15.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

Alors pour commencer ayant joué à pas mal de précédents opus de la licence je peux comprendre que Odyssey ne soit pas considéré comme un AC par certain, en revanche ce jeu est une merveille (une merveille antique d'ailleurs) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir la Grèce avec Kassandra, l'impression de grandeur est réelle le jeu est vivant et la durée de vie est colossale ce qui pourra aussi en rebuter certains.

Les DLC vallent vraiment le coup est apportent un plus à l'histoire principale en prime bref un jeu qui marque, le meilleur de la trilogie antique

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

Graphismes : 18/20

E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

kharnall
Posté le 03 déc. 2018 à 09:48

Après le renouveau et la fraîcheur qu'avait été assassin's creed origins, ubisoft rempile avec Odyssey. Si Origins avait le mérite de se réinventer, Odyssey lui ne fait que reprendre les même mécaniques et c'est reparti pour un tour. Si vous aimez enchaîner les prise de fort, les "batailles" ou vous devez bêtement chain kill de l'elite, synchroniser a tout va, faire des quêtes annexes fedex alliant répétitivité à l’extrême alors ce jeu est fait pour vous. L'histoire est aussi décevante que celle de Origins, le scénario démarre bien et on se retrouve avec un plat de plusieurs chapitres qui a bien faillit avoir raison de ma patience. La partie contemporaine est juste INUTILE, les passages en bateau étaient tellement plus complets dans AC BF c'est incroyable de régresser a ce point.. Même le gameplay a subit une grosse coupe ( bien plus viscéral dans origins) et on ne porte même pas de boucliers Oo pourtant symbole de cette époque !

Alors oui graphiquement ça claque et pour une fois ça tourne plutôt bien ( PC) si on prend le temps de tester chaque option pour déterminer celle qui bouffe le plus de ressources inutilement. Coté audio de belles musique peu être trop en retrait et enfin de voix françaises de qualité. Voilà c'est a peu prêt tout. Je pense que je me suis lassé de la recette AC tout simplement. Donc si comme moi cette série ne vous fait plus rêver comme avant attendez qu'il soit bradé.

Fbelleton
Posté le 05 nov. 2018 à 09:13

Fan des AC depuis le 3.
Ici nous avons affaire au plus profond, fouillé et beau de tous les AC.
Les quêtes sont sympas, la partie maritime bien faite et apporte du changement, les luttes de pouvoir athènes/sparte, etc... tout ça en fait une machine de guerre pour le plus beau jeu de tous les temps.
Graphiquement c'est très très beau (1080Ti je tourne à 45fps min en 4k 100% ultra sauf ombrage)
Pourtant je ne mets que 15/20 ! Ben oui, je joue toujours en "difficile" et là le jeu n'est pas faisable : il est impossible de réussir le jeu à ce niveau de difficulté, et même en normal ce n'est pas évident. Je m'explique : ce jeu est un "AC", et le "A" c'est "assassin" : pour moi tout doit être fait en furtif. Quand je me fait découvrir pendant l'assaut d'un fort, je recharge ma partie. Et là, en difficile, il est impossible d'assassiner : même avec tous les skills et compétences boostés au max en assassinat, on ne one-shoot pas. Conséquence : un combat commence, ce qui attire les autres gardes, et finit en gun fight, donc plus aucun intérêt. J'ai l'impression de rêver, les kékés ont pris le pouvoir, AC n'est plus un jeu d'infiltration !!!
Edit : j'ai passé le niveau 16 et j'ai débloqué des compétences qui permettent de faire un camp à 90% en assassinat discret : ne restent que 2 voire 3 chefs impossible à oneshooter donc ça finit en combat à l'épée ce qui me dégoute, mais bon, je continue malgré tout l'aventure...

Spark1978
Posté le 11 mai 2019 à 12:32

Pour moi ce jeu est typiquement le genre de jeu vaste, beau et techniquement bien foutu mais vide en terme de charisme. Aucun des personnages que composent ce jeu ne m'ont marqué. Que ce soit les persos principaux ou non aucun n'est mémorable. Ce constat est valable pour l'histoire et les très ( trop ) nombreuses quêtes annexes qui se déroulent sensiblement toujours de la même manière et manque de fun. Ce jeu comme l'épisode précédent est ennuyeux au possible passé la première heure, on y fait et refait toujours la même chose sans une once de plaisir. On se contente de faire tout ce qu'il y a a faire sur chaques îles pour pouvoir dire ensuite: " J'ai platiné Assassin creed Odyssey" . Beaucoup de choses a faire mais finalement chaques situations ressemble a la précédente et on ne fait qu'enchaîner les mêmes actions ce qui fait qu'après 5-6 heures de jeu on s'y ennuie fermement. Ce jeu mérite selon moi pas plus de 13/20 car il n'est tout simplement pas amusant et bien trop long pour le peu de diversité qu'il propose. Un mot aussi sur les musiques..... qu'est ce que c'est que ses musiques????...... depuis Assassin Creed revelation les musiques des AC sont devenue totalement anécdotique alors qu'avant elles étaient tout simplement sublime.... Bref plus grand certes mais curieusement moins fun et moins mémorable que par le passé.

Dark-Tyran-Game
Posté le 09 oct. 2018 à 09:01

assassin creed odyssey est tout simplement génial très beau graphisme pas autant beuguer que unity et plus fluide je trouve que origins tout y est sauf la pêche en mer qui ont retirer c dommage c ce que j'aimais dans black flag mais sinon rien à dire un bon assassin creed qui donne envie de le finir à 100 pourcent

Posté le 06 oct. 2018 à 09:02

C'est après environ 30H de jeu que je finis par trouver un avis sur ce que vaut ce jeu sur PC.
Tout d'abord, pour ceux qui s'attendais à une copie de Origin, et bien détrompez vous, le jeu reprend le Level Design et c'est à peu près tout. Tout les mécaniques ont évolués :
- L'open world à une tranche de niveau plus varié allant jusqu'au LV 50 contre 40 pour Origin ( ce qui limite en fait surtout la progression)
- Il y a désormais 3 types de quêtes : Principales, Secondaires et Tertiaires (qui regroupes les quêtes répétitives et événementiel)
- L’intrigue de l'histoire et beaucoup plus intéressante (No Spoil)

Parlons maintenant des avantages :
- Le monde évolue sans vous : Les territoires athéniens passent entre les mains des spartiates et inversement sans forcément que vous interveniez. Votre intervention est juste récompensé. Jpensais que c'était une mauvaise chose, mais en fait c'est logique . . .
- On se sent Misthios (= Mercenaire), car les quêtes tertiaires sont tous simplement des contrats et leur mise en scène et juste suffisante pour ne pas paraître répétitive et s'intégrer à notre situation. Je trouve que la dessus, Ubisoft Quebec à eu un coup de génie
- L'histoire est excellente, au point qu'on est même frustré de devoir aller chercher l'information pour en savoir plus, c'est génial. Il suffit pas de suivre une quête, l'exploration joue sur son aboutissement
- L'exploration et les choix ont un réel impact : Tuez un mercenaire avant la quête c'est possible, tout comme un mauvais choix peut vous faire échouez. C'était même difficile de devoir se dire "mince j'ai échoué et je ne peux pas revenir en arrière" (sauf en utilisant le système de sauvegarde automatique, mais ça gâcherai le jeu)
PS : Choisir Alexios ou Kassandra ne change rien du tout . . .

Maintenant passons aux inconvénients :
- Le jeu est ultra bugé : les hitbox sont foireuses, j'ai déjà traversé des arbres, été coincé dans l'eau a cause du putain de cheval qui bouge pas ses fesses (et que j'ai du tué), les PNJ qui pop devant toi (un spartiate est tombé du ciel pour fight des athéniens, c'était drôle, mais moyen niveau réalisme) et les bugs je les rencontre souvent, même l'herbe pousse sous notre nez quand on s'en approche, c'est à peine pas cramé . . .
- Le jeu est très mal optimisé : 30 FPS sur consoles, et sur PC avec un 1080 Ti bah 60 FPS en 1080p et 30 en 4k. Les frames varient beaucoup et le pire c'est les cinématiques. Je joue en 1080p et je varie entre 30 et 90 FPS avec une moyenne à 60. (En Ultra), c'est pire que Origin.
- La difficulté est inégale : Les missions navales sont plus dures même si votre bateau est amélioré a fond (déjà que la lenteur du bateau casse bien le rythme du jeu), les animaux sont ou ridiculement facile à buter ou très difficile (et ça dépend totalement des endroits)
- Le son est inégale : Je joue en 5.1 et des fois les dialogues sont sourd (heureusement j'ai les sous-titres), on entend rien, c'est vraiment dommage (et ça n'arrive que dans les cinématiques)

Bilan :
En fait le problème de ce Assassin's Creed, c'est qu'il est plein de bonne idée et le jeu est clairement fun, mais tous ces bugs, ces animations manquantes ou bugés, bah ça casse énormément l’immersion. Et c'est très dommage. Je lui met quand même un 16 car le contenu et les patch corrigerons ptet les bugs, mais en attendant, ça rend le jeu très pénible à certains moments . . . (sensation inexistante chez moi sur Origin)

Starkiiller
Posté le 06 nov. 2018 à 11:21

Je trouve le jeux très beau graphiquement! Par contre il et truffée de beug en tout genre, et, je ne parle pas des temp de chargement quand on parle à un personnage ou qu'on utilise l'aigle sa tue l'immersion. il n'arrive pas à la hauteur de origins que j'ai trouvé extraordinaire .

lodrios
Posté le 08 oct. 2018 à 11:51

Assassin's creed Odyssey est une bonne aventure dans la Grèce Antique, on y retrouve beaucoup de détails historiques et un scénario bien ficelé.
Le jeu démarre après l'épisode 1, avant on sent que c'est plus un tuto invisible histoire de comprendre les bases.

La direction artistique est excellente, les effets de lumières sont vraiment incroyables, même si certaines textures sont un peu grossières, elles restent dans l'ensemble de très bonne facture, l'eau est parfaitement modélisée et le cycle jour/nuit ainsi que les saisons apportent une ambiance très réussie.

Une bande son au top sans être envahissante, le doublage français est impeccable.

Les déplacements hors combats laissent beaucoup de libertés, par contre en combat c'est quelques fois un peu brouillon, j'ai de nombreuses fois tapé dans le vide en volant placer mon coup de pied spartiate mais les réactions des pnj sont imprévisibles, voir agaçantes.

On ne va pas se mentir, l'IA est aux fraises et la difficulté est aléatoire, certains PNJ vont vous couper en 2 et d'autres sont en papier, impossible de tuer des level +3, et on nous pousse à farmer pour faire évoluer son équipement sinon c'est la fessée contre des PNJ un peu coriaces.

La carte est immense et les quêtes annexes très nombreuses, des heures de jeu sont prévisibles pour arriver à platiner le jeu. Dommage que certaines zones proposent trop de quêtes, on finit par les faire avec un level +2 voir +3 et là on roule sur les PNJ.

Le principal défaut sera pour moi les temps de chargement et c'est là où je retire 1 point, le voyage rapide recharge toute la map , si on s'éloigne un peu de trop avec son aigle, c'est pareil, si on meurt idem, quand on parle à un pnj, rechargement, bref c'est long et ça casse le rythme, même si je comprend que c'est une contrainte technique.
Bonne nouvelle par contre, le ventilo de la PS4 ne passe quasiment jamais en mode hélico.

J'ai une trentaine d'heure de jeu et je prend du plaisir à découvrir l'intrigue.
Cet épisode rajoute les batailles de conquêtes et quelques bonnes idées à découvrir.
J'aurais apprécié une meilleure lisibilité des quêtes, difficile de les repérer sur la carte même en filtrant.

Dans l'ensemble, c'est réussi, cet épisode est vraiment bon, l'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrite et je prend plaisir à y jouer, je ne m'y attendais pas car je pensais que c'était juste une version 1.5 à la sauce Origin mais non, on sent qu'il y a eu beaucoup de travail de recherche historique et le jeu n'a pas été bâclé, certes il n'est pas parfait mais on est pas volé sur le contenu, l'intérêt et la mise en scène magistrale ainsi que la richesse des environnements.

Adiego-danrrun
Posté le 08 oct. 2018 à 13:20

Un an après un Assassin’s Creed Origin que j’ai trouvé excellent, nous voici avec (déjà) un nouvel opus. Bien que pas très fan de la mythologie grecque ni de l’antiquité, je me suis laissé séduire par ce nouvel épisode. Après de très nombreuses heures de jeu, voici mon ressenti sur l’aventure.
Premier point fort : choisir le sexe de son héros. N’ayant jamais pu jouer une héroïne dans la licence (j’exclus volontairement Shao Jun des spin-off AC Chronicles), j’ai choisi Kassandra. Ce personnage est fort, charismatique et très attachant. Un excellent point de départ. Le doublage anglais (je n’ai pas téléchargé le pack VF) est excellent également.
Second point fort : l’aspect choix dans les dialogues et les conséquences. Bien choisir ses réponses pourra influer à court terme sur les résultats d’une quête, et à long terme sur des pans entiers de l’aventure. Un excellent point qui amènera à de la rejouabilité.
Troisième point fort, le côté RPG : arbre des compétences, équipement qui influencera l’approche choisie (plutôt infiltration ou bourrine). Chosir ses armes, ses pièces d’équipement et ses aptitudes sont toujours un plaisir, d’autant plus qu’elles influent sur le Gameplay et, dans les difficultés les plus élevées, sont réellement utiles.
Quatrième point fort : le système de mercenaires. A chaque « mauvaise action » (vol, meurtre ou actions scénarisées), une jauge se remplit et divers mercenaires vous traquent (certains de votre niveau, d’autres beaucoup plus forts). Vous pourrez apprendre qui ils sont de temps à autres, mais tomberez dessus parfois sans le vouloir, ce qui offre de beaux moments de jeu et de tension.
Cinquième : le craft ! Il faut des matériaux pour améliorer son équipement ou son navire. On trouve ceci dans la nature (cuir sur les animaux, métaux et minerai dans les grottes) ou en coulant des navires et en pillant des coffres. Là, les récompenses sont juteuses et farmer son équipement n’est pas fastidieux !
Autres points forts : le retour des batailles navales, le fait de pouvoir recruter de nombreux lieutenants pour votre navire, le système d’exploration qui permet de ne pas être trop assisté, la quasi-infinie durée de vie du titre grâce à toutes les quêtes des tableaux d’affichages, la très belle bande-son et les magnifiques graphismes. Ubisoft sait nous plonger dans un monde immersif !

Points noirs : les ennemis « sac à PV ». Plus la difficulté augmente, plus les ennemis mettent du temps pour mourir. Vous pouvez très bien affronter un ennemi plus fort que vous, mais vous mettrez de très longues minutes à le vaincre, en répétant le même principe : attaquer, esquiver/parer, contre-attaquer… Idem pour les batailles : affronter troufions de base, capitaines et héros… Tous identiques à part leurs nombres de PV… Un peu d’originalité dans la manière de les vaincre aurait été mieux (ils auraient pu mourir facilement mais nous tuer quasiment en un coup par exemple).
L’histoire n’est pas désagréable mais est vue et revue et on se prend davantage aux quêtes annexes que pour la trame principale.
Enfin, quelques bugs viennent entacher l’aventure : clipping, collision, ralentissements et même crash… Dommage, ça nous fait sortir de l’aventure.

Pour résumer, ce titre est un excellent jeu dont les quelques défauts ne viennent pas ternir l’expérience. Quant à sa durée de vie, en tentant de faire presque toutes les quêtes annexes, en 18 heures de jeu je n’ai exploré qu’à peine 10 % de la carte

vinzweed
Posté le 06 oct. 2018 à 23:48

Bon jeux , pour les 10 premières heures de jeux rien à dire .. mise à part quelques bug de l’IA qui reste coincé avec des objet sur leur trajet .
A pars sa rien a dire toujours aussi immersif comme origins si c’est pas plus immersif ! Et pour ceux qui disent que c’est copier coller d’origins , ils ont tort les deux jeux sont bel et bien différent.

EtronDeTanos
Posté le 15 juil. 2020 à 04:16

Bonne durée de vie et jolie graphiquement. Cependant, le système de combat est une infamie, le scénario est mauvais, les dialogues sont mauvais, les animations donnent le fou rire tellement elles sont mauvaises, l'escalade est mal intégrée, les quêtes secondaires sont médiocres sauf de rares exceptions.

Lockecole94
Posté le 08 oct. 2018 à 13:55

Excellent jeu ! Très bon scénario,graphisme exceptionnel! .Ce jeux a beaucoups de similitude a witcher 3 . C’est la première fois que je joue à un assasin creed de ma vie.jai jamais connu les premières titre. Le gars dans le test dis 60 heure pour finir mais moi je dis facilememt au delà du 100 heure et plus. C’est immense ce jeu.Faut je me parle pour pas prendre congé pour avancer ce jeu :)

stefantutor
Posté le 07 mai 2019 à 10:52

J'ai d'abord voulu faire un avis long, et explicatif, mais je me rends compte que cela ne reflétera jamais les avis des autres.

Donc pour dire, c'est un très bon jeu, un très bon RPG, mais il perd beaucoup de l'essence d'AC à mon goût, comme toujours le présent est baché depuis quelques épisodes, les "cinématiques" perdent en émotions, et les personnages dégagent peu.

J'adore y jouer, mais grand fan de la licence AC, pour moi le côté RPG la dénature.
Ubi aurait pu en faire une licence à part entière.

Dextermorgane92
Posté le 16 oct. 2018 à 09:24

Au risque de choquer du monde, je le trouve clairement surestimé...
Alors oui, le jeu relève le niveau de pas mal de ses opus précédent niveau histoire et travail sur ses quêtes.
le passage full RPG est un changement très agréable car on s'implique plus dans le personnage qui, il ou elle est tout de même très charismatique.
les graphismes d'Ubi n'ont plus rien à prouver et leur mondes toujours plus vivants et beaux.

Mais je ne suis pas d'accord de dire que la taille du monde est un argument vendeur.
au contraire je trouve que ça lui porte vraiment atteinte.
Des lieux magnifiques à la première vue deviennent lambda au bout du cinquième temple copié-collé.
de plus, pour un joueur comme moi qui, pris dans l'histoire, ne fait pas absolument toutes les quêtes secondaires, on se retrouve à grinder comme des fous pour avoir le niveau de faire l'histoire avec la magnifique Microtransaction qui nous pend au nez.
le monde est beaucoup trop vaste et le jeu s'y perd à en devenir trop répétitif et long alors qu'une map plus petite et un travail approfondit l'aurait rendu tellement meilleur.

Assassin's odyssey est-il un bon jeu? oui clairement, il y a tellement que le jeu ai à offrir que il en est rageant de se rendre compte que c'est bouffé par un univers trop grand et cette connerie de Microtransaction. mais si vous êtes sur PS4 et que vous n'avez pas touché d'autres excellents titres comme God of War je ne le recommande pas d'en faire un achat immédiat.