15.9/20

Posté le 24 juil. 2020 à 21:29

Grand fan des Paper Mario, j'avais trouvé Sticker Star très décevant et Color Splash sympa, j'avais donc des craintes quand The Origami King a été annoncé sur Switch.

Je vais faire un résumé de ce que j'ai aimé et moins aimé dans cet épisode :

Les lieux ne sont pas aussi "fous" que ceux qu'on voyait dans le 2 et 3 mais ils sont très intéressants, variés et c'est plaisant de les explorer.

La DA est sage mais très mignonne, c'est très joli visuellement.
L'ost comporte de très bons morceaux, c'est dans le haut du panier de la série, j'ai beaucoup aimé la musique des boss ou la musique du début du monde 2 par exemple

J'ai bien aimé le système de combat, c'est original et ça ne m'a pas lassé, je me jetais moi même sur les ennemis pour résoudre les puzzle.

Cela dit mes combats préférés sont contre les boss: cette fois on n'est plus au centre de la roue mais à l'extérieur et on doit l'utiliser pour tracer un chemin qui nous permettra d'obtenir ce qu'on cherche (arme, attaque, boost de puissance...)
Les boss sont variés, ils apportent tous une ou plusieurs règles différentes lors des combats.

Par contre j'aurais préféré que les boss soient des personnages comme Olly et pas des objets, ça aurait été plus intéressant, dommage.

Il y a de l'humour partout, chaque dialogue est plaisant à lire et beaucoup peuvent être drôles. J'ai pas autant ri que devant d'autres opus mais j'ai quand même souris plusieurs fois.

L'exploration et le 100% sont intéressants, ça se fait naturellement, on prend du plaisir à chercher les coffres, blocs, faire des défis et délivrer des toad (même si j'aime pas leur trop grande présence)

Les mondes sont tous connectés à Toadville, c'est beaucoup mieux que la sélection de niveau façon mario bros des 2 derniers, au final c'est tout un univers et pas juste des niveaux comme ça

J'ai trouvé le jeu simple par contre (un peu comme tous les PM donc ça m'a pas dérangé), à partir d'un moment je ne descendais jamais en dessous de 30k pièces, je pouvais acheter tous les accessoires qu'on me proposait d'un coup et j'avais mon inventaire d'armes et objet plein à craquer (dizaines de champignon, fleurs...)

L'histoire est sympa mais pas très intéressante à côté d'un SPM par exemple, j'ai bien aimé certains moments dont la fin mais il y avait moyen de faire mieux. Surtout concernant la motivation de l'ennemi que je ne spoilerai pas mais que je trouve ridicule :hap:

J'aurais préféré de nouveaux ennemis en plus d'Olly, ça aurait vraiment été un plus, même si l'aspect "origami" apporte un peu de fraîcheur visuellement à l'univers déjà connu de Mario

Les partenaires auraient pu être mieux, au final ils servent pas beaucoup en combat et auraient pu être plus originaux mais on va dans la bonne direction, donc c'est un bon point

Voilà, pour conclure je dirais que je n'ai pas autant aimé que La porte millénaire ou Super paper mario mais c'est un très bon opus et c'est un peu une renaissance de la licence pour moi, j'espère qu'ils continueront dans cette lancée.

Donaldodo
Posté le 14 août 2020 à 00:52

Excellent jeu, que ce soit la DA, le gameplay, la bande-son, etc...
Cependant, y'a un truc que j'ai pas compris, c'est pourquoi Anagund dit dans son test que le système d'xp a été enlevé et donc est déçevant ? On est bien d'accord que dans son test de Paper Mario : Color Splash y'avait pas d'xp aussi et pourtant il en a pas parlé et a mis un 16 :o
Alors soit il est handicapé, soit il a pas été payé et il a fait n'importe quoi.
D'ailleurs les fans de Paper Mario : la Porte Millénaire (dont moi qui y est j'ai joué et que j'ai kiffé) pourquoi vous dites que les combats sont inutile sans le système d'xp ? Genre vous jouez même pas pour vous amusez, mais pour obtenir de l'xp ? Qui plus est, j'étais souvent en manque de confettis et parfois de pièces et donc je me jetais dans les combats pour un prendre du plaisir et pour deux avoir des confettis et pièces, donc...
Bref, et les gens qui mettent des 1 et tout juste parce que le système d'xp est absent...voila quoi...
Et je sais que les combats ne plaisent pas à tout le monde, mais c'est pas une raison pour mettre une note aussi basse, soyez intelligents, le jeu a plein d'autres points forts.
EN GROS, LES PERSONNES QUI HÉSITENT SUITE AUX AVIS NÉGATIFS ET ILLOGIQUES DE LA PRESSE ET DE CERTAINS JOUEURS, NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCEZ ET FONCEZ, CAR CE JEU EST UNE PÉPITE !

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 24 juil. 2020 à 21:29

Je vais faire un résumé de ce que j'ai aimé et moins aimé dans cet épisode :

La DA est sage mais très mignonne, c'est très joli visuellement.

Donaldodo
Posté le 14 août 2020 à 00:52

Excellent jeu, que ce soit la DA, le gameplay, la bande-son, etc...

dragonfive
Posté le 02 août 2020 à 11:35

Le jeu en lui-même est sympathique, mais doux Jésus que le système de combat est tiré par les cheveux... C'est vraiment la croix et la bannière pendant tout le jeu. C'est dommage, car un système plus classique au moins pour les ennemis normaux aurait rendu l'expérience vraiment agréable de bout en bout.

Phantafun-
Posté le 17 juil. 2020 à 20:11

Après 15h de jeu : un jeu agréable à regarder, une touche espiègle avec des dialogues parfois savoureux, mais un jeu définitivement plombé par ses combats, qui délaissent grandement l'aspect RPG et action par une dominante Puzzle Game.

Et c'est aspect est à mon goût raté et ennuyeux : l'absence de difficulté est extrême, et l'ensemble très répétitif.

Le meilleur qui puisse arriver selon moi à ce jeu est une option ou un accessoire pour désactiver les combats, qui ne rapportent que des pièces.

Mention particulière à la recherche des Toads qui est, comme beaucoup de jeu Nintendo en ce moment, une forme de remplissage inintéressant. J'aurais préféré plus de quêtes annexes plutôt que de chercher des Toads tous les 10 mètres, mêmes si certains donnent lieu a des clins d'oeil assez bien trouvés.

En résumé : un gâchis, à nouveau, de la licence, qui se laisse suivre distraitement. Pas un mauvais jeu, mais on l'aura très vite oublié

Gus007GG
Posté le 03 nov. 2020 à 14:36

Après ces derniers jeux sur Wii U et avant sur 3DS, Paper Mario revient en force sur Switch ! J'ai bien aimé le jeu. Très coloré, environnements variés, toujours cette touche d'humour fidèle à cette licence. Bref, un très bon jeu.
On y retrouve la présence également de toad cachés un peu partout (un peu comme les korogus de botw, ce qui semble devenir une habitude chez Nintendo pour "meubler" un peu leurs jeux)

Un seul GROS bémol : Les combats.
En effet, le système de combat est fun, il faut réfléchir MAIS il est beaucoup trop répétitif. À chaque ennemi, Hop là, on se retape ce système de combat... Et en plus, pas très gratifiant : seulement des pièces en récompense (Soulignons par ailleurs la disparition des points d'Expérience et donc, des niveaux) Heureusement, quelques combats de boss viennent parfois casser la routine avec toujours un système de roue mais cette fois, c'est l'ennemi qui est au centre et on doit trouver un moyen d'arriver à l'ennemi et le frapper avec la bonne attaque. J'ai personnellement bien aimé ces combats contrairement aux autres, très répétitifs.

À part ça, vraiment, j'ai adoré le jeu. Les musiques sont réussies, l'histoire est cool aussi,etc. Dans notre aventure, on sera amener à collaborer avec Kamek, Boswer JR ou même Bowser contre le roi origami Olly dont le but est "d'origamiser" tout le monde. D'ailleurs, j'ai personnellement trouvé la fin assez triste.

En gros, un bon jeu coloré et fun parfois un peu gâché par un système de combat répétitif.

Bilibombom
Posté le 11 août 2020 à 20:35

Alors pour moi ce jeu mérite 18/20, j'ai mis la note de 20 pour élever la note qui a été baissée à cause de ces kassos fanatique qui mettent des 0 juste parce que le jeu n'est pas un rpg.
D'ailleurs je ne comprends pas la note d'Anagund, le but du test de jeuxvideo.com (et de tous les autres sites aussi d'ailleurs) est d'être OBJECTIF et non pas SUBJECTIF ! IL FAUT ARRÊTER DE COMPARER CE JEU AUX AUTRES PAPER MARIO. IL FAUT NOTER CE JEU TEL QU'IL EST.
POINTS FORTS :
-GRAPHISMES
-BANDE-SON
-DURÉE DE VIE
-BRAS MULTI-PLIÉS (QUI SONT JUSTE GÉNIAUX)
-RENOUVELLEMENT DE LA SÉRIE (ENFIN UN JEU AVENTURE QUI SORT DU RPG)
-COMBATS ORDINAIRES ET DE BOSS
-LES DONJONS
-LES DIFFÉRENTS SECRETS DE CE MONDE
Je peut comprendre que les combats ordinaires peuvent être lassant pour quelques-uns, mais vous pourrez acheter un objet vous permettant de DEVENIR INVISIBLE POUR FUIR LES COMBATS ORDINAIRES, donc pas de panique.
EN CONCLUSION :
CE JEU SE HISSE AU SUMMUM DES EXCLUS SWITCH, C'EST UN MARIO ODYSSEY VERSION PAPIER, ET RESTE POUR MOI LE QUATRIÈME MEILLEUR JEU DE LA SWITCH, APRÈS ZELDA BOTW, MARIO ODYSSEY ET MARIO KART 8 DELUXE. UN INDISPENSABLE DE LA SWITCH SURTOUT EN CET PÉRIODE ESTIVALE.

bobbyboubou
Posté le 14 août 2020 à 01:22

Le jeu est MAGNIFIQUE, j'avais des doutes au début à cause de la presse, mais j'ai bien fait de M'ECOUTER MOI et de prendre ce jeu, je regrette pas mon achat, foncez le prendre si vous aimez les jeux d'aventure, action !

MrKlakou
Posté le 20 nov. 2020 à 20:19

J'ai vraiment passé un bon moment cet été sur ce Paper Mario.

C'est le premier que je fais de la licence et j'en attendais pas autant quand je l'ai pris, je trouve que le jeu arrive à se renouveler constamment: en dehors du système de combat certes répétitif mais qui a malgré tout un gameplay innovant et intéressant, Paper Mario : The Origami King nous fait voyager avec des activités aux gameplay variés (chasse au trésor, collectibles, jeux de mémoire, quizz, plateforme..).

L'histoire est plutôt convenue mais très bien amenée, et saura vous surprendre, vous amuser et même peut-être vous émouvoir.

C'est un jeu très solide et qui ne m'a pas déçu. Peut-être qu'un système d'xp pour rendre les combats plus gratifiants aurait pu faire grimper un peu plus ma note !

Judubbing
Posté le 28 oct. 2020 à 00:39

Première fois que je touche à un Paper Mario, mais de ce que j'ai compris, ce dernier opus se démarque par rapport aux précédents (surtout concernant l'aspect RPG). Donc, après avoir terminé le jeu quasiment à 100%, voici ce que j'en pense :

Points positifs :
- Des graphismes mignons et efficaces
- Un gameplay tactique qui nous force à réfléchir en permanence malgré son côté répétitif
- Une bonne dose d'humour (ceux qui ne sont pas fans d'humour bien ringard, vous ne risquez pas de finir pliés...LOL ?)
- Un excellent OST
- Des combats de boss très originaux (ils ont chacun leurs spécificités)
- Des moments aussi drôles qu'émotifs
- Des personnages plutôt attachants délivrés par un scénario bon à la durée de vie correcte (35h pour avoir environ fait 100% du jeu)
- Premier Mario (pour ma part) où l'on n'affronte pas Bowser (qui est ici notre allié) et où Peach n'est pas l'objectif numéro 1, ça donne un petit courant d'air frais, mine de rien
- La diversité des affrontements (combats normaux, combats contre les géants, etc)
- Le principe des pouvoirs Onigiri, assez cool

Points négatifs :
- Les commandes par mouvement m'ont froissé à la longue (Bon ok, j'arrête mdr)
- Le combat de boss final, même si très intéressant, est trop court et ne propose pas le moindre challenge comparé à certains autres ennemis affrontés avant (mais la scène de fin rattrape tout ça)
- Si je devais chipoter, la Vaste Mer est assez pénible à faire si l'on veut continuer le chemin vers les 100%

Conclusion : Un excellent jeu Paper Mario, qui, sans proposer de mécaniques RPG, nous offre ici une nouvelle formule réussie à essayer le plus tôt possible !

Didib28
Posté le 26 juil. 2020 à 10:53

Je partais avec beaucoup de doutes en ayant vu la première bande-annonce du jeu en mai dernier mais au final je dois avouer que le jeu est vraiment très bien.
L'univers est vraiment très coloré et fun, des dialogues remplis d'humour, des mondes tous plus varié les uns que les autres, on ne s'ennuie jamais.
Le jeu n'atteint cependant pas la quasi-perfection de l'opus sur GameCube qui était absolument extraordinaire mais cependant ce nouveau Paper Mario a quand même de nombreux arguments qui permettent de dire que ce jeu est à avoir dans sa collection de jeux Switch.
La durée de vie est assez longue pour ma part j'ai terminé le jeu en 8 jours en y jouant tous les jours donc cela représente plus de 20h de jeu ce qui est très correct.
Enfin mention spéciale pour le boss de fin qui est assez épique ainsi que les scènes finales du jeu qui sont absolument splendides.
Je conseille donc ce nouveau Paper Mario qui est vraiment un très bon jeu.

farouk007
Posté le 17 juil. 2020 à 18:30

Univers tres coloré, agreable pour les yeux. jaime bien ce cote exploration/RPG qui est bien different de son prédécesseur Mario odyssey. ca reste un tres bon jeu de platfrome pour les grands et les petits

Jouemangie
Posté le 15 août 2020 à 13:58

Ce jeu est juste magnifique, que ce soit en mode TV ou en mode portable.
Il a malheuresement beaucoup été critiqué à cause de sa non ressemblance à la porte millénaire, mais moi je me suis jamais ennuyé dans ce jeu, je vous le recommande donc !

lLokithl
Posté le 20 juil. 2020 à 15:36

Cet opus de la série Paper Mario est pour le moins décevant.
Nintendo à pour habitude de laisser passer le fun avant tout le reste. Sauf que cette série comme les Mario RPG, est taillée pour avoir une histoire conséquente et prenante.
Hors, ici l'histoire à juste 0 crédibilité, j'ai jamais vu une fin aussi absurde.
Le jeu n'en reste pas moins dans un esprit drôle et coloré mais certains moments sont vraiment longs et ennuyeux lors des phases d"Exploration". Sans compter les combats qui sont ennuyeux à souhait, avec un temps de chargement assez long pour lancer un combat.

Le jeu est pas pas mauvais en soit, il est juste moyen. On sent que Nintendo à voulu sortir un jeu pour dire de sortir un jeu et combler le vide de cette année 2020.

Megumin-JV
Posté le 24 juil. 2020 à 00:42

Ce jeu est juste énorme je l’ai terminé en 25 h et il ne m’a vraiment pas déçu un des meilleurs jeux de la switch.

D’accord le côté RPG de la série des Paper Mario n’est pas là mais le système de combat reste novateur et nouveau pour un jeu qui sans renouveler la série lui apporte un véritable vent de fraîcheur.

En ayant fait à part l’opus 64 et Wii tous les Paper Mario j’attendais ce jeux avec impatience et j’ai été conquis par absolument tout dans ce jeu.

-L’OST est juste génial certaines musiques sont vraiment très très bonne et peuvent transmettre des émotions (notamment dans les moments de doute d’Olivia et les moments plus triste).

-L’histoire est vraiment bien et certaines Zones comme celle de Shogunland et le Paradis sont vraiment super voir les meilleurs de la série

-L’humour , et comment parler d’un Paper Mario sans parler de l’humour et comment dire que l’humour dans ce jeu est omniprésent je me suis rarement autant éclaté à faire un jeu vidéo tellement j’ai ri , ce jeu est vraiment drôle notamment grâce au Toad et leur dialogue qui sont vraiment amusant et au scène comme celle de l’ascenseur ou celle où l’on rentre dans l’hôtel snifit à Champibourg avec la musique est juste incroyable (je ne les citerai pas tous cela me prendrais des journées entières)

-Le système de combat est beaucoup critiqué mais je le trouve brillant même si parfois redondant et un peu facile il reste prenant et novateur et encore car les combat de Boss change encore une fois les combat et cela pour chaque combat car il faut trouver une tactique pour battre chaque boss .

Bref ce jeu est un des meilleurs jeux de la switch et j’ose le dire mon opus préféré dans la lignée des Paper Mario et je le conseil à tout ceux aiment cet série .

Felfoufou
Posté le 15 août 2020 à 14:33

Je n'ai qu'un seul mot à dire : Parfait !

1  2  3  4  5  6  7  8
Switch 59.77€