14.9/20

groovyulg
Posté le 24 janv. 2022 à 14:44

Review post end game :
Tales Of Arise fait parti de ces œuvres qui commencent bien. Très bien même. Pour être honnête, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard :
Une faction d'oppresseurs a réduit en esclavage une autre faction.
Evidemment, on va commencer le jeu en jouant un esclave qui souhaite libérer son peuple du joug des esclavagistes. Pour l'aider, une jeune femme originaire de la faction des oppresseurs va nous prêter main forte à la sauce Tsundere (Vous devriez déjà commencer à deviner la fin du jeu).

Dans les premières heures, on s'amuse, mais là où le bas blesse, c'est à partir du moment où on comprend que les mécaniques du jeu sont celles ci :

1. Les monstres ont énormément de point de vie et tapent assez fort, ce qui fait s'éterniser des combats et prendre cher pour une centaine de points d'exp. Résultat du fight, on a craqué des items de soin, dépensé des PS (ah oui j'y reviendrai plus tard là dessus), pour 100 d'xp... C'est pas dingue
  2. Le système de points faible rend certaines attaques bonus complètement inutiles
  3. L'IA fait généralement ce qu'elle veut et fonce dans le tas sans réfléchir, du coup, on doit très souvent prendre la main sur les personnages pour les faire esquiver les patterns, mais en attendant, c'est notre personnage qui fonce dans le tas et qui se prend le pattern.
  4. Les PS...

Ahhhh les PS.... Il faut en parler. Dans un RPG, généralement un personnage a 2 types de ressources : Les PV et la mana (ou points d'énergie, c'est comme voul voul). Quand on lance un sort ou une compétence de CaC, on utilise cette ressource, et selon le jeu, cette ressource remonte plus ou moins vite.

Dans Tales Of Arise, il existe 3 ressources : Les PV, la JA (jauge d'actions), et les PS. La JA c'est la ressources qui permet de lancer des sorts offensifs, et les PS, c'est ce qui permet de lancer des sorts défensifs et de soutien. Chaque personnage possède une JA que l'on peut augmenter à mesure du jeu. Cette JA se recharge avec le temps.

Puis... Les PS.
Cette ressource est à l'équipe dans son entièreté, ne remonte pas au court du temps, sauf si on campe, mais on ne campe pas dans les donjons. Donc pour faire simple, un heal consomme des PS. Donc, un soigneur, va puiser dans une ressource d'équipe pour claquer un soin... Vous vous souvenez quand je parlais de l'IA qui faisait n'importe quoi ? Eh bien ça se répercute directement sur cette ressource. Donc votre jauge de PS va littéralement fondre à une vitesse incroyable et vous vous retrouverez très souvent sans soin, et selon les boss, sans équipiers, puisqu'ils meurent en boucle dessus.

Mais il existe une parade, il faut jouer soigneur et n'avoir dans sa barre de compétence que les sorts défensifs, donc, quand toute la team va wipe dans les 30 premières seconde face aux ennemis assez difficiles, vous aurez une jauge entière pour survivre et kite l'adversaire (cette méthode marche tout le temps, excepté au dernier boss). Mais il n'empêche que vous aurez l'impression de devoir faire un compromis dans ce jeu si vous souhaitez avoir une avancée confortable.

La deuxième partie du jeu.
Dans la deuxième partie du jeu, on se retrouve à dénouer les intrigues.
C'est loupé.
On a des révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe et on a le personnage principal qui devient de plus en plus une parodie de héro, faisant un monologue en serrant le poing et expliquant une cent cinquantième de fois pourquoi il n'abandonnera pas le combat et qu'il sauvera tout le monde. Donc on commence à spammer le bouton pour passer (quand on fait ça, généralement, c'est pas bon signe).

Graphiquement parlant, c'est joli. Ca a un côté aquarelle agréable.
Les commandes réagissent assez bien en combat.
Mais bon, il y a quand même pas mal de trucs qui font que ce n'est pas forcément un truc de dingue.

En conclusion, est-ce que Tales Of Arise est un Hit j-rpg ?
Ca dépend de la tolérance de tout un chacun sur ces points que j'ai cité précédemment...

ILLunee
Posté le 22 déc. 2021 à 09:40

Adorant la série des tales of,mon 1er étant sur PS1,sa fait plaisir de revoir une nouvelle série sortir après plusieurs années
La nouvelle DA est bonne pas exceptionnelle non plus pour de la next gen
Le Gameplay donne un renouveau au jeu même si on sent bien l'inspiration de FFXV au niveau de la pêche,des combats avec les attaques en duo,du panneau de compétence,sa plaira plus au nouveau joueur
Moi ce qui m'a beaucoup déçu et qui faisais l'esprit des TALES OF ces l'IA des alliés et les stratégies qui sont vraiment à la ramasse et que le jeu reste bourin à souhait,tu peux mettre autant de stratégies que tu veux l'IA n'en fait cas sa tête et souvent ne fait pas ce qu'on leur dit de faire,t'es obligé de quasiment tout faire toi même,si tu ne fais pas le plein d'objet de soin pour affronter certains boss c'est sur que tes alliés ne surviront pas,c'est vraiment le gros point négatif de ce jeu

1  2  3  4  5
R9M
Posté le 24 oct. 2021 à 22:08

très bon jeu, enfin un renouveau pour la licence. on a droit a une très bonne histoire plus "sombre" que d'habitude et de très bon perso bien écrit. on a de bons moments de légèreté jamais lourd ainsi qu'un humour léger. Le jeu est très beau il y'a de beaux panorama. quelques défauts quand même, pas mal de longueur au début normal car le jeu se met en place, et surtout beaucoup trop de longueurs a la fin ca devenais lourd a force. niveau gameplay le jeu est très dynamique les combats s'enchaînent plutôt bien. je conseil ce tales of a tout les fans de la licence

Sukira93
Posté le 23 oct. 2021 à 11:59

Très bon jrpg, bonne bo les combat sont cool les armes variées et chaque personnage a sont gameplay propre,les perso bien que clichés le sont pour les bonnes raisons le scénario est cool les fan d'animation japonaise ne seront pas déçu. Si vous avez aimé des jeux comme tales of dragon quest(à qui il emprunte pas mal de choses) et persona vous ne serez pas déçu.

Fabdp137
Posté le 07 oct. 2021 à 09:03

Je ne connaissais pas du tout la série et j'ai acheté ce Tales Of Arise par curiosité et j'ai été très agréablement surpris 😲. Je ne vais pas détailler ici les qualités mais je dirai que je me suis laissé entraîner par l'univers, les relations entre les personnages et par l'action intense des combats.
C'est un EXCELLENT JEU et je vous le conseille vivement.
Petit bémol sur les phases un peu trop des dialogues un peu trop longues par moment et sur certains boss sac à PV.

Greg-Logan93
Posté le 19 sept. 2021 à 18:59

Je mets 19 pour pas mettre 20 car rien est parfait
Y' longtemps que j'ai pas été aussi emballer par un jeu
Je me conseille à tout ceux qui aime les RPG

auronraz
Posté le 29 févr. à 13:37

Ce tales of Arise m'a surpris dans le bon sens , c'est le moins que l'on puisse dire.

Dispo via l'abo du ps+ extra depuis peu , je me suis laissé tenter et franchement c'est une très bonne surprise.
Je suis plutôt un connaisseur de la série des tales of , j'en ai fait 5 ou 6 et celui-ci figure parmi les meilleurs.

Il m'a bien occupé pendant 60h , le contenu end game est franchement intéressant, le new game + si assez d'artefact ( comme pour augmenter la difficulté par ex ) est clairement un autre bon point pour ceux voulant poursuivre l'aventure.

Il y a tout de même quelques petits défauts comme certains art qui sont totalement inutiles ( bien plus présent que dans les autres opus ) le côté sac à pv sur énormément de fight , là aussi j'ai trouvé ça beaucoup plus présent que dans les autres tales of.

On a beaucoup plus de mal a ressentir la courbe de progression de notre équipe , là aussi , tout un système de gain d'xp à été développé pour faire en sorte de ne pas pouvoir farmer ( je trouve ça aussi un peu débile ) le joueur doit avoir le choix de vouloir farm ou non..

Enfin voila , globalement , j'en garderai un excellent souvenir , comme cité plus haut , il a ses défauts mais reste un très bon rpg dans la lignée de ces petits frères :D

Oneusir
Posté le 25 août 2023 à 23:13
Kakashi26
Posté le 16 août 2023 à 23:11

Jeu OK mais très loin d'être indispensable, à réserver aux fans de la série.

Beaucoup trop de dialogues inutiles (les 3/4 peuvent être ignores).
Le rythme OK même si pas incroyable sauf pour le dernier donjon qui est atrocement long avec des sacs à PV. Aucun intérêt sauf faire perdre son temps au joueur, dernier tales of pour ma part.

Point positif les protagonistes sont plutot sympa

Sentenzia
Posté le 22 juil. 2023 à 23:05

Deuxième jeu de la licence "Tales of" auquel je joues (le premier étant Tales of Eternia, sur PSP, il y a de ça une dizaine d'année), j'y ai retrouvé une partie de ce que j'attendais.

Le jeu est globalement bon mais souffre d'énormément de problèmes :
- IA des alliés complètement à la ramasse et qui ne respectent pas toujours les stratégies sélectionnés (Shionne qui soigne le groupe avant de ressusciter un KO alors que la stratégie priorise la ressurection par exemple)
- En parlant de stratégie, le menu correspondant propose le strict minimum, assez triste quand FFXII qui aura bientôt 20 ans propose un système assez similaire bien plus complet.
- Des effets visuels jolis mais beaucoup trop envahissant et qui nuisent clairement à la visibilité des combats... Accompagné de certaines mécaniques de gameplay assez frustrante (par exemple, les artes mystiques des alliés qui cancel toutes les actions sur le terrain, même celle du personnage qu'on contrôle. Résultat : Des tranchants ardents chargés au maximum pour lesquelles, une grosse quantité des PV d'Alphen ont été sacrifiés qui sont tout bonnement annulés et qui ne feront que très peu de dégâts à l'ennemi :nonnon: )
- Des scènettes aux dialogues parfois anecdotiques et vraiment pompeux.

Pour les points positifs :
- Le jeu est très beau, le visuel manga/animé est plutôt bien réussi.
- Un gameplay assez facile à apprenhender mais qui offre pas mal de diversités une fois maitrisé
- Un scénario assez sympathique même si certains points de l'intrigue (surtout vers la fin) sont constitués d'énormément de dialogue
- Des personnages sympa à suivre ( :coeur: Rinwell et Law)

Exerion0890
Posté le 26 juin 2023 à 19:59

Je ne suis pas du genre à donner la note maximale, mais ce jeu est juste génial quand on est fan de JRPG, et pour une fois depuis longtemps on a de la romance ! L'histoire est bien écrite et les personnages géniales.
C'est aussi la premiere fois que mon personnage préféré n'est pas le héros. Dohalim est juste génial, pas étonnant qu'il ait gagné le sondage de popularité officiel de Tales Of.
Les musiques sont bonnes, les graphismes aussi et le gameplay très divertissant.

Rach_Suga
Posté le 01 mars 2023 à 19:42

joli graphisme, histoire moyenne, gameplay intéressant mais le jeu est trop monotone on s'ennuie au bout d'un moment. je ne suis pas allé au bout de l'aventure.

Flobi-wann
Posté le 17 févr. 2023 à 23:34

Sympa mais sans plus, gros gros problème de rythme...
Le gameplay est pas mal, les musiques sympa mais bon les dialogues très nombreux et pour beaucoup vraiment moyen, l'histoire n'est pas dingue non plus.
Et la fin est lonnnnnngue pour un dénouement sans plus, bref !! J'ai été jusqu'au bout car il se fait quand-même et que le gameplay est ok.

promethee47
Posté le 05 févr. 2023 à 20:02

Tales of Arise est un jeu sublime.
Après avoir lu pas mal de notations des joueur je me dis que pas mal sont complètement passés a côté du système de combat. Mettez le jeu en difficile et vous comprendrez que vous êtes forcé de comprendre toutes les mécaniques du jeu pour vous en sortir et cela donne une très grande importance au template, gald, cuisine, craft accessoire etc etc...
Le scénario est très poussé pour un J RPG, derrière la banale histoire esclave / dominant, c'est surtout la question de la destinée qui est abordée avec des personnages comme Dohalim ou Kisara.
Graphiquement, c'est simplement le plus beau J RPG que vous pourrez voir dans le style cell shading. On est encore au dessus de persona 5.
Quelques défauts : comme dans tous les tales of, on comprends rien aux stats, explications etc et ça force a faire le tour des forums. La monetization via les DLC d'expérience n'est pas bienvenue et le jeu n'est pas un monde ouvert mais a des couloirs déguisés. A part FFXV et xenoblade, il y a de toute façon peu de monde ouvert dans les J RPG.
Bref quand on fait la somme des qualités et défauts, ce tales of est très clairement un des plus réussis et une merveille.

Turel87
Posté le 28 janv. 2023 à 20:59

Rarement autant pris de plaisir sur un Tales Of. Combat qui defonce, decors juste magnifique (le chateau du seigneur de l'eau *.*), personnages attachants, histoire reussie.
Franchement la pause a fait du bien a cette serie qui etait en perdition depuis quelques episodes.

Minzoloco
Posté le 28 janv. 2023 à 20:57

J'ai découvert la franchise des Tales of avec le jeu: "Tales of Graces F" sorti sur Ps3 que j'avais tout de suite adoré et qui m'a poussé à jouer à la plupart des autres jeux "Tales of"sortis sur les PlayStation (3, 4...).

En ce qui concerne ce jeu, j'y ai joué dès qu'il est sorti sur Ps5 et il est tout simplement parfait !

Je l'attendais et je n'ai pas du tout été déçu : bien au contraire ;)

Un vrai J-RPG avec une histoire principale magnifique et plein de rebondissements, un gameplay qui donne envie d'y jouer et des graphismes à couper le souffre.

Je le recommande vivement !

Posté le 13 nov. 2022 à 03:11

Un mauvais jeu bien trop surévalué. Graphismes immondes, jouabilité et système de combat aux ras des paquerettes, bande-son minable, répétitivité ultra envahissante, scénario bien pourri et personnages aussi charismatiques qu'une bouse, voila le quotidien de Tales of Arise. On passera 7-8 heures agréables avant de réellement se rendre compte dans quoi on a foutu les pieds, et on le regrettera vite.

1  2  3  4  5
PS5 36.89€ PS5 39.98€