Alors j'avais vu les quelques tests un peu bidons au début mais j'me suis efforcé de d'abord finir le jeu avant de donner mon avis.
Niveau framerate, oui c'est pas ouf, mais d'un côté le jeu tourne sur une tablette et c'est loin d'être injouable mine de rien. Il y a des maps où ça ram vraiment pas mal (surtout sur les 2 premières missions en fait, mais ça n'a jamais ramé plus que ça en fait). J'ai pas testé en mode 2 joueurs donc je m'avancerais pas là dessus.
Par rapport au précédent Hyrule Warriors Definitive Edition, le jeu a réglé la totalité des problèmes que j'avais niveau ergonomie. Principalement la sélection des items (avant fallait appuyer sur les flèches et sélectionner le bon item à utiliser, en temps réel, donc on prend des risques et bref c'était nul, maintenant on utilise les gâchettes + un bouton et on passe en slowmotion donc c'est beaucoup plus pratique)
Niveau map design c'est 100x mieux que le précédent HW, j'ai pas vérifié si c'était trait pour trait les maps de BoTW mais c'est très ressemblant et tout est bien implanté sur la map de BoTW donc les forts ne sont plus de vulgaires carrés vides. Pas que les forts d'ailleurs, tout est moins géométrique qu'auparavant, le mix d'un gameplay Muso et de Breath of the Wild est vraiment quasi parfaite, j'ai pas grand chose à dire à ça.
La diversité des personnages est vraiment cool. Je vais pas spoil les personnages jouables mais ils ont tous des mécaniques inspirées de BoTW (ou pas forcément) uniques et pas copiées collées de l'ancien HW, donc c'est vraiment bien à ce niveau là. Même au niveau des objets utilisables, il n'y a plus que la tablette Sheikah que tous les personnages jouables peuvent utiliser mais ils l'utilisent tous d'une manière différente, Link en jette plusieurs à la main, Impa en fait apparaître plein etc ... Bref, le premier HW avait bien plus d'items mais tous les personnages les utilisaient de la même manière, dans HW AgC, non, donc à mon sens ça permet de rendre les personnages encore plus différents donc c'est bienvenu.
On peut aussi faire des sauts muraux aussi en dashant contre un mur puis en appuyant sur B. J'ai honnêtement pas compris l'utilité. Je l'ai déjà utilisé sans le faire exprès, ça permet une certaine mobilité certes ... Mais niveau utilité, bon, pas ouf.
La caméra est parfois un peu capricieuse parce qu'elle veut pas aller au delà des murs (même si ce sont des murs invisibles) donc elle peut parfois être un peu frustrante mais honnêtement, rien de bien méchant.
Enfin l'histoire .... Bah c'est vraiment mitigé malheureusement. Je pensais que ça allait vraiment s'inscrire dans la même timeline, que ça allait être une vraie préquelle quoi, mais sans spoil on comprend très vite que c'est pas le cas puisque dès le début y'a une histoire de voyage dans le temps (c'est pas un spoil, c'est montré dans la démo et dans le tout début du jeu, c'est vraiment rien) alors à un moment ça part un peu en couilles. Bon ça rajoute des personnages jouables mais c'est dommage que ça ne se soit pas vraiment inscrit dans la timeline. À mon avis ça aurait été vraiment bien si il y avait eu une mauvaise fin et une bonne fin, la mauvaise fin étant finalement la vraie, celle qui emmène à BoTW, de cette manière on aurait quand même pu avoir un truc qui précède bien BoTW tout en ayant la possibilité d'avoir une bonne fin satisfaisante pour ceux qui n'auraient pas fait BoTW.
Cela dit, l'histoire en elle même est quand même sympatoche, y'a des moments un peu émouvants, les cutscenes sont vraiment sympas et le doublage français de très bonne qualité (sauf pour un seul personnage qui a une voix ultra aigue et très insupportable, les gens qui ont joué au jeu savent de qui je parle, on sent clairement qu'il devait parler parce que seul Link doit être le personnage muet donc du coup on lui donne une voix insupportable)
Et pour finir le contenu, bah ça n'a pas l'air d'être aussi complet que HW Definitive Edition, mais d'un côté l'autre est un vieux jeu avec tous ses dlcs inclus, mais le mode aventure rajoutait beaucoup de contenu bien que très répétitif. J'imagine qu'on peut s'attendre à des DLC pour ce Age of Calamity ? C'est pas nouveau les DLC dans un musou donc va savoir, à terme c'est peut être ça qui fera qu'on se rapprochera du niveau de contenu du premier HW, mais c'est à mon sens le seul niveau où l'ancien est meilleur que ce nouveau Hyrule Warriors.
Bref en résumé c'est solide, 15/20 c'est une note correcte je trouve