10.7/20

GrolemPasPret
Posté le 26 nov. 2021 à 02:58

Extrêmement décevant....
Comme beaucoup j'attendais avec impatience le remake de la 4G, cette génération légendaire. Le but d'un remake Pokémon étant, comme chacun le sait, d'amener une ancienne génération au niveau graphique actuel, je m'attendais à un Sinnoh mis au niveau de E/B. Mais à la place ils ont cette fois décidé de ne pas respecter la règle par fainéantise et avarice, et de nous offrir un jeu digne de la 3DS: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265776-rmkd.png
Les plus pessimistes d'entre nous se sont peut être attendus à quelque chose du niveau de Let's Go, mais même là la déception est au rendez vous: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265777-rmmmdkddrdzzz.jpg
Le choix esthétique très très douteux digne d'un jeu Wii Sport pose la très légitime question: Ce remake ne serait-il pas le premier remake Pokémon a être objectivement moins beau que le jeu de base? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891516-remakesdndnsqssd.png
C'est vraiment triste lorsque l'on compare ce que l'on aurait pu avoir avec ce que l'on nous a jeté au visage:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891632-rmkkzs.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891505-rmmmmmmdd.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891517-rmmmmmmmmmmm.jpeg
Pokémon étant la franchise de jeu vidéo la plus lucrative au monde, nous étions en DROIT d'espérer bien mieux...

Je me suis beaucoup attardé sur le côté esthétique vu que la mise à niveau graphique est le principal but d'un remake, mais ce "jeu" présente aussi pas de gros défauts au niveau du gameplay.
Déjà on notera l'absence des pokémon apparus après la 4eme génération, là où tous les remakes précédents contenaient les pokémon apparus entre le jeu de base et le remake.
Ensuite, le multi-exp forcé rend vraiment le jeu BEAUCOUP BEAUCOUP trop facile. Cela devient vraiment intolérable à ce niveau...
Le seul bon point du jeu c'est le retour des pokémon qui nous suivent sur la map, mais malheureusement vu à quoi ressemble le jeu cela ne présente pas beaucoup d'intérêt...
Franchement après Let's Go je ne m'attendais plus à grand chose de la part des remakes Pokémon, mais là ils ont réussi à tomber encore plus bas.....c'est assez impressionnant d'une certaine façon.
J'attends le remake 5G par curiosité mais je peine à croire qu'ils arriveront à faire pire que Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Galywat17
Posté le 19 nov. 2021 à 14:28

Comment dire ? Vraiment déçu de la tournure prise par le jeu. Commençons par dire que le jeu n'est pas foncièrement mauvais, c'est un jeu avec du potentiel, mais trop peu souvent pleinement exploité. Je dirais qu'il est incomplet sur beaucoup trop de points pour mériter mieux qu'un 11/20 de mon point de vue.

Je ne suis pas fan des graphismes. Ils ne sont pas moches, mais le style Chibi, c'est pas mon truc. C'est sans doute subjectif. Reprendre un jeu en 2D, c'est un choix facile, mais qui ne m'aurait pas dérangé outre mesure si la densité du contenu le compensait. Ici ce n'est pas le cas : le post-game bien qu'assez fourni (Grands souterrains, parc avec légendaires, Tour de combat, Super-show, rematch des champions...) est très frustrant :

* J'aurais aimé ré-installer les pièges des bases comme dans les jeux originaux
* J'aurais aimé des mini-quêtes, même simples à l'instar des événements d'antan, ajouter du lore plutôt que de distribuer clef en main des fabuleux
* J'aurais aussi adoré retrouver la Zone de Combat, présente dans Platine, c'est une grande déception de ne pas la retrouver. Ca allonge considérablement la durée de vie du jeu pour ceux qui aiment un peu de challenge
* Les super-shows sont avant tout des jeux de rythme, j'aurais aimé une composante stratégique plus poussé, voire online

Dommage car on voit qu'un effort est fait pour proposer plus de choses que dans les versions originales, mais ne reprend pas les bonnes idées de Platine.

S'il n'y avait que ça, j'aurais mis 13 ou 14 au jeu. Malheureusement, ce jeu est beaucoup trop facile. Je n'attends pas de pokemon, du moins jusque la ligue qu'il m'offre des sueurs par sa difficulté. Mais là, on atteint le summum de la facilité : entre le MultiExp obligatoire - non désactivable ! -, l'exp supplémentaire de base + l'exp bonus pour le pokemon qui nous suit, on arrive vite à 10 niveaux de plus que n'importe quel PNJ du jeu au cours de l'aventure. C'est absurde de devoir sans cesse faire des allers-retours pour ne disposer que d'un ou deux pokemons dans son équipe pour ne pas rouler sur le jeu.

Mais pourquoi ne pas proposer de moduler tous ces éléments ? C'est absurde pour un jeu de 2021. Laissez le choix aux joueurs sur un minimum d'éléments qui modulent la difficulté comme sur n'importe quel RPG. C'est dommage car le rematch des champions montre que la difficulté peut exister un minimum, de façon assez simple (ce qui rend l'absence d'une zone de combat d'autant plus frustrante).

Pour résumer :

Points Forts :

- Assez joli...
- Nostalgie retrouvée...
- Excellente OST, certaines sont bien remixées
- Contenu après la ligue assez conséquent, mention au travail sur l'IA et les movesets des pokemons des divers PNJ post-ligue...

Points Négatifs :

-... mais le style Chibi ne plaira pas à tous, moi compris
-... mais on aurait aimé plus de features de Platine
- Le jeu est beaucoup trop facile, au moins avant la ligue, et ne permet aucune modularité de la difficulté même artificielle/mineure
-... mais le contenu post-ligue est frustrant car pas assez travaillé. En gros il y a le nombre, mais la qualité du post-game est minime.

D'où ce 11/20.

Posté le 18 janv. 2022 à 19:50

Le jeu vaut 6, mas je mets 3 pour contrer les pleurnichare qui veulent booster la note d'un étron vidéoludique.

Ce jeu, si Joueur du Grenier était sur les jeux récents, il aurait son épisode à lui,t ellement rien ne va.

Posté le 18 janv. 2022 à 08:12

J'ai acheté le jeu (en occasion, faut pas pousser).

Je me suis retrouvé bloqué dans la 3e arène à cause de l'auto-sauvegarde et d'une batterie qui à atteint 0%. J'ai du effacer ma partie (et perdre mon Mustebouée shiny, premier shiny hasard alors que je joue depuis pokémon Bleu).

Rien que pour ça : l'absence d'intelligence du jeu qui reset le niveau de l'eau dans l'arène, et l'impossibilité d'utiliser des objets pour sortir de la zone, ça mérite 0.
Rendez moi mon shiny, Game Freak.

cake2010
Posté le 19 nov. 2021 à 12:32

Ce "remake" plus proche d'un remaster est une honte à la license et surtout aux jeux originaux.

Les graphismes plus qu'enfantin, un scénario identique et sans rajout par rapport aux jeux originaux ( même pas les rajouts de la version Platine !! peut-être en DLC un jour ahah .. )

La bande-son .. bah oui elle est bonne, mais pas suffisamment retravailler par rapport aux jeux originaux sur DS
Bref, 1 point par pur pitié

darkelite90
Posté le 19 nov. 2021 à 16:04

Je sais pas par ou commencer. Le charadesign foireux ? L’espece de blur lumineux sur l’écran qui fait cache misere ? Les graphismes digne de la 3ds ? Sans déconner le reste du jeu est le même, c’est juste un remake mauvais.

TouchDownG4me
Posté le 19 nov. 2021 à 12:37

Je m'étouffe à la seule idée d'aller plus loin dans le jeu. Comme s'il n'était pas assez facile, pourquoi imposer le multi-exp ? Sans même demander un mode difficile, POURQUOI imposer un mode ULTRA FACILE ?

Et puis nous avons les mêmes modèles depuis Pokémon X/Y, toujours aussi rigides et ennuyeux, il est vraiment temps que Gamefreak se bouge

Shonbe
Posté le 03 janv. 2022 à 03:11

Il serait vraiment temps que les devs pokémon se réveillent et écoutent la communauté. C'est tout le temps pareil, c'est de pire en pire... J'ai trés peur pour pokemon arceus.

misteredfield
Posté le 19 nov. 2021 à 14:41

Ma génération favorite, mes pokémons favoris, le jeu est cool mais on peut pas accepter autant de flemmardise et de radinerie de la part de Nintendo sur non-seulement un saga comme celle-là mais surtout un remake attendu et réclamé depuis 10 années. C'est est absolument injustifiable que le contenu de platine ait disparu, qu'ils aient autant facilisé le jeu, se servent pas d'autres features et amputent carrément du contenu original de DPP.

Faut que Nintendo encadre largement plus la saga Pokémon car depuis la 7G ils enchainent les galères et on va pas payer 50 à 60e pour des jeux conçus avec le postérieur, apparemment JVC a un problème avec une certaine lettre de l'alphabet, par contre prendre le chèque de big N ils ont pas eu de problème. Lol

Supremebidoof
Posté le 19 nov. 2021 à 08:33

Ce jeu ne mérite aucune note objective. Et encore j'y mettrai 7 ou 8 a cause de sa fainéantise et d'avoir dénaturé l'atmosphère du jeu pour le partie prix artistique enfantin des chibi.

Bon, bon bon...Les remakes 4g ce sont des jeux que j'attend depuis Noir et blanc. Oui si longtemps, car quand je me suis apperçu tout jeune que je ne pouvais pas faire venir les nouveau pokemon à Sinnoh je me suis dit, un jour ça sera le cas car j'ai constater que les remakes pokemon offrait cette possibilité avec HGSS (des excellents remakes), donc je me suis dit super, le jour ou ils sortirons les remakes 4g y aura masse de nouveau pokemons. Ensuite voila les remakes 3g, quelle claque, proposé un remake aussi fidèle qu'innovant et comme les anciens remakes s'allignant sur sa génération, la hype est au max plus les remakes avanve avec l'évolution de la licence plus ils gagnent en contenu, je me dit alors les remakes 4g vont etre incroyable.

Et là arrive BDSP...Déja premier trailer de février je suis inquiet, pas par le style chibi, mais par le contenu. Quand j'ai vu ça je me suis dit ça pue le remaster mais je gardai espoir. Arrive le trailers d'aout, des mois sans nouvelles, on se dit okay va y avoir du lourd. Quelle purge...mais quelle purge, aucune nouveauté interessante si ce n'est des cosmétiques a la con et des zones pour attraper les pokemons mais uniquement ceux des jeux originaux evidement aucun nouveau pokemons apres 4g. Le plus malhonnete c'est la manière dont ils ont présenter les features: en mode regardez ce que vous pouvez faire et ce n'est pas tout!! Ptn mais arreter de nous prendre pour des cons et proposez du vrai contenu, les jeux pokemons ceux sont des jeux de combat pas animal crossing !!
Bon si non le jeu et son contenu bah c'est la regression payer gentiment 50 balle, pas les pokemons récents, pas d'épisode post game, pas d'attaque Z, pas de nouvelle mega (jamais on aura de mega simiabraz et pingoleon, merci gamefreak, le jour ou vous faites revenir les mega oublié dans donner une 3eme a Dracaufeu), pas de dynamax montrant que ce n'est meme pas un jeu ancré dans sa génération. Pas de nouvelle forme aux légendaire, donc pas d'extension du lore, pas de nouvelle interet a dialga palkia qui sont devenu annecdotique dans les jeux désormais car nul en stratégie mais egalement car l'on peut les attrapers dans tous les jeux récent ce qui nous amene a ce qui fait figure de post game: les captures de légendaires.
Quelle bétise profonde, pas uniquement la faute au jeu c'est la norme maintenant et cela rejoint le probleme de dialga et palkia dans ces jeux et les autres, on en a plus rien a foutre des legendaires ils deviennent annecdotique.
Enfin parlons des chibi et des graphisme, pour le coup je suis ouvert au parti prix du moment qu'il est pertinant. Le style mignon chibi dans un jeu ou l'atmosphere est teinté de mythe, que le méchant est un sociopathe torturé, la maitre de ligue une bad ass/mysterieuse je suis désolé ça ne fonctionne pas. Le pire ce sont les gros plan sur les chibi certains sont immondes: Helio, Sorbier, Gladys et le dernier champion.
Honnetemment j'ai la haine certe mais je suis triste, la 4g c'est la génération avec laquelle j'ai commencé la licence et voir que ses remakes au delà d'etre annecdotique et d'avoir perdu en atmosphere, est objectivement le pire remake de la licence. Ce jeu est une honte et prend le consommateur pokemon pour un con, des fans ont fait de meilleur fangame ou concept du jeu, c'est incroyable de proposé une tel merde en 2021 le jeu a zero interet vu que le contenu est tellement annecdotique. Le pire c'est beaucoup vont l'acheter par nostalgie irréfléchis et également gamefreak qui souhaitait faire du pogon facile en confiant le remake a un autre studio a manquer la possibilité d'en faire d'avantage en proposant des nouveautés qu'ils auraient pu exploiter lucrativement hors du jeu à travers figurines et produits dérivés mais bon ils sont plus flemmard que malin quoi qu'il on été assez malin pour que des gens soient exciter par ces merdes.
Qu'une chose a dire, si vous hésitez a jouer au jeu, ne le prenez pas, gardez votre argent et ressortez votre ancienne console si possible. En tant que consomateur gamefrzak vous a pris pour des cons et vous méritez mieu que cela.

Apo42300
Posté le 15 janv. 2022 à 09:28

Catastrophique , voilà le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce jeux.

Le premier problème , plus qu'évident est la difficulté qui est a un niveau absolument indigne , le jeux est d'une facilité absolument déconcertante , pourtant si en ayant fait la version platine OG la difficulté était plutôt présente , mais là il n'y a absolument aucune difficulté , c'est vraiment déconcertant.

L'environnement est plutôt plaisant , seul bon point de ce jeux , mais la texture graphique des pokémon est absolument ignoble , toute l'agressivité d'un carchacrock est retiré pour au final ressembler à un morceau de coton , pour conclure je dirais que je ne conseille a personne d'acheter cette bouse

Ruigi
Posté le 28 nov. 2021 à 23:47

Comment une licences aussi vieilles peut a ce point ne pas chercher a se renouveler, le même jeu, les mêmes mécanisme depuis plus de 20 ans. Toujours cette mécaniques de combats et ce sentiments que toutnle dresseurs du jeu ont commencé a être dresseurs en mêmes temps que vous. Sérieux pk on confie une arènes a un mec qui a 2 pkmn lvl 12 ?

Si Gamefreak n'est pas capable de développer selon les standards actuelles Nintendo devrait peut-être chercher ailleurs, mais non ca se vend donc osef. Et en même temps on se fait avoir a chaque fois

Aucun challenge, un pokedex vraiment nul, la seul difficulté sera de trouver des pkmn assez sympa et original pour rentrer dans votre team sans chercher dans la 1G forcément sinon c'est trop facile

On s'ennuie, on enchaîne les villes et les routes avec des combats a la suite sans intérêts

Ygoo
Posté le 20 nov. 2021 à 14:21

Mauvais comme cochon rien de plus a ajouter. Un remake paresseux et sans âme. Si il n'était pas porté par la licence, il n'y aurai aucun public pour ce titre.

Sengzu
Posté le 19 nov. 2021 à 21:10

Remake intéressant dans le sens où la DA est assez novatrice, c'est une première pour un jeu Pokémon d'emprunter le style Chibi (déjà présent dans de nombreux autres jeux japonais).

Dommage cependant pour la fainéantise sur certaines animations (le rival qui suit notre personnage au début vers le lac se met derrière nous en se téléportant, etc.).

Contenu post-game quasiment inexistant et facilité de progression déconcertante à cause d'un multi-exp non désactivable.

Gros effort cependant sur la fluidité de jeu, la vue du dessus et les couleurs (ainsi que la nostalgie) sont toutes les trois présentes.

13/20.

PS: Pour les débiles qui ne l'auraient pas compris, Game Freak n'est ABSOLUMENT PAS à l'origine de ce remake, il s'agit de la compagnie ILCA et du développement de leur premier jeu Pokémon. Abstenez-vous de telles critiques si vous n'êtes même pas au courant du développeur du jeu.

leflorentbien
Posté le 24 nov. 2021 à 11:37

A quand un Pokémon avec niveau de difficulté ?
Je comprends que la licence veut se laisser découvrir par le public jeune, mais qu'en est-il des fans de la première heure autour de la trentaine ?
Le jeux est déconcertant de facilité, il me semble pas compliqué de mettre 3 choix de difficulté au début du jeux: facile, moyen, difficile. Avec des ia plus intelligent (qui évite les rugissements et gros yeux à tout va) et avec des pokémon au niveau plus élevé.
Pour vous donner une idée je suis arrivé au 7ème badge en rushant (j'ai esquivé un paquet d'adversaires) j'avais 5 niveaux d'avance sur la championne d'arène...
On me promet plus de challenge post ligue, j'attends de voir...

A part ça je trouve le jeux graphiquement agréable, la bande son est bonne, l'amélioration des souterrains intéressante. Dommage qu'il n'y est pas les méga évolution pour légèrement moderniser ce remake 4G.

Dans l'ensemble 12/20 car je suis un énorme fan de cette licence et ca fait plaisir de refaire la 4G qui m'avait énormément plu à l'époque, très dommage que les mégaévo et surtout le challenge de l'aventure ne soient pas au rdv

SUPERart32
Posté le 23 juil. 2022 à 08:31

'''Deçu de ce jeu trop vide et facile à mon goût car il n'y a même pas les ajout de platine j'ai même pas eu la force de continuer après la ligue car ce n'est pas drôle quand on à 20 level de + que l'adversaire une honte pour un jeu switch c juste du fan service''

Oceis1
Posté le 17 mars 2022 à 00:57

Très mauvais remake sans intérêt qui se comptente de refaire un ancien jeu sans rien y apporter d'autre appart bien sûr de nouveau bug et des graphisme chibi qui gâche tout les moments épique du jeu