Trials of Mana

16.7/20

Fan-Retro
Posté le 24 avr. 2020 à 00:24

17/20 car il le mérite , ce remake n'est pas parfait mais bien meilleur que le remake de Secret of Mana déjà !! Graphiquement c'est pas vilain je trouve ça a son charme et ça ressemble un peu a du DQ XI en moins jolie , on ressent bien qu il n'a pas eu un énorme budget mais ça passe...En tout cas ça fait bien plaisir de retrouver ce monument de l'action rpg de l'époque Super Famicom avec une 3D qui casse pas des briques certe mais sympathique et qui respecte bien l'œuvre originale en français sur nos PS4 , Switch et PC !

kuja57
Posté le 26 avr. 2020 à 20:52

Je n'attendais pas du tout ce jeu (je n'ai jamais fait l'original) mais on me l'a offert, j'ai donc mis de coté ma partie de FF7RE pour juste faire l'intro, voir à quoi ca ressemble, et à ma grande surprise, mon "test de 20min" c'est transformé en session de 5h et depuis, j'y joue beaucoup.

La raison est toute bête, je joue quasiment tout le temps et surtout, "je m'amuse" quasiment tout le temps.

Les personnages du jeu se déplace relativement vite en sprint, l'exploration est donc agréable sans l'impression de lourdeur qu'on voit dans beaucoup de titres aujourd'hui, en combat c'est relativement maniable, on saute et dash dans tout les sens, la caméra est parfois capricieuse mais c'est assez commun dans le genre donc on s'y fait.

Les passages en ville et les dialogues c'est pareil, on va a l'essentiel, pas de surenchère de cinématiques trop longue pour pas grand chose, on a pas le temps de s'ennuyer et c'est devenu bien rare de nos jours.

Alors oui ce jeu est très loin de ce qu'on peut faire aujourd'hui techniquement, mais c'est aussi son charme bizarrement, peut être qu'avec un plus gros budget on aurait dev une multitude de scenettes chiantes, qu'on ne peut pas couper ou qu'on n'ose pas couper de peur qu'il y ai au moins une phrase importante dans une logorrhée de six minutes.

Si on ne l'avait pas offert, je l'aurais probablement fait un jour pour 20euros car comme beaucoup je partais sur l'idée "vue sa gueule et son budget ca mérite pas se prix", finalement c'était une belle connerie de ma part car je ne m'amuse jamais comme ça sur un AAA.

1  2  3  4
bignoooz
Posté le 03 mai 2020 à 20:29

Seiken Densetsu III, le Remake...

Que de souvenirs, et les musiques originales sont là pour vous replonger dans votre enfance.

Je l’avais découvert via l’émulation SNES il y a un vingtaine d’années déjà, je savais même pas qu’il n’étais jamais sorti en Europe.

Le jeu arrive à garder son côté old-school malgré ses quelques touches de modernité.

Un vrai A-RPG comme je les aime !

niamononano13
Posté le 25 avr. 2020 à 22:14

Un trés bon jeux, je n'ai comme beaucoup pas joué a l'original, mais les graphismes sont plaisant sans être fracassant, les combats sont dynamiques et les menus clair, l'histoire est simpliste mais fonctionne bien. En somme une bonne surprise après l'excellent remake de FF7, squareenix nous offre encore un bon jeux qui ne sera pas une légende mais fera patienté jusqu'a the last of us 2 et ghost of tsuchima !!

c'est Évidant que les gens qui ne veulent que des beaux graphismes avec de la motion capture vont être déçus mais le plus important étant le gameplay et l'univers fantastique qui vous emmène... Je n'ai eu aucun bug ou baisse de frame rate, je ne peut que recommandé ce jeux surtout sur pS4... la version switch étant un peut flou...

G7K
Posté le 05 mai 2020 à 17:05

Comment peut-on mettre 14/20 à un tel Remake ? Le testeur a critiqué Trials of Mana parce qu'il utilisait des mécaniques old school mais c'est justement parce qu'il respecte le titre de 1995 qu'il l'a fait. En outre Trials of Mana propose une belle réalisation en full 3D à la différence du Remake de Secret of Mana, il multiplie les bonnes idées tout au long de l'aventure, il jouit d'un gameplay plus dynamique et immersif que l'original et il profite d'une durée de vie plus que satisfaisante grâce aux différents scénarios à parcourir.
Certes Trials of Mana ne dispose pas d'un budget conséquent et ses mécaniques old school peuvent rebuter plus d'un joueur mais la passion insufflée par les développeurs transpire tellement tout au long du jeu et le respect de la version de 1995 est tel qu'il ne peut objectivement pas recevoir une note inférieure à 17/20.

dmail
Posté le 16 mai 2020 à 19:06

Je suis fan de Secret of Mana depuis tout petit et j'ai tendance a donner de bonne note mais la je ne peux décemment pas mettre une excellente note a ce jeu.
Le scénario est lent et pas super prenant. Les musiques sont parfois répétitives et pénible, les autres sont au mieux correctes.
Le pire c'est les temps de chargements qui sont rapides mais tout est prétexte a un écran de chargement et ça devient presque grotesque.
Visuellement les décors sont parfois pauvres et vides.
Enfin les combats et ennemis deviennent rapidement répétitif sans challenge y compris en mode difficile.

Cela dit j'ai bien aimé le design des personnages et de leurs évolutions. Les boss sont assez cool et les attaques de classe sont sympas. Les combats sont dynamique et ont beaucoup de potentiel (jusqu'a ce que votre puissance devienne abusé et que les ennemis n'ait plus le temps de lancer une seule attaque).

superobotaisen
Posté le 26 avr. 2020 à 23:56

Bon voilà mon avis :
Je vais pas parlé de tout mais plutot dans sa glonalité ,le test de jvc est un peu severe mais ibjectivement c'est coherant ,le jeu est tres bien mais si les persos sont hyper cliché ,memes pour l'epoque c'etait loin d'etre original ou vous n'avez pas connu les rpg avant celui-ci
le svenaruo est hyper previsible y compris les retournrments de situation là encors certaint parlent de libertè qui n'existe pas ,on suis juste l'avancée de l'histoirr
les niveaux ne sont bien que des couloirs et non ff7 remake n'a rien à lui envier ,à part de rares niveaux suffit de suivre le chemin en fouillant les petits coins pour les nomnreux coffres mais ceux ci sont juste des objets de soin dans 95% des cas ,L'equiprment s'achete juste et à la fin on peut en avlir avec les graines aleatoirement
les combats sont sympa quoi que plutot simple et legerement repetifs mais sans deplaisir
Aussi le jeu est un peu simple ,memes en difficile j'ai fait tout le jeu sans perdre
Les nouvelles musiques sont bien mais globalement je prefere les original

Apres ca c'est pour etre un peu objectif mais malgres ces defaults on passe un super moment sur ce jeu et pour avoir fait l'original y'a 20 ans il lui fait honneur

IndyWill
Posté le 27 avr. 2020 à 13:28

Je met 19 pour ce remake car y'a quand même certains petits défauts (être coincé dans le paysage, ou quelques soucis de caméra) mais sinon il est vraiment plaisant à jouer...
Sur ce, j'y retourne.
Bisous

smartinblk
Posté le 27 avr. 2020 à 00:22

J'ai toujours été fan de secret of Mana. Un jeu qui me met le "blues" de la belle époque rien qu'a l'écoute des musiques. C'est la première fois que je joue à Trial of mana. Je l'ai fini en 30h , avec la petite extension incluse, qui m'a vraiment bien plus. Un bel effort pour le fan service.

Les graphismes ont leur charme, même s'ils auraient largement pu mieux faire.

La seule et grosse chose que je reproche au jeu, c'est la simplicité avec laquelle on finit les missions, meme en mode hard. L'étoile qui indique en permanence où aller est assez frustrante. je regrette la période ou on devait à l'ancienne chercher, se perdre et se buter.... surtout si on ne faisait pas attention aux dialogues. Respecter une franchise c'est aussi respecter cela. J'aimerais qu'on donne aux joueurs du fil a retordre... parce qu'une fois qu'on finit le jeu, on reste sur notre faim...

Heuresement Trial of Mana jouit de plusieurs histoires grâce a la sélection de différents de perso. Rien a dire de ce coté la ...

Mais j'aurais aimé plus d'énigmes et surtout qu'on se retienne de nous dire où aller avec l'indicateur. Si ce jeu a été fait pour les old school, les old school ont plus de 20 ans aujourd'hui et sont a même de résoudre ce qu'on leur donnera. Je pense qu'on attend ca aussi et pas seulement des couloirs, blabla et boss.... je n'ai meme pas eu a farmer pour affronter des mobs plus difficiles... juste a suivre les couloirs.

J'espère une quatrième édition de la série avec un mode moins "assisté".

Malgré tout un beau 18. Ca reste un bijou joliment remasterisé

zilch2
Posté le 07 mai 2020 à 02:53

Pour avoir joué au jeu original le remake est bien.

par contre l'IA on en parle ?
balancer 3 fois le sort le plus puissent de la team qui coûte 20en mana sur des simple mobs qui en plus sont proche du KO et ce retrouver devant un boss sans mana... :doute:
ou encore des soin qui tarde tellement à venir qu'on fini par le faire manuellement pour pas prendre un gamme over... :doute:

j'ai aussi un petit problème sur les graphisme. la ou la snes nous avais sortit c'est plus jolis habit pour ce jeu .
Ici j'ai l’impression que les texture sont coupé à la tronçonneuse mème si ça reste correct. Pour un studio comme square enix c'est limite.

après le remake et franchement sympa pour découvre ou redécouvre le jeu. mais pour 50€ on trouve mieux actuellement.

Elwoude
Posté le 07 mai 2020 à 01:05

Je découvre Trial of mana avec le remake
La duré de vie est plutôt bonne, au moins 20h pour faire 1 histoire sur 6
Des graphismes pas HD 4k mais des graphismes qui colle bien a l'univers du jeu !
Les histoires bien que classique, offre quelque rebondissement !
Malheureusement le jeu souffre d'une certaine répétitivité...
Il est assez facile même en difficile (certain boss reste tout de même assez dur a faire)
Malgré le fait qu'il y est une histoire bonus a la fin, elle est assez courte
Dommage que le multijoueur ne sois pu d'actualité
Je trouve le jeu vraiment très cool, l'âme des années 95 y est toujours présent !

Bacalexan
Posté le 30 avr. 2020 à 07:30

Mon premier avis sur JVC, j'ai hésité à me le prendre sur Switch, et je ne suis pas déçu.
Graphiquement il a du charme,
Je m'ennuie vite ds un jeu, mais la ce n'est pas le cas, ils ont eu la belle idée de mettre un choix de classe tout au long du jeu, et c brilliant cela permet de renouveler le gameplay, et d'avoir une rejouabilité, j'adore cette idée.
Je n'ai pas encore finis le jeu, j'en suis a 14hr, et je ne suis pas prêt de décrocher et p...que ça fait plaisir.

GrandSephiroth
Posté le 18 août 2020 à 01:23

Après une bonne vingtaine d’années d’attente, la volonté des fans du jeu qu’on appelait encore Seiken Densetsu 3 est enfin récompensée avec l’annonce de la Compilation of Mana en Europe, avec une traduction française inédite qui choisit le prestigieux titre de Trials of Mana. Annonce suivie d’une autre encore plus alléchante tandis que le thème principal remixé retentit de plus belle pour accompagner un bel univers en trois dimensions, nous faisant comprendre qu’un nouveau remake est en cours de développement. Plus ambitieux que les remakes des deux premiers épisodes, il modernise fortement l’ancienne exclusivité japonaise pour une expérience en full 3D avec un level design de grande qualité, permettant toujours de choisir un trio parmi six personnages bien différents : Angela la magicienne noire, Duran le guerrier, Hawk le voleur, Riesz l’amazone, Kevin le lycanthrope et Charlotte la magicienne blanche.

Très agréable à jouer, Trials of Mana reprend fidèlement les différents passages du jeu d’origine, que l’on reconnaît parfaitement malgré la refonte totale. Totale mais loin d’être à la pointe, car si la direction artistique est vraiment belle et colorée, les graphismes sont tout juste corrects pour la Switch et la PS4, le jeu n’étant clairement pas à gros budget. Les remix musicaux sont de qualité mais restent assez standard, aucune piste ne sortant réellement du lot contrairement aux musiques du remake de Secret of Mana qui avait su se montrer plus inventives. Les combats sont dynamiques et permettent d’esquiver plus facilement les attaques ennemies grâce à un bouton dédié. On peut cependant regretter une physique assez pauvre, les attaques aériennes obligeant notamment à sauter pour frapper droit devant soi de manière rigide. Si chaque personnage à son propre type d’arme, de puissantes attaques de classe ont été rajoutées moyennant la collecte de petits cristaux bleus faisant grimper une jauge.

Agréables et faciles à prendre en main, les combats sont nombreux et la simplicité des combos donne le même sentiment de répétitivité que le jeu d’origine, notamment sur la fin où on enchaîne les zones à affrontements sans que le scénario décolle réellement. Ce dernier est en effet très lisse et ne donne accès qu’à peu de moments intenses, même s’il est toujours possible de voir des variantes selon le personnage principal choisi. Les cinématiques permettent certes de dynamiser la narration, mais les méchants n’atteignent décidément pas le charisme de ceux de Secret of Mana, pourtant très classiques dans leur genre. Le jeu se veut relativement facile avec les tracés rouges qui indiquent les zones où les ennemis vont frapper ainsi que les nombreux objets de soin qu’on peut ramasser un peu partout.

L’évolution en classes est toujours présente et le level up permet également d’assigner des compétences classées selon les caractéristiques principales. Assez peu utilisées dans l’ensemble, les magies disponibles dépendent fortement du personnage de base et de sa classe. Le post-game comporte une nouvelle quête s’étendant sur plusieurs heures dans laquelle on traverse un pot-pourri de zones déjà connues pour terrasser une sorcière. Sympathique mais plutôt dispensable, elle permet néanmoins d’obtenir de nouveaux pouvoirs via un troisième changement de classe. Fidèle à lui-même tant dans ses qualités que dans ses limites de game design, Trials of Mana perpétue la renaissance de la saga avec un remake agréable bien que manquant d’ambition, Secret of Mana lui restant d’assez loin supérieur malgré son remake très terre à terre.

InfinityyEdge
Posté le 29 juil. 2020 à 10:10

Ayant déjà fait Seiken Densetsu 3 à l'époque (Emulateur Snes + Patch FR il y a des dizaines d'années), je suis frappé par la ressemblance avec le titre original (les villes, les personnages, les vendeurs avec leur danse bizarre) : un très bon point au final surtout que le titre est pas si cheap niveau graphisme (le ciel et effets de lumière au top, le temps réel). Niveau combat c'est vite addictif : simple mais efficace. J'avais adoré à l'époque le système d'évolution des personnages : ici on a même une évolution supplémentaire (contenu End Game). Excellent remake même si le jeu d'origine était déjà excellent. La modélisation en 3D de ce JRPG (2D à l'origine) est très réussis tout en respectant l'oeuvre de base ainsi que les sensations que procurait le titre à l'époque. Quelques textures pas vraiment Next gen en point négatif et la caméra (pire que GOT). Un titre qui m'a rendu plus nostalgique que FF7 R dans le bon côté ! Un grand JRPG a faire (plutôt ARPG avec des mécaniques originales et solides côté RPG)

samandmax1905

Son 18/20 Les musiques sont remasterises, quelques claques
Durée de vie: 15/20 un peu lassant

Mikanubis
Posté le 27 avr. 2020 à 22:07

J'adore le jeu je viens de le finir une deuxième fois et je ne m'ennuie pas. Je mets 20 pour contre balancer le 8 du troll qui passe son temps à dénigrer le jeu sur le forum sans argument.

Estanislau11
Posté le 16 juin 2020 à 22:28

J'ai sous estimé ce jeux en le croyant facile et trop mou mais plus t avance et plus c'est tellement merveilleux . Vraiment une très belle surprise .
Pouvoir jouer avec plusieurs perso et comprendre leurs histoire de cette façon j avais jamais vu ça.
Univers merveilleux agréable à parcourir 😍👌

1  2  3  4
Cdiscount Switch 19.99€ Micromania Switch 29.99€ Micromania Switch 29.99€ Micromania Switch 29.99€ Cdiscount Switch 29.99€ Rakuten Switch 34.90€