11.7/20

PLayJo2
Posté le 11 oct. 2022 à 15:32

Soulstorm est un bon jeu.
Contrairement à New 'n' Tasty qui était juste un petit remake de l'Odyssée d'Abe avec des nouveaux graphismes , Soulstorm est vraiment un tout nouveau jeu complètement diffèrent qui a complètement réécrit l'histoire de l'Exode d'Abe et qui a aussi un nouveau gameplay complètement diffèrent.
Mais par contre, dans Soulstorm, il manque plein de passages de l'ancien jeu et des mécaniques qui auraient pu vraiment être intéressantes.
Il manque vraiment beaucoup de chose, comme par exemple les passages où on pouvait contrôler des Scrabs, des Paramites, et des Glukkons.
Il manque les Mudokons aveugles.
Il manque la gestion de l'humeur des Mudokons qui pouvaient être dépressifs , ou en colère , ou être sous l'effet d'un gaz hilarant.
Pendant que je jouai à Soulstorm , j'ai même fini par rejouer à L'exode d'Abe qui franchement a vraiment bien vieilli.
Enfin bref, Soulstorm est un bon jeu, mais il manque vraiment beaucoup de chose par rapport à L'exode d'Abe.

Gwyn_Dyaebl
Posté le 08 avr. 2021 à 01:13

Heureusement qu'il est gratuit sur ps5 !
Si vous avez joué à l'original sur ps1 vous risquez d'être très déçu !

C'est un jeu sans âme qui a perdu tout ce qui faisait son charme à l'époque et a ramassé au passage de nombreux défauts qui n'étaient jadis pas présent.

Le jeu dorigine était véritablement une toile de maître. Une direction artistique aux petits oignons, des commandes précises, un doublage de qualité (en VF), un scénario solide et un sentiment d'amour des développeurs pour leur bébé.

Et bien là c'est tout le contraire. Ce oddworld:Soulstorm a été littéralement fini avec le cul ! Désolé les dev qui ont bossé dessus, mais changez le nom du jeu et l'identité de votre héro pour créer votre univers originale et laissez en paix les chefs d'œuvre du passé ! Si c'est pour leur cracher dessus de la sorte, c'était pas la peine !

Déjà déçu par New n'Tasty mais avec une tentative de respecter le matériel d'origine! Là c'est du blasphème! Dommage j'avais pourtant espoir avec celui là, mais non.

Fini la contemplation des décors, l'ambiance visuel et sonore glauque et immersive.
Bonjour la 3D vilaine et fade avec des animations rigides et dégueulasse. Un bruit de fond perpétuel en guise de bande sonore.

Terminé de prendre son temps pour aborder différentes situations et énigmes. Oubliez les possibilités de dialogue qui faisait le sel du gamplay originel.
Là c'est du Oddworld : Expandable 🦾🤢 De l'action en veux tu ? En voilà ! Ça dit salut, aurevoir et puis basta !
C'est un tout autre jeu qui n'a plus grand chose avoir, mise à part que l'on incarne Abe dans l'univers d'Oddworld et ça s'arrête là.

Je me suis même demandé à un moment si ils n'avaient pas utilisé Dreams sur ps4 pour faire ce jeu !? 🤔

Et pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original vous n'aurez peut-être pas ce pincement au cœur et ce sentiment de trahison, mais vous aurez tout de même droit au nombreux bug de collisions, de comportement d'IA, d'imprecision des comportements et beaucoup de frustration.

Donc en résumé pour les joueurs ps5 qui l'on eu gratos en ce mois d'avril allez y ! Ça passe le temps et pour un jeu gratuit il n'est pas si mal.

Mais pour les vieux qui ont connu Abe sur PC ou ps1 ! Vous allez sûrement être déçu. Mais peut-être que je me trompe ! 🤗 Il y a des nouveautés, ils ont fait l'effort de ne pas faire un simple copier/coller et tout n'est pas à jeter.

Mais sincèrement un remaster aurait été bien mieux qu'un remake et là j'aurais sortis le porte monnaie sans hésiter. 😏

PLayJo2
Posté le 11 oct. 2022 à 15:32

Soulstorm est un bon jeu.
Il manque les Mudokons aveugles.

Gwyn_Dyaebl
Posté le 08 avr. 2021 à 01:13

Heureusement qu'il est gratuit sur ps5 !
Si vous avez joué à l'original sur ps1 vous risquez d'être très déçu !

-p0ney-
Posté le 07 avr. 2021 à 12:42

Je l'attendais de pied ferme !
Je suis fan d'Oddworld depuis le 1 et quelle hype d'attendre un Oddworld remake de mon préféré (Exode d'abe) mais avec plein de nouveautés !
J'en suis a plus de la moitié et je peux déjà me forger une opinion:

Selon moi:

Les +:
- Le scenario est bien raconté, accompagné de belles cinématiques avec une bonne mise en scène et doublage (VOSTR), ça fait plaisir surtout quand on est fan de l'univers.
- Une belle 2.9D comme le disent les dev. C'est pas de la texture magnifique mais la direction artistique fait vraiment le job et nous en met plein les yeux malgré des textures bof bof

Les - completement subjectifs liés à ma hype d'un Oddworld:
(PS: evidemment attendant cet épisode comme le prolongement d'une licence je vais faire des rapprochements avec l'exode d'abe voir plus recemment de New N' Tasty)
- L'ambiance sonore: pour moi c'est un gros non. Y a pratiquement pas de musique, et le peu qu'il y a ce sont des pads sans percussion pratiquement qui sature un peu tout l'environnement sonore... Ou sont passés les petites musiques d'ambiance un peu disconnantes qui faisaient partie de l'identité d'Oddworld...
- Les graphismes: ben pour moi c'est comme New N' Tasty de ce côté là, on perd le côté sombre et glauque des premiers Oddworld c'est dommage ça faisait aussi partie de l'identité d'Oddworld. Que ce soit pas en 2D ça me derange pas même si avec les resolutions actuelles y a surement moyen de faire un truc de malade vu à quoi ressemblait le jeu sur PS1.
- Des nouveautés oui mais on perd l'identité Oddworld: Bon déjà j'étais pas trop fan qu'il n'y avait plus de tableau sur New N' Tasty et que la camera trackait Abe car ça enlevait justement la petite frayeur qu'on avait de pas savoir ce qu'il y avait au tableau suivant et juste d'entendre les sons. Ensuite ben le système de craft. Je crache pas dessus, il est pas mal mais il est TROP présent... En fait dans le jeu on ne peut pratiquement plus envouter ses ennemis tellement on nous met dans des situations ou c'est impossible d'envouter et qu'il faut utiliser un objet crafté ou looté. Très dommage pour Oddworld non ?
- Plus aucun moment posé. Les anciens Oddworld étaient des jeux assez lent, assez contemplatifs, y a qu'à voir Necrum ou y avait quasiment pas d'ennemis pendant une vingtaine de tableau et qu'on utilisait que des tuyaux. Ici rien de tout ça, on court, on double saute, ça pete de partout y a des sligs et des slogs dans tous les coins. Bref, pour ceux qui ont joué à l'exode d'abe ben pendant tout le jeu on est dans le baraquement Slig quoi ... (perso c'etait pas ma partie préférée et c'etait une petite partie du jeu)
- Le gamespeak: WTF ? En fait on peut même plus parler de Gamespeak littéralement il n'existe plus alors que l'Exode d'Abe c'était justement l'aboutissement du Gamespeak. Je m'attendais pas à ça ... T'as 2 touches.

Les - pour tous les joueurs:
- Des bugs en pagaille: Des bugs de partout ! Des bugs de collisions (des caisses qui recoivent des roquettes et qui explosent pas, abe qui passe au travers de plate-forme) / des bugs d'IA (les sligs qui restent plantés là advitam eternam sans faire leur ronde, des mudokons suiveurs qui font n'importe quoi littéralement, des sligs qui se rendorment pas etc...)
- Un système de loot/craft mal pensé avec la sauvegarde: Quand ton point de sauvegarde est juste avant 20 casiers a fouiller + 10 poubelles que tu dois fouiller pour craft un truc qui te sera utile juste là pour passer un endroit chaud ben tu l'as mauvaise si tu creves ça te prends du temps et y a 0 fun
- Une maniabilité imprécise: Vous allez vous en manger des imprécisions dans la tronche, préparez-vous y a de la frustration dans ce jeu :p (pire que dans New N' Tasty que j'ai platiné hein ! La bonne époque Oddworld PS1 et sa précision au poil de cul me manque)

Conclusion: Ben heureusement que l'histoire m'embarque car c'est pas foufou pour ma part. Je dirai que sans les bugs et d'autres petits problèmes corrigeables dans de futures MAJ, c'est un bon jeu pour tout joueur, en l'état ce sera surement un jeu frustrant à cause des bugs combinés à des soucis de maniabilité.
Si par contre tu es fan des Oddworld premier du nom ben ce sera sans doute une déception car on ne retrouve pas grand chose de ce qui en faisait l'identité (plus de graphisme sombre, plus de musiques disconnantes, de l'action à gogo, un gamespeak 2 touches (suis-moi/reste), plus beaucoup d'envoutement) sauf pour l'histoire qui est, on peut le dire, le gros point fort de cet Oddworld-ci

Agnostyc
Posté le 10 avr. 2021 à 12:07

Oui.

Ca sera un 18 pleinement assumé.

Pour un aficionados tel que moi de la license, je trouve les notes et les commentaires vraiment dur. J'entends bien qu'il n'est pas comme vous le souhaitiez. Oui, c'est pas un remaster de l'exode d'Abe. Oui, c'est pas le même jeu que sur la PS1. Mais j'tiens à rappeler deux choses avant de donner mon avis :

1°) l'Exode d'Abe n'était pas la réelle vision des développeurs lors de sa sortie.
2°) Soulstorm est la version qu'aurait dû être l'exode d'Abe si on avait donner le temps nécessaire aux développeurs à l'époque.
3°) Soulstorm n'est pas un "remake" a proprement parlé mais la suite de New'n'tasty.

Bien, maintenant, entrons dans les raisons qui me poussent à donner une telle note à ce jeu.

Tout d'abord, une petite remise en contexte : Vous êtes Abe, un mudokon qui a fait le choix de se rebeller contre son ancien entreprise, RuptureFarms, pour vivre librement et à l'abri de l'oppression imposé par le Cartel de Magog, une gigantesque corporation d'entreprises dont le but est produire toujours plus, sur le continent de Mudos.

Dans votre périple, vous devrez sauver vos compagnons, exploités jusqu'aux os (c'est le cas de le dire) par ce conglomérat. Mais à la différence de vos compagnons, vous êtes un peu.. spéciale. Vous avez de quoi vous défendre, de part la possibilité de créer un arsenal ou alors, par le simple fait de pouvoir envouter vos ennemis.

Maintenant, entrons un peu plus dans le vif du sujet.

Les points forts du jeu :

- Un lvl desigin toujours aussi tordu et piégeux. Même avec l'expérience qu'on peut avoir sur les précédents opus, on se fait très souvent avoir par des circonstances rocambolesques. Les niveaux sont très bien pensé et modéliser convenablement.

- La difficulté. Ce jeu est extrêmement dur et le challenge est vraiment aux rendez-vous. Chaque zone peut vous tuer de plusieurs façons. Une mauvaise décision et vous êtes bons pour le retour au point de contrôle (qui font partie des points un peu négatif mais j'en reparlerai.) Tout est fait pour créer un carnage mais allez savoir qui va subir ce carnage. Ce jeu est très piégeux et appel a la grande prudence, au risque de devoir tout refaire.

''- Les graphismes. Et oui, personnellement, ça bave p'tre un peu mais je trouve que le travail est somptueux. L'ambiance est toujours au rendez-vous et les décors sont très bien choisis. Surtout qu'avec la 2.5, tout en arrière plan est vivant (Station Phat est un très bon exemple), rendant ce jeu encore plus beau.

- Rejouabilité. Grâce au système de classement en fonction du temps et des badges, le speed-running est vraiment présent, nous permettant de nous confronter aux meilleurs, même si parfois, certains temps sont clairement abusé. De plus, entre les zones cachés, les zones qui n'apparaissent que sous certaines conditions et les deux niveaux secrets, en plus du 100% (qui est une véritable challenge), ce jeu est rejouable presque à l'infini.

- Le crafting. Quel incroyable invention ! Cela change radicalement les phases d'approches avec les ennemis et nous pousse à la créativité, nous rendant capable d'effectuer un niveau de plusieurs façons, en fonction des items dropés.

- Dernière chose : L'histoire. Ce "Soulstorm" nous plonge dans une ambiance plus sombre, plus glauque, surtout vers la fin avec un niveau en particulier. Les différents fins, si ça se passe mal, poussent aussi dans cette même direction, apportant une mise en place dramatique incroyable. J'espère qu'il y aura un troisième jeu pour mieux comprendre le fin mot de cette histoire.
''

Mais bon, le jeu souffre de quelques défauts :

<u>- L'ambiance sonore. Très peu présent, elle laisse un petit sentiment de vide par moment. Exit les mélodies de l'Exode d'Abe. Ici, la contemplation sonore est très rare.

- L'action omniprésente. Difficile de se reposer. On a pas le temps de s'arrêter, sauf dans de très rares niveaux. Mais sinon, on est en permanence en situation de danger, à devoir réfléchir à une multitude d'options.

- Les bugs et la disparition mystique. Parce que je voudrais raccourcir, je vais parler de deux problèmes du jeu. Tout d'abord, il a des bugs à rallonge, même si le jeu est entrain d'être patcher pour les résoudre, certains bugs vous obligent à retourner au point de contrôle précédent, ce qui peut faire péter un plomb, si on avait presque fini le niveau.
Et la disparition mystique, s'explique par l'utilisation amoindri de l'envoutement, au profit de l'inventaire, rendant presque obsolète ce "sortilège". Ce qui est vraiment dommage. </u>

jc_le_grand
Posté le 07 avr. 2021 à 14:01

J’ai connu le titre sur ps1 en 2001 et j’avoue être séduit par ce remake actuellement ! Cela n’a rien à voir du jeu de base ça c’est net et clair mais ça donne un vent de fraîcheur ! Un plaisir de retrouver cette univers en 2021 :)

Posté le 08 avr. 2021 à 18:00

Où sont les puzzles ? L'atmosphère glauque et mystique ? Le danger et la peur des ennemis qui nous rendent à tout moment vulnérable ? Oui, le jeu est beau, l'histoire se veut plus fouillée, mais trop d'éléments de gameplay qui se veulent modernes n'ont à la fois pas leur légitimité dans un remake de l'Exode d'Abe et pas tellement d'intérêt en l'état : les nostalgiques (dont je fais partie) seront rebutés par le loot, le double saut qui rend la plateforme trop simple (c'est une tortue ninja maintenant Abe ?), et les phases de cafouillage où il faut sauver le plus de nos potes... Tout ça dans une ambiance à 1000 lieues de l'intention originale. Un ancien joueur va trouver ça beaucoup trop rapide, toujours dans l'action, et un nouvel initié à l'univers vivra sans doute ce jeu comme un plateformer sans folie. Bien sûr c'est toujours difficile de se mettre dans la peau d'un nouveau joueur quand la nostalgie qui nous habite attend une suite (à défaut d'un remake ou de suites ratées) depuis si longtemps.

Et là où Oddworld Soulstorm rate ce qu'il a voulu apporter (un digne remake comme l'a été New 'n' Tasty, innovant tout en respectant l'œuvre originale - leur propre œuvre !), des licences aussi anciennes comme Crash Bandicoot, Spyro, Sonic, même Rayman (le coté cartoon déjanté peut ne pas plaire, c'est mon cas) arrivent à satisfaire le cœur de vieux gamers tout en attirant des jeunes joueurs. Le récent Crash Bandicoot 4 confirme que l'on peut faire du bien aux vieilles licences tout en se réinventant. Garder la formule, mais la sublimer.

Le jeu en soit n'est pas du tout à jeter, reste qu'il aurait pu être ce qu'il aurait dû (selon moi) : le parcours d'Abe dans un monde bizarre et glauque, peuplé de créatures mystiques (où sont les scrabs et les paramites ??), à l'ambiance dure et au danger omniprésent. Or, le danger est là, mais il l'est comme dans un film d'action où ça pète de partout (et non je ne m'arrête pas au premier niveau). Les cinématiques/l'histoire n'ont pas la même portée humoristique, mais sont d'une qualité narrative et technique irréprochable. Petite déception qu'il n'y ai toujours pas de VF, qui était superbe d'irrévérence. Il manque les éléments qui faisaient de l'Exode d'Abe un parcours des plus satisfaisants.

Bref, la douche froide pour moi, mais ça reste jouable et agréable malgré quelques phases qui rappellent les heures sombres de l'histoire d'Oddworld (Munch Oddysee, toi et tes spooces, je te vois o_o) !

dodosong
Posté le 13 avr. 2021 à 12:52

voila apres des heures de jeu...je vous donne mon avis je suis fan de la premiere heure.ce n'est pas le meilleur ce n'est pas le moins bon non plus.je le mettrai en 3ieme position.new n tasty reste le number one!suivi de l'exode(l'original)meilleur que ce soulstorm pour bien des aspects!...pour faire court le jeu est beau,on retrouve l'univers..cepandant bien trop aléatoire dans sa conception on alterne des phases ultra simple puis d'un seul coup tu sais pas pourquoi la difficulté augmente mais de fou!!!!et tu bloque pendant des heures sur une phase de gamplay aproximative.(je pense a mama slig que je n'est pas réussi a battre après plus de 250 essai(meme en changeant la difficulté))...et bien évidement le plus important l'ambiance elle est vraiment retrouvé mais il manque tellement de chose...plus de mudokons avuegle,enervé etc..plus de pets mdrr,plus de paramyte,plus de scrabs...plus de mélodie a apprendre...toutes ces phases de gamplay qui fesaient d'oddworld un univers véritablement incroyable...je suis a la fois heureux de ces retrouvailles...mais je preferes vite fait bien fait retourner sur switch pour une partie de new n tasty!...dommage.

G7K
Posté le 10 avr. 2021 à 16:03

DON'T FEED THE TROLLS XBOX. Voilà ce qu'on se dit lorsqu'on lit la plupart des commentaires gratuits, faits par des joueurs qui n'ont vu que des vidéos du jeu pour se prononcer. Le titre est proposé gratuitement sur PS5 via le PSN Plus et les Pros Xbox sont très très frustrés apparemment parce que sur Xbox Series il n'y a aucune exclu valable pour le moment, rien, le néant. Ceci étant dit Soulstorm est du même niveau que New 'n' Tasty! que ce soit au niveau de la réalisation ou du gameplay. Pour faire court, si vous avez aimé le Remake du premier épisode, vous aimerez cette suite qui en conserve les mêmes qualités (esthétique soignée, Level Design inspiré, ambiance réussie) et les mêmes défauts (gameplay flottant, difficulté bridée, bugs anodins). Donc ne faites pas attention aux rageux Pros Xbox qui viennent salir un bon jeu parce qu'il n'est pas sorti sur leur console, vous passeriez à côté d'un Remake très sympathique de l'Exode d'Abe.

jaboise
Posté le 14 avr. 2021 à 18:08

superbe Moi j'aime vraiment et c'est bien la suite de notre petit Abe, il y a beaucoup de critiques à ce sujet mais elles sont ringardes car les gens voulaient que le jeu évolue et que tout reste pareil en vérité. Ici les pouvoir de Abe ont changé : il jette des canettes de bière ou d'eau et pose des mines etc.. mais le principe est resté le même, vous avez notre petit Abe qui doit libérer ses potes mais sans peter ou les appeler. il reste le principe des casse-têtes de passer sans se faire tuer et de libérer nos potes, tout ça avec un graphisme un peu amélioré par rapport au remake, mais très joli . Alors oui il y a des BUGS qui seront réparés j'espère avec des mises à jours (mais cela ne pas empêché d'avancé). alors je critique surtout qu' il est trop trop cher pour un jeu de plates formes et de plus dématérialisé. alors attendez qui baisse un peu et allez y les yeux fermés
BON JEU à TOUS

Love-n-peace
Posté le 24 oct. 2022 à 00:12

Quand j'ai vu le gameplay j'étais extrêmement sceptique car ca ne ressemblait en rien a l'esprit de Oddworld. Le sac a dos, l'inventaire, le fait de pouvoir craft des objets.

J'avais peur d'avoir une suite ayant voulu totalement s'éloigner de l'esprit du premier. Mais au final Soulstorm reste une bonne experience, ca ne vaut pas exodus pour moi mais c'est surement la nostalgie qui parle

On s'habitue assez vite au système d'inventaire même si cela nous force a fouiller toutes les poubelles et qu'on se retrouve très vite a court de composants pour finir un niveau alors qu'on en a cruellement besoin

Le jeu continue également l'histoire depuis le premier alors ca reste une bonne chose d'avoir enfin une évolution dans le lore

Valery_Legasov
Posté le 06 avr. 2021 à 22:49

Ce jeu est un chef-d'œuvre il restera gravé dans ma mémoire à tout jamais .
Les graphismes sont franchement sympa, l'histoire est encore mieux franchement il valait bien l'attente .

Hallpadchiko
Posté le 08 avr. 2021 à 10:28

Oh qu'il est vilain, c'est trés mauvais... Ce n'est pas un Oddworld, c'est un jeu de plateforme médiocre sur lequel ils ont ajouté un skin Oddworld.
Dommage qu'on puisse pas posté de screenshot, j'aurais mis côte à côte des image de Soulstorm et du premier Oddworld sur ps1, pour comparer, ça rendrai toute argumentation inutile.

Les 1eres minutes je me disais : "Bon OK c'est juste les premiers environnements du jeu qui sont comme ça, tu vas voir, dans le prochain niveau ça va envoyer du lourd niveau DA et musique, tout les petits détails qui faisaient le charme de l'Odyssé d'Abe vont ressurgir et le jeu sera magnifique... Bon ok le niveau d'après est identiquement moche et insipide mais le prochain c'est le bon..." Bref j'ai résisté 6h, en ayant espoir de jouer à un vrai Oddworld mais j'ai fini par me rendre à l'évidence que ce ne sera pas celui la.
Le système de craft franchement pas terrible qui casse le rythme en t'obligeant à t'arrêter pour looter le moindre panier/casier/caisse et même les ennemis ...

Quelques semaines avant je testais le dernier Crash Its about Time, par pur curiosité, et bien eux ont tout compris de leur licence (améliorer la formule en conservant les qualités, ajouté de nouvelles idées sans trahir le jeu de base et corrigé les défaut), dommage qu'il n'en soit pas de même pour Soulstorm.

Le seul point positif... mmh à la limite les cutscenes sont correct. Quelle Déception.
Du coup par frustration j'ai réinstallé New N Tasty que j'avais commencé il y a longtemps sans jamais le finir, et qui à coté, passe pour un chef d’œuvre.

Posté le 08 avr. 2021 à 21:16

Je suis un fan absolu du premier Oddworld sur PS1, un des rares jeux que j'ai fait et refait et rerefait jusqu'à le connaitre sur le bout des doigts.
Et là, je tombe sur un jeu découpé en niveaux, à la lisibilité et la jouabilité médiocre, graphiquement pas terrible, au level design pas folichon du tout, et que je n'ai même pas envie de continuer... Je vais me forcer un peu car j'ai payé 50€ sur PS4, mais je vous déconseille fortement cet achat. Prenez-le gratuit sur PS5, ou alors attendez 4 ans qu'il soit à 5€...

Orochikake
Posté le 21 sept. 2021 à 18:08

Étant une grande fan des jeux Oddworld (j'ai fini plusieurs fois les Abe Odyssey, l'Exode d'Abe et New n Tasty), j'attendais avec impatience d'avoir Soulstorm qui semblait super sur le trailers.. mais j'ai été incroyablement déçue. Sans prendre en compte les innombrables bugs, ce jeu est juste impossible. Des niveaux recommencés une bonne trentaine de fois, des bombes qui nous tombent dessus au hasard.. Pour viser c'est vraiment pas pratique... Et le graphisme, qui a nécessité un gros travail apparemment, rend certaines parties du jeu vraiment difficiles à comprendre.
Je donne quand même une bonne note car même si je suis totalement bloquée en ce moment, j'aime l'idée du jeu et les nouvelles fonctionnalités sont pas mal.

bsteph2
Posté le 05 mai 2021 à 04:21

en theorie ce jeux vaudrait 15 16 mais y'a tellement de bug et d'imprecisions dans le gameplay que ça rend le jeux tres frustrant. apres quelques patch ect. apres un univers toujours aussi attachant. dans 6 mois un ans il sera surement un tout autre jeux super bon comme no man sky ou fallout 76 un ou deux ans apres leurs sortit.