10.7/20

GrolemPasPret
Posté le 26 nov. 2021 à 02:58

Extrêmement décevant....
Comme beaucoup j'attendais avec impatience le remake de la 4G, cette génération légendaire. Le but d'un remake Pokémon étant, comme chacun le sait, d'amener une ancienne génération au niveau graphique actuel, je m'attendais à un Sinnoh mis au niveau de E/B. Mais à la place ils ont cette fois décidé de ne pas respecter la règle par fainéantise et avarice, et de nous offrir un jeu digne de la 3DS: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265776-rmkd.png
Les plus pessimistes d'entre nous se sont peut être attendus à quelque chose du niveau de Let's Go, mais même là la déception est au rendez vous: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/4/1637265777-rmmmdkddrdzzz.jpg
Le choix esthétique très très douteux digne d'un jeu Wii Sport pose la très légitime question: Ce remake ne serait-il pas le premier remake Pokémon a être objectivement moins beau que le jeu de base? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891516-remakesdndnsqssd.png
C'est vraiment triste lorsque l'on compare ce que l'on aurait pu avoir avec ce que l'on nous a jeté au visage:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891632-rmkkzs.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891505-rmmmmmmdd.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/5/1637891517-rmmmmmmmmmmm.jpeg
Pokémon étant la franchise de jeu vidéo la plus lucrative au monde, nous étions en DROIT d'espérer bien mieux...

Je me suis beaucoup attardé sur le côté esthétique vu que la mise à niveau graphique est le principal but d'un remake, mais ce "jeu" présente aussi pas de gros défauts au niveau du gameplay.
Déjà on notera l'absence des pokémon apparus après la 4eme génération, là où tous les remakes précédents contenaient les pokémon apparus entre le jeu de base et le remake.
Ensuite, le multi-exp forcé rend vraiment le jeu BEAUCOUP BEAUCOUP trop facile. Cela devient vraiment intolérable à ce niveau...
Le seul bon point du jeu c'est le retour des pokémon qui nous suivent sur la map, mais malheureusement vu à quoi ressemble le jeu cela ne présente pas beaucoup d'intérêt...
Franchement après Let's Go je ne m'attendais plus à grand chose de la part des remakes Pokémon, mais là ils ont réussi à tomber encore plus bas.....c'est assez impressionnant d'une certaine façon.
J'attends le remake 5G par curiosité mais je peine à croire qu'ils arriveront à faire pire que Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Galywat17
Posté le 19 nov. 2021 à 14:28

Comment dire ? Vraiment déçu de la tournure prise par le jeu. Commençons par dire que le jeu n'est pas foncièrement mauvais, c'est un jeu avec du potentiel, mais trop peu souvent pleinement exploité. Je dirais qu'il est incomplet sur beaucoup trop de points pour mériter mieux qu'un 11/20 de mon point de vue.

Je ne suis pas fan des graphismes. Ils ne sont pas moches, mais le style Chibi, c'est pas mon truc. C'est sans doute subjectif. Reprendre un jeu en 2D, c'est un choix facile, mais qui ne m'aurait pas dérangé outre mesure si la densité du contenu le compensait. Ici ce n'est pas le cas : le post-game bien qu'assez fourni (Grands souterrains, parc avec légendaires, Tour de combat, Super-show, rematch des champions...) est très frustrant :

* J'aurais aimé ré-installer les pièges des bases comme dans les jeux originaux
* J'aurais aimé des mini-quêtes, même simples à l'instar des événements d'antan, ajouter du lore plutôt que de distribuer clef en main des fabuleux
* J'aurais aussi adoré retrouver la Zone de Combat, présente dans Platine, c'est une grande déception de ne pas la retrouver. Ca allonge considérablement la durée de vie du jeu pour ceux qui aiment un peu de challenge
* Les super-shows sont avant tout des jeux de rythme, j'aurais aimé une composante stratégique plus poussé, voire online

Dommage car on voit qu'un effort est fait pour proposer plus de choses que dans les versions originales, mais ne reprend pas les bonnes idées de Platine.

S'il n'y avait que ça, j'aurais mis 13 ou 14 au jeu. Malheureusement, ce jeu est beaucoup trop facile. Je n'attends pas de pokemon, du moins jusque la ligue qu'il m'offre des sueurs par sa difficulté. Mais là, on atteint le summum de la facilité : entre le MultiExp obligatoire - non désactivable ! -, l'exp supplémentaire de base + l'exp bonus pour le pokemon qui nous suit, on arrive vite à 10 niveaux de plus que n'importe quel PNJ du jeu au cours de l'aventure. C'est absurde de devoir sans cesse faire des allers-retours pour ne disposer que d'un ou deux pokemons dans son équipe pour ne pas rouler sur le jeu.

Mais pourquoi ne pas proposer de moduler tous ces éléments ? C'est absurde pour un jeu de 2021. Laissez le choix aux joueurs sur un minimum d'éléments qui modulent la difficulté comme sur n'importe quel RPG. C'est dommage car le rematch des champions montre que la difficulté peut exister un minimum, de façon assez simple (ce qui rend l'absence d'une zone de combat d'autant plus frustrante).

Pour résumer :

Points Forts :

- Assez joli...
- Nostalgie retrouvée...
- Excellente OST, certaines sont bien remixées
- Contenu après la ligue assez conséquent, mention au travail sur l'IA et les movesets des pokemons des divers PNJ post-ligue...

Points Négatifs :

-... mais le style Chibi ne plaira pas à tous, moi compris
-... mais on aurait aimé plus de features de Platine
- Le jeu est beaucoup trop facile, au moins avant la ligue, et ne permet aucune modularité de la difficulté même artificielle/mineure
-... mais le contenu post-ligue est frustrant car pas assez travaillé. En gros il y a le nombre, mais la qualité du post-game est minime.

D'où ce 11/20.

Maestrorowitz
Posté le 30 déc. 2021 à 08:03

On ne peut pas tout excuser sur la nostalgie.
J'ai acheté ce jeu par frénésie dépensière, guidé par la nostalgie, convaincu que j'allais revivre une belle expérience, sans regarder les critiques des joueurs (j'aurais dû finalement).

Ces remakes, ah non. Ces remasters sont une honte pour Game Freaks qui s'assoit sur son nom et celui de Nintendo, car après tout sans ça le jeu aurait définitivement fait un bide et serait un de ces indépendants incomplets à 10 euros. 60 euros l'arnaque, la paresse du studio qui n'a même pas pris la peine de s'occuper d'un des remakes les plus attendus des fans, et qui l'a délégué à un studio tiers qui, le pauvre devrais-je dire, a fait comme il a pu pour sortir ce prototype lépreux avant les fêtes. Voyez cela comme une bêta d'un remake. Il ne reprend même pas les ajouts bienvenus de Platine, qui auraient été un bon compromis pour rendre le jeu plus vivable.

Pas besoin de trop s'avancer sur ce qui est de la DA, du gameplay, du rapport entre cette daube et le fait qu'on soit en 2022, car les critiques les mieux notées ici disent déjà tout. Je conseille aussi la vidéo de Fildrong sur Youtube "Faut-il acheter Diamant étincelant / Perle scintillant ?", un bon avertissement si vous êtes toujours dans l'hésitation d'acheter.

Honnêtement je ne pensais pas que GF pourrait faire pire que Sword/Shield sur Switch (on peut ne pas être d'accord avec moi, apparemment cette génération s'est trouvée des fans). Sans trop vouloir m'avancer, Legends : Arceus me fait peur. Vont-ils encore se planter ?

Bref, vous voulez la nostalgie ? Prenez un émulateur DS sur Smartphone et téléchargez la version Platine, un des meilleurs jeux proposé par le studio.

Aussi, et cela n'est qu'une opinion, je me demande si la 3D n'a pas été une erreur de la part de Game Freaks. 1000 Pokemons à modéliser en 3D, avec des textures à ajouter, un rapport de taille cohérent entre les personnages et les Pokémons, une tentative de faire correspondre le design aux artworks 2D (je pense au désastre qu'est Typhlosion)... Il se peut que cela ait été le mauvais virage. Et si les jeux étaient restés en 2D, mais avec un design correspond aux artworks officiels des Pokémons, sans pixels ? Je pense à la manière de Street of Rage, qui avec son quatrième opus a su s'adapter aux graphismes du jour tout en restant sur de la 2D. Les Pokémons étaient dix fois plus impressionnants à l'époque, on aurait pu rester dans cette voie.

Pour revenir au jeu (quelle critique chaotique, excusez-moi !), Il y a un point positif et négatif à la fois : le multi exp. Personnellement, ça ne m'a jamais amusé de farmer comme un dingue pendant des heures pour monter les Pokémons un par un, pour finalement arriver sur Cynthia qui a un Carchacrok qui a 10 niveaux de plus que tes esclaves. D'un autre côté, certains joueurs trouvent ça trop facile. L'idéal aurait été de nous laisser le choix : un multi exp activable et désactivable dans le sac. Même ça ils n'y ont pas pensé.

Shin_back
Posté le 19 nov. 2021 à 13:57

Un remake de feignasse. Pas d'autre mot, un jeu argent facile avec une esthétique dégueulasse. Les let's go je les ai adoré, Epée / Bouclier j'étais mi-figue mi-raisin, mais là c'est vraiment non. Le premier depuis un bail où je ne m'achèterai pas la version que ma fille n'a pas pour qu'on se le fasse ensemble comme à notre habitude. J'aurais tellement aimé un Let's go version 4G...

-_93CestNaples_
Posté le 19 nov. 2021 à 12:29

Remake fainéant qui n'apporte rien à la série, graphiquement c'est très moche.
Jeu extrêmement facile avec le Multi XP obligatoire et pas désactivable :) (idée de génie ça)

Je mets 8/20 pour les OST qui sont toujours autant magnifique et pour le post-game avec les revanches qui sont cools.

Metaverge
Posté le 20 nov. 2021 à 09:52

Voilà ce qui arrive lorsqu'on confie une perle ou un diamant, qu'il soit brut, en l'occurrence, déjà taillé, à un studio de développement qui ne s'y connait pas en RPG.

Je ne vais pas m'attarder sur une description plus poussée, car j'ai autant la flemme que ILCA pour bien finir mon contenu, mais plutôt sur un Avantage / Inconvénient

Avantages
- Permet aux nouveaux joueurs de découvrir la région 4G
- Les musiques au top

Inconvénients
- Des bugs, glitchs, freezes, latences à la pelle (sauvegarde foutue à l'arène de Lovis car bloqué dans le décor)
- Les déplacements sont horribles, on a souvent des collisions, encore plus avec le vélo
- L'incorporation dégueulasse de la Pokémontre

Si je devais résumé en une phrase : Le jeu a été fini à la pisse par des gens incompétents.
Game Freak, reprend les développements maintenant s'il te plait !

FionDeDodogama
Posté le 19 nov. 2021 à 15:07

Je met 1 pour la forme car c’est D/P mais ça mérite 0
Allez acheter Pokemon Platine DS, il est bien plus complet, plus amusant, plus beau, plus tout.
Ces « remakes » sont une honte, une copie conforme de diamant et perle en moins bien.
Passez votre chemin

LaurieReisAlves
Posté le 19 déc. 2021 à 14:49

Un remake au même titre que pokémon let's go Pikachu. Cependant, fait les choses moins bien que ce dernier que ce soit dans les graphismes, des bugs intolérables (perso qui se coince dans les textures, jeux qui reboot sans raison et j'en passe), le pokémon qui te suit a l'échelle du dresseur ce qui fait des rendus non seulement moche mais aussi ridicule, des animations de pokémon horrible. Ce remake en plus d'être une perte de temps et d'argent, simple au possible dont les décors frôlent le ridicule (je pense notamment au combat contre crefolet avec des effets inexistants sur l'eau ce qui donne l'impression qu'un simple effet miroir a été ajouter a l'eau pour ne pas se fouler). Pourquoi ne pas avoir fait un remake de pokémon platine qui était de base une version améliorée de pokémon diamant et perle ?
De plus sortir un jeu non fini qui est patché quelques jours avant sa sortie.

Bref payé 45-50 euros pour un jeu non fini et bugé, en outre l'impression de jouer a une version bêta d'un jeu pokémon qui aurait peut être pu etre acceptable il y a de ça plusieurs années.

Andonia836
Posté le 15 déc. 2021 à 14:02

jeu fade et sans âme, graphiquement éclaté au sol, sans parler des nombreux glitchs et bugs, jeu fini à la pisse
ma petite sœur ferait mieux , c'est à gerber🤮

Trop2Forom
Posté le 21 nov. 2021 à 02:33

J'ai du mal à imaginer la déception que doivent ressentir les ultras de la 4G qui attendaient un remake depuis des années.

J'ai commencé la licence avec la version Bleue (c'était d'ailleurs mon tout premier JV), et j'ai lâché l'affaire après l'enchaînement infernal qu'était la 6G suivie de la 7G.

Mais j'avais adoré Platine, alors je me suis dit pourquoi pas, les premières images ne donnaient pas spécialement envie, mais j'avais besoin de ma dose de nostalgie. Et le verdict tombe: quelle bande de fainéants sans la moindre vergogne.

Points positifs:

- Le jeu est joli, particulièrement les couleurs et contrastes, c'est très chaleureux, tout ce que j'aime.
- Les décors de combat n'ont jamais été aussi réussis.
- La région et l'histoire, toujours aussi agréables à parcourir.
- Les souterrains, remis au goût du jour et terriblement efficaces.

Points négatifs:

- HG/SS avaient repris de Crystal le scénario autour de Suicune avec Eusine, RO/SA avaient repris d'Emeraude le scénario autour de Rayquaza avec l'épisode Delta, et... DB/PE ne reprennent RIEN de Platine, pas même le putain de Monde Distorsion.
- Que c'est simple, mon dieu que c'est simple...
- Les chibis, j'ai essayé, mais je n'y arrive pas.
- Les déplacements, brouillons, malgré les 8 directions.
- Le endgame très pauvre.
- Pas de grosses nouveautés, pas de plus-value.

Conclusion: je n'ai pas passé un mauvais moment jusque-là, au contraire, je retrouve la 4G dans toute sa splendeur (ou presque). Mais j'attends d'un remake un remaniement en profondeur de la matière première, pas un copier coller plus joli, revendu plein tarif. J'ai comme la désagréable (mais prévisible) sensation que ce jeu n'est qu'un amuse-gueule bâclé, pour faire patienter les fans avant Legends : Arceus, qui s'annonce peu convaincant.

SSABlueInGame
Posté le 19 nov. 2021 à 20:32

Bonjour à tous !

Radotage c'est parti..
Le jeu est clairement la meilleure arnaque de la décennie. Un jeu sans aucun intérêt si l'on enlève la refonte graphique, il s'agit des même que D/P sortis sur DS.
Comment on peut appeler ça " remake " ???

Comment est-il possible qu'une société brassant des millions et des millions d'euros, avec du matériel, du temps, une équipe spécialisé etc.. puissent sortir des jeux d'une qualité ridicule, un vide scénaristique et la difficulté n'en parlons même pas..
Fin.. Même des amateurs, simple fan de la licence sont capables de pondre des jeux avec un vrai scénario inédit et le strict minimum en difficulté sur la même durée (sauf que eux ne sont pas payés).
" Oui mais c'est pour que ce soit abordable pour les nouveaux joueurs "
Ahaha je pense à la louche pouvoir dire que nous avons en majorité joué étant petit et les anciennes versions post 6G étaient abordable sans être facile non plus.. Pourquoi ne pas retourner sur ce modèle qui fonctionnait très bien ?
L'ajout le plus simple mais qui ravirait les vétérans pourrait être une option permettant de changer la difficulté du jeu, comment faire ?

¤ Une IA plus développée, argent limité, expérience limitée selon l'avancée dans le jeu.. Bref c'est pas les idées qui manquent mais que nous ne verrons jamais.

Pour résumé cette sortie était EXTREMEMENT demandé et attendu comme LE jeu pokémon à ne pas louper, passe ton chemin lecteur, ne supporte pas la paraisse de Game Freak.

Avec un peu d'espoir ils prendront en compte les ventes et avis de cet opus et se rendront compte des problèmes majeurs depuis 2016 qui rebute les fans. (Ne rêvons pas trop)

Foret-Odyssey2
Posté le 19 nov. 2021 à 12:34

Une honte absolue, difficile de croire que Nintendo ait pu laisser passer ça.
N'ont ils aucune honte ? N'importe quel jeu amateur ou indé fait mieux en matière de modélisation, pourquoi la licence dont le thème est l'évolution n'évolue t-elle jamais ?
Très mauvais jeu je suis surpris d'autant de médiocrité

Jeandanieldu91
Posté le 20 nov. 2021 à 23:52

Je ne sais pas si en 2021 un adulte (trentenaire) peut encore jouer à cette licence qui est resté focus sur un public de -10 ans.
Le jeu est encore plus simple et enfantin qu'Epée Bouclier.
Pokemon c'est finit pour moi

akodurent
Posté le 13 déc. 2021 à 01:16

grosse déception, mon enfance gâchée par ce manque de travail. Ces remakes étaient pourtant tant attendus...

Franchement je suis dégoûté, donner le travail à un autre studio pour faire un maximum de rentabilité sur le dos de joueurs passionnés je trouve ça moyen

Kill_shadowS
Posté le 13 déc. 2021 à 01:13

Pour moi c'est une honte de cracher sur les fans comme ça. 15 ans d'attente, 15 ans ! Pour avoir ça ??? Quand on regarde pokémon let's go, on voit qu'il est magnifique, là c'est pareil à la case près. Pas possible de survoler sinnoh à dos de pokémon non plus alors qu'il y a 10 ans c'était possible sur ROSA. Rien de nouveau, une pâle copie à la case près, voilà ce qu'est la vérité derrière ces jeux

]Melkar[
Posté le 20 nov. 2021 à 05:50

Honnêtement le jeu vaut pas un zéro en soit, mais il faut faire comprendre à Gamefreak et Pokemon company qu'on en a marre de leur fénéantise, de leur incompétence et de leur escroquerie. Je précise que c'est la première fois que je met un zéro à un jeu et que je n'adhère vraiment pas à ce genre de pratiques en temps normal mais bon trop c'est trop.

Franchement oser sortir un remake 4 g sans mettre les améliorations de platine ou des améliorations tout court en fait, c'est absolument honteux et s'ils osent nous les sortir plus tard en DLC j'arrête pokemon à tout jamais et je part en croisade contre ces voleurs. Autant dire que je peux déjà commencer à me préparer car c'est surement ce qu'ils ont prévu de faire.

Plus le fait que à chaque jeu on est de plus en plus pris pour des débiles, mettez de la difficulté bordel il y en à marre de rouler sur le jeu en spammant une touche tout le long. Tant qu'a faire mettez un mode automatique si c'est pour proposer ce genre de gameplay. (je rigole mais il serait capable de le faire, c'est ça le pire).
Ca coûte quoi de mettre des modes de difficultés ? Ils vivent dans quel monde pour penser que la majorité des gens qui jouent à pokemon sont des gosses de 3 semaines avec une déficience cérébrale lourde ?

Sérieusement j'en suis à un stade ou tout ce que je leur souhaite, c'est qu'ils se cassent la gueule et qu'une autre boite reprenne la licence car de toute façon n'importe qui serait mieux qu'eux.

Bref si vous voulez rejouer à la 4g je vous conseille de ressortir votre ds avec pokemon platine, vous aurez une bien meilleure expérience en plus de pas vous flinguer les yeux et le crâne avec leur flou dégueulasse.

Lyselotte
Posté le 05 juin 2022 à 03:55

Une pure honte, un jeu au rabais fait par un studio au rabais. Pas d'accélération des combats, pas de mode 60 FPS, à côté Super Mario Odyssée lui tourne en 60 FPS par défaut sans aucun soucis. La DA chibi est dégueulasse.. Oui c'est fidèle à l'original en ce qui concerne la taille mais pas en ce qui concerne les textures, on se croirait dans un monde de pâte à modeler, dans un jeu ou le scénario est aussi sérieux ça fait tâche.

Plus le temps passe et plus je me dis que les studios n'ont en réalité pas envie de faire de bons jeux mais préfèrent faire des jeux qui coûtent pas cher mais qui rapporte beaucoup. Vu que les deux prochains jeux s'inspireront de Legends Arceus ça risque de provoquer encore un taulé sur les textures.