StarWing
  • SNES

17.2/20

gaelrasengan
Posté le 19 sept. 2015 à 22:23

La 3D en temps réel à l'époque de la SNES, c'était un doux rêve. Et pourtant, grâce à la puce Super FX, tout était possible. Starwing en est la preuve !

Starwing est le tout premier jeu de la licence Starfox, une des plus cultes licences de Nintendo. :oui:

Imaginez, vous mettez le jeu dans la machine, vous voyez l'introduction avec les airwings de la Starfox Team qui volent dans un long couloir, puis qui sortent dans Cornera et vous entendez ce theme https://www.youtube.com/watch?v=ApR4DM4NJoo et tout ça en 3D temps réel ! Je vous rappelle qu'on est sur Super Nintendo, une console 16 bit ! Magistral :cute:

D'ailleurs toutes les musiques (ou presque) sont géniales :oui:

Rajoutons aussi une bonne variété dans ces niveaux, un bon esprit Star Warsien dans pas mal de trucs, de bons contrôles et quelques sorties secrètes bienvenues.

Car oui le jeu est assez corsé. On ne dispose que de 3 vies, dont quelques rares à récupérer dans les niveaux, aucun continue et aucun mot de passe.

D'autant que le jeu lag assez bien et que certains ennemis sont assez chiants à tuer :-(

Bref, 17/20 pour Starwing, c'est déjà pas mal :oui:

daveuss
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Les graphismes peuvent sembler vieillots maintenant, mais à l'époque, c'était une révolution !
Rajouter à celà une musique dynamique, des cut-scenes pour mettre dans l'ambiance et une jouabilité aux petits oignons, vous obtiendrez un des meilleurs shoots de l'époque, de plus accessible aux néophites.

1  2  3  4  5  6
gaelrasengan
Posté le 19 sept. 2015 à 22:23

D'ailleurs toutes les musiques (ou presque) sont géniales :oui:

Bref, 17/20 pour Starwing, c'est déjà pas mal :oui:

daveuss
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Même pratiquement 20 ans après sa sortie (déjà !), je ne me lasse pas de faire StarFox sur SNES. Et pourtant je n'y ai joué qu'il n'y a que très peu de temps. Le jeu est partagé en trois chemins qui désigne aussi le niveau de difficulté du parcours, le Parcours N°1 est plutôt facile, mais ne comptez pas finir les deux autres d'une seule traite ! Car le jeu est assez difficile à prendre en main pour les débutants (même si ça reste faisable, surtout comparé à StarFox Assault en Médaille d'Or qui parait hardcore à côté). Les graphismes, pour l'époque, sont excellents, je ne trouve pas qu'ils aient mal vieillis, c'est plutôt la fluidité qui pose problème (et oui, on est pas sur émulateur !) et la taille de l'écran, réduite pendant l'action. Ces problèmes sont très mineurs néanmoins, le seul problème qui m'est assez agaçant dans le jeu, c'est lorsqu'il y a un tas de projectiles qui vole à l'écran, car ça provoque tout un tas d'effets sonores qui ne se superposent pas, à la place, on en entend un, puis l'autre, puis l'autre... je tiens à dire aussi que les effets sonores sont légèrement trop forts comparé aux musiques (surtout sur Macbeth, dessus c'est une catastrophe), qui sont soit-dit en passant, magnifiques, les trois thèmes de fin suffisent à me donner la larme à l'œil. StarFox est une véritable expérience, je la renouvelle à n'importe quel moment, sans m'en lasser.

Nindo64
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un de mes premiers jeux vidéo. Starwing a un gameplay original avec les Airwings et leur maniement, une bande son marquante et des personnages attachants. Par contre il est un peut court et difficile par moments. Je le recommande à tous les possesseurs de SNES ou à ceux qui veulent se lancer dans le retrogaming.

GVXKUTEN
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Jeu que je viens de retrouver dans l'armoire avec la console.

Le jeu est bien, mais pas excellent.

Par exemple, une fois qu'on est mort, on devra tous recommencer. Je préfère aussi les jeux en 2D sur cette plateforme car parfois, ça lag un petit peu, et c'est vraiment dure de voir les projectiles ennemis.

Mais ça reste tout de même un assez bon jeu pour cette console.

MM17
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Premier jeu en 3D de la snes, StarWing fut une petite révolution visuelle. Ce jeu me rappelle ma jeunesse, plein de bons souvenirs. Alors non seulement le jeu tient la route graphiquement mais la maniabilité frise la perfection, on peut facilement accélérer et faire des figures acrobatiques avec le vaisseau ce qui est un très bon point.
Pour faire simple on en prend plein les yeux, les combats sont dignes des plus grands films de science fiction. De plus, la difficulté est bien gérée et la bande son met bien dans l'ambiance futuriste.
Bref, pari réussi pour Nintendo qui a su nous concocter un jeu fun et beau, à tester pour l'aspect historique de la chose(surtout pour les plus jeunes). Mais pas uniquement c'est un vrai bon jeu bien foutu.

--GeMiNi--
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Bon jeu qui cependant a assez mal vieilli et qui est assez court. Mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque une console qui ne propose que des jeux 2D et soudain ce jeu sort. Un jeu qui propose une vrai 3D avec des polygones. Je pense que ce jeu est l'un des ancêtres de la 3D et il doit figurer dans les collections de tous les collectionneurs de vieux jeux.

Lakitu_007
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Au faite, pouvez-vous bien me dire qu'est ce que le nom "Starfox" avait de mal pour que vous sentiez le besoin de le changer en "Starwing" ?

En amérique du Nord, on jouait à Starfox. Et à l'époque, j'avais trouvé le jeu vraiment rafraîchissant. Les missions étaient bien, mais je dirais que c'est surtout la jouabilité qui faisait que le jeu m'accrochait. Oh, la musique aussi... pratiquement tous des hymnes sont devenus des classiques. Impossible d'oublier la toune de Corneria! Et les quelques samples digitals assez drôle.. "Good luck!" hehe que de souvenir.

Variapix
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est une tuerie, même en 2010 le générique d'intro du jeu me fait toujours trembler. Les musiques sont sublime, et donc évidemment pour l'époque c'était une grosse claque. L'un des premier jeu en vrai 3D est donc une réussite sur tous les points, se qui n'est pas toujours le cas de si grosse innovations !

G7K
Posté le 15 déc. 2017 à 17:58

Précurseur dans la 3D temps réelle, StarWing (alias StarFox au Japon) permettait à Nintendo de démontrer ses capacités d'innovateur. Aujourd'hui cette 3D rudimentaire prête à sourire mais en 1993 l'effet était saisissant. On notera également l'excellente bande son et la possibilité d'arpenter le jeu à travers plusieurs chemins afin de rallonger une durée de vie bien trop courte. Il fait figure d'objet préhistorique de nos jours mais il nous faut malgré tout saluer ce qu'il a apporté à l'histoire du jeu vidéo.

Ste2010
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Ce Starfox,ou Starwing,est un jeu incroyable et révolutionaire de l'époque,et malgré des défauts,il reste encore aujourd'hui un très bon choix!Ce shoot them up est une véritable prouesse:réussir a faire de la 3D polygonale sur SNES n'était pas une mince affaire,mais c'est réussi!Le gameplay a meme moins vieilli que la plupart des premiers jeux 3d,c'est dire.La jouabilité est exellente et on peut faire loopings,accélérations et virevoltages très facilement.Par contre on est limité dans nos déplacements:on suit une ligne bien définie d'une quinzaine de mètres de large.Ce que j'aime dans ce jeu,c'est qu'en plus des ennemis,de nombreux obstacles en 3D viennent nous tomber dessus et il faudra tout esquiver!Bref un gameplay très bon,bien que les tirs n'évoluent pas des masses et qu'ils ne soient pas toujours précis.La grande claque du jeu est la réalisation:merveilleux.La Snes est maitrisée et bien que ca aie vieilli(pas de textures,clipping)ca reste encore maintenant plutot beau.L'animation est bluffante et le jeu est vif,bien que quelques ralentissements surviennent quand il y a trop d'ennemis.Ce jeu a tout simplement changé l'histoire du jeu vidéo,et ce n'est pas rien!Les musiques sont incroyables:de nombreux thèmes sont présents et certains ,comme celui de Corneria ou de la fin,resteront gravés dans ma mémoire.Le gros défaut du jeu est en fait sa durée de vie:bien que l'itinéraire et les niveaux soit modifié selon le mode de difficulté,le tout ne dure guère plus de 3 heures:dommages,d'autant que jouer a 2 est impossible,mais on va dire que la plupart des shoot ont une durée de vie faible.La difficulté est ben dosée,les boss nombreux (et bluffants)et les personages,des animaux,sont attachants et nous aident(ils peuvent mourir également...)le scénario est classique,mais ponctuée d'humour dans les dialogues.Les niveaux sont variés,mais ceux dans l'espace sont trop ressemblants.Bref,un jeu vachement fun et bon.Une révolution!

Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Graphismes : 19 / 20 : Incontestablement le plus beau shoot them up de la SNES. Que ce soit por les décors où les vaisseaux, tout est beau dans le titre.
Jouabilité : 18 / 20 : Avec plusieurs configurations de touches différentes et une difficulté croissante, le jeu s'en tire merveilleusement bien.
Bande-son : 18 / 20 : Des musiques entraînantes et rythmées contribuant à l'ambiance du jeu, que demander de plus ?
Scénario : 15 / 20 : Bien que très détaillé dans la notice, la trame scénaristique semble simplifiée dans le jeu.
Durée de vie : 10 / 20 : malgré les différents itinéraires possibles et le niveaux cachés, le jeu se termine assez rapidement.

Bilan : 18 / 20 : Probablement le meilleur shoot them up de la SNES, StarWing surprend par ses graphismes et son gameplay et ce, malgré une durée de vie assez courte.

Jamba001
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Enfin voilà un des tout premiers jeux 3D venus au monde grâce à la puce Super FX ! En plus, c'est avec ce volet que la série des Starfox est née (A part que le jeu SNES s'appelle "StarWing" en Europe) ! Il restera une des plus grosses bombes que Nintendo a été capable d'envisager à l'époque ! A posséder d'urgence !

[JV]WTPhoque
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Que dire de ce jeu, rien que d'y penser j'en ai des frissons. Les musiques, l’ambiance, et surtout le gameplay n'ont rien à envier à certains jeux sortis bien plus tard. Il est et restera l'un des meilleurs jeux de la Super Nintendo. Bon bah j'vais ressortir la mienne, j'ai des comptes à régler avec Andross.

SilentFGH
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Quand j'étais petit, ce titre m'avait impressionné:
Il était beau, nerveux et en 3D! Une incroyable prouesse technique pour la snes qui montrait qu'elle en avait dans le ventre.
Les environnements étaient variés, les personnages sympathiques et la bande-son juste excellente!
Petit regret toutefois pour la durée de vie vraiment courte et pour l'absence d'un mode multijoueur. J'ai d'autres jeux qui m'ont plus marqués que StarWing, avec qui j'avais vite fait le tour, mais ça n'enlève en rien l'admiration que je lui porte. Bravo Argonaut.

1  2  3  4  5  6