15.9/20

Posté le 24 juil. 2020 à 21:29

Grand fan des Paper Mario, j'avais trouvé Sticker Star très décevant et Color Splash sympa, j'avais donc des craintes quand The Origami King a été annoncé sur Switch.

Je vais faire un résumé de ce que j'ai aimé et moins aimé dans cet épisode :

Les lieux ne sont pas aussi "fous" que ceux qu'on voyait dans le 2 et 3 mais ils sont très intéressants, variés et c'est plaisant de les explorer.

La DA est sage mais très mignonne, c'est très joli visuellement.
L'ost comporte de très bons morceaux, c'est dans le haut du panier de la série, j'ai beaucoup aimé la musique des boss ou la musique du début du monde 2 par exemple

J'ai bien aimé le système de combat, c'est original et ça ne m'a pas lassé, je me jetais moi même sur les ennemis pour résoudre les puzzle.

Cela dit mes combats préférés sont contre les boss: cette fois on n'est plus au centre de la roue mais à l'extérieur et on doit l'utiliser pour tracer un chemin qui nous permettra d'obtenir ce qu'on cherche (arme, attaque, boost de puissance...)
Les boss sont variés, ils apportent tous une ou plusieurs règles différentes lors des combats.

Par contre j'aurais préféré que les boss soient des personnages comme Olly et pas des objets, ça aurait été plus intéressant, dommage.

Il y a de l'humour partout, chaque dialogue est plaisant à lire et beaucoup peuvent être drôles. J'ai pas autant ri que devant d'autres opus mais j'ai quand même souris plusieurs fois.

L'exploration et le 100% sont intéressants, ça se fait naturellement, on prend du plaisir à chercher les coffres, blocs, faire des défis et délivrer des toad (même si j'aime pas leur trop grande présence)

Les mondes sont tous connectés à Toadville, c'est beaucoup mieux que la sélection de niveau façon mario bros des 2 derniers, au final c'est tout un univers et pas juste des niveaux comme ça

J'ai trouvé le jeu simple par contre (un peu comme tous les PM donc ça m'a pas dérangé), à partir d'un moment je ne descendais jamais en dessous de 30k pièces, je pouvais acheter tous les accessoires qu'on me proposait d'un coup et j'avais mon inventaire d'armes et objet plein à craquer (dizaines de champignon, fleurs...)

L'histoire est sympa mais pas très intéressante à côté d'un SPM par exemple, j'ai bien aimé certains moments dont la fin mais il y avait moyen de faire mieux. Surtout concernant la motivation de l'ennemi que je ne spoilerai pas mais que je trouve ridicule :hap:

J'aurais préféré de nouveaux ennemis en plus d'Olly, ça aurait vraiment été un plus, même si l'aspect "origami" apporte un peu de fraîcheur visuellement à l'univers déjà connu de Mario

Les partenaires auraient pu être mieux, au final ils servent pas beaucoup en combat et auraient pu être plus originaux mais on va dans la bonne direction, donc c'est un bon point

Voilà, pour conclure je dirais que je n'ai pas autant aimé que La porte millénaire ou Super paper mario mais c'est un très bon opus et c'est un peu une renaissance de la licence pour moi, j'espère qu'ils continueront dans cette lancée.

Donaldodo
Posté le 14 août 2020 à 00:52

Excellent jeu, que ce soit la DA, le gameplay, la bande-son, etc...
Cependant, y'a un truc que j'ai pas compris, c'est pourquoi Anagund dit dans son test que le système d'xp a été enlevé et donc est déçevant ? On est bien d'accord que dans son test de Paper Mario : Color Splash y'avait pas d'xp aussi et pourtant il en a pas parlé et a mis un 16 :o
Alors soit il est handicapé, soit il a pas été payé et il a fait n'importe quoi.
D'ailleurs les fans de Paper Mario : la Porte Millénaire (dont moi qui y est j'ai joué et que j'ai kiffé) pourquoi vous dites que les combats sont inutile sans le système d'xp ? Genre vous jouez même pas pour vous amusez, mais pour obtenir de l'xp ? Qui plus est, j'étais souvent en manque de confettis et parfois de pièces et donc je me jetais dans les combats pour un prendre du plaisir et pour deux avoir des confettis et pièces, donc...
Bref, et les gens qui mettent des 1 et tout juste parce que le système d'xp est absent...voila quoi...
Et je sais que les combats ne plaisent pas à tout le monde, mais c'est pas une raison pour mettre une note aussi basse, soyez intelligents, le jeu a plein d'autres points forts.
EN GROS, LES PERSONNES QUI HÉSITENT SUITE AUX AVIS NÉGATIFS ET ILLOGIQUES DE LA PRESSE ET DE CERTAINS JOUEURS, NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCEZ ET FONCEZ, CAR CE JEU EST UNE PÉPITE !

1  2  3  4  5  6  7  8
Sagat444
Posté le 27 déc. 2020 à 19:11

J'ai 39 ans et j'ai joué à tous les Mario (je compte même les univers annexes type lapin crétins, ou encore smash bros lol), et c'est pas compliqué c'est le plus mauvais à mes yeux.

Un style graphique très très particulier, une difficulté trop élevée pour les boss avec un système de combat répétitif à mort et qui peut donner envie de gerber notamment en phase longue contre les boss.

Bref, j'accroche pas du tout, et après avoir bloqué face au boss de l'eau, direction un magasin pour vendre ce jeu.

D'habitude je me plains de finir les jeux trop vite (odyssey par exemple ou ne serait-ce que le SM Bros classique), mais là je pense que c'est un combo jeu moyennement intéressant + style graphique moyen + phases lourdes et surtout e système de combat le plus horrible jamais conçu.

Je mets un 9 car ça reste un Mario et techniquement c'est un jeu bien réalisé malgré tout, mais quelle déception.

MatthewLewis
Posté le 15 août 2020 à 13:41

Tres déçu par cet opus.

La direction artistique est joli et intéressante, mais pas autant que l opus 64 et gamecube. C’est propre, sauf quand le jeu zoom sur les personnages ou les noms de boss en gros plan. Ca pixelise et en 2020 ce n’est pas concevable.

L’ Ost est agréable, sans vraiment marquer. Quelques fois répétitive ( Grand désert ).

Les combats... alors là c’est ce qui m’a le plus déçu. Les puzzles sont répétitifs et ennuyants. Les combats sont parfois long et on cherche la solution pour ps grand chose. Pas d exp en vainquant les ennemis. Du coup je fuyais chaque combat au possible. Les boss pareil. C’est long, ennuyant. On tente une approche différente mais au final Ca casse le rythme du jeu.
RIP le tour par tour de la porte du millénaire qui étais à mon sens l’essence même d’un paper Mario.

Les environnements sont variés, ainsi que les phases de gameplay. On se surprend à vouloir connaître la suite des évènements.

L’histoire en elle même est pas mal fichu, mais alors la fin... grotesque.

Les boss sont intéressants dans leur design. Plutôt bien trouvé et osé il faut l’avouer.

La licence ce cherche pour ne pas ressembler à un Mario et Luigi, avec pas mal de raté.

Je l’ai fini pour le principe. Amusant, parfois drôle, vite oubliable.

98minaf
Posté le 18 juil. 2020 à 14:08

bon jeux sympathique , les musique sont sympa , l'univers et colorée, j'y est passé un bon moment dessus . Je le recommande vivement , c'est un bon jeu détente pour l'été qui n'est pas trop prise de tête .

Bliyte01
Posté le 28 oct. 2020 à 12:13

Au début ce jeu ne me donnait pas envie mais je suis incroyablement surpris de voir à quel point j’ai adoré y jouer.
Contrairement à ce que disent certains je n’ai pas trouvé répétitif le jeu puisqu’il varie de gameplay suivant le moment où on est dans le jeu.
Toutefois les combats simples contre les ennemis basiques eux sont un peu plus répétitif mais le mélange entre énigmes et combat est très réussi ce qui empêche de s’ennuyer trop vite.
De plus j’ai trouvé le scénario du jeu formidable avec un passage fort en émotions.

Licorne91000
Posté le 17 août 2020 à 14:04

Je ne sais même pas quoi dire à part le fait que ce jeu est un régal pour les yeux, les boss, les bras multi-pliés, l'univers, la bande-son, bref tout est extrêmement bien maitrisé dans cet univers ! Un must have de la switch !

Tewarsk
Posté le 26 nov. 2021 à 14:41

Point Fort:

- Les graphismes de ce jeu sont tout bonnement incroyable bien que je trouve que ça commence un peu trop à s'approcher du réalisme et à perdre un peu le charme Paper Mario, par exemple l'or sur les portes du chateau de peach font allusion aux feuilles d'or, c'est certes magnifique mais je vois pas trop pourquoi ils ont fait ça. Ou la Terre avec l'Espli de la terre.

- L'Histoire est original, bon humour mais trop de dialogues inutiles.

- Durée de vie moyenne si on ne secours pas les toads toutes les 2 minutes que l'on croise.

Points Faible:

Étant un énorme fan de la license Paper Mario, je dois dire que les Paper Mario me déçoivent de plus en plus. Ce jeu avait absolument tout pour redevenir un Paper Mario comme on les aime comme LPM, ou sur 64. Cependant le système de combat (juste ça) a gâché totalement mon expérience, les combats sont devenus inutiles et ennuyants, le seul but est de gagner de l'argent alors qu'on en gagne énormément hors des combats, le système d'XP toujours manquant alors que tout le monde le demande, rien que le fait d'avoir mit ça aurait rendu les combats un peu plus "attractifs" si je puis dire. De moins en moins d'objets, champignon et fleur... Plus de badges :(... Étant un grand fan des deux premiers opus (Paper Mario 64 et La Porte Millénaire), ça me rend énormément triste et en colère quand je vois ce que ma license préféré devient. Le fait qu'il n'y ait plus de personnages propres aux Paper Mario, des partenaires rend le jeu vraiment "fade" et répétitif, on revoit toujours les mêmes personnages, alors que par exemple sur le deuxième opus, il y avait les personnages de l'ombre (Penocta), les méga-cruxis, le vendeur de hot-dogs etc... Sur ce jeu il n'y a que des toads, goomba, masskass... seulement sous différentes formes & couleurs...

- Les BOSS: Qu'est ce qui s'est passé dans la tête de Nintendo pour avoir eu l'idée de mettre des objets en boss, n'importe quoi, ça aussi j'ai eu du mal. Le réalisme des boss n'aillait pas du tout dans l'univers Paper Mario. Ça me rappelle sticker star avec ses sticker ventilateur, radiateur ou trompette...

En résumé pour moi ce qui manque cruellement aux Paper Mario de nos jours sont:
- un retour aux source, combat tour par tour classique.
- Retour de l'XP pour augmenter PF, PC et PB
- les badges
- des objets plus variés que l'on peut cuisiner (#LPM)
- DES PARTENAIRES !!! Et pas un seul qui reste tout le long pour faire chier à parler toutes les 2 secondes pour dire "OH QUEL BEAU PAYSAGE"

Pour ceux qui n'ont jamais testé les deux premiers opus, ne comprendront pas trop mon avis, mais je peux vous jurer que les deux premiers opus surpassent toujours à mes yeux tous les Paper Mario réunis.

Je met 13 car le jeu n'a de bien que les graphismes. (Je l'ai testé évidemment, avec du mal mais j'y ai joué.)

charguy26
Posté le 24 mai 2021 à 01:12

Bon, difficile à noter pour le coup je suis très mitigée sur cette proposition.
J’ai trouvé le scénario super sympa, et très drôle, avec des personnages authentiques et attachants, et bcp d’humour, de bienveillance, et d’émotion. Mais ça n’a pas suffit à m’embarquer, et peut être que ce mode de combat par vagues y est pour beaucoup, puisqu’il a réussi à me faire abandonner le jeu avant la fin de l’histoire. Bcp trop lassant et vide de sens, lancer une attaque chacun son tour est à mes yeux digne d’un combat de Pokémon, et rien de plus.
C’est dommage car c’est vrai que les mondes sont originaux et que l’idée de l’origami était vraiment unique et bien trouvée. J’invite à se faire sa propre opinion, c’est vraiment à la sensibilité de chacun,

Sangoku-ss7
Posté le 27 janv. 2021 à 01:54

Une excellente surprise

Je n'avais fais aucun PaperMario avant ce OrigamiKing, et je dois dire que j'ai passer un très agréable moment en sa compagnie

Les graphismes sont très beau et colorée le style artistique est vraiment plaisant et très créatif un vrai coup de coeur

Le gameplay

Simple et efficace dans la découverte de la carte ou on ce limite au Saut et aux coups marteaux et cela fait largement le travail pour découvrir tout les secrets avec beaucoup de plaisir,

Le gameplay en combat était très original du jamais vu pour ma part,et c'est un excellent concept qui fait réfléchir même si cela n'était pas bien difficile en général , ainsi que les combats de boss qui vous fait encore plus travailler bref pour moi c'est aussi un des gros points fort du titre

Les musiques au top avec beaucoup de style différents mais surtout des sons typés métal avec un côtés électro qui mets vraiment bien l'ambiance pendants les combats, bref rien à dire

Histoire plutôt simpliste mais vraiment correct et parfois touchante, il y'a souvent peu de vrai scénario dans les marios et celui ci était encore une fois simple mais original j'ai bien aimé !

En bref j'ai vraiment beaucoup aimer ce jeux qui détient en plus une très bonne durée de vie, je vous le conseille donc largement et j'espère un nouveau PaperMario à l'avenir, Merci Nintendo.

FredGouliche
Posté le 28 déc. 2020 à 19:40

Vraiment une super aventure pleine de rebondissements et d'humour. Si vous voulez un jeu au calme pour passer un bon moment vous allez vous régaler ! Et en plus bonne durée de vie Ost au top, game play aux petits oignons.

Jbabyyyyy
Posté le 30 sept. 2020 à 18:57

Ce n est pas le meilleur Mario auquel j ai jouer mais il est agréable à prendre en main , histoire sympa, la DA est bien
Globalement un bon jeu
Les combats sont regrettables... à force on essaye même de les éviter

Mocoucou
Posté le 23 sept. 2020 à 14:52

Bon alors voilà, au début je voulais pas acheter le jeu parce que je trouve que sans le système d'expérience ça aurait pu être moisi, et puis finalement je l'ai acheté.
Voilà mon expérience : je trouve qu'il est vraiment bien au delà de mes attentes, les musiques sont superbes, c'est beau visuellement, les combats sont également vraiment sympas et je pense devoir passer au moins 40-50 bonnes heures dessus pour le finir à 100% sans soluce.
Le côté exploration pour pouvoir le finir à 100% rend le truc vraiment plus censé, c'est cool de devoir taper partout avec son marteau, gne.
Je met 1 gros point en moins pour ne pas avoir intégré un système d'XP, eh oui c'est la base de Paper Mario, le jeu aurait d'ailleurs gagné 3 ou 4 points sur le test j'imagine avec cette simple fonctionnalité en plus, ici c'est les pièces qui remplacent l'xp, c'est pas nul, mais on pourrait avoir les deux ça serait plus sympa.
Je met 1 deuxième gros point en moins pour le peu de diversité dans les accessoires (aka les nouveaux badges) franchement on peut vraiment mieux faire.
Pour finir, le jeu est très plaisant à jouer, et encore une fois les musiques sont vraiment VRAIMENT bien composées
J'apprécie la volonté de la licence à revenir un peu vers son aspect d'origine (les deux premiers opus), on a vraiment la sensation de jouer à un Paper Mario, donc espérons que le prochain opus aille d'autant plus dans ce sens là, afin de retrouver enfin sa vraie nature ;)

Khantax
Posté le 14 sept. 2020 à 17:17

Nostalgique des premiers Paper Mario, je me sent mitigé face à ce titre. D'une part j'ai adoré parcourir ce monde diversifié, riche en petits détails et surtout en Toads cachés partout. L'ambiance toujours rigolote et bon enfant est aussi au RDV. C'est par la disparition de ses mécaniques RPG et le gameplay de ces combats que le titre me déçoit. Un bémol pour les combats de boss que j'ai trouvé plus sympas mais les combats normaux c'était inintéressant au possible.

Les points +:
- Un monde vraiment sympa à parcourir
- Le ton humoristique qui marche toujours bien
- Les toads à libérer
- Le mode portable tjr un plus!

Les points -:
- Les combats: gameplay, compagnons
- La disparition de la progression par niveau
- Bring back cooking !!

PS:
Je note pas les musiques car j'y ai bcp joué dans les transports sans casque

juju59500
Posté le 12 sept. 2020 à 16:43

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce Paper Mario. Et au final, je me suis beaucoup amusé avec.
Je l'ai trouvé très joli, le système de combat est top, l'histoire est classique mais fait l'affaire, la durée de vie est plus qu'honorable.

Un bon jeu d'aventure ;-)

GregoryVP
Posté le 24 août 2020 à 13:00

J'ai passé un très agréable moment sur ce jeu. J'avoue ne pas comprendre sa note. Il est vrai que le système de combat est gênant et déroutant au début, mais après on s'habitue et il s'avère qu'il est plus pointu qu'il en a l'air. Les combats de boss par exemple sont de vraies énigmes, et pas toujours simples ! L'exploration est un vrai plaisir, l'humour est présent et Olivia est géniale contrairement à ce qui a été dit. Je ne reconnais pas du tout le côté "Navi" en elle, elle est pas du tout intrusive je trouve...

Les graphismes et l'ost sont vraiment au top et très travaillés. J'ai été pas mal surpris à certains endroits tant c'est bien modélisé. Ce n'est pas le jeu du siècle c'est vrai mais il a le mérite d'être excellent, il n'est clairement pas inoubliable je trouve.

Je mets 16 pour le système de combat déroutant au début et pour les quelques longueurs qu'il peut y avoir par moments. Foncez, il vaut son prix ! 🥳

bambikitkat
Posté le 17 juil. 2020 à 12:20

jeu sans saveur sans difficulté et avec un gameplay vu et revu( sans parler d'une durée de vie ridicule), un travail non présent de la part d'un studio AAA vendu a 60 euros

a prendre pour de jeunes enfants si en promo a 20 euros sinon passez votre chemin il y a bien mieux a faire sur switch.

1  2  3  4  5  6  7  8
Switch 58.99€