16.4/20

Fan-Retro
Posté le 24 avr. 2020 à 00:24

17/20 car il le mérite , ce remake n'est pas parfait mais bien meilleur que le remake de Secret of Mana déjà !! Graphiquement c'est pas vilain je trouve ça a son charme et ça ressemble un peu a du DQ XI en moins jolie , on ressent bien qu il n'a pas eu un énorme budget mais ça passe...En tout cas ça fait bien plaisir de retrouver ce monument de l'action rpg de l'époque Super Famicom avec une 3D qui casse pas des briques certe mais sympathique et qui respecte bien l'œuvre originale en français sur nos PS4 , Switch et PC !

kuja57
Posté le 26 avr. 2020 à 20:52

Je n'attendais pas du tout ce jeu (je n'ai jamais fait l'original) mais on me l'a offert, j'ai donc mis de coté ma partie de FF7RE pour juste faire l'intro, voir à quoi ca ressemble, et à ma grande surprise, mon "test de 20min" c'est transformé en session de 5h et depuis, j'y joue beaucoup.

La raison est toute bête, je joue quasiment tout le temps et surtout, "je m'amuse" quasiment tout le temps.

Les personnages du jeu se déplace relativement vite en sprint, l'exploration est donc agréable sans l'impression de lourdeur qu'on voit dans beaucoup de titres aujourd'hui, en combat c'est relativement maniable, on saute et dash dans tout les sens, la caméra est parfois capricieuse mais c'est assez commun dans le genre donc on s'y fait.

Les passages en ville et les dialogues c'est pareil, on va a l'essentiel, pas de surenchère de cinématiques trop longue pour pas grand chose, on a pas le temps de s'ennuyer et c'est devenu bien rare de nos jours.

Alors oui ce jeu est très loin de ce qu'on peut faire aujourd'hui techniquement, mais c'est aussi son charme bizarrement, peut être qu'avec un plus gros budget on aurait dev une multitude de scenettes chiantes, qu'on ne peut pas couper ou qu'on n'ose pas couper de peur qu'il y ai au moins une phrase importante dans une logorrhée de six minutes.

Si on ne l'avait pas offert, je l'aurais probablement fait un jour pour 20euros car comme beaucoup je partais sur l'idée "vue sa gueule et son budget ca mérite pas se prix", finalement c'était une belle connerie de ma part car je ne m'amuse jamais comme ça sur un AAA.

[CIad]
Posté le 29 avr. 2020 à 23:35

je change ma note. Au debut j'ai mis 8 /20 parce que le début n'est pas tres plaisant mais le meilleur vient vers la moitié de jeu.

- l'histoire est vraiment lente a démarer..
- tres peu d'animations
- les musiques sont niaises et avaient besoin d'un bon remixage. ( Contrairement a secret of mana )

Estanislau11
Posté le 16 juin 2020 à 22:28

J'ai sous estimé ce jeux en le croyant facile et trop mou mais plus t avance et plus c'est tellement merveilleux . Vraiment une très belle surprise .
Pouvoir jouer avec plusieurs perso et comprendre leurs histoire de cette façon j avais jamais vu ça.
Univers merveilleux agréable à parcourir 😍👌

Kariguane
Posté le 30 avr. 2020 à 00:16

Quels plaisir de voir arrivé la magie de mana en "Europe" , après l'affreux remake (ou enfin ce qu'il on essayer de faire en 2018...) d'un jeu de légende nommée Secret Of Mana (on ce demande même comment il on pu massacré un chef d'oeuvre pareil),2 ans plus tard on nous propose ce petit remake de Seiken densetsu 3, qui plaira,mais pas a tout le monde...

Les points positifs :

-Les graphismes et décors sont très jolies , les environnements sont variés et agréable a l’œil.
-Les personnages sont attachants et ont différents objectifs même si ceux ci peuvent paraître clichés.
-Les réorchestrations de certaines "OST" sont sympathiques.
-Le contenue inédit que je ne spoilerais pas ici afin d'évité de vous gâcher la surprise.
-Le GamePlay des combats agréable a joué et évolue au fil du jeu (déblocage de nouveaux combos , nouvelles techniques , nouveaux sorts ect...)
-Les techniques de chaque classes sont magnifiques graphiquement.
-Le fais qu'on puisse personnalisé notre personnage et choisir si on est plutôt du côté "Ténèbres" ou "Lumière" dans le choix de notre classe et également dans les statistiques a augmenté lors du leveling (Chance , Force , Résistance etc...)
-Les doublages japonais que je trouvent particulièrement réussis.

Les points négatifs :

-Le scénario qui aurait mérité d'être moins simple.
-L'expression facial a la ramasse (les personnages ne montrent pratiquement aucune émotions, a part leur bouches qui bouge , c'est assez pauvre...)
-Les animation des personnages qui sont pauvres également...
-La difficultés inexistantes même en "difficile"
-La durée de vie (15 a 20 heures max) ce qui peu paraître cours quand on compare au autre RPG de nos jours.
-Les aller-retour dans différentes zones du jeu.
-Certains bug peuvent apparaître en combats (personnages bloqués dans l'environnements, musique qui disparaisse tout le long du combat)
-Le jeu est linéaire et malgré certaines libertés ont est trop dirigé durant notre aventure.
-Le jeu peu paraître "vieux" dans sa globalité en 2020 et veux parfois trop respecté l'oeuvre original.

Pour conclure :

Trials Of mana est un bon Remake, celui-ci respecte totalement l'oeuvre original voir même peu être trop sur certains moments , les longueurs de certains passages auraient pu être évité dans ce remake (aller-retour), et le scénario aurait pu être amélioré et plus complet.Cependant retrouvé Seiken Densetsu 3 en HD en Europe fais extrêmement plaisir , la nostalgie est au rendez vous pour ceux ou celle qui ont joué a l'original, et le jeu est très plaisant a joué malgré certains points négatifs listés au dessus , je suis très heureux d'avoir pu rejoué a un jeu de "légende" en HD et je ne peu que le recommandé !

gibs13000
Posté le 01 oct. 2020 à 10:40

Jeux sympa mais très répétitif
Le style de combat a vieilli et l utilisation des compétences magiques n est pas super efficace a part les soins
Beaucoup d aller retour également
Bref sympa mais sans plus

segamer22
Posté le 23 mai 2020 à 17:10

Bon remake d'un classique de la Super Nintendo qui n'a pas eu le privilège de sortir en Europe à l'époque.

Les plus :
-Facile à prendre en main et fun à jouer
-Systême de classe bien pensé
-Team de 3 héros à choisir parmi 6 personnages jouables
-Bonne rejouabilité : new game + et trois donjons de fin de jeu différents suivant le personnage principal choisi.
-Contenu post-game en plus du jeu original
-Très jouable en mode portable sur Switch
-La DA est sympa
-Durée de vie appréciable : une trentaine d'heure lors de la première run.

Les moins :
-Graphismes à la ramasse malgré le remake graphique en 3D
-Cut-scenes et animations faciales des personnages trop statique : on se croirait revenu 20 ans en arrière
-Scénario niais et simpliste
-La plupart des musiques sont oubliables

En résumé : un jeu extrêmement fidèle au titre d'origine, très plaisant à parcourir et qui vaut l'investissement malgré un budget limité qui explique le manque de finition dans les cut-scenes et certaines modélisations / textures.
Le jeu reste cependant sympa à regarder grace à une DA qui fait le taff.
Quel plaisir de partir à l'aventure et d'avoir la liberté de choisir la classe de ses persos!

divinitymaster
Posté le 26 avr. 2020 à 16:31

Un remake qui visiblement émerveille les fans de la première heure de la saga mais qui pour moi ne répond pas aux standards du genre en 2020.

Malgré la période de démo .. une partie des bugs ne sont pas fixés.

Le problème étant le prix, vendu entre 40-50 euros ... il ne fait pas le poids face à d'autres jeux en qualité / prix.

arns43
Posté le 20 juil. 2023 à 11:33

Un action RPG qui comporte trop de défauts pour être recommandé.

- Le plus gros point noir est le gameplay :

• On dirige une équipe de 3 personnages, mais on ne en contrôler qu'un seul à la fois ; les autres sont gérés par l'IA. L'IA n'est pas mauvaise, mais ça nous oblige à surveiller les PV des ces persos et à les soigner régulièrement, et on profite donc moins des combats. Les équipes de personnages s'accordent mieux avec un gameplay au tour par tour.
  • La caméra est libre et il n'y a pas de système de "lock". Du coup il est difficile de se déplacer et de viser correctement pendant les combats.
  • Le gameplay manque terriblement de profondeur. Quasiment aucune synergie ou combo intéressant ; on se contente de bourriner. Idem pour l'évolution des personnages, trop basique (mais on doit par contre se coltiner l'évolution des 3 personnages).
  • Des objets en pagaille mais dont l'utilité en combat est discutable. Et leur utilisation casse parfois le rythme des combats (surtout les objets de soin, qu'il faut d'abord sélectionner, puis sélectionner le personnage à soigner).

- Le contenu est trop répétitif. On enchaine des combats (qui sont donc inintéressants à cause du gameplay) et des visites de villages où on doit parler à des PNJ dont la plupart ne nous apprennent pas grand chose. L'histoire avance trop lentement, surtout au début du jeu, à cause de quêtes et d'allers-retours qui ne servent qu'à rallonger la durée de vie.

- Le challenge n'est présent que contre les boss, et ceux-ci sont rarement intéressants à affronter (trop souvent des sacs à PV).

- Enfin l'histoire, simple en apparence, se révèle finalement confuse à cause d'un trop grand nombre de méchants et d'enjeux mal expliqués (et puis récupérer 8 "esprits élémentaires" c'est long et pas spécialement palpitant). C'est dommage car la mise en scène et les dialogues sont plutôt bons.

Note détaillée :
- Contenu : 3/5

NOTE FINALE : 13/20

Ekarime
Posté le 17 juin 2023 à 02:42

Après 50h de découverte durant lesquelles j'ai testé 3 antagonistes différents, j'estime pouvoir en dire ce que j'en pense. J'ai donné la note de 13/20 car le jeu est bien MAIS il y a quand même des choses à dire et je vais commencer par le positif :

Trials of mana est une bonne adaptation avec un gameplay vraiment confortable à manier, que ce soit au niveau du déplacement ou du système de combat. Les graphismes ne sont pas incroyables mais tout de même agréable pour les yeux. Chaque personnage a sa "propre histoire" (j'expliquerai la raison des guillemets dans ma partie des points negatifs), le monde paraît assez vivant et enfin il y a un réel investissement dans le design des personnages.

Pour les points négatifs, j'en ai malheureusement plus à dire que pour le positif...

Comme dit plus tôt, les personnages ont chacun leurs histoire et c'est d'ailleurs le concept que le jeu met en avant. Au lieu de nous inonder de quêtes secondaires, Trials of mana nous propose 6 histoire principales basés sur une linéarité mais qui, une fois le prologue passé, deviennent en fait exactement identiques alors que nous sommes sensé être dans une même temporalité avec 6 histoire différentes d'une trentaine d'h de jeu. Par exemple, en commençant avec Duran, j'ai fais la rencontre d'une fée qui m'a permis d'avancer dans l'histoire MAIS en testant 2 autres persos je me suis rendu compte que je rencontrais aussi cet fée pour exactement les mêmes raisons et conclusions que pour Duran alors que ce dernier était bien évidemment aussi présent dans mes autres parties en temps que, soit allié, soit pnj en fonction de vos choix d'équipe ! Le jeu exploite un système de 6 histoires linéaire ce passent en même temps mais sur 6 visions différentes en nous faisant faire à chaque fois les mêmes choses, ce qui crée une véritable incohérence dans un concept où la cohérence est justement obligatoire ! J'ai eu l'impression d'avoir à faire à un jeu réalisé par des gros flemmards qui ce sont contenté d'un "Control C, Control V" (copier coller)... Bref, le jeu est juste bourré d'incohérence.

Ensuite, au niveau des armes et armures, les icônes des items sont répétés alors que les items en questions ne sont juste pas les même (ce qui prouve bien que la flammardise était présente chez SquareEnix)

Au niveau des dialogues, pour revenir à cet histoire de copier coller, quand je disais que l'histoire était la même pour les 6 personnages, il faut savoir que l'histoire était la même, dans le même ordre et avec exactement les mêmes dialogues au mot prêt pour la plupart d'entre eux !

En fait, Trials of Mana nous propose une moyenne de temps de jeu de 150h en comptant les 6 histoires à faire MAIS avec une diversité de maximum 35h et on nous vent ça a 50 euros... Un moment je pense qu'on nous prend vraiment pour des imbéciles en restant poli.

En conclusion (Car je préfère m'arrêter la mdr) le jeu est additif de par son gameplay et on peut facilement passer plusieurs heures devant sans s'en rendre compte mais malgré ça, je constate une véritable feneantise concernant le développement global du jeu. Je vais donc rester positif au niveau de la note et attribuer un 13/20.

Merci pour votre lecture !

Loki0031
Posté le 08 nov. 2022 à 15:24

A début ce jeu est très agréable. Pas terrible niveau graphismes mais vraiment pas un souci. On a le choix entre 6 personnages et concrètement cela ne change quasiment rien étant donné que l'histoire est très bateau. J'ai décroché très rapidement (6 h) car le jeu est excessivement répétitif et ennuyeux...

FRovit
Posté le 18 janv. 2022 à 08:05

N’ayant jamais fait un jeu de cette série, ce remake m’a attiré par les visuels dévoilés ainsi que par une promo sur le Nintendo EShop. Voici la liste des points positifs et négatifs que j’ai établi sur ce jeu :

Points positifs :

• Direction artistique réussi
  • Graphisme sympathique et coloré
  • Gameplay classique mais efficace
  • Durée de vie honnête (25h pour un premier run)
  • Choix des personnages (chacun à son gameplay, son histoire…)
  • Système de classe
  • Amusant et facile (un bon point d’entré dans les ARPG)

Points négatifs :

• Musique sympathique mais répétitive
  • Peut-être répétitif
  • Mise en scène pauvre (Petit budget)
  • Trop de chargement

Dans l’ensemble Trials Of Mana est un bon ARPG. Son manque de budget se ressent sur certains points, mais le plaisir est là. On s’amuse (et c’est le plus important) et je pense que ça peut être une bonne porte d’entrée aux ARPG pour les nouveaux joueurs. C’est un jeu qui sent bon les années 90 et en promo je vous le conseille vivement si vous êtes amateur du genre. ''''''

Coeurdemat
Posté le 21 juin 2021 à 09:24

Jeu de qualité, très soigné graphiquement, captivant avec de nombreux scenario tout aussi intéressant mais le jeu est trop facile et trop court. Bon jeu a jouer qu'une fois.

Elion84
Posté le 29 avr. 2021 à 10:44

Ce remake 3D a été l'occasion pour moi de sauter le pas car je n'ai jamais réussi a terminer l'opus original malgré sa 2D magnifique. Le fait de découvrir le jeu sous une forme plus moderne m'a permis de mieux me plonger dans cette belle aventure que propose ce Trials of Mana. Alors oui, certaines mécaniques sont vieillissantes, la technique n'est pas parfaite et le scénario fait désormais un peu bateau, mais on ne s'ennuie pas un instant et on avance avec légèreté dans de très jolis décors accompagné d'une bande-son excellente. Le système de combat est bien fichu, dynamique et simple à utiliser, on prend plaisir à défourailler du monstre à tout va ! Ce remake apporte aussi quelques ajouts bienvenus et corrige des erreurs de l'époque (bye bye les coffres piégés), ce qui en fait un très bon jeu que je conseille à tous les amateurs de J-rpg.

Alabios
Posté le 29 déc. 2020 à 23:06

Comme souvent sur les jeux de niche pas assez populaires pour attirer les trolls mais suffisamment corrects pour que les fans oublient tout sens critique, on se retrouve avec une note lecteurs complètement surestimée.
Résultat des courses, Trials of Mana est mieux noté par les lecteurs que le remake de Xenoblade Chronicles, c'est risible...

Principal défaut du jeu pour moi : une durée de vie famélique de 20h. C'est franchement indigne pour un RPG. Je veux bien admettre que je suis un rapide mais même en finissant le jeu en 30h, ça reste bien trop court pour du RPG.

Il en reste que ce sont des heures bien remplies et très agréables notamment grâce au dynamisme des combats et à l'excellent système de classes. Surpris dans le bon sens du terme par la bonne ergonomie du titre, je m'attendais à bien pire pour un jeu old-school. DA sympa et quelques musiques sortent du lot. Par contre, y a régulièrement des temps de chargements et ils sont assez longs. J'aurais aimé que les différents personnages, gentils comme méchants, soient un peu plus étoffés.

En résumé, y a mieux, attendez les soldes pour l'essayer.

Enedan
Posté le 13 nov. 2020 à 14:10

Je mets 16 mais il mérite même 16,5.

Pour avoir joué à la version snes, le remake est réussi et ils ont même modifié des défauts
Simple exemple: le pot pour les graines magiques: sur snes on devait les planter 1 par 1. ici c'est par 10
Il a juste 2 défauts dont 1 qui est corrigeable
Les nouvelles classes sont sympa et même bienvenue mais....il manque un élément que je vais développer plus bas:
Le premier c'est la difficulté assez simple même en difficile: je n'ai eu aucun soucis avec ma première run
Ils ont corrigés cela avec une new game + qui augmente
Le 2e c'est le manque de diversité dans la couleur des cheveux;
Ce qui était bien dans la version snes c'est que les couleurs de cheveux étaient adaptées à la tenue
Ce n'est qu'un détail me direz vous mais pour le contraste ça rend plus joli de voir un Duran au cheveux clair quand on prend une classe lumineuse par exemple.
Il aurait fallu faire le même système que les tenues qu'on peut remettre en changeant de classe mais en y intégrant un choix de couleur de cheveux
et vous allez me dire "il y a des mods": waip mais je joue sur PS4

Pour le reste: ils ont fait mieux que le remake de Secret of Mana: à savoir: ne pas se contenter de copier bêtement pour en refaire une refonte en 3D. ils ont rajouté une histoire liée à la 4e classe qui n'est pas mal du tout
Cette 4e classe justement: elle est excellente mais ça aurait été mieux une évolution de 1 seule classe en 2 utimes et non une fusion: il y aurait eu encore plus de diversité. après ça ferait peut être un peu trop mais c'est une idée
Je ne baisse pas la note pour ces nouveautés

Enfin, les fans de la version SNES seront conquis car ils retrouveront leur univers intact. juste un petit bémol pour cette diversité dans les costumes dans le changement de classe. et une difficulté revue un peu à la baisse mais compensée par un mode hardcore en new game plus

Pour ceux qui n'ont jamais joué à la version SNES: c'est un petit bijou coloré. alors oui c'est pas "super graphique PS4" mais il n'est pas dégueulasse non plus. je le trouve même plus joli que le remake de secret of mana. le plus important est qu'ils ont conservé le charme
Sinon oui le jeu n'a pas des scénarios de fou, il est répétitif et rapide à finir mais...comme la version des années 90 en fait
On passe un beau moment dessus et il mérite clairement une bonne note

Posté le 21 oct. 2020 à 05:54

15/20 car c'est le même jeu.. Néanmoins BOTW à tellement niquer le game que tout RPG ou jeux en monde ouvert sorti après parait bien fade.. Il fallait faire un Reboot de la saga et la réactualiser !

Switch 32.29€