15.9/20

Posté le 24 juil. 2020 à 21:29

Grand fan des Paper Mario, j'avais trouvé Sticker Star très décevant et Color Splash sympa, j'avais donc des craintes quand The Origami King a été annoncé sur Switch.

Je vais faire un résumé de ce que j'ai aimé et moins aimé dans cet épisode :

Les lieux ne sont pas aussi "fous" que ceux qu'on voyait dans le 2 et 3 mais ils sont très intéressants, variés et c'est plaisant de les explorer.

La DA est sage mais très mignonne, c'est très joli visuellement.
L'ost comporte de très bons morceaux, c'est dans le haut du panier de la série, j'ai beaucoup aimé la musique des boss ou la musique du début du monde 2 par exemple

J'ai bien aimé le système de combat, c'est original et ça ne m'a pas lassé, je me jetais moi même sur les ennemis pour résoudre les puzzle.

Cela dit mes combats préférés sont contre les boss: cette fois on n'est plus au centre de la roue mais à l'extérieur et on doit l'utiliser pour tracer un chemin qui nous permettra d'obtenir ce qu'on cherche (arme, attaque, boost de puissance...)
Les boss sont variés, ils apportent tous une ou plusieurs règles différentes lors des combats.

Par contre j'aurais préféré que les boss soient des personnages comme Olly et pas des objets, ça aurait été plus intéressant, dommage.

Il y a de l'humour partout, chaque dialogue est plaisant à lire et beaucoup peuvent être drôles. J'ai pas autant ri que devant d'autres opus mais j'ai quand même souris plusieurs fois.

L'exploration et le 100% sont intéressants, ça se fait naturellement, on prend du plaisir à chercher les coffres, blocs, faire des défis et délivrer des toad (même si j'aime pas leur trop grande présence)

Les mondes sont tous connectés à Toadville, c'est beaucoup mieux que la sélection de niveau façon mario bros des 2 derniers, au final c'est tout un univers et pas juste des niveaux comme ça

J'ai trouvé le jeu simple par contre (un peu comme tous les PM donc ça m'a pas dérangé), à partir d'un moment je ne descendais jamais en dessous de 30k pièces, je pouvais acheter tous les accessoires qu'on me proposait d'un coup et j'avais mon inventaire d'armes et objet plein à craquer (dizaines de champignon, fleurs...)

L'histoire est sympa mais pas très intéressante à côté d'un SPM par exemple, j'ai bien aimé certains moments dont la fin mais il y avait moyen de faire mieux. Surtout concernant la motivation de l'ennemi que je ne spoilerai pas mais que je trouve ridicule :hap:

J'aurais préféré de nouveaux ennemis en plus d'Olly, ça aurait vraiment été un plus, même si l'aspect "origami" apporte un peu de fraîcheur visuellement à l'univers déjà connu de Mario

Les partenaires auraient pu être mieux, au final ils servent pas beaucoup en combat et auraient pu être plus originaux mais on va dans la bonne direction, donc c'est un bon point

Voilà, pour conclure je dirais que je n'ai pas autant aimé que La porte millénaire ou Super paper mario mais c'est un très bon opus et c'est un peu une renaissance de la licence pour moi, j'espère qu'ils continueront dans cette lancée.

Donaldodo
Posté le 14 août 2020 à 00:52

Excellent jeu, que ce soit la DA, le gameplay, la bande-son, etc...
Cependant, y'a un truc que j'ai pas compris, c'est pourquoi Anagund dit dans son test que le système d'xp a été enlevé et donc est déçevant ? On est bien d'accord que dans son test de Paper Mario : Color Splash y'avait pas d'xp aussi et pourtant il en a pas parlé et a mis un 16 :o
Alors soit il est handicapé, soit il a pas été payé et il a fait n'importe quoi.
D'ailleurs les fans de Paper Mario : la Porte Millénaire (dont moi qui y est j'ai joué et que j'ai kiffé) pourquoi vous dites que les combats sont inutile sans le système d'xp ? Genre vous jouez même pas pour vous amusez, mais pour obtenir de l'xp ? Qui plus est, j'étais souvent en manque de confettis et parfois de pièces et donc je me jetais dans les combats pour un prendre du plaisir et pour deux avoir des confettis et pièces, donc...
Bref, et les gens qui mettent des 1 et tout juste parce que le système d'xp est absent...voila quoi...
Et je sais que les combats ne plaisent pas à tout le monde, mais c'est pas une raison pour mettre une note aussi basse, soyez intelligents, le jeu a plein d'autres points forts.
EN GROS, LES PERSONNES QUI HÉSITENT SUITE AUX AVIS NÉGATIFS ET ILLOGIQUES DE LA PRESSE ET DE CERTAINS JOUEURS, NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCEZ ET FONCEZ, CAR CE JEU EST UNE PÉPITE !

1  2  3  4  5  6  7  8
Yoshifr39
Posté le 07 oct. 2020 à 09:51

Pour moi c'est mon paper mario favoris
Je les fini en 30h de jeux
Pour commencer des boss variés
Ensuite ils y a que 5 monde
Le nouveau système de combat et très cool

Onddem
Posté le 23 sept. 2020 à 19:40

N’ayant jamais joué aux anciens Paper Mario, je me suis lancé dans ce Paper Mario Origami King sans aucun a priori et sans attente particulière. Eh bien… C’est franchement réussi !
Durée de vie au poil, humour très présent (beaucoup de scènes très cocasses), monde varié, OST excellente, aspect aventure très prenant, bon niveau de difficulté…
Le système de combat ne m’a pas gêné. Ils ne sont pas si présents que ça et peuvent être utiles lorsque l’on est en manque de pièces / confettis. Relativement faciles au début du jeu, les combats se corsent au fur et à mesure de l’aventure. Ceux contre les boss - différents des combats classiques - sont plutôt prenants, notamment par leur aspect puzzle.

Bref, excellent jeu dont je ne regrette absolument pas l’acquisition et la découverte !

Bioslash2
Posté le 20 sept. 2020 à 13:49

Excellent jeu qui pêche selon moi que par ses combats contre les ennemis normaux.

En effet, ils deviennent vite lassants et le joueur n'est pas très récompensé du coup j'avais tendance à essayer de les éviter au maximum (ce jeu est plus axé aventure/énigme que Rpg pur).

Le reste c'est du tout bon, c'est frais, c'est drôle, c'est assez long, les musiques qualité Mario, et j'ai aimé parcourir les mondes et chercher les Toads.

À faire pour tout fan de l'univers Mario !

Tugerzz
Posté le 10 sept. 2020 à 20:53

Excellent

Cerdesta
Posté le 09 sept. 2020 à 18:35

Un plaisir visuel, un plaisir textuel, ce jeu est une pépite de mon expérience de vidéoludique!

J'ai été un peu confus en voyant les notes avant d'acheter, certains disaient que les combats étaient nuls, les phases de recherches un poil répétitif et le jeu court... Je l'ai quand meme acheté et je n'ai pas regretté! Les paysages sont magnifiques (du relief en papier), les couleurs aussi, les dialogues ont toujours une pointe d'humour et les thèmes des serpentins sont variés!
Pour les combats, ils sont certes un peu répétitif mais certains ne sont pas faciles à réaliser, j'ai souvent du demander du soutien à ces chers toad pour m'aider à déplacer les anneaux et pour les boss c'est assez tactique, certains n’étaient pas facile (dernière zone) d'autre... meh (2eme zone), mais cela restait toujours marrant de comprendre comment il fallait attaquer grâce aux pouvoirs d'Olivia et des différents marteaux/bottes à notre disposition!
Petit point negatif ce sont les pièces gagné en combat, il y en à vraiment trop! Je peux acheter tout les accessoires disponible sans devoir farmer...
Bon, je vais pas énumérer toute ses nombreuses qualités et minimes défauts, j'en aurai pour longtemps ^^, tout ce que je peux vous dire c'est de le prendre, vous en avez pour 25-30h pour le finir et beaucoup plus pour le 100% (environ 50h)!
Sur ce, je part retourner faire le 100% dans ce monde magnifique! :-)

Mister_ban
Posté le 01 sept. 2020 à 01:12

Très bon jeu, il y a de très beaux graphismes et une bande-son juste incroyable. La nouvelle mécanique de combat s'avère être intéressante (malgré quelques difficultés de temps en temps avec celle-ci) J'ai trouvé l'histoire originale comme le fait d'avoir basé celle-ci sur le thème des origamis.
le point négatif est que parfois certains moments sont assez ennuyeux car il faut faire plusieurs détours un peu partout et le jeu est quand même pas long à finir (à peu près 10 heures.)
Je préfère cet opus que Paper Mario Color Splash que j'avais vraiment aimé sur WII U.
Pour moi un bon jeu sur switch qui va vous faire passer du temps en vous amusant et avec une bonne dose d'humour.

MetalSlide21_
Posté le 09 août 2020 à 16:20

J'ai pré-commandé ce jeu suite au trailer inattendu de ce dernier sur les réseaux le 14 mai et je l'ai reçu le jour de sa sortie, soit le 17 juillet 2020. C'est le 6eme opus de la série "Paper Mario" sur Nintendo Switch

Pour commencer, je dois informer les gens que j'ai seulement jouer à Color Splash sur WiiU, donc il se pourrait que je ne ferais pas allusion aux précédents opus de la série (comme le système d'XP).
La durée de vie du jeu est très correcte avec un peu plus de 30 heures si vous faites le 100% (une vingtaine d'heures si vous faites uniquement la trame principale).
La direction artistique est excellente ! En effet, vous êtes plongé dans l'univers de "Paper" Mario mélange à celui des Origamis et les différents environnements qui composent le monde se démarquent tous les uns des autres. Par exemple vous y trouverez une colline couleur vermeil style asiatique accueillant un parc d'attractions rendant hommage à la culture japonaise, en passant par une vaste mer à la Zelda Wind Waker.
Quant aux musiques, il n'y a rien à dire: elles font passer par toutes les émotions: que ce soit de la mélancolie jusqu’à l'épicness.
Bien sûr, vous trouverez les personnages phares de la série, comme les nombreux Toads que vous devez sauver lors de l'aventure, les sbires de Bowser et bien évidemment lui même (que serait un jeu sans Bowser), qui ici n'est pas l'antagoniste ! Au contraire, il sera votre partenaire et cette idée et très chouette et change la vision du jeu Mario traditionel, ce qui rend plus attachant le personnage (petite mention à Bowser's Inside Story, qui est mon jeu préféré des RPG Mario). En parlant de partenaires, vous rencontrerez au fil de l'aventure de nombreux personnages qui vont vous accompagner. Celle qui va jouer un rôle clé s'appelle Olivia: c'est une origami, qui souhaite arrêter son frère maléfique, Olly. Si je pouvais la décrire, ce serait en fait la "Navy" de Paper Mario. En effet, bien qu'elle puisse être pénible, comme par exemple lors des tutos et pendant certains moments de pure logique, elle reste tout de même drôle et attachante.
Passons au gameplay. Ce dernier change radicalement des anciens opus. Vous devrez disposer les ennemis de telle manière que vous puissiez les attaquer à coup de marteau ou de sauts. Vous trouverez également des objets comme les fleurs de feu par exemple. Contrairement aux combats normaux, ceux des bosses sont un peu différents. Bien sûr je comprends les avis négatifs sur ce sytème de combat par les fans hardcore de la série, mais il faut tout de même saluer cette prise de risque par les développeurs et j'adhère au principe, même si c'est très vite redondant et qu'on a envie d'éviter les combats.
De plus si je peux donner un point négatif, ça serait le manque d'originalité des personnages, je n'en dis pas plus.

Malgré ça, le jeu est évidemment à la hauteur de la série et saura vous divertir pendant les vacances d'été si vous adorez Mario !

georammstein
Posté le 08 août 2020 à 10:29

mon premier paper Mario on peut dire que ça envoie du lourd. graphiquement très propre très joli très coloré bref du grand art!
vis a vis de l'histoire j'en suis que au début donc impossible de noter ce point du jeu.
au niveau combat a la base je suis pas un grand fan du tour par tour mais là en l'occurrence ça m'a réconcilié avec ce système. le principe de positionner les ennemis pour ensuite les attaquer c'est vraiment grisant.
j'ai failli ne pas le prendre vu la note (je fais encore partie des joueurs qui font confiance a JV.com) mais je me suis fié aux notes des joueurs pour une fois et je me suis pas trompé

1  2  3  4  5  6  7  8
Switch 58.99€