Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau sur Nintendo Switch /

Avis Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau sur Nintendo Switch

seba101010
Posté le 20 nov. 2020 à 20:45

Un jeu vraiment pas facile à noter car je pense que tout le monde n y trouveras pas son bonheur. Dans un premier temps, rapellons que c est un muso donc le jeu est forcément répétitif et n a pas une durée de vie comme un breath of the wild évidemment(d'ailleurs un muso de 200h serait interminable tant ce serait redondant) parfaite transition puisque je pense que le jeu plaira surtout à ceux qui ont fait botw, j ai vraiment cette impression de revenir dans hyrule et je pense qu inconsciemment(ou pas) on apprécie plus le jeu parcequ il fait ressurgir des bons souvenirs...
Point de vue gameplay c est très plaisant, dynamique et la prise en main est rapide, gameplay au final simple mais pas simpliste. Personnellement je passe un bon moment dessus, ce n est pas un jeu qui révolutionne le monde du jeu vidéo mais il est sympa, que demander de plus ? Peut être un lissage plus propre de certaines textures et une meilleure optimisation en fait🤔

simK
Posté le 20 nov. 2020 à 13:07

A la base je suis pas spécialement fan des Musô. Mais par contre j'ai vraiment adoré ZBOTW, et du coup j'ai téléchargé la démo pour voir ce que ça donnait comme jeu. Plutôt attiré par le lore Zelda (même si cet épisode n'est pas canon) j'avoue que je prend plaisir à de nouveau tuer des monstres et surtout à contrôler les prodigues et les créatures divines, vrai manque dans ZBOTW. Et bien pour le coup en mode docké je trouve que le framerate n'est pas si désastreux, même si je ne suis pas très difficile (le principal pour moi restant le plaisir de jeu).

1  2  3  4  5  6
seba101010
Posté le 20 nov. 2020 à 20:45

simK
Posté le 20 nov. 2020 à 13:07

Guarrow
Posté le 21 nov. 2020 à 17:34

Alors j'avais vu les quelques tests un peu bidons au début mais j'me suis efforcé de d'abord finir le jeu avant de donner mon avis.
Niveau framerate, oui c'est pas ouf, mais d'un côté le jeu tourne sur une tablette et c'est loin d'être injouable mine de rien. Il y a des maps où ça ram vraiment pas mal (surtout sur les 2 premières missions en fait, mais ça n'a jamais ramé plus que ça en fait). J'ai pas testé en mode 2 joueurs donc je m'avancerais pas là dessus.

Par rapport au précédent Hyrule Warriors Definitive Edition, le jeu a réglé la totalité des problèmes que j'avais niveau ergonomie. Principalement la sélection des items (avant fallait appuyer sur les flèches et sélectionner le bon item à utiliser, en temps réel, donc on prend des risques et bref c'était nul, maintenant on utilise les gâchettes + un bouton et on passe en slowmotion donc c'est beaucoup plus pratique)

Niveau map design c'est 100x mieux que le précédent HW, j'ai pas vérifié si c'était trait pour trait les maps de BoTW mais c'est très ressemblant et tout est bien implanté sur la map de BoTW donc les forts ne sont plus de vulgaires carrés vides. Pas que les forts d'ailleurs, tout est moins géométrique qu'auparavant, le mix d'un gameplay Muso et de Breath of the Wild est vraiment quasi parfaite, j'ai pas grand chose à dire à ça.

La diversité des personnages est vraiment cool. Je vais pas spoil les personnages jouables mais ils ont tous des mécaniques inspirées de BoTW (ou pas forcément) uniques et pas copiées collées de l'ancien HW, donc c'est vraiment bien à ce niveau là. Même au niveau des objets utilisables, il n'y a plus que la tablette Sheikah que tous les personnages jouables peuvent utiliser mais ils l'utilisent tous d'une manière différente, Link en jette plusieurs à la main, Impa en fait apparaître plein etc ... Bref, le premier HW avait bien plus d'items mais tous les personnages les utilisaient de la même manière, dans HW AgC, non, donc à mon sens ça permet de rendre les personnages encore plus différents donc c'est bienvenu.

On peut aussi faire des sauts muraux aussi en dashant contre un mur puis en appuyant sur B. J'ai honnêtement pas compris l'utilité. Je l'ai déjà utilisé sans le faire exprès, ça permet une certaine mobilité certes ... Mais niveau utilité, bon, pas ouf.

La caméra est parfois un peu capricieuse parce qu'elle veut pas aller au delà des murs (même si ce sont des murs invisibles) donc elle peut parfois être un peu frustrante mais honnêtement, rien de bien méchant.

Enfin l'histoire .... Bah c'est vraiment mitigé malheureusement. Je pensais que ça allait vraiment s'inscrire dans la même timeline, que ça allait être une vraie préquelle quoi, mais sans spoil on comprend très vite que c'est pas le cas puisque dès le début y'a une histoire de voyage dans le temps (c'est pas un spoil, c'est montré dans la démo et dans le tout début du jeu, c'est vraiment rien) alors à un moment ça part un peu en couilles. Bon ça rajoute des personnages jouables mais c'est dommage que ça ne se soit pas vraiment inscrit dans la timeline. À mon avis ça aurait été vraiment bien si il y avait eu une mauvaise fin et une bonne fin, la mauvaise fin étant finalement la vraie, celle qui emmène à BoTW, de cette manière on aurait quand même pu avoir un truc qui précède bien BoTW tout en ayant la possibilité d'avoir une bonne fin satisfaisante pour ceux qui n'auraient pas fait BoTW.

Cela dit, l'histoire en elle même est quand même sympatoche, y'a des moments un peu émouvants, les cutscenes sont vraiment sympas et le doublage français de très bonne qualité (sauf pour un seul personnage qui a une voix ultra aigue et très insupportable, les gens qui ont joué au jeu savent de qui je parle, on sent clairement qu'il devait parler parce que seul Link doit être le personnage muet donc du coup on lui donne une voix insupportable)

Et pour finir le contenu, bah ça n'a pas l'air d'être aussi complet que HW Definitive Edition, mais d'un côté l'autre est un vieux jeu avec tous ses dlcs inclus, mais le mode aventure rajoutait beaucoup de contenu bien que très répétitif. J'imagine qu'on peut s'attendre à des DLC pour ce Age of Calamity ? C'est pas nouveau les DLC dans un musou donc va savoir, à terme c'est peut être ça qui fera qu'on se rapprochera du niveau de contenu du premier HW, mais c'est à mon sens le seul niveau où l'ancien est meilleur que ce nouveau Hyrule Warriors.

Bref en résumé c'est solide, 15/20 c'est une note correcte je trouve

stcoppin
Posté le 20 nov. 2020 à 17:36

apres un premier hyrule warriors sur wii u j'étais trop pressé de découvrir ce nouveau zelda mode muso, on retrouve le décor de breath of the wild, plein d'armes et les pouvoirs du dernier zelda, les cinématiques sont splendides et l'action est génial, le seul défaut viendrais de la caméra pas toujours bien placé . on peut incarner tous les perso de breath of the wild. je trouve la note vraiment sévère pour moi cest un indispensable et je lui donne 18/20

Thronebreaker
Posté le 20 nov. 2020 à 22:14

mettre 2 ou 5 c'est manqué d'objectivité mais bon avec JVC on est habitué,

j'aurais mis 16, mais 1 point de plus pour remonter la moyenne générale ne feras pas défaut,

parlons des défauts du jeux qui sont :
- framerate et graphismes, certes depuis le patch c'est mieux mais c'est toujours pas parfait.
etc etc

pour moi le défaut qui est important c'est le manque de contenus (d'aventure) et de fan-service aux autres zelda, malheureusement il n'y y a rien de ce côté là.. c'est surtout du fan service pour BoTW

les qualité :
le gameplay (efficace pour un mūso)
les cinématiques

ChatonDeter
Posté le 22 nov. 2020 à 11:08

Je trouve la note du test de JVC très sévère sur l’aspect technique du jeu. Par rapport à la puissance de la switch c’est bien et ça ne gène pas l’expérience de jeu.

Le premier Hyrule Warriors était une bonne surprise, celui-ci transforme l’essai avec une cohérence au niveau de la direction artistique et de l’histoire qui faisait défaut au premier (le mélange Link cartoon, Link Twilight sur fond de guitare électrique n’était pas toujours de bon goût).

Le jeu se démarque vraiment du premier : ce n’est pas seulement un skin breath of the wild ou un DLC déguisé, le bestiaire et le gameplay ont été remaniés en profondeur. Certains personnages sont très nerveux et après plusieurs heures de pratiques, les combats deviennent vraiment endiablés.

Les phases de créatures divines inspirées du mode Ganon du premier opus (qui était quasiment injouable) sont bien amenées : courtes, simples, elles sont plaisantes à jouer.

J’ai vu que certains étaient déçus du scénario, c’est subjectif… La série Zelda n’est pas réputée pour avoir une histoire complexe. Celle présentée ici est bien mise en scène et suffisamment riche en cinématiques pour tenir le joueur en haleine.

Le seul défaut à reprocher, le menu sur la carte principale qui cherche à copier celle de Breath of the Wild. Je trouve ça un peu confus avec des icones dans tout les sens.

Il s’agit un également d’un genre, le Musô, très particulier qui ne risque pas de plaire à tout le monde.

aofzelda
Posté le 29 déc. 2020 à 17:30

voici mes points positifs et négatifs :

Points positifs :

-Les animations sont magnifiques
-Les doublages sont très bien fait (à une exception près que je réaborderais plus tard)
-Le système de map et et amélioration est simple et original
-Le système d'utilisation de la tablette Sheikah est également simple et original
-Dans l'ensemble, c'est plutôt cohérent avec BOTW (sauf à la fin que je réaborderais également)
-On redécouvre absolument toute la map et sans aucune modification incohérente (bon presque AUCUNE. mais ça va, c'est juste à quelques détails près)
-Les créatures divines sont justes MAGNIFIQUES à contrôler

points négatifs :

-Le scénario est peut-être sympa, mais n'empêche qu'il repompe beaucoup celui du premier HW (Link entre dans une bataille alors qu'il bosse en tant que soldat; il rejoint Impa sur la bataille et trouve également un petit compagnon; avec Zelda, ils vont aux 4 coins d'Hyrule et vont se trouver du renfort, il y a un nouvel ennemi surpuissant qui aide Ganon, Tu vas aller récuperer la master sword et il t'attaque sur le lieu,....etc)
-Le nom de ce nouveau méchant, Astor, est ridicul (tu rajoutes un C et il fait moins le fier)
-Les gameplay de Link, Mipha et Daruk sont repompé sur HW (link, pas grave. mais Mipha et Daruk, quand même....)
-Impa, elle est censée venir de quelle village ? Cocorico ou Konoha ?
-La voix de Noïa est insupportable
-Les descendants des 4 prodiges arrivent du futur. comment ils ont fait ? TA GUEULE, C'EST MAGIQUE !
-La fin est totalement incohérente avec BOTW (heureusement que c'est pas un jeu officiel, sinon j'aurais râlé)
-Une bonne partie des persos sont injouables (après j'ai pas tout testé. Mais Zelda, Zelda pouvoir éveillé, Riju, Grand Kogha et Sidon sont vraiment horribles à prendre en main)

Lolo272
Posté le 20 nov. 2020 à 15:16

Le jeu est vraiment très plaisant...
Outre le scénario extrêmement bien réalisé et vraiment bien rattaché à l'univers de breath of the wild, je prends un réel plaisir à enchainer les batailles pour en découvrir plus à chaque fois. En terme de muso, je dois dire que c'est par ailleurs une véritable réussite. Si d'habitude les combats avec des milliers d'ennemis deviennent très vite lassant, je trouve ici que cet aspect qui vaut tant de critiques envers les jeux du genre disparait totalement et ce pour plusieurs raisons :
Premièrement le gameplay est ultra riche, bien plus que sur les précédents warrior : le fait de pouvoir interagir avec plusieurs éléments du décor ou encore de pouvoir utiliser la tablette sheikah ou les baguettes élémentaires à tout moment ajoute je trouve beaucoup de dynamisme durant les combats (qui se rapprochent de ceux auxquels nous ont habitué Breath of the wild...)
Les personnages jouables ont des gameplay vraiment différents, même dans l'utilisation de la tablette sheikah... ce qui fait que c'est toujours un plaisir de les découvrir au fur et à mesure.
Les maps sont aussi beaucoup plus riches et plus plaisantes à explorer, surtout lorsque l'on a toujours rêver de revisiter un royaume d'Hyrule encore resplendissant.
Les combats sont par ailleurs souvent interrompus par de nombreuses cinématiques qui enrichissent leur déroulement. De plus celles-ci sont toujours bien amenées à chaque fois et s'incrustent parfaitement dans le scénario...
Je pense qu'il n'est pas non plus nécessaire de redire à quel point les musiques sont magnifiques (les zelda nous ont après tout habitués à ce détail)
Un autre gros point positif est de pouvoir interagir avec la carte du monde, qui nous permet ainsi de pouvoir réaliser des quêtes, d'acheter des matériaux ou encore de préparer des plats pour les prochains combats (à la manière de breath of the wild)

La où le jeu devient problématique, c'est sur sa phase technique qui est clairement en dessous de ce qu'on aurait espéré (même si l'on savait que le nombre de monstres à l'écran serait conséquent...) En mode docké le jeu est soumis à des chutes de framerate assez récurrentes, ce qui n'est pas un plaisir pour les yeux. Le jeu s'en sort mieux en portable ou le tout reste plus fluide... Mais ce point noir ne m'a personnellement pas gâché le plaisir extraordinaire que j'ai eu à découvrir le jeu... Un 17 est donc à mon sens bien mérité...

Liliin
Posté le 21 nov. 2020 à 13:02

Une note correcte mais pas assez élevée au vu de la qualité du titre à mon goût !

-Les positifs :

-On retrouve la somptueuse patte graphique de BOTW.
-Un roster complet, fun et très varié au niveau du gameplay !
-Un mode histoire vraiment épique retraçant une sombre époque se passant 100 ans avant les évènements de BOTW.
-Une tonne de quêtes annexes (alors certes moins fourni que HW Definitive Edition mais plus intéressantes selon moi et croyez-moi, vous avez de quoi vous occuper pendant très longtemps malgré ça).
-Le fait de pouvoir contrôler les Prodiges dans leur machine Divine est juste ultra jouissif !!!
-Magnifique doublage Français de très bonne qualité !

-Les négatifs :

-Par moment, quelques petits soucis de caméra.

Voilà mon ressenti personnel ! Si vous avez aimé BOTW et que par dessus ça, vous aimez le style de gameplay "Musô", alors foncez sans hésiter !

Bonjourmadame69
Posté le 20 nov. 2020 à 14:25

Une tuerie ce jeu!!!J'ai adoré la version démo alors j'ai craqué pour le jeu et c'est encore meilleur avec le déluge de personnages à débloquer et ses niveaux de folie.
Points positifs : graphismes ,animations,musiques, bruitages, jouabilité, ambiance épique
Points négatifs : je cherche encore après 5 heures de jeu ....

76sasuke76
Posté le 22 nov. 2020 à 18:10

Hyrule warriors l'ére du fléau est un jeu vraiment cool.

les plus

+ jolie
+ le gameplay
+ les personnages
+ la mise en scène
+ l'univers zelda
+ plein de bonne idées

les moins

- des chutes de framerate

Simonsays666
Posté le 22 nov. 2020 à 12:23

La technique pénalise tellement le
jeu... C'est bien beau de s'appeler
Nintendo et de s'en foutre de la
course au hardware, mais ils
pourraient faire l'effort d'avoir des
consoles adéquates pour l'ambition
de leurs jeux (ou d'engager des devs
capables d'optimiser proprement les
jeux sur la machine). On est plus en
2005, merde, ce genre de
catastrophe technique c'est plus
possible.

Apres a part ça le jeu est clairement plus beau que le premier opus mais niveau gameplay y’a quand meme quelques points négatifs comme par exemple un que ne vois nulle part ressortir:
Le déplacement, rien ne vas, on peut pas sauter, t’incarne un oiseau(revali) tu peux pas passer par dessus une barrière, des murs invisible a ne plus savoir quoi en faire, pas de nage pas d’escalade, ok on n’est plus sur BOTW mais la c’est insoutenable tous ces mures invisible a chaque petit obstacle...

LeFanDu31
Posté le 22 nov. 2020 à 23:20

J'attendais ce jeu avec impatience après l'excellent Zelda Breath of the wild, je n'ai pas été déçu, super scénario et nombreuses cinématiques, gameplay plaisant et diversifié suivant les personnages, beaux graphismes malgré des ralentissements plus ou moins gênant dans certaines situations. Je recommande à tous ceux qui ont aimé Zelda breath of the wild ou le premier opus hyrule warriors de jouer à ce superbe jeu !

Kimoe
Posté le 22 nov. 2020 à 00:17

Très certainement le meilleur musô auquel j'ai pu jouer. L'ambiance est très fidèle à BotW et on a un plaisir immense à contrôler Link mais surtout les prodiges et le reste du casting.
Le jeu est beau, les musiques et l'ambiance sonore excellente et le gameplay se renouvelle suffisamment et intègre assez de nouveautés liées à l'univers de Zelda et la tablette Sheika pour casser la monotonie inhérente au genre.
Je n'ai pas testé le jeu à deux qui souffre apparemment de gros soucis de framerate mais en solo rien de gênant même s'il m'est arrivé une fois ou deux de noter de légères chutes lorsque l'écran était très chargé et que je déclenchait une attaque ultime.
Vraiment rien qui puisse entâcher le plaisir que j'ai à jouer au jeu et nuire à ses qualités folles.
Bref, un coup de coeur pour moi, je recommande vivement.

Adiego-danrrun
Posté le 23 nov. 2020 à 09:02

Je rejoins les lecteurs qui ont du mal à noter ce titre... Si vous n'aimez ni les Muso, ni Zelda BotW, passez votre chemin, ce n'est pas un titre pour vous.

Oubliez le monde ouvert, chaque mission vous plonge dans un décors connu de BotW (une arène plutôt grande) avec des missions à remplir, missions répétitives à souhait : tuer tel ennemi, prendre un fort, défendre un allié, aller à un point A pour une action contextuelle... Sur votre chemin, des hordes d'ennemis. Chaque arène propose quelques zones secrètes permettant de récupérer des collectibles qui vous serviront entre les missions à améliorer votre équipement. Il n'y a pas d'animation, juste un écran figé avec les propositions. C'est plutôt faiblard.

Toutefois, la magie Zelda opère. Les personnages sont attachants, les combats dynamiques : en mode difficile, les ennemis sont plutôt retors et il vous faudra un bon timing pour contrattaquer et d'assez bon réflexes pour utiliser au mieux les faiblesses des ennemis. Les décors sont beaux, le jeu fourmille de petits détails cachés (Noix Kogurus à trouver par exemple) et je n'ai pas tant remarqué que ça les chutes de framerates (je n'ai pas un écran full 4K HD ou je-ne-sais-quoi, mais le jeu reste jouable malgré quelques légers ralentissements que j'ai mis plusieurs heures à voir).

Par rapport à Hyrule Warriors, le jeu est beaucoup plus beau : la DA de BotW est juste magnifique et c'est super de prolonger l'aventure via ce "Spin-Off". On y retrouve personnages, musiques et sons... Bref j'ai bien envie de me replonger dans BotW après cet Hyrule Warriors.
Les cinématiques sont aussi belles, entièrement doublées (par contre, si vous n'avez pas aimé les cinématiques de BotW...).
Je n'attendais pas grand-choses de l'histoire, je n'ai pas été déçu. Dès la démo, on peut sentir que l'épisode ne sera pas canon et quelque part, tant mieux quand on sait comment un épisode canonique finirait. Ca ferait un peu "tache" avec le côté Cartoon / léger de l'histoire (je n'ai rien contre quelque chose de réellement sombre, mais ce n'était pas l'intention).
Enfin, même si le système d'amélioration est assez sommaire (pas de cinématiques, de hub dans lequel on se ballade), il est toujours plus agréable que son prédésesseur.

Malgré le côté répétitif des Muso, Hyrule Warriors, l'Ere du Fléau est une bonne manière de revenir au monde de Zelda BotW et c'est un 16 bien mérité.

1  2  3  4  5  6
Rakuten Switch 42.00€ Amazon Switch 44.49€ Amazon Switch 44.49€ Fnac Switch 49.99€ Fnac Switch 59.99€ Fnac Marketplace Switch 67.05€