14.9/20

groovyulg
Posté le 24 janv. 2022 à 14:44

Review post end game :
Tales Of Arise fait parti de ces œuvres qui commencent bien. Très bien même. Pour être honnête, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard :
Une faction d'oppresseurs a réduit en esclavage une autre faction.
Evidemment, on va commencer le jeu en jouant un esclave qui souhaite libérer son peuple du joug des esclavagistes. Pour l'aider, une jeune femme originaire de la faction des oppresseurs va nous prêter main forte à la sauce Tsundere (Vous devriez déjà commencer à deviner la fin du jeu).

Dans les premières heures, on s'amuse, mais là où le bas blesse, c'est à partir du moment où on comprend que les mécaniques du jeu sont celles ci :

1. Les monstres ont énormément de point de vie et tapent assez fort, ce qui fait s'éterniser des combats et prendre cher pour une centaine de points d'exp. Résultat du fight, on a craqué des items de soin, dépensé des PS (ah oui j'y reviendrai plus tard là dessus), pour 100 d'xp... C'est pas dingue
  2. Le système de points faible rend certaines attaques bonus complètement inutiles
  3. L'IA fait généralement ce qu'elle veut et fonce dans le tas sans réfléchir, du coup, on doit très souvent prendre la main sur les personnages pour les faire esquiver les patterns, mais en attendant, c'est notre personnage qui fonce dans le tas et qui se prend le pattern.
  4. Les PS...

Ahhhh les PS.... Il faut en parler. Dans un RPG, généralement un personnage a 2 types de ressources : Les PV et la mana (ou points d'énergie, c'est comme voul voul). Quand on lance un sort ou une compétence de CaC, on utilise cette ressource, et selon le jeu, cette ressource remonte plus ou moins vite.

Dans Tales Of Arise, il existe 3 ressources : Les PV, la JA (jauge d'actions), et les PS. La JA c'est la ressources qui permet de lancer des sorts offensifs, et les PS, c'est ce qui permet de lancer des sorts défensifs et de soutien. Chaque personnage possède une JA que l'on peut augmenter à mesure du jeu. Cette JA se recharge avec le temps.

Puis... Les PS.
Cette ressource est à l'équipe dans son entièreté, ne remonte pas au court du temps, sauf si on campe, mais on ne campe pas dans les donjons. Donc pour faire simple, un heal consomme des PS. Donc, un soigneur, va puiser dans une ressource d'équipe pour claquer un soin... Vous vous souvenez quand je parlais de l'IA qui faisait n'importe quoi ? Eh bien ça se répercute directement sur cette ressource. Donc votre jauge de PS va littéralement fondre à une vitesse incroyable et vous vous retrouverez très souvent sans soin, et selon les boss, sans équipiers, puisqu'ils meurent en boucle dessus.

Mais il existe une parade, il faut jouer soigneur et n'avoir dans sa barre de compétence que les sorts défensifs, donc, quand toute la team va wipe dans les 30 premières seconde face aux ennemis assez difficiles, vous aurez une jauge entière pour survivre et kite l'adversaire (cette méthode marche tout le temps, excepté au dernier boss). Mais il n'empêche que vous aurez l'impression de devoir faire un compromis dans ce jeu si vous souhaitez avoir une avancée confortable.

La deuxième partie du jeu.
Dans la deuxième partie du jeu, on se retrouve à dénouer les intrigues.
C'est loupé.
On a des révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe et on a le personnage principal qui devient de plus en plus une parodie de héro, faisant un monologue en serrant le poing et expliquant une cent cinquantième de fois pourquoi il n'abandonnera pas le combat et qu'il sauvera tout le monde. Donc on commence à spammer le bouton pour passer (quand on fait ça, généralement, c'est pas bon signe).

Graphiquement parlant, c'est joli. Ca a un côté aquarelle agréable.
Les commandes réagissent assez bien en combat.
Mais bon, il y a quand même pas mal de trucs qui font que ce n'est pas forcément un truc de dingue.

En conclusion, est-ce que Tales Of Arise est un Hit j-rpg ?
Ca dépend de la tolérance de tout un chacun sur ces points que j'ai cité précédemment...

ILLunee
Posté le 22 déc. 2021 à 09:40

Adorant la série des tales of,mon 1er étant sur PS1,sa fait plaisir de revoir une nouvelle série sortir après plusieurs années
La nouvelle DA est bonne pas exceptionnelle non plus pour de la next gen
Le Gameplay donne un renouveau au jeu même si on sent bien l'inspiration de FFXV au niveau de la pêche,des combats avec les attaques en duo,du panneau de compétence,sa plaira plus au nouveau joueur
Moi ce qui m'a beaucoup déçu et qui faisais l'esprit des TALES OF ces l'IA des alliés et les stratégies qui sont vraiment à la ramasse et que le jeu reste bourin à souhait,tu peux mettre autant de stratégies que tu veux l'IA n'en fait cas sa tête et souvent ne fait pas ce qu'on leur dit de faire,t'es obligé de quasiment tout faire toi même,si tu ne fais pas le plein d'objet de soin pour affronter certains boss c'est sur que tes alliés ne surviront pas,c'est vraiment le gros point négatif de ce jeu

1  2  3  4  5
qiouu
Posté le 29 août 2022 à 11:09

C'était mon premier Tales of, je ne connaissais pas du tout et n'arrivait avec aucun a priori à part que j'avais vu 2-3 vidéos et que le jeu me donner bien envie. J'avais envie d'un J-RPG, j'ai beaucoup jouer aux Final Fantasy, ça me donnait envie.
Voila le point de départ.

J'ai mis 50h pour finir l'histoire principale en mode modéré ( pas jusqu'au bout en vérité mais j'y reviendrai ).

Les + :

• DA Magnifique
  • Personnages attachants
  • Première partie de l'histoire super ( jusqu'au dernier seigneur )
  • Combos satisfaisants
  • Possibilité de jouer tous les personnages avec des combos bien différents entre chacun
  • Cinématique en mode animé , c'est sympa

Les - :

• Le bestiaire qui en plus d'être tout le temps les mêmes mobs en couleur différente, ne donne que très peu d'adaptation.

Ne vous y trompez pas, les combats sont des Beat them all.

• Le PS ( Poins de soutien ) qui servent aux heal et boosts, est le système le plus pourri qui m'ai été donner de jouer de toute ma vie.

C'est tout le temps vide, et vous avez des gelées qui vous permettent de les remonter dans les donjons. Donc si vous êtes comme moi des gens qui aiment le farm pour avoir de quoi les acheter ça pourrait le faire, sauf que le jeu vous limite à 15 dans l'INVENTAIRE.
Du coup, on se retrouve souvent à court, surtout dans le boss final.

• L'histoire après le 5ème seigneur, n'a plus aucun sens, ça n'a ni queue, ni tête. Les révélations tombent complétement à l'eau et on ne sait plus vraiment ce qu'on cherche à faire.
  • Le dernier et le plus important, sincérement, je me suis forcé à finir le jeu. Je vais dans le dernier monde pour taper le boss final FULL STUFF ( gelées et équipements en tout genre ). En difficulté modéré à 1/3 du donjon j'en avais plus car l'IA est CATASTROPHIQUE, vos alliés se suicident dans tous les spell des monstres.

J'en avais marre de taper des sacs à PV, qui sont tous les mêmes que je tapais depuis 45h.
J'ai fini en mode Histoire les 4/5 dernières heures avec des cinematiques A RALLONGE où on répète les intrigues qu'on a compris dans la cinématique d'avant.
Le dernier monde a failli me dégouter du jeu.

En conclusion, la base du jeu est vraiment bonne, et peut être considéré comme une masterclass pour certains.
C'est un avis totalement subjectif, a voir si vous arrivez à supporter les points négatifs qui sont les miens.

Peace :ok:

NeufDeuxIziiii
Posté le 31 mars 2022 à 06:45

Agréable a jouer, gameplay satisfaisant malheureusement jeu ruiné par un bestiaire incroyablement limité qui sont juste des re-color de 5-6 types de monstres que on tue en boucle pendant ces 15-20H de jeu.

Sinon cest beau, histoire assez vu et revu dans la serie des tales avec racisme, discrimination sociales, la routine.

Posté le 05 mars 2022 à 04:40

J'ai joué une dizaine d'heures, je viens de passer le deuxième boss (péniblement et en mode histoire).
Les graphismes sont jolis mais je trouve le jeu chiant comme la pluie, que ce soit le scénario ou le gameplay.
Les personnages sont clichés, on se croirait dans un banal shonen a la Naruto.
Les quêtes annexes sont pires que celles d'un MMO.
Les maps couloir a la FFX sans aucun PNJ dans les villes c'était bien en 2002 a cause des limitations techniques mais la c'est assez impardonnable.
Bref, je vais sans doute m'arrêter là et le ramener à Micromania.

miidori
Posté le 24 sept. 2021 à 15:55

Je viens de finir en environ 80h et je suis très contente de mon achat.

Les zones sont magnifiques, la direction artistique et incroyable, je restais parfois bloquée à regarder les particules de lumière à travers les vitraux ou une cascade au loin !

Les perso sont attachants .
C’est le 1er Tales of sans perso casse-bonbon
Coucou Bienfu et Magilou.
Il est mature et réfléchi.

L’ost est magnifique aussi.

Seul le dernier donjon était un peu pénible mais la fin elle tellement belle, le jeu en valait la chandelle.

Franchement j’ai beaucoup aimé et je vais continuer à jouer pour le platiner !

C’est étrange j’ai presque l’impression d’avoir jouer à 2 jeux différents.
Avant et après le deuxième générique le jeu prend un tournant dont je ne savais rien et qui m’a pas mal surprise.
Au début frustée je n’ai pas trop aimé le changement de style mais au final je me suis habituée et j’ai aimé.

A part 2 ou 3 petites choses perfectibles.
Comme la caméra que j’aimerais pouvoir reculer.
Le reste franchement, c’est 80h de bonheur et de bonne humeur !

Serigolo
Posté le 11 nov. 2021 à 22:44

Fini en 65h, il me reste seulement quelques quêtes.
C'est le premier Tales of que je termine, l'univers est prenant et les paysages sont très variés.
La grande force du jeu, ce sont les combats. Ils sont vraiment top, très dynamiques avec une belle progression et plein de combinaisons spectaculaires qui en mettent plein les yeux.
Le scénario est propre, on s'attache bien aux personnages mais ça manque de rebondissement.
L'OST est bien mais pas inoubliable, ça ne reste pas dans la tête.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les JRPG, celui ci est bon, vous pouvez foncer.
Les défauts, c'est les dialogues. Il y en a un peu trop et très souvent pour rien dire d'intéressant. Au départ, je lisais tout mais ça devient pénible après quelques dizaines d'heures de jeu. Je regrette aussi le manque d'émotions sur les visages des personnages et le manque de variété des ennemis.

FF9-95
Posté le 15 sept. 2021 à 16:38

Tales of arise peut s’asseoir à la table de final fantasy IX et de xenoblade chronicles. Quel bonheur ce jeu un véritable chef d’œuvres pour le genre . Histoire, graphisme, système combat, mise en scène des saynètes, personnages principaux et secondaires quêtes annexe et continue end game tout est maîtrisé à la perfection et c’est un bonheur sans nom que de faire cette aventure. Les prochains rpg devront s’inspirer de ce tales dorénavant véritable Master piece. Si vous n’y avez pas encore joué, courez l’acheter sans hésitation

Daenerys38
Posté le 11 sept. 2021 à 14:09

très bon jeu, très beau et fluide.
pas de bug constatés en 6heures de jeu ce qui est un luxe de nos jours.
le système de combat est dynamique et le système de healing est toujours aussi sympa !
l'histoire est mature et c'est un plaisir de retrouver les saynètes

Posté le 18 févr. 2022 à 02:57

Difficile de se prononcer sur ce Tales of Arise. Je n'ai pas aimé. Je m'y attendais, je m'étais renseigné, j'avais vu/lu des avis, des vidéos, des tests, mais bon je me suis dis qu'il méritait que je lui donne sa chance aussi je l'ai pris pour une poignée d'euros en import uk afin de me faire ma propre opinion. Bin c'est pas glorieux...

Posté le 03 déc. 2021 à 01:38

L'histoire comme d'habitude c'est très classique, manichéen, idem pour les personnages qui ne sont pas ouf. La mise en scène est sympa mais face à la concurrence mouais.

En vu des notes en générale, j'ai plus l'impression d'avoir a faire à des fanboy, je ne dis pas prêchés la vérité, mais des défaut sont là et clairement ce choix de rester 20 ans en arrière sur pas mal d'aspect ne plaira pas à grand monde, j'y vois même une part de feignantise, ça aurait été mon premier Tales Of pourquoi pas à la rigueur. La durée de vie n'arrange pas les choses, trop long pour ce que ça raconte, au bout de 45h j'en ai ras le cul ! Le délire ne prends plus, je ne pense pas me remettre sur cette licence un jour, peut être si par miracle les choses évolue.

Aizen-sama75
Posté le 27 déc. 2021 à 10:03

excellent tales of ... même si il a encore du retard technologiquement

la difficulté est assez mal équilibré entre les mobs sur lesquelles tu roule sans pression et les boss qui te one shoot en 1 coup ...

un peu court comparé aux anciens même en ayant platiné

Darkvador8978
Posté le 11 oct. 2021 à 20:38

Tales of arise est un très bon jrpg qui a beaucoup de qualités, notamment sa thématique, assez dure, et sa nuance constante. Le jeu est très beau, malgré une certaine limite technique évidente. La relation entre les personnages est aussi un gros point fort du jeu. Enfin le gameplay est assez technique et franchement grisant par moment. Alors certes le jeu n'est pas parfait, la faute à un bestiaire franchement limité, et des défauts inhérents au genre (une niaiserie parfois notamment). Mais tales of arise est un très bon rpg.

FinalVersusXIII
Posté le 21 sept. 2021 à 10:52

30h l'histoire en normal
70h le 100%
Je me demande si apprendre à se servir de l'unreal engine 4 ça leur a pas demandé beaucoup de temps.
Sinon en vrai je trouve ce jeu très très prometteur pour l'avenir de la License et je vois bien Tales of s'élever au niveau des Final Fantasy niveau ambition
La quand j'ai fais Arise, j'ai vu une série qui évoluait, mais qui vers la fin revenait vers les classiques de la série avec des mobs sac à PV insupportable et au donjon final abject.
je pense qu'ils ont encore besoin de s'améliorer, mais on voit clairement une inspiration sur FF7 Remake dans tout ce que fais le jeu
C'était un énorme kiff, mais ya quand même des sacrés problèmes, la seconde partie de jeu est nettement moins bonne que la 1ere
Je vais le platine.
Ah et les recolors du bestiaire ça c'est carton Rouge.
Et aussi j'ai vraiment l'impression que la fin a été rush.
Ca reste l'un des meilleurs JRPG de ces dernières années et un très bon Tales Of.

tavernier62
Posté le 10 sept. 2021 à 09:44

Graphiquement, le jeu est loin d'être mauvais. Pour le reste, ce n'est pas ma tasse de thé.
L'histoire est un peu brouillonne et le système de combat est complétement mauvais.

sephiroth95300
Posté le 15 sept. 2021 à 20:09

bonjours à tous, je n'est juste pas de mot pour d'écrire ce tales of , il est juste magnifiquement bien travaillé en tout point !!! alors je m'explique , pour le 20/20 qui peu vous paraitre excessif .
ayant fait tout les tales of , sauf le abyss étant en jap ou anglais c'est devenu tout simplement mon tales of préféré , j'ai totalement était comblé et surpris du début à la fin .
je vais directement passé au point positif et essayer de lui trouver des point négatif et oui j'ai bien dit essayer !
point positif :
1)le re nouveau de la saga est bien présent en tout point , bandai peuvent etre clairement fiert de leur chef oeuvre !
2)un scénario juste en béton !
3)graphisme + que amélioré en comparaison aux précédent tales of
4)alors le point fort du jeux est ici , les personnages sont ultra charismatique et super attachant, j'ai beau cherché pas un seul personnage ma décu .
5) ost oh my god ! bandai à réussi à nous plonger dans l'univers avec une ost juste sublime , rien n'à dire , surement la meilleur ost des tales pour ma part .

point négatif : 5 ans d'attente pour voir le jour lol

Slimule
Posté le 04 oct. 2022 à 14:26

Un rpg très sympa à recommander sans nul doute
Des graphismes au top et un opening extra (le premier :coeur:)
On ne s'ennuie pas malgré le côté couloir du jeu et les ennemis sont charismatiques (sauf à la deuxième partie du jeu), Valkyris in my heart :coeur:

1  2  3  4  5
PS5 36.89€ PS5 39.98€