10.7/20

GrolemPasPret
Posté le 26 nov. 2021 à 02:58

Extrêmement décevant....
Comme beaucoup j'attendais avec impatience le remake de la 4G, cette génération légendaire. Le but d'un remake Pokémon étant, comme chacun le sait, d'amener une ancienne génération au niveau graphique actuel, je m'attendais à un Sinnoh mis au niveau de E/B. Mais à la place ils ont cette fois décidé de ne pas respecter la règle par fainéantise et avarice, et de nous offrir un jeu digne de la 3DS: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265776-rmkd.png
Les plus pessimistes d'entre nous se sont peut être attendus à quelque chose du niveau de Let's Go, mais même là la déception est au rendez vous: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265777-rmmmdkddrdzzz.jpg
Le choix esthétique très très douteux digne d'un jeu Wii Sport pose la très légitime question: Ce remake ne serait-il pas le premier remake Pokémon a être objectivement moins beau que le jeu de base? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891516-remakesdndnsqssd.png
C'est vraiment triste lorsque l'on compare ce que l'on aurait pu avoir avec ce que l'on nous a jeté au visage:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891632-rmkkzs.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891505-rmmmmmmdd.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891517-rmmmmmmmmmmm.jpeg
Pokémon étant la franchise de jeu vidéo la plus lucrative au monde, nous étions en DROIT d'espérer bien mieux...

Je me suis beaucoup attardé sur le côté esthétique vu que la mise à niveau graphique est le principal but d'un remake, mais ce "jeu" présente aussi pas de gros défauts au niveau du gameplay.
Déjà on notera l'absence des pokémon apparus après la 4eme génération, là où tous les remakes précédents contenaient les pokémon apparus entre le jeu de base et le remake.
Ensuite, le multi-exp forcé rend vraiment le jeu BEAUCOUP BEAUCOUP trop facile. Cela devient vraiment intolérable à ce niveau...
Le seul bon point du jeu c'est le retour des pokémon qui nous suivent sur la map, mais malheureusement vu à quoi ressemble le jeu cela ne présente pas beaucoup d'intérêt...
Franchement après Let's Go je ne m'attendais plus à grand chose de la part des remakes Pokémon, mais là ils ont réussi à tomber encore plus bas.....c'est assez impressionnant d'une certaine façon.
J'attends le remake 5G par curiosité mais je peine à croire qu'ils arriveront à faire pire que Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Galywat17
Posté le 19 nov. 2021 à 14:28

Comment dire ? Vraiment déçu de la tournure prise par le jeu. Commençons par dire que le jeu n'est pas foncièrement mauvais, c'est un jeu avec du potentiel, mais trop peu souvent pleinement exploité. Je dirais qu'il est incomplet sur beaucoup trop de points pour mériter mieux qu'un 11/20 de mon point de vue.

Je ne suis pas fan des graphismes. Ils ne sont pas moches, mais le style Chibi, c'est pas mon truc. C'est sans doute subjectif. Reprendre un jeu en 2D, c'est un choix facile, mais qui ne m'aurait pas dérangé outre mesure si la densité du contenu le compensait. Ici ce n'est pas le cas : le post-game bien qu'assez fourni (Grands souterrains, parc avec légendaires, Tour de combat, Super-show, rematch des champions...) est très frustrant :

* J'aurais aimé ré-installer les pièges des bases comme dans les jeux originaux
* J'aurais aimé des mini-quêtes, même simples à l'instar des événements d'antan, ajouter du lore plutôt que de distribuer clef en main des fabuleux
* J'aurais aussi adoré retrouver la Zone de Combat, présente dans Platine, c'est une grande déception de ne pas la retrouver. Ca allonge considérablement la durée de vie du jeu pour ceux qui aiment un peu de challenge
* Les super-shows sont avant tout des jeux de rythme, j'aurais aimé une composante stratégique plus poussé, voire online

Dommage car on voit qu'un effort est fait pour proposer plus de choses que dans les versions originales, mais ne reprend pas les bonnes idées de Platine.

S'il n'y avait que ça, j'aurais mis 13 ou 14 au jeu. Malheureusement, ce jeu est beaucoup trop facile. Je n'attends pas de pokemon, du moins jusque la ligue qu'il m'offre des sueurs par sa difficulté. Mais là, on atteint le summum de la facilité : entre le MultiExp obligatoire - non désactivable ! -, l'exp supplémentaire de base + l'exp bonus pour le pokemon qui nous suit, on arrive vite à 10 niveaux de plus que n'importe quel PNJ du jeu au cours de l'aventure. C'est absurde de devoir sans cesse faire des allers-retours pour ne disposer que d'un ou deux pokemons dans son équipe pour ne pas rouler sur le jeu.

Mais pourquoi ne pas proposer de moduler tous ces éléments ? C'est absurde pour un jeu de 2021. Laissez le choix aux joueurs sur un minimum d'éléments qui modulent la difficulté comme sur n'importe quel RPG. C'est dommage car le rematch des champions montre que la difficulté peut exister un minimum, de façon assez simple (ce qui rend l'absence d'une zone de combat d'autant plus frustrante).

Pour résumer :

Points Forts :

- Assez joli...
- Nostalgie retrouvée...
- Excellente OST, certaines sont bien remixées
- Contenu après la ligue assez conséquent, mention au travail sur l'IA et les movesets des pokemons des divers PNJ post-ligue...

Points Négatifs :

-... mais le style Chibi ne plaira pas à tous, moi compris
-... mais on aurait aimé plus de features de Platine
- Le jeu est beaucoup trop facile, au moins avant la ligue, et ne permet aucune modularité de la difficulté même artificielle/mineure
-... mais le contenu post-ligue est frustrant car pas assez travaillé. En gros il y a le nombre, mais la qualité du post-game est minime.

D'où ce 11/20.

Hitchizzz
Posté le 29 nov. 2021 à 16:40

Nul nul nul ! Rien de nouveau ! 60 euros pour un remake bourré de glitch ! Clonage à gogo, clonage de masterball de tout et n’importe quoi. Bref j’attend Arceus ! On voit que les devs en ont rien à battre de ce jeu.

bbueno
Posté le 21 nov. 2021 à 10:04

Ressortir un jeu sorti il y a 15 ans et en faire une sortie majeure de l'année c'est so 2021.
On pourrait presque croire que le secteur s'effondre financièrement vu le pauvre investissement que font les entreprises cotées en bourse comme Nintendo.
Innovation 0

Romanito30
Posté le 20 nov. 2021 à 21:45

J'ai fais partie des pessimistes mais le jeu arrive quand même à être jouable grâce à la nostalgie.

Mais strict minimum de chez minimum.

Absolument aucune nouveautés, du moins minime, le jeu est facilité à l'extrême, une fois finit vous le rangez au placard et vous l'oublierez très vite avec les jeux Pokémon qui arrivent en 2022 avec Legend Arceus et la 9G.

En bref ils nous prennent vraiment pour des machines à imprimer des billets..

___Ultima___
Posté le 19 nov. 2021 à 14:54

Si ce n’était pas pokémon, le jeu n’aurait eu aucun public.

Encore un test jvc assez biaisé où l’on met « + Quelques nouveautés bien senties et - Manque de grosse nouveautés»
Le jeu de base n’est pas incroyable, le remaster n’est pas incroyable et ça ne mérite aucunement un 15/20 parce que le jeu tourne en 60FPS. Bordel de mer, soyez crédibles et osez mettre de vraies notes par moment.

CS_surf
Posté le 30 nov. 2021 à 11:37

C'est toujours un plaisir de faire un Pokémon même les remakes mais pour la première fois j'ai été déçu...

Les graphismes et les chibis sont sympathiques même si graphiquement ce n'est pas la folie mais le jeu accumule les déconvenues :

• Le multi xp est totalement exagéré, on roule sur le jeu comme jamais, on a toujours +10 niveaux d'avance minimum.
  • Le online est une régression incroyable, on revient 10 ans en arrière, Pokémon XY était 1000 fois mieux.
  • J'ai pris gratuitement un mois d'abo sur Pokémon Home et Ô surprise, le jeu n'est toujours pas compatible... Impossible non plus de les mettre sur Epée / bouclier qui n'est pas non plus compatible avec la G4... Un niveau de paresse incroyable...

Etc etc...

C'est triste à dire mais Let's go Pikachu est finalement le jeu Pokémon le plus honnête de la switch...

MaelFak
Posté le 24 nov. 2021 à 23:28

Le jeux est juste un skin de la version originale mais en plus facile grâce au multi-exp.
Épée et bouclier était déjà affligeant, on descend ici encore d'un niveau...
Sans la commu d'accros à cette licence, ce jeu n'aurait très justement jamais vu le jour ...

shion51
Posté le 09 déc. 2021 à 17:58

Décevant pour le remake de ma version favorite que j'ai spam comme un fou à l'époque (500h)

J'aurai aimé + qu'un remake, un+ dans le scénario, un endgame plus intéressant peut être.

Le multi exp obligatoire, ça me rend fou.

Ça fait quand même plaisir de rejouer mais c'est pas le pied non plus. Malheureusement les derniers jeux pokémons en tout cas sur Switch sont décevant voir totalement nul, c'est dommage aucun effort est fait, aucune inovation. C'est le rêve de tout les fidèles de Pokémon un jeu plus mature, plus difficile et techniques, plus stratégique mais ça arrivera surement jamais :noel:

Posté le 03 déc. 2021 à 11:40

Je précise que mon avis est basé principalement sur ce que j'ai pu en observer sur différents streaming.

Je vais diviser mon analyse en quatre parties, avec une note sur 5 à chaque fois. La note globale sera la somme de ces notes.

Programmation : 1/5
Le jeu est fonctionnel, dans le sens que l'on peut accomplir l'aventure normalement. C'est la base. Néanmoins, il souffre de nombreuses failles de sécurité, incitant à tricher par l'intermédiaire de glitch, sinon pouvant entrainer une corruption du jeu pénalisant la progression. Nous avons entre les mains un jeu en version bêta. C'est vraiment limite.

Conception : 1/5
Ce n'est pas un remaster mais un remake. Ce qui veut dire que le jeu est sensé avoir évolué.
- Le Gameplay n'a pas changé hormis quelques apports comme le type fée.
- La carte est la même que sur DS sauf pour les souterrains qui ont été remaniés pour chasser tous les pokémons. À ceci près que le Pokédex est identique à Diamant et Perle, jusqu'au NationalDex faisant que tout pokémon à partir de la 5G est inexistant dans DEPS.
- Le scénario et le script sont la retranscription à l'identique de ceux de Diamant et Perle (pas d'apport de Platine), ce qui se ressent sur les adversaires proposés et la courbe de progression des niveaux. Cette dernière est faussée toutefois par les nouveaux paramètres imposant l'usage du multi-exp et la confusion entre bonheur et affection du pokémon amenant ce dernier à tricher à notre insu (ce qui oblige les joueurs en quête de difficulté à compenser avec des herbes médicinales).
Sous prétexte de rester fidèle à l'original, nous n'avons pas eu droit aux standards de la génération actuelle comme sur les précédents remakes. Malgré tout, il y a quelques nouveautés (sinon ce serait un remaster) ; mais il est dommage de constater qu'elles ont déséquilibré le jeu.

Direction artistique : 4/5
À l'image de la conception, peu de risque ont été pris sur la carte du monde avec un style qui n'est autre qu'une mise à jour HD des graphismes de la DS. On pourrait presque parler de pixel-art si ce n'était pas de la 3D. Il y a un même un flou pour cacher ce qui normalement n'était pas visible sur l'écran DS. Si cela peut rebuter (surtout si on s'attendait à des graphismes proches de EB), reconnaissons que le jeu à ce niveau-là à une vrai personnalité.
C'est très satisfaisant en combat, où cela reprend les standards de la 8G pour l'apparence du personnage (qui peut être modifiée aussi bien en combat que sur la carte du monde), des pokémons et les animations. Celles-ci sont issues du Pokémon HOME, ce qui apporte un léger mieux.
Enfin, on a tendance à l'oublier, la localisation en Français du jeu ne semble souffrir d'aucun problème ; bien qu'elle reprenne ce qui existait auparavant.

Musique : 3/5
En continuité du reste, la composition musicale diffère peu des versions DS ; même si pour les puristes il existe un moyen d'avoir les compositions originales en post-game (toutefois d'une qualité décevante). Le son des effets apparaît identique à l'époque ; pareillement pour les cris des pokémons. C'est probablement la partie la plus proche d'un remaster.

Note générale : 09/20
Le jeu se cherche entre être fidèle à l'original (remaster) et proposer une expérience nouvelle de Sinnoh (remake). Si la DA est critiquée, c'est paradoxalement ce qui sauve un peu le jeu de la catastrophe. C'est aussi la partie où ILCA était probablement le plus à l'aise de base puisque déjà investi pour le Pokémon HOME. Il est vraiment regrettable que la conception et la programmation soit aussi limite car avec un jeu moins bugué et plus équilibré, sans nul doute que ce DEPS aurait été un bon jeu.

tumetonnes
Posté le 30 nov. 2021 à 00:58

comment on peut encore jouer à ça? ou acheter un console nintendo s en se dire j achete produit blanc? y a rien, c est mort? c est comme vouloir rester en primaire toute sa vie? nintendo est mort en meme temps que la super nes? il est temps de voir ce qu on a devant les yeux? un constructeur mort qui agit comme les editeurs morts qui ne courent qu apres l argent. la vraie question est... est-ce que ca vous vous fait rêver un jeux pareil en 2021. jouer à la version bleu / rouge ou jaune... aucune difference. le probleme de nintendo c est qu ils sont moins cher que la concurence, la est tout le probleme. pourquoi acheter de la qualité quand on peut acheter quelque chose de moins bon a un prix attractif.

xerneas-yveltal
Posté le 27 nov. 2021 à 08:47

Malheureusement impossible de mettre la moyenne tant le jeu manque d'ambitions.
Heureusement qu'il y a eu une refonte des souterrains car 0 nouveauté.
Pas d'équivalent à l'episode delta de ROSA ce qui fait que vous avez autant de contenu dans les orignaux que dans ces remakes.
De plus, la possibilité d'être softlocke dans plusieurs endroits et les multiples bugs (plus nombreux que dans la version d'origine) font peur.
Principalement une note sanction pour TPC car vous pourrez tout de même vous amuser mais pensez à sauvegarder régulièrement afin de ne pas perdre votre progression suite à un softlocke ou à un crash du jeu.

Pioul
Posté le 26 nov. 2021 à 12:34

Je ne désire plus être le meilleur dresseur.

Contextualison deux secondes, je suis père de famille, j'ai 33 ans. Je suis donc un nostalgique qui a grandi avec la franchise et je n'ai pas de temps pour du online pendant des heures.

Voyons les points positifs selon mon profil :
- Les graphismes, le style rend hommage a l'époque cela ne me dérange pas, certains effets sont simples mais jolis.
- Durée de vie, je n'ai jamais trouver un jeu Pokémon trop court, le style s'y prête.
- La ligue, le seul moment il y a eu un pic de difficulté.

Ce qui m'amène à ce qui me déplaît sur le jeu :
- Trop facile, il n'y a aucun challenge hormis la ligue qui fût un succès après deux essais.
- Le gameplay, car cela découle directement de ce manque de challenge. Merci le multi ex obligatoire. Aucun sentiment d'accomplissement.
- Le Online...

...Une fois l'histoire terminée je me voyais déjà compléter le Pokédex sauf que...pourquoi faire le Pokédex ? Ma seule motivation est l'acquisition du charme Chroma sauf que...pourquoi avoir le charme Chroma dans ce jeu car une nouvelle méthode de shasse vois le jour ? J'éprouve une grande frustration d'inachevé, ce jeu dégage une flemme cosmique intersidéral et il me la transmet après 20heures de jeux (J'avais plus de 300h pour let's go et Sword ans Shield).

Le système Online de Pokémon Épée & Bouclier était mieux en fonction de mon emploie du temps, les échanges aléatoires était une excellente idée et surtout quelque chose de rapide. Il y avait de la matière à revenir, dans Perle et Diamant à l'exception des souterrains il n'y a pas grand chose. J'ai pris plus de plaisir sur Pokémon let's go c'est pour dire.

PS : Merci pour Mew, je suis content de ne pas avoir mis 50€ dans une Pokéball en plastique à l'époque.

Althero
Posté le 08 déc. 2021 à 10:06

En temps normal je ne donne pas ce genre de notes mais vu l'avalanche de 20 je suis obligé de mettre ça...

Enlever la custom des bases dans le souterrain pour en faire des debaras à statuts, et ils appellent encore ça des base secrètes...

Pas de capture de drapeau, ils avaient juste à le laisser, avec la dimention multi ça aurait été génial

Les pokemon dans le souterrain sont une bonne idée mais ça leur coûtait quoi de les voirs en shiny sur la map façon lets go... ça aurait rendu la shasse super cool et m'aurait fait signer pour des semaines de souterrains

Les ct non réutilisable sont là pire idée, qui a pu penser que sa serait bien ? Sans parler de leur prix abusif dans les souterrains...

Le multi exp obligatoire, sans commentaires...

Pas de zones de combats

J'en suis pas encore à ce stade mais j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de combat multi non plus...

Il y aussi le fait que ce jeu est aussi glitch qu'un jeu game boy color...
Le bâtiment de la gts est toujours fermé ainsi que le colisé
Le jeu est vendu sans avoir les contenus de base du jeu d'origine

Bref ma plus grande déception c'est vraiment les souterrains qui avec quelques ajustement pourait être génial et le post game qui pourrait être au moins au niv de platine...

Thomas3324
Posté le 10 déc. 2021 à 22:58

Une bonne grosse daube comme on a l’habitude.
Aucun respect pour la communauté
Du fric du fric du fric
On devrait le savoir mais on aime se faire mal pour acheter cette grosse merde
En effet c’est juste une pale copie du jeu sur Ds avec la magie en moins, grosse déception…
Quand on pense que Nintendo ne peut pas faire pire, bah ils arrivent à nous surprendre.

Taedium225
Posté le 26 nov. 2021 à 17:44

Franchement, je suis extrainement déçu. C'est moins fluide moins beau malgré la 3D, il y a rien de nouveau même pas les nouveaux pokemon entre l'original est le remake, on dirait un copy collé en moins bien, c'est même pas posdible d'enlever le multi exp c'est trop simple. C'est envore pire que let's go.

Pyzaro
Posté le 24 nov. 2021 à 14:18

Honteux comme d'habitude, Gamefric n'en a plus rien à foutre et se contente du minimum possible.

Déjà que Pokemon c'est enfantin, là avec les graphismes chibi lisses dégueulasse c'est encore pire.

La gueule du jeu putin, ça aurait pu sortir sur 3DS ou mobile, l'excuse de: "oui mais c'est pour être fidèle à l'original" c'est des couilles.

Et même y'a pas que les graphismes, ils ont massacré la bande son avec leur style DJ de merde et ils ont retiré du contenu, y'a même plus de matchmaking en ligne et les arènes bordel, on se bat dans des arrières plans statique vide sans coup pour maintenir les 60 fps.

Pokemon est mort depuis X/Y.