14.9/20

groovyulg
Posté le 24 janv. 2022 à 14:44

Review post end game :
Tales Of Arise fait parti de ces œuvres qui commencent bien. Très bien même. Pour être honnête, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard :
Une faction d'oppresseurs a réduit en esclavage une autre faction.
Evidemment, on va commencer le jeu en jouant un esclave qui souhaite libérer son peuple du joug des esclavagistes. Pour l'aider, une jeune femme originaire de la faction des oppresseurs va nous prêter main forte à la sauce Tsundere (Vous devriez déjà commencer à deviner la fin du jeu).

Dans les premières heures, on s'amuse, mais là où le bas blesse, c'est à partir du moment où on comprend que les mécaniques du jeu sont celles ci :

1. Les monstres ont énormément de point de vie et tapent assez fort, ce qui fait s'éterniser des combats et prendre cher pour une centaine de points d'exp. Résultat du fight, on a craqué des items de soin, dépensé des PS (ah oui j'y reviendrai plus tard là dessus), pour 100 d'xp... C'est pas dingue
  2. Le système de points faible rend certaines attaques bonus complètement inutiles
  3. L'IA fait généralement ce qu'elle veut et fonce dans le tas sans réfléchir, du coup, on doit très souvent prendre la main sur les personnages pour les faire esquiver les patterns, mais en attendant, c'est notre personnage qui fonce dans le tas et qui se prend le pattern.
  4. Les PS...

Ahhhh les PS.... Il faut en parler. Dans un RPG, généralement un personnage a 2 types de ressources : Les PV et la mana (ou points d'énergie, c'est comme voul voul). Quand on lance un sort ou une compétence de CaC, on utilise cette ressource, et selon le jeu, cette ressource remonte plus ou moins vite.

Dans Tales Of Arise, il existe 3 ressources : Les PV, la JA (jauge d'actions), et les PS. La JA c'est la ressources qui permet de lancer des sorts offensifs, et les PS, c'est ce qui permet de lancer des sorts défensifs et de soutien. Chaque personnage possède une JA que l'on peut augmenter à mesure du jeu. Cette JA se recharge avec le temps.

Puis... Les PS.
Cette ressource est à l'équipe dans son entièreté, ne remonte pas au court du temps, sauf si on campe, mais on ne campe pas dans les donjons. Donc pour faire simple, un heal consomme des PS. Donc, un soigneur, va puiser dans une ressource d'équipe pour claquer un soin... Vous vous souvenez quand je parlais de l'IA qui faisait n'importe quoi ? Eh bien ça se répercute directement sur cette ressource. Donc votre jauge de PS va littéralement fondre à une vitesse incroyable et vous vous retrouverez très souvent sans soin, et selon les boss, sans équipiers, puisqu'ils meurent en boucle dessus.

Mais il existe une parade, il faut jouer soigneur et n'avoir dans sa barre de compétence que les sorts défensifs, donc, quand toute la team va wipe dans les 30 premières seconde face aux ennemis assez difficiles, vous aurez une jauge entière pour survivre et kite l'adversaire (cette méthode marche tout le temps, excepté au dernier boss). Mais il n'empêche que vous aurez l'impression de devoir faire un compromis dans ce jeu si vous souhaitez avoir une avancée confortable.

La deuxième partie du jeu.
Dans la deuxième partie du jeu, on se retrouve à dénouer les intrigues.
C'est loupé.
On a des révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe et on a le personnage principal qui devient de plus en plus une parodie de héro, faisant un monologue en serrant le poing et expliquant une cent cinquantième de fois pourquoi il n'abandonnera pas le combat et qu'il sauvera tout le monde. Donc on commence à spammer le bouton pour passer (quand on fait ça, généralement, c'est pas bon signe).

Graphiquement parlant, c'est joli. Ca a un côté aquarelle agréable.
Les commandes réagissent assez bien en combat.
Mais bon, il y a quand même pas mal de trucs qui font que ce n'est pas forcément un truc de dingue.

En conclusion, est-ce que Tales Of Arise est un Hit j-rpg ?
Ca dépend de la tolérance de tout un chacun sur ces points que j'ai cité précédemment...

ILLunee
Posté le 22 déc. 2021 à 09:40

Adorant la série des tales of,mon 1er étant sur PS1,sa fait plaisir de revoir une nouvelle série sortir après plusieurs années
La nouvelle DA est bonne pas exceptionnelle non plus pour de la next gen
Le Gameplay donne un renouveau au jeu même si on sent bien l'inspiration de FFXV au niveau de la pêche,des combats avec les attaques en duo,du panneau de compétence,sa plaira plus au nouveau joueur
Moi ce qui m'a beaucoup déçu et qui faisais l'esprit des TALES OF ces l'IA des alliés et les stratégies qui sont vraiment à la ramasse et que le jeu reste bourin à souhait,tu peux mettre autant de stratégies que tu veux l'IA n'en fait cas sa tête et souvent ne fait pas ce qu'on leur dit de faire,t'es obligé de quasiment tout faire toi même,si tu ne fais pas le plein d'objet de soin pour affronter certains boss c'est sur que tes alliés ne surviront pas,c'est vraiment le gros point négatif de ce jeu

1  2  3  4  5
Kalisto069
Posté le 30 mars 2022 à 09:02

J'ai découvert la franchise des Tales of avec le jeu: "Tales of Graces F" sorti sur Ps3 que j'avais tout de suite adoré et qui m'a poussé à jouer à la plupart des autres jeux "Tales of"sortis sur les PlayStation (3, 4...).

En ce qui concerne ce jeu, j'y ai joué dès qu'il est sorti sur Ps5 et il est tout simplement parfait !

Je l'attendais et je n'ai pas du tout été déçu : bien au contraire ;)

Un vrai J-RPG avec une histoire principale magnifique et plein de rebondissements, un gameplay qui donne envie d'y jouer et des graphismes à couper le souffre.

Je le recommande vivement !

Cyrborg33
Posté le 09 mars 2022 à 13:44

Tales of Arise est un bon RPG que j'ai terminé et sur lequel j'ai passé un agréable moment.
Mais plusieurs défaut l'empêchent d'être un très bon RPG (d'où la note à 15 juste avant la mention Très bien).

Son point fort est clairement son système de combat ultra dynamique avec un vrai sentiment de montée en puissance. C'est visuellement jouissif et on a simplement envie de continuer et d'enchainer les combats.

La direction artistique et la diversité des environnements est aussi d'un très bon niveau même si on reste dans les environnements "classiques" des JRPG.

Il y a par contre 2 points négatifs qui sont dommageables pour un JRPG :
- des donjons peu inspirés sans énigme environnementale et ultra linéaires. On se retrouve à parcourir des couloirs avec peu d'embranchements. Ça aurait mérité plus de travail
- l'histoire et la narration ne sont pas au niveau. Il y a clairement un problème de mise en scène. Les scénettes fixes sont une marque des Tales of mais les développeurs ont abusé de celles-ci au point que cela peut passer pour de la facilité afin de ne pas avoir à s'embarrasser avec de la mise en scène. On perd donc forcément en émotion et en sentiment épique par moments.

Cloudstrife13
Posté le 04 nov. 2021 à 08:31

je met tout simplement 18/20 car c'est un super jeu , j'en suis à 30h et je me régale, mon premier tales of et pas du tout déçu, je le conseille vraiment à tous les fans de J-RPG

Misterkezako
Posté le 09 oct. 2021 à 02:03

Un vrai renouveau et un vent de fraîcheur pour la série Tales Of !
Que ce soir graphiquement, au niveau de l'histoire et du gameplay, le passage à la "next-gen" a permis à l'équipe de Bandai Namco de repartir sur des bases saines !!
Combat beaucoup plus dynamiques avec 6 personnages tous différents à jouer, personnages attachants, histoire prenante, décors variés, rythme soutenu, tout est bon.
Seul quelques petites ombres au tableau à signaler :
- malgré un ton plus mâture, on ne peut s'empêcher de tomber sur des passages plus niais (le pouvoir de l'amitié tout ça tout ça)
- un dernier tiers un petit peu moins inspiré que le début du jeu
- des graphismes excellents mais dommage pour le pop des PNJ et de certains décors à 5m devant soi..
À part ces petits défauts, Tales Of Arise est la claque annoncée et peut prétendre au titre de GOTY 2021 :)

Sangoku-ss7
Posté le 21 sept. 2021 à 04:56

Très bonne épisode que ce TalesOfArise !

Fini avec un petit pincement au coeur et de devoir quitter ces attachants personnages,

Les graphismes sont très réussi et bien meilleur que dans les précédents opus on ressent à réel effort de ce côtés, un vrai plaisir à parcourir,surtout en 60Fps qui tourne à la perfection sur PS5, le mode 4k rends le jeux évidemment bien plus fin mais prends un coup d'instabilité sur la fluidité donc le 60fps était évidemment plus confort.

bande son au top, même si parfois répétitive au niveau des combats mais le tout est très bon,les musiques des différentes zones sont agréable,parfois discrète mais toujours bonne !

Gameplay au top aussi, et.. qui à la longue devient aussi assez répétitif mais pas déplaisant loin de la,penser à utiliser vos divers personnages et ne pas rester fixer sur un seul, cela ne sera que plus agréable si vous voulez un peu de diversité !

L'histoire est clairement le pillier, les attaches et dialogues des personnages sont très bon, drole et attachant, des retournement de situation entres autres bref du plaisir ! même si légère déception pour la toute fin que je trouve rapide et que l'émotion ressenti tourne surtout au fait de quitter les personnages

bref un petit avis qui vous dis simplement que ce TalesOf est très bon et plaisant, c'est donc avec le coeur lourd quecette petite bande d'amis ne pourra que me manquez et sûrement vous manquez aussi !

je vous le conseille tout simplement. :coeur:

davidpro114
Posté le 22 nov. 2021 à 07:37

Tales Arise est mon premier de la licence et je regrette de ne pas avoir jouer au autre avant :hs:
Le scénario est magnifique, les personnages, l'équipe tout est vraiment réussi.
La durée est relativement longue même en ligne droite.
Les dialogues entre personnages nous suivent tous au long du jeu même une fois l'histoire finie et le rapprochement progressif entre eux ce fait ressentir. Bref, une vrai aventure humaine je le recommande fortement
Petit bémol après des combats de boss par exemple sa serai + convainquant de voir les personnes " blessés " pendant cinématique au moins. La sa diminue le côté convainquant..
En résumé une vrai pépite je recommande fortement.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 09:48

Je n’ai honnêtement pas compris l’accueil qui a reçu ce jour, je l’ai trouvé très agréable une belle durée de vie des effets de lumière très joli et des persos plutôt cool, forcément c’est cliché mais on joue à ce genre de jeu en sachant à quoi s’attendre d’une manière générale. À prendre en occas pour les frileux.

wildinked
Posté le 19 juin 2022 à 23:27

Ce jeu là c’était vraiment une tuerie, le seul reproche serait le dialogue un peu trop long et ajouter à ça des incompréhensions dans certains combats. Le personnage va rester en l’air alors qu’il continue à frapper et on a aucune visibilité, mise à part quelques petits défauts c’est vraiment une pépite. Même histoire est très attachante. Je recommande fortement. Les personnages sont assez attachant par la même occasion et il y a pas mal de quêtes annexes à faire ce qui rajoute une durée de vie conséquente. Pour le platiner j’ai dû mettre 80 heures à peu près.

Posté le 23 févr. 2022 à 16:30

Bon jeu mais plusieurs chose qui agace : ne peut pas changer bcp d'option comme la musique etc. mais ce qui ma marqué le plus c'est bcp trop Vide , graphique son bon , les arbres d’évolution des skill sont bon aussi . J'aurais donnée une meilleur note si le jeu aurait été moins Vide .

Souljing
Posté le 16 sept. 2021 à 12:45

Rarement autant pris de plaisir sur un Tales Of. Combat qui defonce, decors juste magnifique (le chateau du seigneur de l'eau *.*), personnages attachants, histoire reussie.
Franchement la pause a fait du bien a cette serie qui etait en perdition depuis quelques episodes.

sowsowsow
Posté le 31 déc. 2021 à 18:56

Avis sur PS5. Globalement, j’ai bien aimé le jeu et j’ai même continué le jeu après la fin de l’histoire jusqu’au platine, qui est agréable à faire car il y a un contenu endgame avec des quêtes disponibles uniquement après la fin du jeu. Je ne mets que 15 car le jeu a tout de même des défauts. Sur le plan technique, le clipping est abusé (je crois que je n’ai jamais vu un jeu avec autant de clipping, même sur PS4), les PNJ et certains éléments popent littéralement à 5 m du joueur. Sur la fin du jeu, quand vous aurez débloqué tous les perso et des capacités avec des effets de particules, contre certains gros ennemis avec effets, il y a de grosses chutes de framerate. Hormis ces quelques chutes sur la fin du jeu contre certains ennemis, il faut quand même souligner le jeu est globalement fluide à 60 FPS pendant l’immense majorité de l’aventure. Pour les graphismes en cell shading, on aime ou pas, je n’aimais pas trop au début, mais finalement une fois passée la dizaine d’heures , j’aime plutôt bien, et la DA sans être époustouflante, fait le job. Mais ce que j’ai trouvé plus dérangeant, c’est l’histoire absolument nulle pendant la première partie (d’une banalité affligeante), sans compter les quêtes FedEx (heureusement il n’y a « que » 70 quêtes annexes et toutes ne sont pas FedEx). Dans la deuxième partie, l’histoire devient nettement mieux et est intéressante vers la fin du jeu mais malheureusement, elle souffre alors d’un problème de rythme dans sa narration, avec des tunnels de dialogues interminables. Les innombrables saynètes (plus de 300) tout au long du jeu finissent par saouler, d’autant plus qu’un certain nombre de dialogues sont franchement cul cul la praline en mode ouais les copains c’est trop bien, ensemble on est plus fort. Si vous n’aimez pas le côté parfois un peu niais des JRPG, par moments on est en plein dedans. Le début de l’aventure est assez long à se mettre en place, en gros les 7/8 premières heures de jeu j’ai cru que j’allais abandonner par ennui, mais finalement, une fois que les capacités du perso se débloquent et que le groupe s’étoffe, le jeu devient plaisant, grâce à un système de combat dynamique et bien mis en scène, bref bon gameplay qui fait que j’ai apprécié le jeu, pour moi c’est le point fort. A noter que je n’ai eu aucun bug. Autre point positif, la durée de vie est bien dosée , ni trop courte ni trop longue (pour moi): comptez environ 70h platine inclus en jouant sans rusher. En résumé, malgré ses défauts, le jeu est vraiment plaisant à faire, je conseille d’insister si vous n’accrochez pas au début, le jeu est un peu long à dévoiler son gameplay mais après ça devient dynamique.

gyujk
Posté le 06 oct. 2021 à 10:56

Fan de la serie tales of depuis presque ses debut, ce titre fait du bien a la franchise! Les derniers opus sur ps4, bien que tres interessant niveau scenaristiques (mon pref est Zestiria), etait tres en retard graphiquement parlant.
Du coup grace a enfin un nv moteur graphique le jeu est deja plus dans les normes d’aujourd’hui!
S’ajoute a ca, un gameplay vraiment sensationnel, un univers interessant, plus difficile que les precedents, ca donne un meilleur challenge.
Je me regale sur cet opus que j’avais attendu treees longtemps. Les musiques sont top (certaines sont des reprises des anciens opus), il est compliqué de trouver des defauts a ce jeu! Ou peut etre les quetes secondaires qui pour la plupart ne sont pas tres recherchées. Mais ca ne gache pas le plaisir du jeu. Vraiment bravo, ca fait du bien des jeux comme ca😇

umbasah
Posté le 03 oct. 2021 à 17:18

Excellent jeux

- bonne durée de vie
- Histoire sympa
- Gameplay plaisant pour un j rpg (pas de tour par tour nul)
- design du jeu

Dommage quelque lacune pour un jeu de 2021 ( mur invisible partout, aucune interactivité avec le décor).

Bref une bonne surprise et un succès mérité.

Posté le 26 sept. 2021 à 23:08

Excellent tales of je viens de le finir, j'ai beaucoup apprécié les personnage, le gameplay et l'histoire. Ce n'est pas mon préféré mais si vous êtes fan du genre allez y les yeux fermés.

Rudigol
Posté le 27 nov. 2021 à 20:44

Le jeux est magnifique, le scénario très accrocheur et les personnages attachants.
Les combats sont beaux et hyper dynamique.
Seuls bémols, le bestiaire est faiblard et les discussions ou scène entre les personnages peuvent parfois être longuet.

1  2  3  4  5
PS5 36.89€ PS5 39.98€