12.8/20

Scoualala
Posté le 06 nov. 2021 à 05:15

Tales of Arise est le jeu avec lequel j'ai découvert la série et pour un départ il était exactement ce à quoi je m'attendais.

Seulement voilà, après avoir continué mon périple, je me suis rendu compte que ce Arise était pour moi au mieux tout juste moyen.

Le style graphique que beaucoup de gens semblent apprécier ne prend pas sur moi, je préfère largement le style cel shading des anciens comme symphonia ou vesperia.

Les donjons dans Arise sont simplement de long couloirs sans énigme ou l'on se contente de se battre contre des hordes d'ennemis qui se ressemblent tous et sont des "swap color". Dans les anciens Tales, ces mêmes donjons étaient plus proche de ceux d'un Zelda avec des énigmes et ils étaient visuellement plus sympa.

Le système de combat de ce Arise est peut-être plus spectaculaire mais il est aussi plus mal dosé. Les ennemis peuvent être de gros sac a PV et les boss sont insensible aux combo. A certain moment du jeu les combats se résument à abuser de vôtre attaque la plus rapide et les objet de soin. L'ancien système de combat qui se rapprochais de celui d'un jeu de combat en 2D était plus plaisant à mon goût.

L'histoire est comme beaucoup de Tales, très générique. Sauf qu'ici, les dialogues sont assez pauvres et le cast pas très mémorable.

Le jeu plaira à ceux qui cherchent un Jrpg classique à ce mettre sous la dent en attendant mieux, mais pour ceux qui cherchent quelque chose mémorable, passez vôtre chemin.

Posté le 03 déc. 2021 à 01:38

L'histoire comme d'habitude c'est très classique, manichéen, idem pour les personnages qui ne sont pas ouf. La mise en scène est sympa mais face à la concurrence mouais.

En vu des notes en générale, j'ai plus l'impression d'avoir a faire à des fanboy, je ne dis pas prêchés la vérité, mais des défaut sont là et clairement ce choix de rester 20 ans en arrière sur pas mal d'aspect ne plaira pas à grand monde, j'y vois même une part de feignantise, ça aurait été mon premier Tales Of pourquoi pas à la rigueur. La durée de vie n'arrange pas les choses, trop long pour ce que ça raconte, au bout de 45h j'en ai ras le cul ! Le délire ne prends plus, je ne pense pas me remettre sur cette licence un jour, peut être si par miracle les choses évolue.

Scoualala
Posté le 06 nov. 2021 à 05:15

Posté le 03 déc. 2021 à 01:38

soypepino
Posté le 15 déc. 2021 à 06:40

Avis mitigé pour moi. J'ai finit les Symphonia, Abyss, Vesperia, Eternia. Arise est plutôt beau si on aime le style.. L'histoire ne casse pas trois pattes a un canard, j'ai l'impression qu'ils ont changé le scénar en plein développement. Les persos sont sympas. Ce qui me fâche, c'est les quêtes et la rejouabilité. Avec le marquage, 95% des quêtes se trouvent facilement, on les fait, on a un artefact qui permet d'avoir un bonus de fin de jeu. Et donc, 1ere partie, je fais toutes les quêtes, débloque les artefacts, bref.
Nouvelle partie plus, niveau 86 avec tout de débloqué et 12000 de dégats aux mobs en difficile. Et c'est tout. Sur les autres tales, en fonction de la difficulté on avait des points, qu'on utilisait pour acheter les bonus en post game. Fallait choisir. Les quêtes étaient plus nombreuses et il fallait les trouver. Donc, bon, déçu.
Par contre, le vrai foutage de gueule, c'est les tenues. Dans Vesperia, chaque persos en avait au moins 5 ou 6. Là, y en a 3 4, si tu veux des accessoires, y en a une pelleté par contre des tenues, c'est 5 balles en DLC. Prenez le à 30€, pas plus.

red-gone
Posté le 15 mars 2022 à 23:03

Tales of Arise n'est techniquement pas au point sur cette génération (PS4/ONE).
- Lors des affrontements contre de nombreux ennemis des ralentis se font ressentir....
- ....De gros ralentis lors des combats qui peuvent couté cher
- Des combats trop longs (heureusement qu'il y à le bullet time lors des esquives sinon sa aurais été insipide à souhait)
- Des ennemis sac à pv en veux-tu en voilà
- L'écriture et la relation des personnages ne sont pas très bien travailler, et je trouve qu'ils manquent de charisme
- Un début d'histoire intéressante, malheureusement la deuxième partie est bien moins bonne.
- L'OST est sympas mais ne restera pas en tête
- Des donjons couloirs avec des ennemis tout les dix mètres
- Pas de donjon supplémentaire, pas de nouvelles fonctionnalité en NG+

J'ai bien aimé la direction artistique, les cinématique et la première partie du jeu.
Pour le reste je me suis forcé.

ridleydu62
Posté le 25 nov. 2021 à 11:06

Je ne vais pas m'attarder à décrire le jeu car plein de tests et vidéos le font bien mieux que moi pour m'attarder sur ce pourquoi je ne lui ai mis que la moyenne.

Ceux qui disent que le jeu est très propre ouvrez les yeux sérieux. Cette version PS4 n'est techniquement pas au niveau qu'on est en droit d'attendre sur un jeu aussi attendu, vendu comme le renouveau de la série en terme d'ambition.

C'est bien simple sur PS4 fat le frame rate n'est pas du tout stable : on peut passer d'un instant à l'autre d'une très bonne fluidité à un niveau digne d'un Ocarina of Time N64 en 20fps. T'as des chargement pour tout et n'importe quoi : une cut scene bim un chargement, on entre dans un niveau bim des élément qui mettent x secondes à charger, t'as du clipping de partout, la mini map qui peine à s'afficher à certains endroits bref on se demande comment les développeurs se sont autant planté surtout que les zones à explorer ne sont pas immenses.

Après en installant un SSD ça va un poil mieux mais bon ça n'en reste pas moins que le jeu a été bâclé pour sortir à la date prévue et surfer sur les 25 ans de la licence.

En gros je vous déconseille très fortement d'y jouer sur PS4 standard et Xbox One et plutôt opter sur une version "new" gen malgré que le jeu n'est pas du tout next gen, au moins tu auras une expérience un minimum agréable parce que le jeu en dehors des méga soucis techniques sur olf gen reste bon (j'y est passé quand même 80 heures dessus).

lightner6668
Posté le 10 sept. 2021 à 23:10

Tout d'abord, je tiens à préciser que ceci est avis subjectif et ne doit pas être considéré comme la vérité absolue, d'autres pourraient ne pas aimer le jeu pour des raisons tout à fait compréhensibles.

Alors le jeu reprend la direction scénaristique des Tales of avec une thématique sombre avec des personnages bien construits (selon les standards shonen manga donc ça ne plaira pas forcément à tout le monde).

Ne vous attendez pas à ce que Tales of Arise révolutionne le genre dans son écriture, ça reste la même formule que pour les autres mais comme pour les autres opus, c'est ce qui fonctionne donc pourquoi vouloir révolutionner quelque chose de déjà très bon ?

Graphiquement parlant, c'est du Unreal Engine, rien de bien révolutionnaire mais ça fait le café.

Le gameplay de son côté est assez bon. Chaque personnage a son propre style. Malgré tout, on sera quand même limité à seulement 3 artes effectués avec Triangle, Rond et Croix. L'idée de mettre R1 pur les attaques de base est assez difficile à assimiler et personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'y faire (mais une fois qu'on s'y fait, ça passe bien).
De même, il peut arriver qu'il puisse y avoir des QTE durant les combats, rien de bien difficile en soi mais dans le feu de l'action et les effets à l'écran, il est assez facile de les louper.

Côté musique, franchement, de beaux morceaux de bonne qualité. Et surtout bien adaptées aux ambiances des différentes régions.

En termes de DLC, il s'agit là purement de cosmétiques donc n'ayez pas peur, il s'agit bel et bien d'un jeu complet. Qui plus est, le jeu propose aussi des cosmétiques (oreilles de chats, queue de chien, etc...) au fur et à mesure de votre progression en trouvant des hibous. Certains aimeront, d'autres pas mais de toutes manières, vous n'êtes pas obligés de les porter si, comme moi, vous n'en voulez pas.

Au final, ce volet est très bon et fait honneur à la série. Je vous le conseille fortement.

Menozoaire
Posté le 29 mai 2022 à 14:38

Lorsque j’ai vu les premières images de Tales of Arise sur les réseaux sociaux, je me suis dit que c’était magnifique avec une vraie identité graphique et j’ai tout de suite pensé à mes heures passées sur le cultissime Tales of Symphonia.

J’ai sauté le pas et j’ai commencé à jouer au petit dernier.

Après avoir lancé le jeu, la première chose qui m’a sauté aux yeux ce sont les graphismes. Et honnêtement c’est terriblement moche. A l’heure des jeux comme Red Dead Redemption, Jedi Fallen Order, It Takes Two et j’en passe, c’est juste honteux de produire un game design pareil. Les niveaux sont laids, d’un niveau Firem Emblem Three Houses et quand on connaît la puissance de la Switch ça laisse songeur…
Finir un donjon pour se retaper tout le chemin inverse avec tous les ennemis qui ont respawn, c’est aussi de la fainéantise de développement pour prolonger la durée de vie d’un jeu.

Le développement est donc fainéant et ça se retrouve à chaque niveau du jeu.
L’apparence du personnage ne change pas quand vous récupérez des armures, les armes sont modifiées mais sont réutilisées avec des couleurs différentes. Le même défaut se retrouve sur les 8 ennemis que vous allez sans cesse rencontrer tout le long du jeu mais qui changent simplement de couleurs pour marquer leur différence.
L’apparence de vos personnages va néanmoins changer, notamment, avec les quêtes des hiboux. Et clairement c’est une super trouvaille, originale, drôle et assez kawaï. J’ai beaucoup aimé cet aspect du jeu. Mais le changement de skin devrait se faire en complément des items récupérés et non-uniquement avec deux ou trois skins débloqués par des quêtes alternatives.

Par contre il y a un vrai soin apporté aux effets lumineux et à la bande son qui sont deux points forts indiscutables du titre. Pendant les combats on oublie la faiblesse graphique et on se laisse apprécier les attaques combinées et autres artes utimes qui sont carrément classes avec ces effets visuels.

Les combats en eux-mêmes vont se diviser en deux catégories. Les bastons contre les ennemis classiques sont très faciles avec peu d’intérêt et les affrontements avec les boss qui sont globalement des sacs à PV inbouffables. La stratégie de vos alliés, pourtant si efficace dans Tales of Symphonia, devient un foutoir sans nom et vos alliés passent leur temps à crever comme des brêles.

Le scénario commence très mal avec des quêtes pour vaincre les différents seigneurs associés à un élément. L’originalité n’est pas du tout au rendez-vous. Heureusement la trame de fond est un peu plus intéressante. Mais le jeu est desservi par un piaillement permanent que représentent les saynètes. Vous allez manger de ces échanges entre vos personnages jusqu’à l’indigestion. Il n’est pas rare d’en subir plus de quatre d’affilée sur la fin du jeu. Ca donne l’impression désagréable que le soin qui n’a pas été apporté sur le contenu technique du jeu est passé dans l’écriture de dialogues infiniment longs et inintéressants.

Le pire du pire étant les cinématiques au framerate immonde (dédicace au passage du bâteau). Quand on s’appelle Tales of, il doit quand même être possible de produire 100% des cinématiques en animation japonaise et ça aurait quand même renforcé l’identité globale du jeu. Je pense qu’il y a autant de cinématiques en animation que dans Tales of Symphonia qui est sorti il y a 19 ans.

Pour résumer, le jeu est daté, que ce soit d’un point de vue graphique et technique. Rien ne respire la modernité. Ce n’est pas une mauvaise expérience, c’est simplement qu’il existe des dizaines de titres plus intéressants et originaux à découvrir, ne serait-ce que sur les deux dernières années.

Il faut également reconnaître que le contenu du jeu est très honnête et l’expérience se prolonge très largement au-delà de l’histoire principale. Pour un petit budget qui achète peu souvent des jeux, j’imagine qu’on en a pour son argent et la durée de vie est très honnête.

Posté le 23 févr. 2022 à 16:30

Bon jeu mais plusieurs chose qui agace : ne peut pas changer bcp d'option comme la musique etc. mais ce qui ma marqué le plus c'est bcp trop Vide , graphique son bon , les arbres d’évolution des skill sont bon aussi . J'aurais donnée une meilleur note si le jeu aurait été moins Vide .

Posté le 18 févr. 2022 à 02:57

Difficile de se prononcer sur ce Tales of Arise. Je n'ai pas aimé. Je m'y attendais, je m'étais renseigné, j'avais vu/lu des avis, des vidéos, des tests, mais bon je me suis dis qu'il méritait que je lui donne sa chance aussi je l'ai pris pour une poignée d'euros en import uk afin de me faire ma propre opinion. Bin c'est pas glorieux...

sephiroth95300
Posté le 15 sept. 2021 à 11:57

bonjours à tous, je n'est juste pas de mot pour d'écrire ce tales of , il est juste magnifiquement bien travaillé en tout point !!! alors je m'explique , pour le 20/20 qui peu vous paraitre excessif .
ayant fait tout les tales of , sauf le abyss étant en jap ou anglais c'est devenu tout simplement mon tales of préféré , j'ai totalement était comblé et surpris du début à la fin .
je vais directement passé au point positif et essayer de lui trouver des point négatif et oui j'ai bien dit essayer !
point positif :
1)le re nouveau de la saga est bien présent en tout point , bandai peuvent etre clairement fiert de leur chef oeuvre !
2)un scénario juste en béton !
3)graphisme + que amélioré en comparaison aux précédent tales of
4)alors le point fort du jeux est ici , les personnages sont ultra charismatique et super attachant, j'ai beau cherché pas un seul personnage ma décu .
5) ost oh my god ! bandai à réussi à nous plonger dans l'univers avec une ost juste sublime , rien n'à dire , surement la meilleur ost des tales pour ma part .

point négatif : 5 ans d'attente pour voir le jour lol

GDCis4morons
Posté le 15 sept. 2021 à 18:45

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalé sur un J-RPG, tout est bon, le gameplay, le scenario, et surtout le monde créé, à la fois beau, dépaysant et enchanteur... alors oui c'est un jeu bavard, mais c'est bien écrit et ça sert le developement des 6 personnages... et les combats sont juste incroyablement épiques ! sans oublier une bonne durée de vie...

seuls points négatifs qui me font lui enlever deux points: les tenues en dlc inaccessibles autrement qu'en payant malgré le fait qu'on en débloque très peu dans le jeu de base, et aussi, dommage de créer un monde si beau et de se contenter de map si basiques, des maps plus complexes aurait profiter à l'exploration, un peu en retrait...

LisaWilliamss
Posté le 15 sept. 2021 à 16:17

Voila... jai fini le jeu en 30h pile . Maintenant il me reste à faire les quêtes secondaires qui se débloquent une fois le jeu fini...( que je ne ferais pas de suite)et beh le jeu est très moyen . Il mérite même pas un 15/20.

Ne l achetez pas ceux qui doute... au pire attendez les soldes a moins de 20euros.

Et n ecoutez pas les faux profils qui disent que le jeu est super et leur mettent des 18 ou 20/20 ce sont des commerciaux et des fakes...

Ou alors il faut être Kikoujap pour aimer le jeu car entre les musiques japonaise et la mentalité d ados attardés des personnages vous allez regretter

Les combats sont long ... et trop de dialogues... vous passerez au moins 5 heures à lire... donc tout ça pour rallonger le jeu .

bibi-83
Posté le 04 oct. 2021 à 03:50

Le meilleur tales of a ce jour tout simplement , histoire prenante pleine de rebondissements , personnages attachants, gameplay très dynamique, platine en 80h que du Plaisir un must have pour les fan de jrpg .

llianoa
Posté le 18 sept. 2021 à 21:00

N'ayant pas aimé Berseria, j'ai eu un peu d'appréhension à l'annonce de celui-ci. La démo m'a par la suite rassurée et j'ai donc décidé de sauter le pas....Et heureusement tant le jeu est bon!

Le jeu est beau, les combats dantesques, l'histoire super cool , la difficulté bien présente, l'ost magnifique et la relation entre les personnages vraiment réussie. Je n'en suis qu'à 25h de jeu mais il est bien parti pour être mon épisode préféré.

Je retire trois points à ma note pour le clipping, le bestiaire plutôt maigre et les quelques ralentissements, c'est tout de même à signaler mais ce n'est absolument pas gênant tant les qualités surpassent les défauts.

Sans conteste le JRPG de cette année!

Souljing
Posté le 16 sept. 2021 à 12:46

Rarement autant pris de plaisir sur un Tales Of. Combat qui defonce, decors juste magnifique (le chateau du seigneur de l'eau *.*), personnages attachants, histoire reussie.
Franchement la pause a fait du bien a cette serie qui etait en perdition depuis quelques episodes.

PS4 26.90€ PS4 37.48€