• Find Your Next Game
  • SNES

17.2/20

gaelrasengan
Posté le 19 sept. 2015 à 22:23

La 3D en temps réel à l'époque de la SNES, c'était un doux rêve. Et pourtant, grâce à la puce Super FX, tout était possible. Starwing en est la preuve !

Starwing est le tout premier jeu de la licence Starfox, une des plus cultes licences de Nintendo. :oui:

Imaginez, vous mettez le jeu dans la machine, vous voyez l'introduction avec les airwings de la Starfox Team qui volent dans un long couloir, puis qui sortent dans Cornera et vous entendez ce theme https://www.youtube.com/watch?v=ApR4DM4NJoo et tout ça en 3D temps réel ! Je vous rappelle qu'on est sur Super Nintendo, une console 16 bit ! Magistral :cute:

D'ailleurs toutes les musiques (ou presque) sont géniales :oui:

Rajoutons aussi une bonne variété dans ces niveaux, un bon esprit Star Warsien dans pas mal de trucs, de bons contrôles et quelques sorties secrètes bienvenues.

Car oui le jeu est assez corsé. On ne dispose que de 3 vies, dont quelques rares à récupérer dans les niveaux, aucun continue et aucun mot de passe.

D'autant que le jeu lag assez bien et que certains ennemis sont assez chiants à tuer :-(

Bref, 17/20 pour Starwing, c'est déjà pas mal :oui:

daveuss
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Les graphismes peuvent sembler vieillots maintenant, mais à l'époque, c'était une révolution !
Rajouter à celà une musique dynamique, des cut-scenes pour mettre dans l'ambiance et une jouabilité aux petits oignons, vous obtiendrez un des meilleurs shoots de l'époque, de plus accessible aux néophites.

1  2  3  4  5  6
Hebihimo
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu fut une grande révolution à l'époque de sa sortie, principallement grâce à la puce Super FX. Les hymnes sont somptueux et l'aventure envoûtante. On est profondément lié dans cette bataille terrestre et spatiale.

Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est cette interactivité avec les membres de l'équipe, pouvoir décider de les sauver ainsi qu'écouter leurs conseils. Je trouve la durée de vie relativement bonne avec un troisième parcours très hard. Ce jeu a marqué ma jeunesse et m'a permis de découvrir la grande Série StarFox bien que trop délaissée au goût des fans. Un 19 donc amplement mérité.

ReAmiiBoii
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

lanqui_
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Note Global : 16,5
(Parque celui sur N64 est un peu mieux, donc obtient un 17-18)

La première fois que vous y jouer, le jeux va vous impressionner. Étonnante performance de la SNES. Vous contrôlez un vaisseau dans l'espace et devez tirer sur les ennemies en plus d'éviter leur attaque. LOIN d'être une shoot'em up comme tout les autres. Bon scénario. Le seul point négatif est qu'étant données les limites de la console, parfois on se perd légèrement parmis les projectiles sans savoir lequel est sur le point de nous toucher en premier.

Classique de la SNES

ZaWaRohan
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est cette interactivité avec les membres de l'équipe, pouvoir décider de les sauver ainsi qu'écouter leurs conseils. Je trouve la durée de vie relativement bonne avec un troisième parcours très hard. Ce jeu a marqué ma jeunesse et m'a permis de découvrir la grande Série StarFox bien que trop délaissée au goût des fans. Un 18 donc amplement mérité.

Posté le 31 août 2014 à 00:00

Au début, "Starwing" a été pour moi une source d'étonnement car je n’imaginais pas vraiment à quoi pouvait ressembler un des premiers jeux vidéo en 3D, et ce sur une "Super NES". Je n'ai pas été déçu de cette expérience, allant même jusqu'à y rejouer plusieurs fois...

Graphiquement, on sent que la puce "Super FX" utilisée pour ce jeu pousse les capacités de la console à fond : certes on peux trouver que les polygones sont bien trop présents et que l'environnement de chaque planète manque de profondeur et de détail, mais ces détails permettent au final de donner une réelle identité au jeu et à son univers. Rien à dire pour l'environnement spatial. Je lui donne 16/20.
La jouabilité quand à elle est parfaitement bien adaptée au jeu : on a d'abord la possibilité de configurer les commandes de notre "Arwing", puis de nous entraîner avant de commencer le jeu, ce dernier consistant en une suite de niveaux, tous se finissant par une bataille épique face à un boss relativement puissant, chaque boss ayant toujours un ou plusieurs points faibles à trouver. On peux également remarquer une vue à la première personne bien introduite dans les niveaux spatiaux. Pour moi, ça mérite un 16/20 à cause de nombreux lags qui viennent légèrement gâcher ce plaisir de piloter notre vaisseaux spatial.
La durée n'est pas le fort de "Starwing" : en plus de ne pas avoir la possibilité de sauvegarder votre progression, chaque parcours (3 routes correspondant à un niveau de difficulté allant de facile à difficile) se finit assez rapidement. On notera juste une rejouabilité s'exprimant par le fait que chaque parcours présente des environnement et des boss différents. Je lui donne 13/20.
La musique est parfaitement adaptée au jeu, rien à dire, sauf que certains bruitages peuvent se couper entre-eux (si un bruitage long est présent, les autres ne seront pas diffusés). Je lui met 18/20.
Enfin, le scénar est très simple et surtout très inexistant... Pas de rebondissements à proprement parler et n'espérez pas entendre de longs discours durant le jeu : c'est un "shoot them'up" et les seuls moments ou vous pourrez en savoir plus sur votre mission c'est lorsque votre objectif vous est donné en début de Stage. Mais pour résumer, vous contrôlez Fox Maccloud dans son Arwing en compagnie de 3 partenaires et vous devez sauvez votre système solaire de l'invasion de l'empereur Andross (oui comme la compote...)... De plus, vu le faible nombre de paroles, le mettre en français n'aurait pas dut être difficile mais il reste en anglais...dommage... Je met 12/20.

En définitive, ce jeu est absolument bien pensé et permet de voir d'un autre œil les jeux normalement en 2D de la "Super Nintendo". Je le conseille à un large public, quoique de nos jours il peux avoir vieilli un peu pour certaines personnes. Je lui met donc un 15/20 au final car malgré quelques défauts c'est pour moi un très bon jeu de shoot.

Johnny-Masson
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Starwing est un jeu de tir aux commandes de vaisseaux spatiaux, les Arwings, qui se déroule dans le système solaire de Lylat qu'Andross et son armée ont envahit. La mission de nos 4 héros, Fox McCloud, Falco Lombardi, Peppy Hare et Slippy Toad est d'anéantir l'armée Androssienne et de tuer Andross au cœur de la planète Venom. Fox, le personnage principal est le seul jouable et devra souvent aider ses coéquipiers.

Graphiquement, grâce à la puce Super FX conçue par Argonaut Games, on se prend une claque pour l'époque, 1993. Certes il y a peu de textures, beaucoup de polygones monochromes, mais c'est bluffant pour une SNES. Ça vaut le coup d’œil, déjà rien que pour la nostalgie.

Côté son, il y a quelques voix digitalisées, des effets sonores réussis et des musiques magistrales qui font tout de suite penser à certaines productions cinématographiques hollywoodiennes qui se passent dans l'espace ;)

Niveau jouabilité, c'est aussi du sans faute sur tous les points. Le Arwing se pilote à la perfection, peut accélérer, ralentir, se pencher à gauche ou à droite, lancer des bombes et bien sûr tirer des lasers qui peuvent s'upgrader pendant les niveaux en 3 catégories. Tous les boutons de la manette de la Super Nintendo sont utilisés.

Pour résumé, Starwing est un jeu en avance de quelques années sur son temps, même si ça reste de la 3D simple. Le scénario est basique, pas de grandes surprises, c'est juste un prétexte pour montrer les capacités de la puce Super FX mais une nouveau personnage Nintendo est né : Fox McCloud. Le jeu dispose de trois niveaux de difficulté représentés par trois chemins pour rejoindre Venom... Conseil, commencez par le level 1 pour s'entraîner car les autres levels sont souvent d'une difficulté assez rebutante !

Elucifur32
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Starwing, le tout premier jeu que j'ai finis. Tout en 3D il etait et est toujours magnifique. On pouvait choisir sur quelle planète on allait après chaque mission ce qui influencer la difficulté du jeu. Ah je suis nostalgique de cette époque. J'aimerais vraiment y rejoué.

xofeye78
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Une révolution pour l' époque, il avaient utilisé une puce pour faire tourner le jeu.
Il était phénoménal avec sa 3D, long et génial du début à la fin.
SEGA avait lui aussi sorti son shoot 3D, Silpheed, moins immersif et prenant.

MegaBlaziken
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Un jeu culte! (c'est aussi mon 1er jeu). Révolution pour l'époque, sa 3D était magnifique dans les phases spatiales. Quand à ses musiques, elles sont excellentes (Space Armada et Corneria :bave: )

Le jeu possédait 3 routes, correspondant à un niveau de difficulté. Mais contrairement aux autres jeux, les niveaux sont différents d'une difficulté à une autre!

Ce chef d'oeuvre mérite 20/20. Si vous avez une SuperNes mais que vous n'avez pas ce jeu, commandez le dès maintenant!

greenangel143
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Difficile de résumer StarWing en quelques lignes! C'est avant tout la naissance d'une icone FoxMcCloud et sont équipe Starfox!
C'est aussi, pour l'époque, une nouvelle expérience visuelle. En effet la 3d fait ses début sur SuperNintendo, pour un resultat vraiment bluffant! Certes ce n'est pas encore la 3D d'aujourd'hui mais l'animation est déjà sans failles. Tout ceci est accompagné par un gameplay sans accrocs et des musiques devenu légendaires. Nintendo tient la un space opéra inoubliable avec des personnages charimsatiques et attachants, le construction obtient surtout une nouvelle franchise qui perdura!

kaoris
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Premier vrai jeux 3D de la SNES, starwing est un pure concentrer de shoot-em-up et de doigté.

Les niveau spatial demandent un certain entrainement.

Starwing est bon en tout point, mis a part le scénario, on a de très bonne musiques, un gameplay nerveux, et des graphismes fabuleux.

Do a barell roll

lorsico3615
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

StarFox(ou StarWing) est probablement un des meilleurs jeux de la Super Nintendo.Les graphismes sont exellents pour une SNES et pour l'époque.La jouabilité est bonne, malgré quelque ralentissement.Le jeu n'est pas trés long mais on peut y rejouer sans probleme si on a apprécier le jeu. Bref.... StarWing est un bon jeu.

super_rockman_x
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Un jeu révolutionnaire pour son époque, de bonne musiques, une durée de vie assez énorme (contez pas finir tout les niveaux de difficultés du premier coup à moins que vous ayez du bol).
Une jouabilité adapté pour tout le monde, bref un vrai bonheur ce Starwing.

RyXyuqueenston
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Quel jeu, mais quel jeu ! C'est vraiment l'un des meilleurs hits de la SNES, un jeu à posséder à tout prix si l'on possède la mythique Super Nintendo ! Les graphismes sont révolutionnaires pour l'époque, et ne sont pas déplaisants encore aujourd'hui. La bande son est une merveille, le thème de Corneria accompagnera les débutants dans son premier niveau proche du didacticiel. Le scénario est sympathique, la base de tout Star Fox ! La jouabilité est vraiment agréable, difficile à prendre en main durant le premier niveau, mais facile par la suite. Certes, la durée de vie de StarWing n'est pas énorme, mais ce jeu permet de passer vraiment un bon moment devant notre bonne vieille Super Nintendo.

ThierryDicule
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Graphismes: 8
Aujourd'hui comme lors de la sortie du jeu, je ne comprends pas l'engouement autour de ses graphismes, qui sont moches et minimalistes. Quitte à bombarder de l'alien, autant le faire sur un shoot them up en 2D, il y en a qui sont bien plus impressionnants.

Jouabilité: 15
Bonne. Parfois assez répétitif.

Durée de vie: 9
Maigre.