12.3/20

Tomasta
Posté le 10 avr. 2021 à 11:49

Je suis un grand fan d'Abe des première heure et je trouvais le New N'Tasty très bon dans sa refonte mais qui gardait l'âme véritable du jeu...
Ici RIEN ne me rappel ce que j'ai pu ressentir quand j'ai rencontré pour la première fois ce sympathique extraterrestre !
- Le gameplay : la difficulté est toujrous présente mais pas de la même manière qu'avant. Alors que Abe est pour moi synomime de précision afin de réussir au mieux un casse tête... ici avec ce double saut, ces bouteilles a jeter pour tout et pour rien, son FAMEUX POUVOIR qui est HYPER limité... je ne vois ici que de la frustration non pas a cause d'un manque de précision de la part du joueur mais bien à cause du jeu en lui même dans les possibilités qu'il donne...
- Graphisme : je trouve sincèrement que le New N'Tasty était plus beau... en effet la 2.9D est sympatique ici mais les niveau sont souvent tirer en longueur pour rien du tout avec très peu de différence visuelle sur ce même niveau... Les explosions et les effet de fumés sont misérable !
- Ambiance : nous sommes en effet dans Oddworld... mais c'est tout ! Ou est l'HUMOUR ??? Les cinématique bien que très jolies, sont d'un lugubre... il y a un coté trop mature et plus aucune touche d'humour, au contraire, la mort et la culpabilité sont les seuls moteur de l'histoire j'ai l'impression. C'est con hein mais Abe pétait... il ne pète plus... je ne suis même pas un fan de l'humour pipi/caca mais c'est vraiment amputer l'ame du jeu...

Une énorme déception, j'ai lu que le 2e Opus qui est sortit il y a une vingtaine d'année avait été fait à la vite vite car il souffrait du succès du 1er opus et que les créateur n'étaient pas content de ce qu'ils avaient fait de ce temps là... Aujourd'hui Soulstorm ressemble vraiment à ce qu'ils voulaient en faire... et bien ils n'auraient pas du... ils ont totalement mutilé une si belle licence. Et ne me dites pas que je suis un chieur qui trouve que "c'était mieux avant" le New N'Tasty était superbe... ils auraient du continuer sur cette voie là !

FrankieLampard
Posté le 07 avr. 2021 à 20:46

Comment ne pas être déçu après tant de hype sur un jeu pareil ?

On est à des milliers de kilomètres de ce qu'a pu être les deux 1ers Abe, si l'univers Oddworld est toujours bien présent, dans le gameplay j'ai l'impression de me retrouver sur des jeux flash fou avec unreal engine, tu retrouve les mêmes tares que dans le remake du 1er, un gameplay déjà très souple à l'époque mais alors l'a Abe fait des double sauts, il change de direction en pleins saut, il y'a plus aucune difficulté je trouve, et quand on à joué au version PS1 on comprend ce que veut dire difficulté.

La je lui met 11 parce qu'il est gratuit sur PS5 mais sinon je ne mettrais même pas la moyenne, comme je le dis plus haut j'ai l'impression de me retrouver sur un jeu flash que tu peux limite trouver sur internet, il y'a des effets de flammes et d'explosion c'est indigne.

APrès le scénario et les cinématique qui sont vraiment jolies sont la pour rattraper le tout mais sur une licence pareil, on peut pas se contenter d'un truc pareil, c'est tant graphiquement que dans le gameplay un copié collé mais en moins bien par rapport à l'année de sortie du remake.

Puis bon toujours pas de VF ça pareil ça doit plus exister, il y'a eu une époque déjà ou tu avais très peu de jeu en VF de qualité, sur une licence pareil faire une VF quand tu dois donner des ordres ça me parais essentiel mais bon.

Tomasta
Posté le 10 avr. 2021 à 11:49

FrankieLampard
Posté le 07 avr. 2021 à 20:46

Comment ne pas être déçu après tant de hype sur un jeu pareil ?

toopey77100
Posté le 07 avr. 2021 à 21:28

Le plaisir de retrouver le monde d'Abe et son esprit décalé n'a d'égal que l'ennuie que l'on ressent en parcourant ce titre qui decoit a tous point de vue.
graphismes passés.
gameplay redondant.
quelques bugs ici et la qui peuvent s'avérer pénible.
On peut noter l'ajout de craft et d'animations qui si elles peuvent prêter à sourire ne remonte en rien l'intérêt du titre.
Une VF aurait été bienvenue pour permettre au charisme d'Abe d'agir auprès de la jeune génération cette bonne idée non plus n'a pas été retenue.
La version ps1 avait su surprendre.
celle ci beaucoup moins...

ProloTrigger
Posté le 10 avr. 2021 à 00:49

Grosse déception la nostalgie est là mais ça ne prend pas, le gameplay a vieillit et l'univers est mal exploité.

Dommage j'avais adoré ces jeux il y a 20ans :snif:

statiksynyster
Posté le 10 juin 2021 à 02:52

Bon, la notation des jeux c'est toujours bien bancale. Je mets 17 car j'ai un bon ressenti. J'ai du le chopper sur mon PC tout pourrave en attendant de me le refaire à fond sur Series X :hap:
Je viens de finir le jeu:

Les mauvais points à chaud:
- les bugs, les checkpoint mal optimisés (j'ai du refaire 2 niveau presque en entier suite à cause de trucs mal foutu qui ont bloqué ma progression/ super frustrant après 1h dessus... J'ai vu que le jeu est régulièrement mis à jour par contre pour corriger tout ca au fur et à mesure.
- L'absence de Quick Save, frustrant pour le 100% & la collecte pour le craft
- la plupart des zones cachées pour une pauvre orbe jaune : a la rigueur si ca montrait un élément de décors unique
- Petits trucs de nostalgie qui m'ont manqué comme les Sligs Barracks (les voir sans leurs appareil c'était sympa), l'apparition des Glukkons dans le gameplay, la mise en scène de Shrykull absente (à 1 exception)
- la manque de fidélité de la VOST, parfois mal traduis et sans sous-titre sur les nombreuses radios (j'ai du comprendre la moitié d'entre eux :hap:)
- quelques imprécisions de mouvements. bien que fan de jeux de plateforme, je lui pardonne ce point car c'était un peu le même ressenti à l'époque même pour différentes raisons. Certains éléments de gameplay pourrait être un poil pauffiné

Les bons points :coeur: :
- Abe en 2021 dans un jeu original après tant d'années d'attente, bordel, merci
- Les cinématiques magnifiques que je vous invite à (re)voir (https://www.youtube.com/watch?v=jbltlD88r_0), l'ambiance et leurs mises en scène... (la mort du mudo au début, la scène entière du Gardien, les bonnes et mauvaises fin...)
- Le background bien élaboré coté Glukkons avec les journaux et dialogues. L'univers est vraiment intéressante donc c'est bien sympa de voir certaines choses. J'ai kiffé le bashing autour de Molluck
- le gameplay qui ne plaira pas à tout le monde et qui me faisait très peur (craft & tower defense) mais je m'y suis fait et j'ai fini par apprécié. Certains passages laisse une liberté d'action, Abe est un warrior bien plus agile mais reste très fragile. Le coté "puzzle" est toujours là
- Les Glukkons, le Slig Chauffeur, Alf & son pote, la gardienne... peu de personnages mais tous très bons.
- l'architecture globale, hors certains éléments nécessaires au gameplay souhaité, la plupart des lieux sont impressionnants à cotés d'Abe. Beaucoup industriel mais on sent que les Glukkons ont la folie des grandeurs :hap: La "2.9D" comme ils disent, ca apporte apporte la profondeur qui manquait à New nTasty qui reste pensé comme un jeu 2D. Même si ca manque un poil de variété vu le temps qu'on passe sur les niveaux.

Bref, j'ai kiffé et ca valait le coup. Je me le reprendrais si son prix est raisonnable à sa sortie SX pour le 100% dans de meilleures conditions car je reste fan :hap:
Mais c'est sûr qu'il n'est pas à mettre en toutes les mains. Il faut faire l'impasse sur certains défauts je crois: le studio, l'univers, certains moments de gameplay et surtout les cinématiques rendent le tout très cool

Sinon l'absence de pet (contrôlable ou non) et l'absence de paramites & scrab ne m'ont pas gênés du tout. Ils ne servaient à rien dans l'histoire de l'Exode et le lore du jeu me branche beaucoup, mais il reste vrai que ca manque un peu de variété

Je recommande de jouer sans le HUD et les notifs de badges qui n'ont rien à faire là selon moi

vaselino
Posté le 10 avr. 2021 à 17:18

5 ans de dévellopement pour ça ? C'est juste pas possible, ce jeu n'est abolument pas fini.
Les bug sont nombreux, tu peux être bloqué dans un mur donc recommencer ta sauvegarde. Les phases de plateformes sont mal travaillées, parfois il s'accroche pas ou il glisse, c'est n'importe quoi.
Les phases d'infiltration sont longues et rébarbatives.
Le nouveau système de craft est insupportable, si tu perds tu dois tout recrafter, et c'est d'une longueur...
Les décors sont marrons/jaunes/verts caca, c'est tout.
Les ennemis c'est les slig, c'est tout, rien d'autre.
Les hiboxes pour éteindre les feux sont beaucoup trop précises, c'est encore chiant. En fait tu dois cramer des truc pour ensuite les éteindre, quel est l'intérêt ?
Les ennemis arrivent par tonnes parfois, c'est d'une débilité sans nom, donc c'est impossible de sauver tous les followers.
Le seul point positif est, les cinématiques, qu'on peut regarder sur youtube, ils ont tout miser la dessu j'ai l'impression.
Je me demande VRAIMENT si les testeurs ont fait le jeu en entier, en tout cas, préférez les anciens.

DAVEDERIV77
Posté le 04 août 2021 à 00:41

Difficulté abusé et game play pas assez précis...
il est long ça c’est pas mal mais je le referais pas.
Difficile aussi de pouvoir sauver tout ses potes...
j’ai préféré les autres opus 🤨

Aerixz
Posté le 09 avr. 2021 à 21:56

Peut être trop d'attentes poru ce jeu.. Au final grosse deception, on s'ennuie vite. Je suis peut être passé à coté de quelque chose, mais je ne vois pas comment on peut mettre 15 à ce jeu.
Je trouve le 6/10 metacritic (des joueurs, pas encore la note de la presse) plus réaliste...

Fragi1984
Posté le 09 déc. 2021 à 08:28

Avec une note pareille, déçu c'est évident...
Il ne vaut pas le prix. Le gameplay est lamentable, le contrôle du personnage est grotesque...

L'intelligence artificielle, ne mérite pas sa dénomination.

Aucun plaisir. Fade. Raté.

Omisam
Posté le 26 juil. 2021 à 12:10

L'exode d'Abe est un de mes jeux préféré de la PS1, le début du jeu m'a réellement marqué et j'avais vraiment hâte de pouvoir y jouer dans une version "Remake"
Bon a prioris je me suis bien foiré car contrairement à l'excellent "New'N'Tasty" il ne s'agit pas d'un remake mais d'une version revisitée de l'exode d'Abe...

Malgré ma déception en me rendant compte de ça, je dois admettre que le jeu en lui-même est quand même sympa mais possède énormément de defauts...
On a que des sligs à affronter, les décors au debut du jeu du moins c'est la même chose, les interactions sont lentes, Abe qui fait un double saut :doute: ... Le système de mudokons à sauver a changer, il s'agit en fait la plupart du temps de guider un gros groupe qui se balade en arrière plan, les mudokons à sauver et à guider vous-même semble plutôt rare (il faut attendre 3 chapitres avant d'en trouver 1 seul, et encore il est assis devant le portail même pas besoin de le guider...) le système pour envoûter a changé, il est pas insupportable mais je préfère l'ancien système. Les bugs sont nombreux, l'ajout du système de craft est pas ouf ouf...
On doit enflammer des portes puis eteindre ce qu'on vient d'enflammer, le jeu est moche on va pas se mentir pour de la PS5 j'attendais mieux.
Par contre les cinématiques sont vraiment bien travaillés et bien foutu.
Au niveau de l'histoire, je sais pas si ça suit la même trame que l'exode, même si j'ai sécher le jeu sur PS1 j'y jouais plus pour son gameplay que pour son histoire.

Gros point noir du jeu, Abe ne pète plus. Oui oui, je sais c'est un humour pipi caca mais pour moi c'est ce qui faisait l'originalité du personnage... J'ai du mal à comprendre ce qu'il ont décidés de faire, ils ont virés toutes les qualités de New'N'Tasty pour ajouter une grosse palette de défauts...

Vraiment déçu de ce jeu même si on reste dans l'univers Oddworld et qu'il reste sympa à jouer on ne peut qu'être déçu, je ne sais pas si ce sont les devs' qui l'ont annoncés, mais au vu de New'N'Tasty, on attendait clairement un remake de l'Exode, sauf que le jeu ici n'a rien à voir...

Actuellement j'en suis au chapitre 4, je me permet de poster mon avis car je sais pas si je le finirais un jour, le jeu est sympa mais le gameplay est redondant et la déception ressentie ne m'aide pas à apprécier le jeu à sa juste valeur.
J'attend un réel remake de l'exode d'Abe.

F458-italia
Posté le 26 mai 2021 à 00:39

Pour faire court ! L’attente valait le coup après six ans de développement ? Non la réponse est tout simplement non!Le jeu est certes bon dans l’ensemble mais il souffre de défauts bien trop présent pour que le jeu soit mis au rang des pépites comme l’était le deux.

Ici la formule reste le même on visite la brasserie on visite les mines de necrum ainsi que la gare feco depot .

Ensuite tout le reste et tous les autres environnement sont de la relecture pure et dure et c’est là que le bat blesse.

Le jeu est en effet plus sombre et beaucoup moins humoristique que par le passé ce qui en soi ne me dérange pas même si j’étais attaché à l’humour de Abe et de la série.

Mais j’ai été déçu surtout au niveau du gameplay beaucoup trop imprécis les lancer sont juste abject il n’y a plus de modukon avec plusieurs personnalités gros gros gros manquement , on ne visite même plus Scrabania et paranomia les niveaux s’enchaîne et c’est vrai se ressemble plus ou moins tous , même si les décors changent les tableaux en eux-mêmes restent les mêmes ça donne un petit côté redondant.

Parlons aussi des graphismes mon dieu mais j’ai testé le jeu sur PS4 puis je vais t’étais sur PS5 maintenant je l’ai fini sur une PS5 avec ma TV oled et franchement ce n’est pas joli joli pour un jeu de 2021 avec six ans de développement c’est juste inadmissible les explosions sont à chier seuls les cinématiques rattrape tout . Non ce qui m’a énormément déplu c’est la relecture de l’exode d’abe .

J’ai quand même apprécié le jeu dans son ensemble parce que je suis un grand fan de cette série mais pour moi cela s’apparenter à un nouveau jeu . Pour ma part je trouve que par rapport au premier jeu nous régressons en espérant que si il y a un remake de l’odyssée du munche que celui-ci ne sera pas en 3D mais vraiment en 2,9 D comme celui-ci avec des niveaux moins grand et plus difficile et surtout avec un gameplay beaucoup moins hasardeux que les doubles sauts de Abe qui change de direction à tout va.

ParodiusGB
Posté le 10 avr. 2021 à 02:07

Aucun plaisir pad en mains :/... L'intention est la, mais l'univers tourne en rond (et mérite vraiment d'avoir un peut de renouveau). C'est mou assez bizarrement... Challenge à la difficulté étrange, bande son oubliable... Triste.

chaton51
Posté le 06 nov. 2021 à 12:56

graphiquement il est moyen... comme toujours c est difficile... les niveaux pour certains sont mal foutus avec une partie parfois de hasard... franchement a tester car gratos mais payer pour ca jamais.

Nitrix62
Posté le 17 juin 2021 à 22:17

Franchement pas ouf, graphiquement le jeu n'est pas folichon et manette en main on ne ressent pas grand chose.
La difficulté est présente mais à quel prix ? le jeu manque de personnalité et de fun.
Je le relance de temps en temps afin de le finir malgré tout mais je ne le conseille absolument pas à l'achat.

bsteph2
Posté le 22 avr. 2021 à 09:17

bonjour a tous. deja j'ai l'impression que ce jeux provoque soit des avis tres negatif soit des avis tres positif mais tres peut de demi mesures. ça veut dire que le jeux a évolué et ça a pas plu a tout le monde mais globalement y'a de bonnes choses.

perso on va dire que j'ai pas joué aux anciens abes et la j'en suis quasiment a la fin du deuxième niveaux de soulstorm. perso je suis pour les changements j'avais l'impression qu'il y avait beaucoups de chemins alternatif j'aime beaucoup les passages secrets, les differentes manieres de resoudres les problemes.
je comprend parfaitement pourquoi il y'a un bidule qui empeche abe d'envouter les ennemis mais par contre je trouve ça pas trop credible si les glukons on reussit a le devellopper si vite entre le debut des aventures de abe et soulstorm un temps relativement court a du passé (entre une ou deux semaines max).

c'est vrai les contrôles sont parfois imprécis surtout quand on veut descendre ou monter en mode furtif encore heureux les ennemis ont des rondes longues. et les morts parfois tres repetitives finissent pas être saoulante.
mais ça reste un excellent jeux a mon gout par l'univers et une aventure quand meme passionnante.