StarWing
  • SNES

17.2/20

gaelrasengan
Posté le 19 sept. 2015 à 22:23

La 3D en temps réel à l'époque de la SNES, c'était un doux rêve. Et pourtant, grâce à la puce Super FX, tout était possible. Starwing en est la preuve !

Starwing est le tout premier jeu de la licence Starfox, une des plus cultes licences de Nintendo. :oui:

Imaginez, vous mettez le jeu dans la machine, vous voyez l'introduction avec les airwings de la Starfox Team qui volent dans un long couloir, puis qui sortent dans Cornera et vous entendez ce theme https://www.youtube.com/watch?v=ApR4DM4NJoo et tout ça en 3D temps réel ! Je vous rappelle qu'on est sur Super Nintendo, une console 16 bit ! Magistral :cute:

D'ailleurs toutes les musiques (ou presque) sont géniales :oui:

Rajoutons aussi une bonne variété dans ces niveaux, un bon esprit Star Warsien dans pas mal de trucs, de bons contrôles et quelques sorties secrètes bienvenues.

Car oui le jeu est assez corsé. On ne dispose que de 3 vies, dont quelques rares à récupérer dans les niveaux, aucun continue et aucun mot de passe.

D'autant que le jeu lag assez bien et que certains ennemis sont assez chiants à tuer :-(

Bref, 17/20 pour Starwing, c'est déjà pas mal :oui:

daveuss
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Les graphismes peuvent sembler vieillots maintenant, mais à l'époque, c'était une révolution !
Rajouter à celà une musique dynamique, des cut-scenes pour mettre dans l'ambiance et une jouabilité aux petits oignons, vous obtiendrez un des meilleurs shoots de l'époque, de plus accessible aux néophites.

1  2  3  4  5  6
Sopaquize
Posté le 30 mars 2020 à 16:43

le jeu est super, malgré la Super Nintendo qui crache du sang rien que pour faire tourner le jeu, le jeu est une claque visuelle pour l'époque. un jeu entièrement en 3D sur SNES est un exploit, le jeu est beau et jouable. la bouillie de pixels à l'écran ne gâche pas l'immersion dans le jeu et les niveaux sont très plaisant à parcourir. j'ai pas mal galérer pour vaincre les mini Boss avant Andross mais comme tout les joueurs, après plein d'essais, on fini par y arriver. très bon jeu que je vous recommande si vous avez une SNES ou une SNES mini. :play:

Aknathos
Posté le 17 sept. 2017 à 01:24

Un shoot'em up en 3D ! Grosse nouveauté à l'époque, on dirige donc notre "airwing". Bien qu'on ne le voit jamais physiquement, on incarne Fox qui, accompagné de son escouade (Peppy, slippy et Falco), sont en mission pour aller affronter Andross, le gros méchant !

Aujourd'hui très ingrat graphiquement, il faut se faire à l'idée que c'est le 1er jeu sur super nintendo qui apportait des graphismes totalement en 3D.
Les collisions et la physique générale du jeu sont très bons.

Le fait d'entendre les personnages dialogue et commenter ce qu'ils voient est vraiment un +, cela donne de l'ampleur à l'univers et améliore l'immersion, contrairement aux shooters classiques qui se contentent d'une ligne de texte.

La difficulté est bien dosé et le jeu dispose d'une bonne rejouabilité, c'est le genre de titre sur lequel on revient de temps en temps avec plaisir.

Un bon souvenir donc, mais difficile à apprécier de nos jours.

lanqui_
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Note Global : 16,5
(Parque celui sur N64 est un peu mieux, donc obtient un 17-18)

La première fois que vous y jouer, le jeux va vous impressionner. Étonnante performance de la SNES. Vous contrôlez un vaisseau dans l'espace et devez tirer sur les ennemies en plus d'éviter leur attaque. LOIN d'être une shoot'em up comme tout les autres. Bon scénario. Le seul point négatif est qu'étant données les limites de la console, parfois on se perd légèrement parmis les projectiles sans savoir lequel est sur le point de nous toucher en premier.

Classique de la SNES

Posté le 31 août 2014 à 00:00

Au début, "Starwing" a été pour moi une source d'étonnement car je n’imaginais pas vraiment à quoi pouvait ressembler un des premiers jeux vidéo en 3D, et ce sur une "Super NES". Je n'ai pas été déçu de cette expérience, allant même jusqu'à y rejouer plusieurs fois...

Graphiquement, on sent que la puce "Super FX" utilisée pour ce jeu pousse les capacités de la console à fond : certes on peux trouver que les polygones sont bien trop présents et que l'environnement de chaque planète manque de profondeur et de détail, mais ces détails permettent au final de donner une réelle identité au jeu et à son univers. Rien à dire pour l'environnement spatial. Je lui donne 16/20.
La jouabilité quand à elle est parfaitement bien adaptée au jeu : on a d'abord la possibilité de configurer les commandes de notre "Arwing", puis de nous entraîner avant de commencer le jeu, ce dernier consistant en une suite de niveaux, tous se finissant par une bataille épique face à un boss relativement puissant, chaque boss ayant toujours un ou plusieurs points faibles à trouver. On peux également remarquer une vue à la première personne bien introduite dans les niveaux spatiaux. Pour moi, ça mérite un 16/20 à cause de nombreux lags qui viennent légèrement gâcher ce plaisir de piloter notre vaisseaux spatial.
La durée n'est pas le fort de "Starwing" : en plus de ne pas avoir la possibilité de sauvegarder votre progression, chaque parcours (3 routes correspondant à un niveau de difficulté allant de facile à difficile) se finit assez rapidement. On notera juste une rejouabilité s'exprimant par le fait que chaque parcours présente des environnement et des boss différents. Je lui donne 13/20.
La musique est parfaitement adaptée au jeu, rien à dire, sauf que certains bruitages peuvent se couper entre-eux (si un bruitage long est présent, les autres ne seront pas diffusés). Je lui met 18/20.
Enfin, le scénar est très simple et surtout très inexistant... Pas de rebondissements à proprement parler et n'espérez pas entendre de longs discours durant le jeu : c'est un "shoot them'up" et les seuls moments ou vous pourrez en savoir plus sur votre mission c'est lorsque votre objectif vous est donné en début de Stage. Mais pour résumer, vous contrôlez Fox Maccloud dans son Arwing en compagnie de 3 partenaires et vous devez sauvez votre système solaire de l'invasion de l'empereur Andross (oui comme la compote...)... De plus, vu le faible nombre de paroles, le mettre en français n'aurait pas dut être difficile mais il reste en anglais...dommage... Je met 12/20.

En définitive, ce jeu est absolument bien pensé et permet de voir d'un autre œil les jeux normalement en 2D de la "Super Nintendo". Je le conseille à un large public, quoique de nos jours il peux avoir vieilli un peu pour certaines personnes. Je lui met donc un 15/20 au final car malgré quelques défauts c'est pour moi un très bon jeu de shoot.

Johnny-Masson
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Starwing est un jeu de tir aux commandes de vaisseaux spatiaux, les Arwings, qui se déroule dans le système solaire de Lylat qu'Andross et son armée ont envahit. La mission de nos 4 héros, Fox McCloud, Falco Lombardi, Peppy Hare et Slippy Toad est d'anéantir l'armée Androssienne et de tuer Andross au cœur de la planète Venom. Fox, le personnage principal est le seul jouable et devra souvent aider ses coéquipiers.

Graphiquement, grâce à la puce Super FX conçue par Argonaut Games, on se prend une claque pour l'époque, 1993. Certes il y a peu de textures, beaucoup de polygones monochromes, mais c'est bluffant pour une SNES. Ça vaut le coup d’œil, déjà rien que pour la nostalgie.

Côté son, il y a quelques voix digitalisées, des effets sonores réussis et des musiques magistrales qui font tout de suite penser à certaines productions cinématographiques hollywoodiennes qui se passent dans l'espace ;)

Niveau jouabilité, c'est aussi du sans faute sur tous les points. Le Arwing se pilote à la perfection, peut accélérer, ralentir, se pencher à gauche ou à droite, lancer des bombes et bien sûr tirer des lasers qui peuvent s'upgrader pendant les niveaux en 3 catégories. Tous les boutons de la manette de la Super Nintendo sont utilisés.

Pour résumé, Starwing est un jeu en avance de quelques années sur son temps, même si ça reste de la 3D simple. Le scénario est basique, pas de grandes surprises, c'est juste un prétexte pour montrer les capacités de la puce Super FX mais une nouveau personnage Nintendo est né : Fox McCloud. Le jeu dispose de trois niveaux de difficulté représentés par trois chemins pour rejoindre Venom... Conseil, commencez par le level 1 pour s'entraîner car les autres levels sont souvent d'une difficulté assez rebutante !

Megablaziken
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Un jeu culte! (c'est aussi mon 1er jeu). Révolution pour l'époque, sa 3D était magnifique dans les phases spatiales. Quand à ses musiques, elles sont excellentes (Space Armada et Corneria :bave: )

Le jeu possédait 3 routes, correspondant à un niveau de difficulté. Mais contrairement aux autres jeux, les niveaux sont différents d'une difficulté à une autre!

Ce chef d'oeuvre mérite 20/20. Si vous avez une SuperNes mais que vous n'avez pas ce jeu, commandez le dès maintenant!

greenangel143
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Difficile de résumer StarWing en quelques lignes! C'est avant tout la naissance d'une icone FoxMcCloud et sont équipe Starfox!
C'est aussi, pour l'époque, une nouvelle expérience visuelle. En effet la 3d fait ses début sur SuperNintendo, pour un resultat vraiment bluffant! Certes ce n'est pas encore la 3D d'aujourd'hui mais l'animation est déjà sans failles. Tout ceci est accompagné par un gameplay sans accrocs et des musiques devenu légendaires. Nintendo tient la un space opéra inoubliable avec des personnages charimsatiques et attachants, le construction obtient surtout une nouvelle franchise qui perdura!

genesis-mass
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Ahh starfox, j'y jouer en 94 , il est bon de savoir que je suis née en 92 ... Donc si un gamin de deux ans y joue sa prouve une chose : La jouabilité est tout conne , franchement ce jeu est enorme, le graphisme a étais une revolution a l'époque et les musiques ! La music dans l'espace ! C'est culte !
Le scénar c'est un truc du genre : un singe avec un nom de compote : andross attaque la planette corneria , fox et sa team protege corneria a l'aide de vaisseau et ont pour objectif de buter andross ...
C'est un jeu qui marque , la preuve 20 ans après ont en parle encore !

NewDanteMustDie
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Soyons honnêtes : StarWing a vieilli. S'il ne faut pas oublier que la performance graphique est sensationnelle à l'époque,il faut aussi admettre que l’aspect démesurément polygonal du jeu,le vide parfois saisissant de ses décors,et l'amas de pixels qui s'abat régulièrement sur l'écran lors de tirs ennemis ou autres explosions peut aujourd'hui s'avérer véritablement surprenant,toute considération pour l'âge prise. Dès lors,l’intérêt de ce jeu réside t-il désormais uniquement dans des considérations historiques ou nostalgiques? Non,et assurément : aujourd'hui encore,StarWing demeure un modèle de jouabilité,entre nervosité permanente et difficulté subtilement dosée,et surtout,conserve cette identité propre qui fait toute sa saveur ; à l'instar des musiques,les combats contre les boss sont tout simplement épiques,sans même aller jusqu'à évoquer Andross et son affrontement légendaire. Un peu de patience et de recul seront nécessaires pour pouvoir pleinement savourer un jeu qui reste indiscutablement une référence dans sa matière.

tauruxbis
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Voici un bon jeu pour les débuts de la SNES, assez impressionnant à l'époque. C'est très sympathique à l'époque de pouvoir jouer sur une console de salon à un jeu en "3D" de ce type, de plus les musiques sont bonnes, et le gameplay assez fun. Ceci étant dit, ça reste un jeu qui n'a rien non plus d'exceptionnel en dehors des graphismes, qui ont le bon côté d'être rafraichissant, mais le mauvais d'appartenir au tout début de la transition 2D/3D et où tout était un polygone.

Olivier222
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

La 3D à été l'innovation du jeu mais le gameplay est exellent, le jeu est un peu court mais on peut y rejouer plusieur fois la difficulter est bien dosé mais il faut toutefois ce pratiquer un peu avant de pouvoir terminer le niveau 1. Dommage qu'il soit peu connue et moins jouer que Lylat Wars.

Mayu-Cocoon
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Premier en 3D de la Super Nintendo qui fut possible avec la technologie FX, les aventures de Starfox sont inséparables des consoles made in Nintendo. Ce shoot’em Up en 3D fait de polygones non mappés a frappé fort. Si les graphismes ont vieilli, à l’époque, cela impressionnait. Accouplé à une jouabilité divine et une bande son excellente, on partait affronter le maléfique Andross dans l’espace. Le jeu est difficile même si l’on prend le parcours censé être le plus simple. Starfox fait partit des hits de la SNES a possédé absolument.

Sharika
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Pour moi, se jeu est génial, le plaisir de jouer a un des rare jeu 3D sur super nintendo, je trouve qu'il n'y a pas vraimenr de scénario mais que l'on s'amuse bien, sutout qu'il y a un boss a la fin de chaque niveau se qui augmente la difficultée du jeu et cela nous permet de ne pas le finir en 3 jours.
Pour moi, se jeu est réussi.

Sheliam
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

l'un des 1er jeux en 3d avec des grphismes correct pour cette console.
De plus, se n'ai pas un jeu que l'on finit en 3 heures: il y a la difficulté prise en compte et une fois que l'on a finit un mod de difficulté, il y en a une au dessus et qui propose un parcoure différent au lieu d'augmeter les dégat infilgé par les ennemis.
Quand on voi les dessins dans le menu principal du jeu, il y a des map que l'on a envie de découvrir et a chaque fin il y a un boss.
on ne s'ennuit pas avec se jeu.

albatorxx
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Une révolution graphique en son temps, de la vraie 3D sur console 16 Bits, qui plus est un jeu fun de shoot 3D, des persos attachants, différents chemins de parcours possibles, véritable plaisir de jeu.
De superbes sensations de jeu !!

1  2  3  4  5  6