16.7/20

TotalGamer56
Posté le 16 oct. 2019 à 07:38

The Witcher 3 dans la poche!

Je ne nommerai pas les nombreuses qualités de ce jeu qui fait clairement parti des meilleurs jeux actuels, que ce soit visuellement, artistiquement et surtout le jeu LE plus généreux au monde. Pas dans le genre, je fous 3 tonnes de contenu puis basta. Non. Le jeu respire l'amour et le respect. La mise en scène de la moindre quête est soigné. L'univers du jeu est béton et la map est grande, variée et soignée. Le tout accompagné d'un gameplay assez cool (lourd certains diront), mais bien fichu et addictif, en adéquation avec l'univers.

Mais ici on est là pour parler de cette petite version Switch, dont personne n'aurait pu soupçonner l'existence. Personne n'y croyait et pourtant, baffe dans la tronche, le jeu est là. Et ça tient la route!
Je rappelle que la Switch est une console hybride basée sur une architecture mobile, de l'équivalence d'une tablette. C'est à dire une console bien plus limitée par rapport à ses concurrentes, mais restant équivalente voir un poil supérieure à la génération précédente.
Donc oui, TW3 (pour les intimes) en souffre. Le jeu est moins beau/moins fin, généralement moins fluide. C'est un peu flou pour "les standards d'aujourd'hui" si on joue sur TV, mais reste un peu plus correcte sur l'écran même de la console.
Il faut quoi pour vous décrotter le cerveau et comprendre pourquoi?

Le jeu est moche? Pour le support, non. Ce ne sera juste pas le jeu le plus fin du support. Le jeu est fluide? Pour la majeure partie, oui. Le mode portable souffre quand même d'un problème de frame pacing plus prononcé (qui pourrait être corrigé). Mais en dehors de ça, hors certaines cinématiques et lieux trop peuplés ou lourds (qui je rappelle, avait aussi tendance à tanker la fluidité des autres versions consoles qui furent loin d'être stable lors de la sortie), la fluidité tient honorablement la route vu la tronche du support.

Donc oui c'est moins beau, c'est moins fin, mais c'est normal. Ceux qui prennent TW3 que pour son aspect technique n'ont clairement pas compris et appréciés le jeu pour la bonne chose.
Puis tout simplement. Ceux pour qui ce portage ne devrait pas exister. Ceux qui pensent que le jeu mérite mieux. J'ai envie de dire: "Le portage ne vous concerne simplement pas".
Vous n'êtes clairement pas la cible de cette version et rien ne vous oblige à quoi que ce soit.

Je possède un PC portable et fixe ou faire tourner le jeu à fond en 60 fps. Je possède aussi le jeu sur PS4. Et pourtant, vu que je n'aime pas rester fixe, c'est sur Switch, en portable, que je donnerai enfin le nombre d'heures et la conclusion que ce merveilleux jeu mérite.

Donc au final, pour ceux qui prennent la version Switch pour la version salon, si vous n'avez que ça pour découvrir le jeu, ça fait le taf. Mais si vous avez un autre support, il est évident que le jeu sera visuellement plus intéressant.
Mais la version portable n'a pas d'équivalent et c'est tout l’intérêt de cette version!

76sasuke76
Posté le 05 avr. 2020 à 15:01

The witcher 3 est un jeu vraiment excellent.

les plus

- gameplay léger
- un peu répétitif

1  2  3  4  5
Posté le 05 sept. 2020 à 10:16

L'un des meilleurs portages dispo sur l'hybride de Nintendo.
Alors oui y'a du downgrade évidement le jeu ne tourne qu'en 720P dynamique sur la TV et en 540P sur l'écran de la console... le tout avec des textures et des détails bien moindre que sur les consoles PS4-ONE et je parle même pas de la version PC pour peu que vous ayez le PC qui va bien.
Ceci dit, le jeu reste beau sur l'écran de la console surtout depuis la maj 3.6 qui permet en plus d'avoir le cross save avec le PC, de gérer les aspects graphiques du jeu et y'a moyen de s'en sortir avec un truc visuellement agréable pour du hardware mobile preuve que cette version Switch et vraiment pensé pour être jouer en portable au détriment du mode salon la preuve aussi avec la possibilité d'augmenter la t'aille de l'interface pour que ça soit adapté à l'écran de la Switch et de la Lite.

Mais le plus gros point fort de Witcher 3 c'est surtout son écriture ainsi que ses personnages qui sont d'une qualité rarement égalé.

SuperPatateuhh
Posté le 21 juin 2020 à 12:49

À mes yeux, la version Switch est une extension pour le jeu sur PC. Grâce a la gestion des saves, on peut à la fois joué sur PC et Switch, et qu'elle plaisir ! Pouvoir Explorer, découvrir le jeu dans les transports ou dans un parc, ne plus être limité par le temps libre c'est un luxe pour ce jeu !

La version SW est certes moins beau, mais sur petit écran cela passe largement ! Et vraiment on s'y fait rapidement.

Un must have sur Switch rien que pour sa qualité scénaristique !

tomitom311
Posté le 26 mai 2020 à 15:04

Tout simplement un des meilleurs jeu auquel j'ai joué ! Mais je ne vais pas m'attarder sur le jeu en lui-même alors que des centaines de critiques ont déjà été postées

En revanche concernant la version Switch, je trouve ça scandaleux de mettre un 15/20 à un jeu aussi parfait alors que le studio a fait l'effort de faire le portage sur une console portable en incluant la totalité du contenu (sans oublier les goodies offerts dans la boite du jeu)

Le jeu tourne parfaitement bien, jamais eu de bug en 90h. Pour ce qui est des graphismes, j'ai été bluffé d'un tel exploit technique sur cette petite console portable. Pas de grosses baisses de framrates, et des mises à jour régulières pour améliorer l'expérience.

Bordel ça fait vraiment plaisir de voir qu'en 2020 on peut en avoir pour son argent, les autres studios devraient en prendre de la graine. Et après ça on te sort un 16/20 à Pokemon Epée / Bouclier qui est vide de contenu et clairement un jeu orienté bénéfices... Je comprends pas où est la passion dans vos tests

Mathieuys
Posté le 06 nov. 2019 à 16:27

Quand, j'ai acheté ce jeux, j'avoue avoir douté de mon achat au vu des critiques de certain sur les graphismes. En fait, c'est ma 1er expérience de cette série donc mon regard est assez neutre par rapport au habitué d'autres consoles ou PC. C'est pour cela, que ce fut une excellente surprise ! Au niveaux graphisme, c'est vraiment exceptionnelle, il existe peut être des meilleurs version mais franchement faut pas exagérer le jeux est magnifique. Que ce soit en version portable ou même en dock et surtout en dock je m'attendais à une horreur et c'est pareil, il est franchement super beau. Quand on pense qu'il tient sur une console aussi peut puissante que la switch, c'est hallucinant le résultat. Je conseil vraiment cette achat, le meilleur jeux auquel j'ai jouer depuis longtemps...

galdeos01
Posté le 15 oct. 2019 à 06:57

ca me fais mal de donner une note pareil a ce jeu mais il n aurait jamais sortir sur switch.
J ai été tellement de vu de voir la résolution, les textures sur portable et dock.
le dock c est juste impossible de jouer sans avoir des sequelles aux yeux..
sur portable c est jouable mais quand même vraiment moche et très flou.. 540p c esgmt le max, et ça descend bien plus bas à certains moments ilest même impossible de voir le visage de Geralt .

donc ce jeu est fait pour ceux qui n ont jamais joué à witcher 3 et n ont qu une switch (ainsi qu une sacré volonté d adaptation).

concernant le jeu en lui même, il est exceptionnel donc si vous pouvez y jouer sur un autre support faites le, il est génial.

Switchishere
Posté le 17 oct. 2019 à 10:06

Je n'ai jamais testé le jeu sur un autre support, je précise. Ça permet d'être plutôt objectif.

Donc graphiquement, c'est pas mal. Ça manque quand même de détail. Et un flou persistant est toujours présent, même quand on le retire dans la configuration du jeu.

Le framerate tiens la route quand il faut, lors de combats ou chevauchée. Ça baisse de temps en temps dans les cinématiques, rien de très important.

Le scénario a l'aire bon. J'ai pas finit le jeu mais j'accroche bien.

Le gameplay est correcte, mais ça ne vaut pas un Zelda BOTW réellement. On se mélange facilement les pinceau je trouve. Les interfaces sont correctes mais auraient pu être bien plus ergonomique.

Bref, ce jeu mérite son 15/20 sur la switch, car plusieurs lacune sont présentes. Mais l'univers est excellent.

G7K
Posté le 01 nov. 2019 à 15:50

Il m'est difficile d'évaluer cette version Switch sans prendre en compte les versions PC, PS4 et One. Si on ne peut que saluer la prouesse technique de faire tourner un jeu aussi gourmand sur la machine de Nintendo, il n'en demeure pas moins que cette version est la plus faible et que ceux qui possèdent déjà The Witcher 3 sur une autre machine n'auront aucun intérêt à se le procurer. Je ne conseillerais donc ce portage sur Switch qu'à ceux qui ne possèdent que cette console et qui ne l'ont pas déjà acquis sur d'autres plateformes.

Selrahk
Posté le 15 juin 2020 à 22:10

Encouragé par la série Netflix ainsi que par la quasi totalité des avis sur ce site, je me suis décidé de me lancer dans l'aventure The Witcher 3 histoire de goûter un peu au "meilleur jeu de ces 20 dernières années".
Sans tourner autour du pot, pour moi ce jeu n'est clairement pas le chef-d'oeuvre qu'on veut absolument nous faire croire mais n'en reste pas moins un bon jeu.

Par où commencer ?
Le gameplay : clairement le plus gros défaut du jeu selon moi. Le système de combat est absolument inintéressant, 2 touches pour les coups d'epee, 1 pour les pouvoirs et une touche pour les roulades. Voilà à quoi se résumeront les combats pendant TOUT le jeu. En gros vous battrez le boss de fin de la même manière que le griffon du tutorial.
Alors certes, on pourra dire qu'il y a le système de craft et d'alchimie pour pimenter tout ça mais la recherche des matières premières est tellement fastidieuse, pour un bénéfice en combat tout relatif, qu'on abandonnera cet aspect assez rapidement. La faute à un loot omniprésent d'objets très variés tout le temps et partout. En l'absence "d'encyclopedie" ingame, qui aurait pu donner des infos sur la localisation, trouver une ressource en particulier revient à trouver une aiguille dans une grande meule de foin.
Et que dire des fameuses quêtes annexes "le modèle du genre"? On trouve ça sympa, au début, d'enquêter en utilisant les sens de sorceleurs pour suivre des traces dans la cambrousse jusqu'au monstre ou le personnage recherché. Le hic, c'est que la quasi totalité des quêtes se dérouleront de cette manière : interroger le demandeur, se rendre sur place, suivre les traces/odeurs/sons "à l'aide de vos sens de sorceleurs" puis tuer ce qu'on trouve au bout de la piste. Pendant TOUT le jeu... Au bout d'un moment on ne prête plus vraiment attention à ce qu'on nous demande et on fait machinalement.

La maniabilité : Je trouve que Geralt n'est pas très agréable à diriger, il y a comme un sentiment de lourdeur et parfois un manque de réactivité qui rendent ses déplacements laborieux dans des environnements confinés. Encore plus dommageable durant les combats. Mention spéciale pour le système de lock particulièrement raté. Pour une raison inconnue, quand plusieurs ennemis vous entourent et que vous achevez le premier, le lock cible automatiquement l'adversaire le plus lointain alors que vous vous faites tabasser par ses collègues à côté de vous... En gros on ne l'utilisera que contre des ennemis seuls. Deuxième mention spéciale pour Ablette, le cheval de Geralt, probablement le canasson le plus idiot du jeu vidéo (j'exagère un peu). Ablette ne saute pas automatiquement au-dessus des petits obstacles sur son chemin, ce qui est vraiment pénible quand vous arrivez dans un village avec plein de trucs qui traînent partout. Il m'est arrivé de préférer faire le trajet à pied plutôt que de monter à cheval.
Un mot aussi sur l'interface. L'inventaire est assez brouillon et met toujours du temps à l'afficher. Mais le plus agaçant c'est le poids limite de l'inventaire justement. Très limité, l'inventaire se surcharge très vite avec ce loot exagéré, les armes et armuressont très lourdes et il faut vraiment penser à les vendre très régulièrement. Sinon, impossible de courir jusqu'à avoir fait du vide. Le problème c'est que parfois c'est de l'équipement qui vaut beaucoup d'argent et pas question de le jeter. Donc on marche très lentement vers le forgeron le plus proche, pas un marchand mais bien un des quelques forgerons de la map...et ça arrive tout le temps...

L'environnement : L'open world de TW3 est probablement son point fort. Personnellement j'ai trouvé qu'explorer ce monde n'était pas très amusant. La deuxième map (Velen) est vraiment immense, avec beaucoup de hameaux à...traverser. Le problème c'est que, malgré sa démesure, il n'y a pas d'interactions possibles avec l'environnement à part ramasser des fleurs. De même, il n'y a pas plusieurs façons d'aborder une situation, par exemple vous ne pourrez pas prendre un camp ennemi par surprise. Vous êtes automatiquement repéré dès que vous arrivez à proximité. Dommage. BOTW est beaucoup plus jouissif et permissif à ce sujet.

Malgré tout ça je l'ai quand même fini, car on sent que ce jeu a été fait avec passion et générosité. J'ai particulièrement apprécié la cohérence de l'univers, de la façon ou les quêtes annexes s'intègrent dans l'intrigue, la direction artistique, l'impressionnante ville de Novigrad...mais tout ça on peut le lire sur les autres commentaires. D'autres le feront mieux que moi.

Je pourrais en dire encore beaucoup mais très clairement TW3 c'est un jeu qui a oublié d'être fun, que le plus important dans un jeu vidéo c'est le gameplay et pas seulement beauté graphique ou les scènes érotiques pour les adolescents. Un jeu un peu surcoté selon moi.

exec-u
Posté le 17 oct. 2019 à 16:19

Ca me rend dingue cette manie de mettre 0 pour descendre la note finale et 20 pour la remonter. Ce yo-yo de bac à sable n'a ni queue ni tête et au final on ne parle plus du jeu. Car c'est là la question de base, est-ce que Witcher 3 sur Switch est un bon jeu ou pas? Et clairement oui. Histoire incroyable, profondeur du lore, bande son à se damner, Witcher 3 reste Witcher 3. Alors, oui, c'est sûr y a des shortcuts et c'est moins joli que sur PC (trop le scoop quoi). Donc si vous êtes quelqu'un qui ne connait pas le jeu et qui a une Switch, franchement n'hésitez pas. Si maintenant vous l'avez fini sur PC en mode tower gaming de l'espace et que vous voulez revivre l'expérience en mode nomade, c'est sûr que ça va vous paraître bizarre mais le jeu reste excellent, malgré ses lacunes évidentes. Mais de grâce faites un break avec vos notations tout azimut. Vous n'aidez pas les gens qui cherchent un avis objectif. Après que vous donniez 8/20 en argumentant sérieusement, ok, mais dites ce que vous pensez sans vous préoccuper de ce que disent les autres.

CharmeLayden
Posté le 15 oct. 2019 à 12:48

Objectif-AAH
Posté le 15 oct. 2019 à 08:20

moche et aucune fluidité, cette version Switch est un massacre ! il est de tres loin préférable d'y jouer sur Playstation 4, la vraie console des GAMERS

Posté le 28 déc. 2020 à 20:41

The Witcher 3 n'a rien à faire sur switch, 10/20 car ils ont réussi à faire rentrer Geralt dans cette petite machine, les textures sont baveuses, The Witcher est avant tout un jeu d'exploration que l'on prend plaisir à arpenter et ce n'est clairement pas le cas sur Switch.

PinkHair---
Posté le 01 janv. 2020 à 23:11

Je ne m'attendais pas à une pépite visuelle, autant être franc. Je m'attendais presque à moins bien.

Le hic, c'est qu'il s'agit d'un jeu sorti en 2015. Dans The Witcher 3, les graphismes et le scénario sont à la table d'honneur. Les premiers permettent de représenter l'univers, et le second s'y ajouter de la substance, de rendre l'univers représenté vivant. (Soyons raisonnables, on ne joue pas à The Witcher pour son gameplay à base de roulade-roulade-attaque) :ok:

Sur le scénario, rien à redire. L'histoire est bien là, et on s'y laisse prendre assez vite - notamment si on a suivi les aventures de Geralt lors des deux précédents opus-. On y retrouve l'univers sombre décrit par la saga d'Andrzej Sapkowski :noel:

Les graphismes en revanche... c'est une toute autre question. Si l'impression d'avoir The Witcher 3 sur sa console portable est quelque chose en soi, le fait de ne pas pouvoir en profiter pleinement en est une autre. Car oui, si en mode portable le jeu est "passable" (au niveau d'un bon jeu mobile, bien que sujet à quelques ralentissements), l'expérience de jeu devient toute autre une fois la console dockée: textures baveuses, distance d'affichage basse, manque de détails et flou (bon en même temps, qui s'attendait à du véritable anti-alliasing ?) sont de la partie; les défauts qui n'apparaissaient jusqu'alors pas en mode portable sautent aux yeux... Et on a malgré tout l'impression que la Switch crache ses poumons pour offrir ce rendu :noel:

A toute personne qui aurait déjà joué aux précédents opus sur PC; passez votre chemin: The Witcher 3 sur Switch, c'est un peu comme vouloir faire rentrer un éléphant dans une baignoire. Un projet débordant d'ambition qui se heurte aux limites de la console.

tokorr
Posté le 30 déc. 2023 à 00:38

un jeu d’une grande qualité graphiquement très beau gamplay vraiment intéressant ost de qualité scénario épique a souhait en bref un rpg a recommande assurément

kops33
Posté le 30 déc. 2023 à 00:30

excellent jeu graphiquement très beau techniquement impeccable sur switch gamplay vraiment plaisant ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario intéressant a suivre en bref un must

1  2  3  4  5
Switch 32.99€ Switch 33.99€ Switch 39.99€