Trials of Mana

Fan-Retro
Posté le 24 avr. à 00:24

17/20 car il le mérite , ce remake n'est pas parfait mais bien meilleur que le remake de Secret of Mana déjà !! Graphiquement c'est pas vilain je trouve ça a son charme et ça ressemble un peu a du DQ XI en moins jolie , on ressent bien qu il n'a pas eu un énorme budget mais ça passe...En tout cas ça fait bien plaisir de retrouver ce monument de l'action rpg de l'époque Super Famicom avec une 3D qui casse pas des briques certe mais sympathique et qui respecte bien l'œuvre originale en français sur nos PS4 , Switch et PC !

kuja57
Posté le 26 avr. à 20:52

Je n'attendais pas du tout ce jeu (je n'ai jamais fait l'original) mais on me l'a offert, j'ai donc mis de coté ma partie de FF7RE pour juste faire l'intro, voir à quoi ca ressemble, et à ma grande surprise, mon "test de 20min" c'est transformé en session de 5h et depuis, j'y joue beaucoup.

La raison est toute bête, je joue quasiment tout le temps et surtout, "je m'amuse" quasiment tout le temps.

Les personnages du jeu se déplace relativement vite en sprint, l'exploration est donc agréable sans l'impression de lourdeur qu'on voit dans beaucoup de titres aujourd'hui, en combat c'est relativement maniable, on saute et dash dans tout les sens, la caméra est parfois capricieuse mais c'est assez commun dans le genre donc on s'y fait.

Les passages en ville et les dialogues c'est pareil, on va a l'essentiel, pas de surenchère de cinématiques trop longue pour pas grand chose, on a pas le temps de s'ennuyer et c'est devenu bien rare de nos jours.

Alors oui ce jeu est très loin de ce qu'on peut faire aujourd'hui techniquement, mais c'est aussi son charme bizarrement, peut être qu'avec un plus gros budget on aurait dev une multitude de scenettes chiantes, qu'on ne peut pas couper ou qu'on n'ose pas couper de peur qu'il y ai au moins une phrase importante dans une logorrhée de six minutes.

Si on ne l'avait pas offert, je l'aurais probablement fait un jour pour 20euros car comme beaucoup je partais sur l'idée "vue sa gueule et son budget ca mérite pas se prix", finalement c'était une belle connerie de ma part car je ne m'amuse jamais comme ça sur un AAA.

1  2  3
Fan-Retro
Posté le 24 avr. à 00:24

kuja57
Posté le 26 avr. à 20:52

mayke0077
Posté le 25 avr. à 02:21

Ça fait un moment que j'entends parler de cette franchise, et pour l'instant je ne suis pas déçu. D'après des vétérans de la licence le jeu est extrêmement fidèle à celui sur Famicon tout en apportant pas mal de nouvelles choses. Dommage que les reviews faite par JVC soient toujours aussi biased, aller sur Metacritic c'est déjà à peine mieux pour avoir un avis global.

Mais personnages et scénario clichés pour un jeu sorti dans les 90s? K-miye est apparemment connu pour bâcler des reviews, et pour le coup ça m'étonne pas. Comparer à Secret of Mana c'est vraiment sale d'avoir mis un 14/20 avec le travail qu'il y a derrière.

Manubrium
Posté le 25 avr. à 10:50

C'est quoi ce test, jvc recrute ses journalistes chez Marie Claire. Si l'on compare ce trial of mana à FF7remake excepté les graphisme(bien qu'il reste charmeur et cohérent avec son univers) ce trial of mana lui est supérieur sur tout le reste. On est plus proche d'un vrai a_rpg à l'ancienne avec quelques ajouts qui viennent sublimer le jeu d'origine. Plonger dedans on se surprend à se plonger dans l' univers sans voir les heures passées. C'est le joueur qui fait évoluer l'histoire et ne se contente pas de la suivre à travers une succession de couloir. Les combats sont lisibles et dynamiques, la possibilité d'attribuer des commandes aux perso que l'on ne contrôle pas étoffe les possibilité lors des affrontements, la liberté de pouvoir faire évoluer son perso comme ça nous chante. Bref une perle à posséder.

Pour voir son nom apparaître lors des spots publicitaires de FF7 remake la on met 18, alors que les joueurs l'estiment a14 15. Mais si ya pas de billet pour motiver on testouille vite fait le jeux et on met 14 alors que les joueur le voient plus à 17 18.

Pachiritosh
Posté le 25 avr. à 03:07

Quand on allumé un jeu et qu'on ne lâche la manette que 2 jours plus tard sans avoir conscience de l'heure, c'est que l'on est face à un chef d'œuvre.
Depuis la sortie j'ai découvert cet univers envoûtant, et je n'ai pas pu décrocher. Le jeu est excellent. Le gameplay typiquement mana avec son action et ses pauses stratégiques est vraiment plaisant.
Enfin on revient aux racines du jrpg : un jeu linéaire mais dont l'exploration est récompensée. On échappe à l'open world vide qui est grand pour être grand.
Les graphismes sont tout mignons, fidèles aux manas (proches de dawn of mana pour ceux qui l'avaient connu).
Un petit mot : je trouve que la critique jvc est vraiment dure, Je partage les mêmes idées progressistes de l'auteure mais d'une part il faut remettre les personnages dans leurs contextes, ils sont pas si stéréotypés pour l'époque. D'autre part les héroïnes sont courageuses, elles n'ont jamais peur... je trouve au contraire que les idées étaient plutôt progressistes, considérant l'époque. Et qu'on a des héros et des héroïnes tous et toutes charismatiques.
Il faudrait faire quelque chose, car nous sommes face à une pépite clairement sous notée. Il ne faudrait pas que le futur de la série soit mis en difficultés par de telles critiques.
Bref, si vous aimez les À-Rpg, FONCEZ !

Percolator33
Posté le 26 avr. à 13:51

Probablement l'un des meilleurs jeux SquareEnix de ces dernières années.. Et comme par hasard, c'est un remake.
Il plairait aux fans d'Action-JRPG, qu'ils aient joué à l'original ou pas.

+ Musiques nickels
+ Système de combat
+ Système de classes
+ Bonne rejouabilité (3 scénarios)
+ Les personnages sont très réussis, avec leurs motivations propres.
- Graphismes corrects mais sans plus (par contre ils collent bien à la franchise Mana)
- Animations en dehors des combats un peu daté
- L'histoire est simple, trop pour certains
- Traduction Française, bof bof. Le must: jeu en Anglais avec les voix japonaises !

Shigure_soma
Posté le 24 avr. à 13:43

Pour l'avoir fait au début des années 2000 grâce à l'émulation ( merci TTrad pour votre superbe traduction FR ) , le voir arriver en graphismes Secret of Mana 2018 fait du bien . Une histoire bien réalisé au contraire des "clichés" cité par JV.com ( ou alors une preuve de pas être allé au bout du jeu ) , les embranchements et changements a l'histoire fait par le choix des personnages , l'évolution de ces derniers donnant des styles de combat différents sans compter un dynamisme apporté par la 3D

Un culte à découvrir pour ceux ne le connaissant pas et pour tout fan de RPG qui mérite un 19/20 cassé uniquement par des temps de chargement un peu lourd .

Tooba172
Posté le 25 avr. à 14:49

Connaissant bien le jeu d'origine, je dois dire que je suis agréablement surpris par ce remake. Les musiques sont toujours aussi belles et les ajouts/suppressions sont les bienvenus. Adieu coffres piégés, bonjour Petit cactus . Le jeu est entièrement doublé et rejouable à l'infini avec son système de fins et classes différentes, vous en aurez vraiment pour votre argent.

Square enix a comprit la leçon depuis le mauvais remake de secret of mana et nous offre aujourd'hui un bien meilleur remake de seiken densetsu 3.

Moi_renart
Posté le 26 avr. à 12:12

Soyons honnêtes: 14 pour ce jeu, accompagné d'un test bâclé (ne parlons pas de la preview, qui était encore pire..) c'est une honte.
Alors certes, les textures sont en effet baveuses, et la bande son actualisée n'est pas à la hauteur de l'original.
Mais dire de ce jeu que son histoire et ses dialogues sont "clichés" et accuser ses personnages pour leur simplicité est juste synonyme d'ignorance.
Les Jrpg des années 90 (l'âge d'or) avaient très souvent des histoires manichéennes sans pour autant être lourdes à suivre, bien au contraire.
Bref, cette note est une honte pour un jeu qui visiblement n'a pas eu tout le budget qu'il meritait pour être développé mais qui reste malgré tout, un remake à la hauteur de son illustre ancêtre, tout en y apportant du neuf.

Lockecole94
Posté le 24 avr. à 02:05

Nous sommes gâtées en avril avec squareenix. FF7 et voilà trial of Mana. Malgrés ce que j'ai lu ,le point fort du jeux est le scénario des 6 personnages et l'histoire. J'adore le concept. Les combats sont dynamique. Cest comme secret of Mana sur le super Nintendo sauf plus d'histoire et plus de personnages malgrés pas de mode coop

StellarPlayer
Posté le 28 avr. à 00:51

C'est bien simple, ça doit faire depuis FF9 (voir 10) ou un Tales of symphonia que je n'ai pas autant plaisir sur un JRPG.
Le système de classe, la clarté de l'interface et du système de jeu simple et efficace, la mappemonde (je n'ai jamais joué au jeu ni à aucun "Mana", j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y en avait une alors qu'au début on se TP par transport à droite et à gauche), les personnages et j'en passe...
Bref, c'est quand même fou que je prenne bien plus de plaisir sur ce simple remake 3D plutôt que sur un FF7R que j'ai détesté, pourtant tiré d'un jeu exceptionnel avec un budget pharaonique.
Moralité, n'essayez pas de faire mieux que les pépites des années 90, notre époque superficiel n'en est pas capable... contentez vous de les sublimer et nous les représenter tel qu'ils fut... ça coûtera moins cher et au moins vous réussirez quelque chose.

Nashandra_Aldia
Posté le 25 avr. à 00:05

Juste génial de pouvoir découvrir ce jeu Super Nes, n'ayant jamais eu l'occasion de le faire !
Que du bonheur pour le moment, hâte de découvrir l'histoire.
La re-jouabilité sera au RDV, au vue du nombre de personnages et de possibilité.
Les personnages sont tellement charismatiques qu'il est difficile de choisir son groupe tellement on les veut tous !

A faire !

firetitan
Posté le 24 avr. à 14:09

après présentation sur twitch du jeu de la testeuse
sa confirme aucune recherche sur l ajout ken sauve les meubles
version pc 4k 144fps ps4 1080p 60fps swicht 1080p/720p 30fps
en plus elle teste un jeu sur une demo
donc vue l incompétence on pleure l absence de romendil
Seiken densetsu 3 es un remake a la hauteur pas comme ff7 remake au on a transforme un jrpg en un jeux action
la Seiken densetsu 3 es toujours un action rpg tres fluide dynamique
avec 3 histoire différente et l ajout de 3 perso et 3 classe car mémé sa les classe aucun info

niamononano13
Posté le 25 avr. à 22:14

Un trés bon jeux, je n'ai comme beaucoup pas joué a l'original, mais les graphismes sont plaisant sans être fracassant, les combats sont dynamiques et les menus clair, l'histoire est simpliste mais fonctionne bien. En somme une bonne surprise après l'excellent remake de FF7, squareenix nous offre encore un bon jeux qui ne sera pas une légende mais fera patienté jusqu'a the last of us 2 et ghost of tsuchima !!

c'est Évidant que les gens qui ne veulent que des beaux graphismes avec de la motion capture vont être déçus mais le plus important étant le gameplay et l'univers fantastique qui vous emmène... Je n'ai eu aucun bug ou baisse de frame rate, je ne peut que recommandé ce jeux surtout sur pS4... la version switch étant un peut flou...

bignoooz
Posté le 03 mai à 20:29

Seiken Densetsu III, le Remake...

Que de souvenirs, et les musiques originales sont là pour vous replonger dans votre enfance.

Je l’avais découvert via l’émulation SNES il y a un vingtaine d’années déjà, je savais même pas qu’il n’étais jamais sorti en Europe.

Le jeu arrive à garder son côté old-school malgré ses quelques touches de modernité.

Un vrai A-RPG comme je les aime !

1  2  3
Amazon Switch 25.99€ Rakuten Switch 32.61€ Cdiscount Switch 39.99€ Fnac Marketplace Switch 41.99€ Amazon Switch 42.48€ Fnac Marketplace Switch 49.99€