13.8/20

jaenas
Posté le 25 oct. 2021 à 09:02

Oh mon dieu !! Je me suis rarement autant ennuyé sur un jeu, j'avais même hâte de le finir. J'en suis même arrivé à sauter certain passages de dialogue tellement je n'en pouvais plus. Alors tout n'est pas mauvais, la retranscription du gameplay tales of est juste époustouflante, les combats sont dynamique et riche en effets visuels ce qui malheureusement rendent les combats parfois tout juste lisible, il y a tellement d'effet de lumière en même temps que vous ne savez même plus si c'est une attaque de vos alliées ou de vos ennemis que vous devez donc esquiver. Graphiquement le jeu est très jolie rien à redire même si on retrouve en quelque rigidité par moment propre au RPG japonnais. Et ensuite vient le scénario qui n'est pas fou fou, ça se suit gentillement mais il est servi par de (très) nombreux dialogues incipide, nian nian, moralisateur, rien de naturel dans leur façon de parler, les monologues qui durent trois plombes où tu as juste envi de leur mettre des claques et leur dire "mais ta gu... ." pour résumer un très jolie tales of, que j'aurais fini en 61 heures, avec beaucoup trop de blabla incipide, et le dernier donjon m'a juste saoulé tellement je n'en voyais pas le bout! Les JRPG se n'est définitivement pas pour moi, j'ai passé l'âge je crois.

Posté le 03 déc. 2021 à 01:38

L'histoire comme d'habitude c'est très classique, manichéen, idem pour les personnages qui ne sont pas ouf. La mise en scène est sympa mais face à la concurrence mouais.

En vu des notes en générale, j'ai plus l'impression d'avoir a faire à des fanboy, je ne dis pas prêchés la vérité, mais des défaut sont là et clairement ce choix de rester 20 ans en arrière sur pas mal d'aspect ne plaira pas à grand monde, j'y vois même une part de feignantise, ça aurait été mon premier Tales Of pourquoi pas à la rigueur. La durée de vie n'arrange pas les choses, trop long pour ce que ça raconte, au bout de 45h j'en ai ras le cul ! Le délire ne prends plus, je ne pense pas me remettre sur cette licence un jour, peut être si par miracle les choses évolue.

jaenas
Posté le 25 oct. 2021 à 09:02

Posté le 03 déc. 2021 à 01:38

logyX
Posté le 27 sept. 2021 à 23:02

Je viens juste de le finir en étant lev 50.
quel gâchis cette 2iemme partie.
que les chose soit clair , 15 pour un jeu de cette trempe n'est pas une mauvaise note, c'est jusque que le jeu se découpe comme dragon quest 11 en 2 partie bien distinct et quel gâchis, mon dieu ou tu sens un manque flagrant de budget, d'impact.
tu sens qu'il on été pris par le temp et c'est limite si tu te retrouve pas avec un autre jeu , a la limite de la blague qu'est star océan 5.

C'est fort dommage, parce que la 1er partie, les 5 royaume donne le ton, c'est bien écris, très classique dans son déroulement mais suffisamment pour te pousser a aller plus loin.
Le faite d'avoir choisis ce moteur graphique apporte a la saga un souffle nouveau et il était temp depuis zestria et berseria qui était tres en retard sur son temp vis a vis de sa.

je ne vais pas m'étaler sur le gameplay qui lui est extrêmement bourrin , et je vois pas trop ce qu'il y a de technique dedans.
les musiques, encore une fois c'est du sakuraba, alors bon, on le reconnais a des kilomètres sont style, seul bémol, je pense que le gars n'a pas été tres inspirer et si on regarde de bien plus près, y a pas tant que sa de morceau bien diffèrent, voir pire , certain s'adapte mal a la situation voir a l'endroits choisis.

la ou je commence a avoir un soucis, hormis cette 2iemme partie qui ma totalement déconnecter du titre et qu'a partir de la, j'ai voulu en finir, c'est le swap color ABUSIF des monstres....MON dieu, a tout peter y a quoi, 20 monstres en tout et pour tout, c'est dingue leur truc.....c'est asser rare que je constate sa sur cette saga, voir qu'on le vois tres rapidement ( les loups, ta TOUTE la panoplie de couleur au choix, tu les veux bleu, tu les aura, tu les veux rouge, va a la zone plus loin ).

Sa manque aussi de vie, en soit les 5 villes, sont chouette, mais c'est asser vide, sa bouge pas bcp, les modèle des pnj sont recycler a MORT, pendant le jeu sa ma pas plus déranger que sa, mais tu le vois.

Pour moi ce tales of la est ce qu'on appelle l'épisode tout public et veux séduire les nouveau arrivant.
je pense que en partie, il on bien réussis.

birdetta
Posté le 04 juil. 2022 à 19:35

Mouais. Ni spécialement beau, ni spécialement bien écrit, ni spécialement bien équilibré, c'est un énième Tales Of qui réussit à diluer son intérêt en étant totalement étriqué. Un couloir de 40h avec un système de combat spectaculaire, mais imprécis et surtout trop ouvert pour donner de l'intérêt à un build en particulier... je suis extrmee déçu et je le retiens de descendre la note à 12/20...

Souljing
Posté le 16 sept. 2021 à 12:46

Rarement autant pris de plaisir sur un Tales Of. Combat qui defonce, decors juste magnifique (le chateau du seigneur de l'eau *.*), personnages attachants, histoire reussie.
Franchement la pause a fait du bien a cette serie qui etait en perdition depuis quelques episodes.

Posté le 18 févr. 2022 à 02:57

Difficile de se prononcer sur ce Tales of Arise. Je n'ai pas aimé. Je m'y attendais, je m'étais renseigné, j'avais vu/lu des avis, des vidéos, des tests, mais bon je me suis dis qu'il méritait que je lui donne sa chance aussi je l'ai pris pour une poignée d'euros en import uk afin de me faire ma propre opinion. Bin c'est pas glorieux...

z_one
Posté le 18 sept. 2021 à 20:21

Je trouve ça étonnant que le jeu soit autant acclamé par la critique, alors on ne va pas débattre, les avis sont personnels et je trouve pour ma part que c'est un très bon jeu. Mais je m'interroge, car le jeu reste extrêmement classique, le système de combat bien qu'il permet d'incarner 6 personnages est-il vraiment si poussée ? Je trouve beaucoup de similitude avec Ni no Kuni 2 + la barre d'équilibre qu'on peut apercevoir dans FF7 remake. Une fois maitrisé la jauge d'équilibre est si vite rempli que les combats ne dure que quelques secondes, les animations sont rapides et les combats s'enchainent ainsi très vite, mais le problème vient par rapport aux combats de boss qui sont de réels sacs à PV qui sont très long à battre, les défier plusieurs fois n'est pas vraiment frustrant, car les patterns sont bien lisibles, mais c'est un gouffre de temps. (parfois 20 - 30 min sur un boss il ne faut pas se louper. Ce n'est pas un défaut pour autant cependant cette linéarité -> Niveau ennemis puis feu de camp et enfin Boss est systèmatique). Les quêtes secondaires n'ont aucun intérêt scénaristique mais elle peuvent être rentable pour farmer.

Et puis surtout l'histoire, elle est vraiment ... Classique et sans aucuns imprévus. Si le Gameplay est efficace assez lisible et fluide. l'Histoire a peu intérêt, les personnages sont assez creux, ils existent dans cette quête, mais c'est tout et c'est ce pourquoi je trouve que le lore du jeu est relativement faible, hormis quelques régions et seigneurs, le jeu, nous rabâche sans cesse l'asservissement des esclaves Dhaniens il n'y a pas vraiment de surprise, notre héros est amnésique (c'est original ...). Pareil pour le lore, tout ça me semble extrêmement artificiel. Si Persona 5 et FF7 Remake sont à ce jour pour moi des jeux exceptionnels pour le genre JRPG, en dans leur direction artistique, ainsi que leur gameplay et possède une bonne histoire. Tales of Arise est un très bon jeu, mais avec un scénario linéaire, bien trop convenue pour être surprenant ou marquant. Son gameplay cependant est très bon à maitriser et la technique aussi relativement originale. Un très bon jeu pour son spectre (par rapport à son budget j'imagine.) Qui laisse songeur pour le futur de la série mais qui n'atteint pas encore les sommets.

groutigger
Posté le 29 sept. 2021 à 15:36

Étant fan de manga et de rpg c'est vraiment un jeu parfait pour moi
Tout d'abord je tien à dire que le graphisme de ce jeux est incroyable... J'aurai aimer plus de fantaisie mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. Les musiques sont vraiment sublime et sont même un élément principal. L'histoire est très intéressante j'ai plonger dans cet univers et je trouve que le charisme des personnages sont super sauf un ou deux.

Niveau gameplay le jeux est assez dur en mode normal et surtout assez long mais c'est le but d'un RPG donc cela n'est m'a pas déranger au contraire les animations sont très bien réalisé. Cela rend les personnages encore plus fort et bandas.

J'ai lu que l'on pouvait rapprocher les personnages à trop parler ? C'est vrai mais c'est avant tous un manga... Ils ont besoin de nous donner de l'émotion et nous permet d'apprendre à les connaître. Les long discours né sont pas obligatoire mais il serait vraiment dommage de les passer.

Je prend beaucoup de plaisir à y jouer ! Et jattend la figurine Shionne qui est mon personnage préféré

Cpt_Usopp
Posté le 27 sept. 2021 à 20:57

N'ayant plus touché à un Tales of depuis Symphonia et ayant zappé pas mal de J-Rpg, je me suis laissé tenter par celui-ci sur SerieX.
J'ai, globalement, trouvé le jeu très bon. Mais aussi très classique (ce qui n'est pas toujours un défaut)
Les combats sont dynamique tout en étant simple à comprendre.
Les personnages sont attachant, même si assez clichés.
L'histoire, elle, n'est ni bonne, ni mauvaise. C'est même assez prévisible bien qu'elle soit riche en rebondissements.
Certains personnages rencontrés sont assez peu travaillé et l'on devine aisément qui va mourir, qui est un traitre, etc...
Les quêtes annexe sont, pour la plupart, un prétexte pour allez farm un peu d'xp et se résume régulièrement à aller tuer un monstre non loin de là.
Donc, en résulte un J-Rpg plutôt classique, mais qui fait bien ce que l'on attend de lui sans non plus transcender le genre.

Posté le 23 févr. 2022 à 16:30

Bon jeu mais plusieurs chose qui agace : ne peut pas changer bcp d'option comme la musique etc. mais ce qui ma marqué le plus c'est bcp trop Vide , graphique son bon , les arbres d’évolution des skill sont bon aussi . J'aurais donnée une meilleur note si le jeu aurait été moins Vide .

huntertoby27
Posté le 09 déc. 2021 à 00:47

Ce jeu est vraiment très bon, même si il reste basique.
- Points forts:
• Le gameplay qui est facile à prendre en main, et pouvoir jouer les six perso de l'équipe est une très bonne idée, ça permet d'avoir un gameplay qui change un minimum, ce qui est plutôt sympas pour un jeu qui peut duré jusqu'à 100 heures.
• Les personnages plutôt sympathique...
• Beaucoup de compétences à débloquer.
• Les différentes accessoires/armes à construire. Pour pouvoir up les persos comme l'on veut.
• Le voice acting (japonais) qui est excellent
• La BO qui est en harmonie avec le jeu
-Points faible:
• L'histoire qui se tire en longueur, c'est l'impression que j'ai eu
• Les dernières zones du jeu qui sont vide, et très répétitif
• La réaction des personnages qui sont parfois un peu bizarre
• Le donjon de fin, qui est long pour pas grand chose.
• Les quêtes secondaires qui sont trop souvent trop haut level comparé au mode histoire, un niveau recommandé pour les quêtes aurait était sympatoche.

Posté le 29 sept. 2021 à 01:08

Un petit 18 bien mérité pour ma part, j'ai adoré le gameplay, j'ai adoré certaines OST et bien sûr cette DA enchanteresse.
Une partie 1 excellente et un endgame extrêmement sympa gâché malheureusement par une Partie 2 insipide et rushé sans doute par manque de temps et de budget.(Sans oublier la niaiserie à foison des Tales of qui a décidé de se concentrer à ce moment, et le rythme complètement massacré à coup d'overdose de cinématique et de saynètes).

Malgré ça j'ai adoré le jeu, j'ai les 1000G et je me prépare pour un NG+.

IndyWill
Posté le 21 sept. 2021 à 20:05

Fan des tales of j'attendais celui là avec impatience
Alors le coup de lifting a fait beaucoup de bien on va pas se mentir, et globalement le titre est assez réussi
Cependant pour moi il ne détrone pas certain anciens Tales Of car je trouve quand même qu'on a perdu du gameplay au passage.

Voici les points perfectibles pour moi :
Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu puisque je lui ai mis 16/20, mais certaines choses sont à revoir...

- Les donjons sont vraiment très courts (a l'image du passage dans les egouts par exemple) composé d'une map toute petite avec une 10aine d'ennemis puis un boss et 3 coffres, pas trop de passages alambiqués, pas trop de secrets à découvrir, pas trop d'interrupteur à actionner...
- Les actions genre faire pousser des lianes, détruire les barrières etc auraient pu être utilisées pour nous donner du fil à retordre (vider nos PS) au lieu de ça ils sont presque anecdotiques utilisés à quelques endroits mais très rares...
- Les points de combat c'est sympa, sauf que dans cet opus ils sont complétements inutiles, et oui car ils ont retiré la boutique de points au profits des "artefacts", je trouve que ça retire absolument tout l'interet du new game plus ! seule la difficulté chaos a la limite peut etre intéréssante à jouer
- Aucun donjon supplémentaire, aucune nouvelle fonctionnalité en NG+, meme pas un taux de drop meilleur ou une extension d'inventaire (a moins de payer un DLC)
- Les arbres de capacités sont beaucoup trop courts, il faudrait plus de titres, et avec des critères plus difficiles à dévérouiller (mais pas qui nous oblige à faire la peche)
- Le minijeu de pêche... sérieux... j'en ai tellement marre de pêcher vos foutus poissons dans tous mes RPG
- L'autre monde m'a laissé sur ma faim... Même pas une tenue fan service en référence aux anciens tales of ??
- La disparition des minouz au profit des Hootle ça pourquoi pas, mais les Hootle ne sont pas vraiment mignons je trouve... et encore moins intéréssants car ils ne parlent pas...

J'aime vraiment cet univers j'aurais vraiment aimé des challenges supplémentaires, le fait de devoir maxer des utilisations d'artes pour obtenir un titre par exemple... je ne sais pas...
Yavai de l'inspiration dans les anciens tales of pour proposer de nombreux challenges, là on a perdu tout ça en meme temps que le lifting, c'est dommage.

Je le conseille quand meme evidemment, mais pour moi il ne détronera jamais Tales of Graces.

Akunji
Posté le 25 févr. à 13:00

Arrivée fraîchement dans le gamepass ce n'est pas un mauvais hit au contraire il est même plutôt bon. Graphiquement rien à dire c'est très stylé, les cinématiques en anim sont très réussies. Niveau scénario rien de révolutionnaire mais ça se laisse faire, on veut connaître le fin mot de l'histoire. Niveau gameplay c'est nerveux, les artes sont là pour nous en mettre plein les yeux quitte a gâcher la lisibilité des combats parfois. Le jeu en général je trouve que hors ville c'est plutôt vide, niveau bestiaire on est sur du grand classique. Un jeu bon pas révolutionnaire mais sympa à parcourir !

-MjPc92-
Posté le 31 mai 2023 à 20:44

excellent RPG japonnais.
Une histoire classique mais bien construite avec quelque rebondissement, pour tenir le joueur.
Quelque scène d'animation digne des meilleurs animés. excellent durée de vie (pour moi 74H en faisant des quêtes secondaires.) et une superbe re-jouabilté post-end-game et un new game plus.