15.9/20

Posté le 24 juil. 2020 à 21:29

Grand fan des Paper Mario, j'avais trouvé Sticker Star très décevant et Color Splash sympa, j'avais donc des craintes quand The Origami King a été annoncé sur Switch.

Je vais faire un résumé de ce que j'ai aimé et moins aimé dans cet épisode :

Les lieux ne sont pas aussi "fous" que ceux qu'on voyait dans le 2 et 3 mais ils sont très intéressants, variés et c'est plaisant de les explorer.

La DA est sage mais très mignonne, c'est très joli visuellement.
L'ost comporte de très bons morceaux, c'est dans le haut du panier de la série, j'ai beaucoup aimé la musique des boss ou la musique du début du monde 2 par exemple

J'ai bien aimé le système de combat, c'est original et ça ne m'a pas lassé, je me jetais moi même sur les ennemis pour résoudre les puzzle.

Cela dit mes combats préférés sont contre les boss: cette fois on n'est plus au centre de la roue mais à l'extérieur et on doit l'utiliser pour tracer un chemin qui nous permettra d'obtenir ce qu'on cherche (arme, attaque, boost de puissance...)
Les boss sont variés, ils apportent tous une ou plusieurs règles différentes lors des combats.

Par contre j'aurais préféré que les boss soient des personnages comme Olly et pas des objets, ça aurait été plus intéressant, dommage.

Il y a de l'humour partout, chaque dialogue est plaisant à lire et beaucoup peuvent être drôles. J'ai pas autant ri que devant d'autres opus mais j'ai quand même souris plusieurs fois.

L'exploration et le 100% sont intéressants, ça se fait naturellement, on prend du plaisir à chercher les coffres, blocs, faire des défis et délivrer des toad (même si j'aime pas leur trop grande présence)

Les mondes sont tous connectés à Toadville, c'est beaucoup mieux que la sélection de niveau façon mario bros des 2 derniers, au final c'est tout un univers et pas juste des niveaux comme ça

J'ai trouvé le jeu simple par contre (un peu comme tous les PM donc ça m'a pas dérangé), à partir d'un moment je ne descendais jamais en dessous de 30k pièces, je pouvais acheter tous les accessoires qu'on me proposait d'un coup et j'avais mon inventaire d'armes et objet plein à craquer (dizaines de champignon, fleurs...)

L'histoire est sympa mais pas très intéressante à côté d'un SPM par exemple, j'ai bien aimé certains moments dont la fin mais il y avait moyen de faire mieux. Surtout concernant la motivation de l'ennemi que je ne spoilerai pas mais que je trouve ridicule :hap:

J'aurais préféré de nouveaux ennemis en plus d'Olly, ça aurait vraiment été un plus, même si l'aspect "origami" apporte un peu de fraîcheur visuellement à l'univers déjà connu de Mario

Les partenaires auraient pu être mieux, au final ils servent pas beaucoup en combat et auraient pu être plus originaux mais on va dans la bonne direction, donc c'est un bon point

Voilà, pour conclure je dirais que je n'ai pas autant aimé que La porte millénaire ou Super paper mario mais c'est un très bon opus et c'est un peu une renaissance de la licence pour moi, j'espère qu'ils continueront dans cette lancée.

Donaldodo
Posté le 14 août 2020 à 00:52

Excellent jeu, que ce soit la DA, le gameplay, la bande-son, etc...
Cependant, y'a un truc que j'ai pas compris, c'est pourquoi Anagund dit dans son test que le système d'xp a été enlevé et donc est déçevant ? On est bien d'accord que dans son test de Paper Mario : Color Splash y'avait pas d'xp aussi et pourtant il en a pas parlé et a mis un 16 :o
Alors soit il est handicapé, soit il a pas été payé et il a fait n'importe quoi.
D'ailleurs les fans de Paper Mario : la Porte Millénaire (dont moi qui y est j'ai joué et que j'ai kiffé) pourquoi vous dites que les combats sont inutile sans le système d'xp ? Genre vous jouez même pas pour vous amusez, mais pour obtenir de l'xp ? Qui plus est, j'étais souvent en manque de confettis et parfois de pièces et donc je me jetais dans les combats pour un prendre du plaisir et pour deux avoir des confettis et pièces, donc...
Bref, et les gens qui mettent des 1 et tout juste parce que le système d'xp est absent...voila quoi...
Et je sais que les combats ne plaisent pas à tout le monde, mais c'est pas une raison pour mettre une note aussi basse, soyez intelligents, le jeu a plein d'autres points forts.
EN GROS, LES PERSONNES QUI HÉSITENT SUITE AUX AVIS NÉGATIFS ET ILLOGIQUES DE LA PRESSE ET DE CERTAINS JOUEURS, NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCEZ ET FONCEZ, CAR CE JEU EST UNE PÉPITE !

1  2  3  4  5  6  7  8
portax77
Posté le 08 janv. 2023 à 21:21

Après avoir tenté ma première expérience décevante avec Sticker Star, puis restant mitigé pour Color Splash et j’ai tenté une dernière chance pour cette série de Paper Mario.

Cette fois j’ai été agréablement surpris et pris plaisir à parcourir cette nouvelle aventure. Les graphismes au top, le son superbe et l’histoire sympas à suivre. Le point noir du jeux est vrai que c’est son système de combat qui pêche mais ça reste secondaire et se rattrape bien contre les combats de boss.

Espérant a l’avenir qui poursuive dans cette lancée !

fussels
Posté le 02 déc. 2022 à 13:42

Je mets 14. Pas plus, à cause des combats de base ennuyeux (les combats contre les boss sont bien par contre), et un peu trop de dialogues.
Mais sinon l'univers coloré et drôle, la variété du gameplay, la recherche des toads, les énigmes pas bien compliquées mais pas trop simples non plus, la fin émouvante, tout ça fait que j'ai apprécié le jeu. Je me suis même attaché à Olivia, qui nous accompagne durant l'aventure.
Bref un jeu vraiment sympa.

Nebels78
Posté le 02 déc. 2022 à 13:41

Excellent paper Mario, graphisme extrêmement coloré et jeu fluide, rien a dire .C'est du jeu Nintendo comme on les adores.

Love-n-peace
Posté le 13 nov. 2022 à 00:06

Paper Mario : The Origami King est la surprise (positive) de l'année pour moi. Je suis un grand fan des 2 premiers Paper Mario, étant TTYD mon jeu préféré de tous les temps, et ma déception avec Sticker Star était énorme. J'ai donc joué à ce jeu en ne m'attendant à rien, et au final je l'ai vraiment apprécié, j'ai même obtenu le 100% sur ce jeu.

Mcooljeuxvideos
Posté le 29 oct. 2022 à 11:13

Durée de vie 20/20 jouabilité 20/20 graphisme 20/20 difficultés 18/20 je crois que c est tout à dire mais si non assez bon jeu mets des fois ma un peu déçu

o0x
Posté le 04 oct. 2022 à 14:05

varié les uns que les autres, on ne s'ennuie jamais.
Le jeu n'atteint cependant pas la quasi-perfection de l'opus sur GameCube qui était absolument extraordinaire mais cependant ce nouveau Paper Mario a quand même de nombreux arguments qui permettent de dire que ce jeu est à avoir dans sa collection de jeux Switch.
La durée de vie est assez longue pour ma part j'ai terminé le jeu en 8 jours en y jouant tous les jours donc cela représente plus de 20h de jeu ce qui est très correct.

zelink94
Posté le 14 mai 2022 à 03:19

Mon dieu ce jeu m'a donné une claque astronomique.

Paper Mario the Origami King est un chef-d'œuvre et probablement mon nouveau favori de la licence. Après les gros flop de Sticker Stars et un peu moins Color Splash, on fait face à un Paper Mario qui fixe un problème majeur que les deux jeux précédents avaient : Les combats. Même si il n'y a plus de systèmes de niveau, cela n'empêche les combats dans Origami King d'être obligatoire par moment pour obtenir des pièces qui sont vraiment importantes! Un gameplay vraiment casse-tête vraiment fun et unique! Pas pour tout le monde, je peux l'affirmer mais son charme a eu mon cœur. J'ai adoré comment le système de Origami est exploité au maximum !!

Une bonne difficulté et vie de jeu excellent (35-40h pour l'histoire et 45-50h pour le 100%.

Les personnages sont ultra attachant et les compagnons que l'ont rencontre ont tous leur charme !

La bande son est une masterclass absolue et la meilleure de tt les paper Mario! L'aventure que l'on vit tout au long est aussi la meilleure que j'ai vécu !!

Bravo Nintendo, c'est une claque que je n'avais vraiment pas vu venir!

FromageFondu__
Posté le 08 avr. 2022 à 19:30

Adorant l'univers mario, je ne peux que mettre cette note. J'aime beaucoup le fait que pour une fois.. Bowser n'est pas notre principal ennemi
Petit hic pour le système des batailles. Le fait de redisposer les ennemis etc, assez lourd. Je ne suis pas d'accord avec l'avis disant que Olivia est inutile, elle apporte un petit plus au jeu.

furtif_tupac
Posté le 02 janv. 2022 à 16:42

Très très bon jeux, je met 20 pour remonter la note qui pour moi devrais ce situer aux alentours de 16/17.
Si vous avez fait le Paper Mario sur 64, celui là va vous combler à coup sûr ;)

Sionsuke
Posté le 31 oct. 2021 à 15:31

Néophyte dans la série je n'ai aucun point de comparaison concernant ce Paper Mario mais j'ai était agréablement surpris par ce jeu.
Avec Paper Mario the origami king intelligent système nous livre ici un très bon jeu d'aventure ou malheureusement l'aspect rpg est absent.

Le jeu offre une aventure d'une trentaine d'heures avec un rythme bien dosé sans jamais ennuyer le joueur.
La DA est magnifique, les couleurs chatoyantes, l'OST est une vrai réussite même si peu variée.
L'humour omniprésent est savamment dosé, ni trop, ni pas assez.
L'histoire n'est pas des plus recherchée mais permet d'avoir un fil conducteur agréable à suivre et permet de garder suffisamment le joueur en haleine pour continuer jusqu'à la fin.

Les différents "tableaux" parcouru sont bien réalisé et apporte à chaque fois un vent de fraîcheur.

On regrettera l'absence du côté "rpg" de la licence qui simplifie de ce fait beaucoup trop la formule Paper Mario. Ici point d'exp, d'évolution de compétences ou d'armes. Le gameplay est simplifié au possible jusqu'à rendre les combats dit de base oubliable.
Le tout ne permettant pas au joueur de s'investir pleinement dans les combats car il n'y a pas de vrai satisfaction ni même de stratégie et surtout aucunes récompense à la clé si ce n'est que quelques pièces.

Par contre les combats de boss change la donne et offre un petit challenge fort appréciable, unique et fort sympathique.

Le jeu souffre peut-être du manque d'investissement du joueur en partie du à l'avance total de l'aspect rpg qui manque cruellement à l'ensemble, dommage sur ce point là.

Malgré tout on passe un très bon moment avec ce Paper Mario the origami king grâce notamment à sont univers coloré, son ambiance et ses boss originaux.

samandmax1905

Durée de vie : 17/20

ma note 18/20

Zizouw
Posté le 23 avr. 2021 à 15:08

POUR REMONTER L'HORIBLE NOTE DE JVC QUI SONT INCOPETENT................................................................................................................................................................

Marilynneuh
Posté le 23 févr. 2021 à 15:41

Points positifs : - Des références à d'autres opus Mario tels que le rafting (que j'ai trouvé très agréable) qui fait référence à l'excursion en rafting dans Super Mario Party sur Switch, ou bien les pièces à récupérer en sautant qui font référence au Mario Bros.
- De humour qui m'a parfois fait sourire
- Une musique qui ressemble à celle des Dents De La Mer dans le paquebot de Peach, ce qui m'a fait légèrement stresser et j'ai bien aimé.

Points négatifs : - des fautes d'orthographe et toujours la même : "c'est toi qui a" au lieu de "c'est toi qui as".
- Le côté un peu trop enfantin et naïf de notre partenaire Olivia.
- Certains boss sont des objets tels qu'une agrafeuse, une paire de ciseaux ou bien une boîte de crayons de couleurs, ce qui ne fait pas du tout univers Mario.
- On finit alliés avec Bowser et Kamek à la fin du jeu, alors qu'ils sont censés être nos ennemis. Ce n'est donc pas fidèle au monde de Mario.

Des énigmes parfois difficiles, avec des boss qui demandent à réfléchir.

magicmarley
Posté le 01 févr. 2021 à 20:52

Bon, je trouve Paper Mario : The Origami King incroyable, pour moi, il serait 2ème dans mon classement des jeux Paper Mario juste en dessous de Paper Mario : La Porte Millénaire. Le jeu est humoristique, l'ost est bonne et varier, le plus beau Paper Mario au niveau des graphisme, le système de combat ma fais peur au début puis j'ai adoré et les combats de boss est aussi sympa mais les boss m'on déçut sauf pour les esplis et le boss final. Le nouveau système de badge est sympa. Les différentes zones sont cool surtout pour le serpentin violet avec la référence à The Legend of Zelda : Wind Waker mais décevant pour le serpentin jaune où les zones se ressemble. Ceci est mon avis personnel du jeu et vous avez votre avis du jeu. C'était un bon jeu avec une bonne grosse durée de vie.

Boubou542012
Posté le 30 janv. 2021 à 17:58

Exellent paper mario.le jeu est magnifique,l'histoire est très bien pensée.INTRO : Mario et Luigi se rendent à "L'OrigamiFest" ils y trouvent la princesse toadstool ( peach ) origamisée,luigi tombe dans le trou du château,montée à l'étage,ils aperçoivent un maskass jaune qui se révelent être le frère d'olivia,la jeune fillette origami, Olly,the king origami veut transformer le monde de mario en royaume origami ! Arrêtez-le en utilisant les cercles de pouvoirs,en affrontant La Légion De Papeterie et les esplis ! Rencontrez un tas d'amis comme Bobby,le bob-omb endormi qui à perdu sa mémoire,bowser junior,le bowser 0 coloris,Kamek qui invoque des alliés,les toads,et surtout Olivia ! Trouvez des trésors,rebouchez des trous,frappez des blocs ? Et sauvez des toads pour affronter Olly ! Dans des combats 360°,affrontez des origuerriers en pivotant et en coulissant des anneaux ! Attaquez avec le marteau et les bottes, et completez un musée,re-trhiomphez des records de vitesse avec la meca-bosstronnic au laboratoire de combat ! Détéctez des objets grâce au buraux annexes de Détéctologie ! Transformez-vous en espli grâce au cercles de pouvoir ! Devenez imbattable grâce à l'étoile ! Réanimez vous grâce au champinions 1 up ! Reboostez vous grâce aux Supers Mushrooms !

<spoil></spoil> et jouez au quiz maskass !

1  2  3  4  5  6  7  8
Switch 58.99€ Switch 59.99€