utilrees en estratégie.

- Aucune nouvelle forme pour Dialga et Palkia.

D'ailleurs la stratégie, parlons-en :

En plus du fait que certains pokémon sont condamnés à rester nuls en strat, de par le fait qu'ils ont perdu leurs méga, comme florizarre ou dracaufeu, et du fait qu'il manque la moitié des pokémon et des objets,

des pokémon comme dimoret ou mamochon sont rendus inutilisables, car ils perdent tous des attaques vitales dans leurs sets. Tentacruel ne peut plus apprendre toxic et pics toxiques, jirachi n'a plus tête de fer, Mélodelfe et leuphorie perdent téléport, etc.

Les raisons de ce naufrage :

Pokémon est une des licences les plus rentables du monde. Les éditeurs de game freak, the pokemon company, veulent donc faire encore plus de profil.Ils ont donc poussé game freak à déléguer le développement des remake à des développeurs tiers, en l'occurence ILCA, Inc, pour se concentrer sur ledéveloppement de pokémon arceus, qui sortira début d'année prochaine.

Sauf que non en fait, tu ne confies pas le développement d'un de tes jeux les plus attendu à des dév tiers, ni pas assez qualifiés ni nombreux pour le faire. En découle donc tous les problèmes cités plus haut.

L'exploration est donc ruinée, ruinée par les graphismes moches et vieux et le chibby. Les combats sont ruinés, ruinés par la frustration de tous ces pokémon manquants et par le multi exp de base activé constamment, rendant le jeu ultra simple. Le jeu est ruiné par cette régression de 10 ans , nous sommes revenus en 2010 à la 4G.

Je vais donc noter ce jeu sur ce qu'il est :

- 5 points pour le style chibby et les graphismes moches, en plus de ne pas nous avoir fait une 3d de la qualité des remake de la 3G. Là pas de 3d, DU TOUT.

- 5 Points pour la suppresion de tous les pokémon sortis ainsi que tous les objets après la 4G ainsi que pour le fait que les légendaires n'aient pas de nouvelles formes pour les rendre plus fort.

- 5 points pour la suppression des nouveautés apportées depuis la 5G jusqu'a la 8G et pour le multi exp ruinant l'aventure.

C'est donc un joli 5/20, pour le fait d'avoir au moins (mdr), les combats en vraie 3d, et le retour d'une gen sympa en terme de level design.

Ne soutenez pas/plus cette escroquerie.

Gerudorf
Posté le 19 nov. 2021 à 15:21

15/20 pour un jeu aussi fainéant et sans nouveautés ?

La même note que l'excellent shin megami tensei V ?

Comment prendre au sérieux vos tests après ça ?

Je suis bouche bée.

emporio_2nd
Posté le 21 nov. 2021 à 08:16

Perso j'ai acheté le jeu uniquement parce que je n'ai pas joué aux versions 4g.
Mis sinon graphiquement je trouve que c'est un bond en arrière comparé à épée/bouclier qui avaient des graphismes bien supérieures ... On sent bien que ce n'est pas un jeu de chez Gamefreak.

Contrairement aux versions remakes RF/VF, HG/SS et RO/SA, il n'y a pas eu de nouveautés sur ce remake là où on était habitué d'en voir. Ils ont juste fait un portage sur Nintendo Switch en améliorant les graphismes et en modifiant quelques trucs.
Ils ont également enlever des features assez importantes cela dit pour les échanges il y a le côté Nostalgie avec le fait de devoir se déplacer en centre pokémon pour se soigner comme à l'ancienne.

Et puis c'est le retour de vrai méchants. Hélio. Pour moi il fait parti des vrai méchants de l'histoire comme Ghetis ou bien Giovanni (qui est pour moi celui qui a le plus de classe et de charisme). Non parce que les team de méchants après 5g puent un peu je trouve.

Donc je suis pas spécialement emballé mais c'est jouable. Il est clair que je n'aurais jamais pris le jeu si j'avais joué aux jeux 4g.

Posté le 23 déc. 2021 à 21:47

De la merde, même pas de méga évolutions, rien du tout, et les personnages sont moche.
Jouez à Renegade Platinum c'est mieux que cette daube de GameFreak.

Posté le 18 janv. 2022 à 07:54

Je me permets de copier/coller l'avis de "GolemPasPrêt" car c'est exactement le mien.
Je retire cependant 3 points pour les raisons suivantes :
- Jeu vendu incomplet (pas de scène d'intro, pas de crédits de fin, pas de post-game, nouvelles musiques absentes)
- Features présentes dans le jeu mais inaccessibles car le PnJ bloque l'accès (Concours online, Colisée, GWS)

Un Let's Go Sinnoh aurait été bien mieux que ça, c'est dire, vu a quel point ces jeux se sont fait injustement défoncer.
-----

Extrêmement décevant....

warncamb
Posté le 04 déc. 2021 à 09:20

Une des plus grandes franchises du jeu vidéo, si c’est votre premier jeu Pokémon alors vous allez sûrement kiffer et attribuer une note supérieure à 10 mais pour ma part, après des générations entières d’attente, j’ai atteint mes limites.

Quelles limites me direz-vous ? Celles de tolérer un copier-coller de génération en génération sans évolution sans amélioration.
Chaque année nous avons eu des nouveautés parfois parfaitement intégrées et acceptées, parfois détestées.
Mais mon constat personnel c’est que Pokémon Company se repose sur ses lauriers et ne fait absolument aucun effort.

On copie depuis des années les animations et bruitages des jeux… et en 2021 avoir un jeu possédant des animations datées de la Nintendo 64 et des bruitages datant de la Gameboy… la tolérance a ses limites.

Chaque génération a été accompagnée donc de belles innovations je vais vous en nommer quelques unes :
- Le radar de ROSA
- Les Mega-Evolutions
- Les CT réutilisables
- Les échanges inter-générationnels permettant de passer moins de temps à compléter le Pokedex / et à faciliter l’élevage de Pokémon pour les plus stratèges d’entre nous et plus de temps à vraiment explorer chaque recoin du jeu.
- Le grand Envol de ROSA, un pas vers un véritable monde ouvert
- Un début de bon et vrai scénario sur Noir/Blanc
- Le parc à baies de XY ?

Mais le constat est celui-ci :
Gamefreak/PokémonCompany est déterminé à nous faire des jeux de bébés sans évolution, sans jamais conserver les améliorations d’une génération à l’autre !
Avec la suppression des Megas
Avec la suppression des CT réutilisables
Le retour aux couloirs rigides
Des animations qui mettent 3h à s’effectuer, le texte longuet et inutile
La conservation de tout ce qui ne sert à rien dans les jeux type Photos, Concours Pokémon, Poffins etc.

Pokémon Diamant et Perle sont bien des étendards de fainéantise, de manque d’ambition, pire de régression.

Cette licence n’a que trop duré sur son podium fainéant.
Il est temps de mettre une claque aux développeurs et qu’ils se bougent vraiment pour améliorer le jeu !