15.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

Alors pour commencer ayant joué à pas mal de précédents opus de la licence je peux comprendre que Odyssey ne soit pas considéré comme un AC par certain, en revanche ce jeu est une merveille (une merveille antique d'ailleurs) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir la Grèce avec Kassandra, l'impression de grandeur est réelle le jeu est vivant et la durée de vie est colossale ce qui pourra aussi en rebuter certains.

Les DLC vallent vraiment le coup est apportent un plus à l'histoire principale en prime bref un jeu qui marque, le meilleur de la trilogie antique

__net
Posté le 26 déc. 2019 à 15:42

Testé à peine une heure , mais c'est suffisant pour comprendre que ça reste du pur ubi , scénario pourri , gameplay pourri , enfin bref ..
Heureusement on peut se faire rembourser .

Ttoikantuparles
Posté le 06 déc. 2019 à 00:45

Points positifs :

• Certains bons points repris de Witcher 3.
  • Durée de vie.
  • Socrate et Testikles.
  • Le système de mercenaires.
  • L'humour disponible.

Points négatifs :

• Certains points mal repris de Witcher 3.
  • L’intérêt de l'équipement légendaire.
  • La disparition des capacités d'assassin comme l’assassinat double.
  • L'Intérêt navale encore sous exploité depuis Black Flag.
  • Kassandra.
  • Une fin bisounours.
RedN
Posté le 01 déc. 2019 à 11:14

Assez déçu. J'ai entendu parler de graphismes dingues mais je n'y ai pas trouvé mon compte,. J'ai même trouvé ça moche par moment, malgré un level design soigné. Ne parlons pas du clipping, des ennemis, arbres ou brin d'herbe qui pop même quand on est à pied.
On m'a vendu un scénario plus intéressant que les précédents opus, j'y ai trouvé un script écrit avec les pieds par des gamins de 12 ans. Prévisible, mou et incohérent (cause de choix et fins multiples qui ne coïncident pas toujours avec l'axe principal et l'émotion censée se dégager des personnages). Les quêtes, qu'elles soient principales, secondaires ou tertiaires, sont répétitives. Ça m'a rappelé GTA IV (va chercher ça à l'autre bout de la Map, va buter ce type et revient me voir again and again...).
Le point positif pour moi c'est l'amélioration des compétences et de l'équipement qui permettent vraiment un choix du style de jeu. Sinon le gameplay est globalement bon même si pas innovant du tout puisque pompé sur d'autres (meilleures) franchises.
Bref encore un de ses jeux Ubi à sortie annuelle créé à la va vite par une usine qui cherche à gagner la grosse moula sans effort. Dernière fois que je touche à cette franchise que j'ai pourtant adoré à une époque.

Noketo
Posté le 15 août 2019 à 23:29

Un jeu très, trop répétitif !!!
Un contenu assez agaçant : des bêtes à tuer, des ressources à rapporter, des méchants à éliminer et b**ser tour ce qui bouge "enfin pour ma part".
En plus l'absence de mode en ligne se fait ressentir pour un jeu de 2018

BaBa_XvX
Posté le 19 mai 2019 à 02:41

Très bon jeu pour ceux qui aiment les RPG faciles , C’est Origins mais repensé différemment sur certains points. Je n’aime pas du tout le choix de l’époque, la map est à chié pour ceux qui aiment les grandes villes ou en tout cas , grimper et escalader. Ceux qui ont adoré le sublime Black Flag détesteront le mode « Navire » de se jeux car il est à chié. Mais bon on s’y fait , et si vous aimez skyrim ou avez aimé origins, je vous le recommande.

AliHenri
Posté le 26 janv. 2019 à 04:21

Point positif:

1) l'arc de la famille, sympathique.

2) Enfin le retour du présent, on bouge, ça rappel le présent d'ACB.

3) la narration, bien meilleure que Origins, ça fait plaisir.

4) Ça dégueule de contenu, énormément de quêtes annexes.

5) le système de Mercenaire, un bon début mais il gagnerait à être plus développer (alliance avec des Mercenaires, des Mercenaires qui nous prennent en embuscade, des mercenaires qui cherche à remonter dans le classement.). Perfectible, mais un très bon ajout.

6) la personnalisation de l'équipement.

7) Mention spécial au Parkour qui rajoute les animations pour les obstacle. Mais maintenant il serait temps de nous remettre le Parkour de Unity.

8) les batailles entre faction qui prennent tout leur sens en difficulté élevée, bien qu'il n'y ait aucun sens à choisir un camp (par exemple, dans le scénario on se bat contre Athènes mais on peut se battre à leurs côtés...)

9) La map est magnifique, la Grèce est très bien retranscrite.

Point négatif:

1) Le non respect du lore qui pour moi me gâche totalement l'expérience de jeu (les monstres mythologique mal introduit et à peine expliqué, les choix scénaristique et perso qui n'ont aucuns sens)

2) Les Isus très importants dans le jeu soit disant, mais on apprend rien.

3) Présent trop vite expédié, mal expliqué, ils ne prennent pas le temps de poser l'intrigue, passe d'une chose à l'autre trop vite. Et les événements de Uprising expliqué dans le jeu, je vois là une insulte faite au fan. Où est la conclusion ?

4) Layla la Desmond Bis qui doit sauver le monde.
Quand l'Isu lui parle dans ses enregistrement, j'ai eu l'impression de voir la fin d'ACII. Aucune originalité.

5) l'arc du culte qui n'est que du remplissage et l'arc Isu trop incohérent.

6) le RPG ça ne convient pas à la saga, le A-RPG serait plus approprié.

7) les romances n'ont pas de grand intérêt et sortent parfois de nul part, seule la romance avec Kyra est vraiment travaillée. Les autres font trop superficielle.

8) gameplay naval, aucun intérêt le bateau sert surtout de moyen de transport et sert à rallonger un peu la durée de vie.

9) qui a eu l'idée de supprimer les dégâts de chute ?

10) la boutique en ligne est une honte. Je sais pas comment ils ont pensé que ça serait une bonne idée quand on voit qu'il faut 6 à 8 jours pour pouvoir acheter un élément du magasins en ligne chez le mec, ou 2 jours pour avoir de quoi acheter une lootbox. La monnaie spéciale demande de farmer plusieurs semaines, surtout qu'on obtiens un objet du magasins toutes les 3-4 lootbox.

11) Ce qu'annonce la suite de la saga (avec les simulations et les univers parallèle).

12) l'Atlantide devrait être dans le jeu de base et pas en DLC quand on sait que le but de Layla est justement d'y rentrer, l'arc des Isu tourne autour de l'Atlantide mais non, on l'aura en DLC, donc comme pour Origins avec Hidden Ones, on aura la fin en DLC.

En conclusion, on a un très bon RPG avec énormément de contenu, une bonne narration et un bon scénario si on exclue l'arc du culte et de l'Atlantide, mais pour moi Odyssey détrône Origins dans le sens où il s'agit d'un mauvais AC car le jeu ne respecte pas du tout le lore, introduit trop de choses incohérentes sans même prendre le temps de bien l'expliquer (les monstres et les choix) et le nouveau gameplay est totalement bourrin.

Je lui donnerais un 14/20.

xbPExTyB4h
Posté le 15 janv. 2019 à 22:39

j'y ai joué une 15aine d'heure et j'ai kiffé ce jeu en vaut le coup sur tout les points graphisme scénario gamplay :)

je n'ai fait qu'un quart du jeu je suppose, le seul bémol qu'il peut y avoir c'est la redondance et le manque de découverte grandiose dans la carte certe il y a quelque statue spectaculaire mais je sait pas sa aurait été géniale d'ajouter des fait aléatoire rencontre de personnage ou quête mystique ou spéctaculaire à faire

Inca_Kola_
Posté le 13 janv. 2019 à 23:33

Un bon AC:

Histoire: Plus construite, plus complète qu'un AC Origins et surtout qui donne plus envie à continuer. Plus construite par rapport aux possibilités laissées aux joueurs mais aussi les différents arcs en parallèle de l'Odyssée principale qui donne cet impression d'histoire interminable. Au début de l'histoire quand on prend conscience de toutes les tâches à faire et quand l'envie de platine le jeu est présente on se dit clairement que ça va prendre au moins 100h pour illustrer cette impression en début de jeu. (heureusement que pour le platine il ne fallait pas explorer toute la map).

Gameplay:
Le gameplay est franchement bon avec des combats plus réactifs, plus de boucliers esquive oblige. Des combats assez facile quand on prend le coup de main même contre plusieurs mercenaires en même temps, on sent que le personnage devient plus fort avec le temps mais souvent quelques beug avec la caméra qui font vraiment tâches.
Le gameplay navale est à comparaison de AC Black Flag plus immersif à mon goût avec des musiques en combats vraiment superbe. Un exemple, en pleine mer un combat contre 3 navires pirates, un orage fait rage, des vagues énormes, une musique incroyable qui évolue avec le combat etc... ce qui rend les combats vraiment immersif. Par rapport aux point négatifs, les projectiles assez ridicules par rapport aux boulets de canons mais aussi l'aspect de customisation du navire que je trouve assez limité.
Open Wold: des pnj qui vive mieux qu'AC Origins mais moins bien qu'un Read Dead 2. Des animaux franchement assez énervant qui vont vous faire tomber de cheval en 1,5 secondes chrono tout comme des soldats, ce qui est assez agaçant. Du clipping à tout vas en plus de quelques baisses d'fps qui rendent l'exploration moins bien qu'elle aurait pu être.

Graphique:
Vraiment magnifique, rien à dire de plus, un mode photo justifié.

En bref, un bon AC, qui améliore tous les aspects d'Origins, malgré des beugs. Je n'ai abordé que quelques points mais vraiment si vous hésitez n'hésitez plus mdr. Du coup un 17/20 mérité.

bloodbeur
Posté le 10 janv. 2019 à 10:55

je ne m'attendais pas à un grand chose mais j’avoue être agréablement surpris par ce AC. Vraiment beau, une bonne durée de vie, des quêtes intéressantes dans l'ensemble, un gameplay agréable et une histoire intéressante à suivre. Hormis quelque bug (mais vu les nombres de détails c'est compréhensible) ya que du positif pour ce jeu, un mélange de AC et the witcher pour les quêtes c'est le top.

Tishann
Posté le 09 janv. 2019 à 19:44

J'adore ce jeu, un truc de fou ! Je pensais pas accrocher car c'est la première fois que je joue à Assassin's creed et je ne suis pas habitué à ce genre de jeu. Je me suis laissé tenté à mes risques périls en me renseignant et franchement je regrette pas, je le trouve passionnant, il m'a fallut un peu de temps pour trouver mes marques et ça s'améliore, surtout pendant les combats lol. Le seul bémol ce sont les ralentissements/freeze quand on est à cheval, j'ai eu également un très gros problème de ralentissement quand je me suis retrouvée dans la demeure d'un dirigeant à Phokis, donc dès que les gardes avaient repérés l'attaque et qu'ils se sont mit à me chercher en se réunissant tous en direction de mon perso, tout s'est figé et s'est mit à ramer à mort, j'ai dû attendre au moins un quart d'heure pour m'en défaire, ça s'améliorait dès que je pouvais faire un mouvement, soit environ toutes les cinq minutes, des ennemis étaient d'ailleurs même coincés, "accrochés" par leur texture, le jeu s'est remit à tourner normalement quand j'ai pu me débarrasser de quelques ennemis. Ne possédant pas la Ps4 pro je pense que ça vient de là, ça m'a un peu gâché mon plaisir, n'ayant pas encore terminé le jeu j'espère ne pas avoir à rencontrer encore trop souvent ce problème. Si on oublie ce souci ce jeu me fait passer des nuits blanches car j'arrive pas à décrocher lol tant j'adore faire toutes les quêtes, connaître tous les secrets, les personnages, le système de choix dans les réponses, les batailles navales, la quête des mercenaires, etc. je le trouve simple d'accès au sujet des textes et ça me va, je ne veux pas me prendre la tête, juste m'amuser, si je veux connaitre l'histoire de la Grèce antique je m'achète un bouquin pas un jeu, c'est pas son rôle. Je m'ennuie jamais et ça c'est le truc primordiale dans un jeu. Donc je mets la note maximale, je suis incapable de mettre moins malgré les ralentissements car c'est la faute de la machine ! Il me faut une ps4 pro !

godzylla
Posté le 08 janv. 2019 à 00:06

18/20 meme si c'est un peut chiant comme jeu.
là je vous demande d'avoir pour actionnaire vos fan de jeu video en leur offrant avec precomande une gratuité en action. et parceque ca va etre un truc de ouf ubisosoft si je suis sur votre dos en investisant de l'argent.

Delta_INK
Posté le 17 déc. 2018 à 17:08

Bonne aventure dans la Grèce Antique, on y retrouve beaucoup de détails historiques et un scénario qui est clairement un des très gros point fort du jeu. Je ne spoilerais pas. J'en dirait juste que ,c'est vivant, inattendu, drôle, triste, prenant.
Toute les émotions y passent, on s'attache assez rapidement aux personnages et nos choix comptent vraiment pour le coup et ça fait plaisir à voir.
La direction artistique est plutôt bonne, les effets de lumières sont vraiment bien travailler, même si certaines textures sont un peu grossières, elles restent dans l'ensemble de très bonne facture, l'eau est très bien modélisée et le cycle jour/nuit ainsi que les saisons apportent une ambiance très réussite.
Après plusieurs heures de jeu, le constat est sans appel, Ubisoft Québec à bien travailler pour offrir à sa communauté l'histoire la plus immersive qui soit depuis très longtemps. Assassin's creed odyssey est une réussite, le jeu à une très bonne duré de vie, sans tomber dans l'ennui. Certaines choses pourront semblé répétitive pour certaines personnes, mais personnellement ça ne me gêne pas.

MacBig0
Posté le 17 déc. 2018 à 10:57

Mon opinion en résumé :

Points forts :
- Scénario s'adaptant à vos choix
- l'immensité de la map
- durée de vie colossale
- le retour des batailles navales
- univers de la Grèce antique réussi
- la richesse de son gameplay

Points faibles :
- des bugs
- l'IA moyenne
- l'univers AC tournant autour des assassins/templiers aux abonnés absents

Fanfan35s
Posté le 03 déc. 2018 à 10:03

Une très belle aventure que ce Assassin's Creed, encore plus poussé que Origins. Scénaristiquement travaillé (pour une fois certaines quêtes annexes sont très plaisantes à jouer). Un gameplay vraiment adapté et travaillé, une difficulté dans la majorité des cas bien dosée (on prend plaisir à explorer la map et à ne pas rusher les missions principales). Malheureusement on voit bien que certaines personnes n'y ont pas ou très peu joué avant d'y attribuer une note. Parmi les bémols à revoir car oui il y en a : bugs, temps de chargement, personnellement les combats en bateau (après ce n'est qu'un avis personnel). On prend plaisir à équiper son perso et le navire. Bref très bon jeu qui mérite un bon 18 même si certains défauts sont à corriger pour le prochain AC.

krouk141
Posté le 25 nov. 2018 à 20:49

Bon j ai pas jouer à Origins, je trouve qu' Ubisoft a bien renouveler la saga. Quelque désagrément d' ordre technique, mais l ensemble est pas trop mal.