15.9/20

Posté le 24 juil. 2020 à 21:29

Grand fan des Paper Mario, j'avais trouvé Sticker Star très décevant et Color Splash sympa, j'avais donc des craintes quand The Origami King a été annoncé sur Switch.

Je vais faire un résumé de ce que j'ai aimé et moins aimé dans cet épisode :

Les lieux ne sont pas aussi "fous" que ceux qu'on voyait dans le 2 et 3 mais ils sont très intéressants, variés et c'est plaisant de les explorer.

La DA est sage mais très mignonne, c'est très joli visuellement.
L'ost comporte de très bons morceaux, c'est dans le haut du panier de la série, j'ai beaucoup aimé la musique des boss ou la musique du début du monde 2 par exemple

J'ai bien aimé le système de combat, c'est original et ça ne m'a pas lassé, je me jetais moi même sur les ennemis pour résoudre les puzzle.

Cela dit mes combats préférés sont contre les boss: cette fois on n'est plus au centre de la roue mais à l'extérieur et on doit l'utiliser pour tracer un chemin qui nous permettra d'obtenir ce qu'on cherche (arme, attaque, boost de puissance...)
Les boss sont variés, ils apportent tous une ou plusieurs règles différentes lors des combats.

Par contre j'aurais préféré que les boss soient des personnages comme Olly et pas des objets, ça aurait été plus intéressant, dommage.

Il y a de l'humour partout, chaque dialogue est plaisant à lire et beaucoup peuvent être drôles. J'ai pas autant ri que devant d'autres opus mais j'ai quand même souris plusieurs fois.

L'exploration et le 100% sont intéressants, ça se fait naturellement, on prend du plaisir à chercher les coffres, blocs, faire des défis et délivrer des toad (même si j'aime pas leur trop grande présence)

Les mondes sont tous connectés à Toadville, c'est beaucoup mieux que la sélection de niveau façon mario bros des 2 derniers, au final c'est tout un univers et pas juste des niveaux comme ça

J'ai trouvé le jeu simple par contre (un peu comme tous les PM donc ça m'a pas dérangé), à partir d'un moment je ne descendais jamais en dessous de 30k pièces, je pouvais acheter tous les accessoires qu'on me proposait d'un coup et j'avais mon inventaire d'armes et objet plein à craquer (dizaines de champignon, fleurs...)

L'histoire est sympa mais pas très intéressante à côté d'un SPM par exemple, j'ai bien aimé certains moments dont la fin mais il y avait moyen de faire mieux. Surtout concernant la motivation de l'ennemi que je ne spoilerai pas mais que je trouve ridicule :hap:

J'aurais préféré de nouveaux ennemis en plus d'Olly, ça aurait vraiment été un plus, même si l'aspect "origami" apporte un peu de fraîcheur visuellement à l'univers déjà connu de Mario

Les partenaires auraient pu être mieux, au final ils servent pas beaucoup en combat et auraient pu être plus originaux mais on va dans la bonne direction, donc c'est un bon point

Voilà, pour conclure je dirais que je n'ai pas autant aimé que La porte millénaire ou Super paper mario mais c'est un très bon opus et c'est un peu une renaissance de la licence pour moi, j'espère qu'ils continueront dans cette lancée.

Donaldodo
Posté le 14 août 2020 à 00:52

Excellent jeu, que ce soit la DA, le gameplay, la bande-son, etc...
Cependant, y'a un truc que j'ai pas compris, c'est pourquoi Anagund dit dans son test que le système d'xp a été enlevé et donc est déçevant ? On est bien d'accord que dans son test de Paper Mario : Color Splash y'avait pas d'xp aussi et pourtant il en a pas parlé et a mis un 16 :o
Alors soit il est handicapé, soit il a pas été payé et il a fait n'importe quoi.
D'ailleurs les fans de Paper Mario : la Porte Millénaire (dont moi qui y est j'ai joué et que j'ai kiffé) pourquoi vous dites que les combats sont inutile sans le système d'xp ? Genre vous jouez même pas pour vous amusez, mais pour obtenir de l'xp ? Qui plus est, j'étais souvent en manque de confettis et parfois de pièces et donc je me jetais dans les combats pour un prendre du plaisir et pour deux avoir des confettis et pièces, donc...
Bref, et les gens qui mettent des 1 et tout juste parce que le système d'xp est absent...voila quoi...
Et je sais que les combats ne plaisent pas à tout le monde, mais c'est pas une raison pour mettre une note aussi basse, soyez intelligents, le jeu a plein d'autres points forts.
EN GROS, LES PERSONNES QUI HÉSITENT SUITE AUX AVIS NÉGATIFS ET ILLOGIQUES DE LA PRESSE ET DE CERTAINS JOUEURS, NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCEZ ET FONCEZ, CAR CE JEU EST UNE PÉPITE !

1  2  3  4  5  6  7  8
Adiego-danrrun
Posté le 17 juil. 2020 à 10:13

Note assez sévère je le reconnais, mais j'ai été très déçu du titre.
Côté points positifs, le jeu est plutôt beau, sa DA est de qualité et il fourmille de petites trouvailles visuelles et d'idées de mises en scène. Les développeurs savent tirer parti de ce que l'origami peut apporter à un jeu qui s'appelle "Paper" Mario. C'est une réussite. De même, l'histoire et son humour font toujours autant mouche.
Cependant, côté gameplay... C'est juste chiant. Anagound dit dans son test qu'on a 15 min de plaisir pour 15 minutes de pénible... Oui mais dans les faits, le côté pénible contamine le plaisir. Les combats sont répétitifs et l'absence de progression (exp, compétences) les rendent futiles. Les boss s'en tient mieux mais pour tous les combats de base... Ça devient un calvaire.
Le côté exploration ou aventure est mal exploité (voir le test pour plus de détails), et ces allers-retours vont vite vous faire rager !

Pour résumer, sur le papier l'idée de ce jeu est très intéressante mais dans les faits et son Gameplay, Paper Mario a le cul entre deux chaises et rate à la fois son côté "combat tour par tour" et son côté aventure.

Candleman2
Posté le 18 juil. 2020 à 16:37

Paper Mario est certainement une des licences Nintendo que j'ai le moins suivi étant donné que le dernier épisode en date que j'ai fait en entier etait celui de la version Gamecube. Par manque de temps j'ai pas remis les pieds dans le monde de Paper Mario depuis plusieurs années, mais cette fois ci j'avais envie de retourner dans un univers coloré !

Paper Mario me semble effectivement s’éloigner des codes du RPG pour un jeu s'axant essentiellement sur l'aventure. Alors est ce un mal ou un bien je ne sais pas, en tout cas pour mon experience personnelle j'ai vraiment aimé parcourir le monde de ce nouvel opus. L'aventure est pleine de surprise, les personnages vraiment bien travailler et remplis d'humour qui fonctionne (c'est tellement rare qu'il faut le préciser). Olivia n'est autre que la Navi du jeu et même si elle parle beaucoup c'est pas aussi dérangeant que ça honnêtement. Le système de combat est vraiment très bien trouvé, on doit réfléchir vite et bien ! Au final le jeu est vraiment bourré de beaucoup de détails, l'open world du jeu est pas si mauvais que ça, dans les faits on est bien loin d'un zelda BOTW mais celui de Paper Mario est propre, bien construit et intelligent. Au final c'est un très bon jeu, je n'ai pas comparé cet opus avec les autres de la License car je n'ai pas fait tous les épisodes et la version gamecube remonte a trop longtemps maintenant.

Comstockholm
Posté le 16 août 2020 à 21:03

Le gameplay, les décors, les musiques, etc ne cesse de se renouveller, je suis juste émerveillé par ce jeu !
Je ne comprends vraiment pas les notes de la presse, en étant objectif, le moins qu'on puisse mettre à ce jeu c'est un 16/20, 8/10 ou 4/5 !

Aerixz
Posté le 17 juil. 2020 à 14:20

Après 7h de jeu entre hier et aujourd'hui je dois avouer que je suis très content de ce jeu même si c'est un "mauvais paper mario" c'est un très bon jeu. Dommage pour les composantes RPG mais au final le jeu reste très bon.

SOKU18
Posté le 18 juil. 2020 à 01:13

C'est bien

Aestadia
Posté le 13 févr. 2021 à 21:59

Je ne comprends vraiment pas que la note donnée par JVC soit aussi basse... J'ai adoré ce jeu du début à la fin: les graphismes sont hyper agréables à regarder, il y a de l'humour qui, même si ça ne va pas jusque faire exploser de rire, a le mérite de faire sourire, la DA est magnifique, le système de combat ne m'a pas lassé et j'ai beaucoup aimé les combats de boss, l'aventure était vraiment plaisante à faire et les lieux étaient très variés et agréables à explorer, la durée de vie du jeu est plus que correcte, c'est hyper fun... Enfin bref le jeu mérite au minimum un 16/20!

Ganonduchaos
Posté le 28 janv. 2021 à 21:00

Ayant joué à tous les Paper Mario, j'ai trouvé que celui-ci était meilleur que Sticker Star et Color Splash mais en-dessous d'un Paper Mario: La Porte Millénaire.

Les +:
-l'absence du déroulement par niveau (enfin!).
-les combats de boss parfois corsés.
-le retour des partenaires (bien qu'assez anecdotiques).
-des options de personnalisation à la RPG: les accessoires.
-certaines zones originales.

Les -:
-l'absence de système de niveau.
-certaines zones trop classiques.
-énigmes pas toujours évidentes et point faible des boss parfois difficile à trouver.

Yohan2095
Posté le 03 nov. 2020 à 04:40

Graphiquement il est très beau la il n’y a rien a dire. Un des plus beaux jeux de la Nintendo Switch.

L’aventure elle-même est très varié ce qui le rend intéressant tout au long du jeux. Le Gameplay est très sympathique mais a un moment devient aussi répétitif a un point ou l’ont a plus envie de faire des combats.

Un jeux que je trouve assez sous côté mais en tout cas je l’ai préféré a Mario Odissey et même a Luigi’s Mansion.

Je le conseille vivement a ceux qui cherchent une aventure hors du commun des jeux mario.

draxx31
Posté le 01 sept. 2020 à 11:30

Une très bonne surprise. Le jeu est amusant de part les situations, amusant pour rechercher les toads qui sont bien cachés et il possède un level design intéressant.

Le seul point noir pour moi reste les dialogues qui sont diablement long et impossible à passer.

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:07

J'attendais ce Paper Mario avec une petite peur, n'ayant pas forcément apprécié Sticker Star et Color Splash (même si celui-ci est un peu mieux). Mais au final, j'ai été agréablement surpris. Le jeu est beau, coloré, avec les qualités (la plupart) des premiers opus de la série. L'humour est présent, avec des personnages attachants, bien que leurs design soient banals et des "mondes" originaux pour la plupart avec une histoire locale. Le système de combat, bien qu'un peu répétitif à la longue, est assez rafraichissant et amène de la réflexion. Le premier petit point qui fâche est les boss, au-delà des Esplis, qui ne sont pas très imposants et ne possèdent aucun background. Le deuxième est la durée de vie, légèrement plus courte, dû aux "seulement" 6 mondes. Finalement, c'est un post-game qui aurait été appréciable. Voilà pourquoi ce jeu vaut la note de 16.

R2D2-24K
Posté le 17 juil. 2020 à 16:26

Le jeu est jolie, remplie d'humour, de bonne humeur, mais je ne reconnais pas du tout le concept de paper mario premier du nom mise à part une part de visuel. J'ai fini le jeu, y a de petit plus sur la fin, qui s’aligne sur des bases d'odyssée en bien moins important, d'ailleurs l'ensemble du jeu est bien moins que les paper mario 1, 2, 3.

La licence de paper mario est salie d'un nouveau pavé, qui hélas pourtant, se prêter tellement bien un vrai RPG,

Où est l'xp ? Où sont les badges ? C'est quoi ses combats inutiles ? Qu'elle gâchis, pourquoi ?

Chacaloux
Posté le 16 août 2020 à 01:29

Pour moi, un jeu doit remplir 4 conditions (dont un facultatif) pour être qualifié de bon jeu.
Gameplay : 17/20
Graphisme : 19/20
Contenu : 16/20
Et la Bande-son : 19/20
Note : 17,75
Je vous recommande donc énormément ce jeu. (J'ai mis la note de 20 pour élever un peu la note que je trouve très très basse pour un jeu de ce calibre).

Posté le 18 juil. 2020 à 04:13

Un jeu plutôt beau avec un système de combat que j’ai bien aimé et une aventure sympathique avec beaucoup d’humour accompagné d’un univers coloré agréable pour les yeux

Dataflow
Posté le 08 déc. 2020 à 11:00

Bon, j'ai toujours adoré la série, mon premier Paper Mario était SPM sur Wii, ainsi que les premiers qui sont pour moi toujours les meilleurs, quand le jeu avait été annoncé j'était impatient, je me disais que ce nouveau opus aller être à la auteur de ce qu'on avait vu, Que Nintendo aller enfin se bouger sérieusement le cul après nous avoir sortie que des versions Deluxe de jeu Wii U déja sortie, et un jeu Kirby qui a une durée de vie de 30 minutes. (mais bon là je m'égares) mais il en a pas vraiment été le cas après y avoir jouer...

Les ost sont vraiment bonnes, certains mondes/décors sont pas les meilleurs mais quand même pas mal, un humour reconnaissable à la license et ça ça m'avait fait un minimum plaisir.

Quand au reste, le jeu est sacrément bâcler, bâcler car ils auraient pu faire mieux autant au niveaux de l'histoire et du scénario. Les combats dans le jeu sont affreusement lent et ennuyant non seulement car ils ne rapporte rien : juste des pièces et des conffetis que tu trouves déja partout sur la map et le fait que tu ne gagnes pas d'XP, et il là le problème. Le but d'un rpg c'est de base affronté plein d'ennemis pour gagner de l'XP et donc de devenir plus fort, c'est CA qui te donne envie d'affronte les différents ennemis rencontrés, or là les ennemis ne rapportent rien, donc où est l'interêt ? Je répetes Nintendo où est L'INTERET ??? apparement Nintendo ont oublié ce qu'est un rpg de base et comment ça fonctionne......ok......

Olivia est juste insupportable, elle parle tout le temps pour rien dire et fait tout le temps des commentaires sur tout ce quelles voient de manière enfantine, et ça c'est frustrant, je me demandes à quoi elle sert dans le jeu à part se transformer en Pokémon d'espli terre, eau ect.. On joue à un jeu Pokémon ou à un Paper Mario ? Je me souviens plus.

Et là, la crème de la crème du foutage de gueule (qui ne m'avait vraiment pas fait rigolais sur le coup) ce sont les boss. Tu affrontes un ciseaux ? Une boîte de crayons de couleurs ? Une agrafeuse ? mais bon sang, je me demandes encore ce qu'ils leurs ont pris pas la tête en faisant le jeu, oh wait, un manque d'inspiration pour les boss peut-être ?

Du coup ma note finale : 0, je sais ce qui se passe chez Nintendo en ce moment mais ils ont un sérieux problème avec leurs jeux, et ils n'écoutent plus les fans. Si c'est comme ça je décides de rester sur Paper Mario TTYD et SPM, là au moins je jouerais à des BONS Paper Mario.

Panini75
Posté le 16 août 2020 à 21:20

Mais pourquoi les gens détestent autant ce jeu ? Je veux dire y'a rien à contester là, le jeu est juste excellent ! Beaucoup signale le manque d'armes, mais moi je trouve que y'en a assez, parce que dans color splash y'avait tellement d'armes que j'étais perdu... Et c'est quoi cette note de jvc, sérieux 14 ??? Donc Color Splash et Sticker Star ont le droit à un 15 et Origami King à un 14 ? N'importe quoi ! Désolant !
C'est dommage que toi qui lis mon commentaire, tu ne peut pas poster de commentaires... J'aurais aimé débattre avec vous, surtout avec les personnes qui mettent des 1 :(

1  2  3  4  5  6  7  8
Switch 58.99€