15.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

Alors pour commencer ayant joué à pas mal de précédents opus de la licence je peux comprendre que Odyssey ne soit pas considéré comme un AC par certain, en revanche ce jeu est une merveille (une merveille antique d'ailleurs) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir la Grèce avec Kassandra, l'impression de grandeur est réelle le jeu est vivant et la durée de vie est colossale ce qui pourra aussi en rebuter certains.

Les DLC vallent vraiment le coup est apportent un plus à l'histoire principale en prime bref un jeu qui marque, le meilleur de la trilogie antique

Suhufbrahim
Posté le 08 oct. 2018 à 12:17

Sans doute le meilleur jeu assassins creed de toute l'histoire, le changement vers le RPG a sauvé la franchise qui allait droit dans le mur, les graphismes et la jouabilité sont exeptionnel, durée de vie démentiel, bref que du bon.

tass16_05
Posté le 09 oct. 2018 à 15:48

je trouve le jeu tout simplement beau il est magnifique bien fait (meilleur que Origins en terme de monde) deja que ubisoft a l'habitude d'offrir des mondes gigantesque et remplie mais la😍
et je kiff les combat aussi qui sont plus difficile mais bien pensée et les combat naveaux aussi avec plus variants set de recoins a explorer + le systeme de gestion d'équipage juste ouf
Je sais qui y en qui n'on pas le même avis mais étant faible de série je le surkiff

CK13007
Posté le 07 oct. 2018 à 23:46

bordel je m'attendais pas à une tel claque après un sublime ORIGINS, le fait de prendre des décisions change énormement les choses, les mercenaires et les batailles naval sont des idées très bien implanté dans le gameplay, j'en suis à 20h de jeu et je m'en lasse pas. chapeau Ubi

balazar69
Posté le 05 oct. 2018 à 16:14

18 parce qu'il est pas parfait,un petit manque d’optimisation pour la version pc,sinon rien a dire,les choix sont intéressants,un gros progrès pour le coté scénaristique avec quelques bon rebondissements,des graphismes plutôt jolie malgré quelque textures baveuses et surtout pour équilibrer la note avec tout les débiles qui mettent 0/1

Clad_of_FF7
Posté le 06 oct. 2018 à 18:53

Bien que j'avais adoré Origins, je m'attendais à être déçu car peu de nouveautés aux premiers abords. En réalité il n'en est rien le gameplay est quand même bien différent, l'univers et l'ambiance somptueux et j’accroche bien plus à l'histoire que celle d'Origins.

Je ne pensais pas du tout prendre mon pied autant que sur The Witcher 3.

DaiKiroy
Posté le 05 oct. 2018 à 11:24

Il y'a pas grand chose a dire à part que c'est le meilleur jeu de la franchise, la grèce est magnifique, l'histoire et les quêtes secondaires sont bien ficelés et l'écriture soignée, le gameplay est revu pour être plus technique est tant mieux, bref a conseiller à tout ceux qui aiment les rpg

Sguegakou
Posté le 07 oct. 2018 à 15:47

Ayant acheter récemment le jeu sur ma Xbox one, je suis venu voir les critiques sur JVC pour la première fois de ma vie. Que fut ma surprise en découvrant les notes données ici. On passe d'un chef d’œuvre vidéo ludique à une bouse infâme entre deux critiques.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas jouer à l'opus précédent mais cela ne m'empêchera pas de le critiquer.

Pour faire court le jeu me semble fade, sans goût. Le gameplay c'est du vu et du revu, un peu comme la sauce au kebab que vous prenez à tout les coups, sauf que cette fois si on à pris toutes les sauces des open world à succés. L'aigle pour repérer les cibles dans un camp (coucou "Ghost Recon Wildlands"), les mercenaire, les conquêtes et le recrutement (Ah salut "Shadow of the mordor" assis toi on est bientôt tous là), le systèmes de combat (bienvenue "Darks souls" et "The witcher 3"), La vie des ennemies et leurs capacité (la dernière place c'est pour toi "The division").

J'aimerais quand même revenir sur le systèmes de combat, dans les 20 premières minutes du jeu il est intéressant, mais malheureusement les équipements divers et les autres capacités sont très peu applicable en combat, on se rend vite compte que foncer dans le tas en bourrant le bouton d'esquive et de parade et bien plus rentable que de passer 15 minute à sonder les environs avec nôtre aigle.
L'IA est au fraise. Un garde peut découvrir un corps et 5 secondes plus tard retourné à sa ronde ou dans son sommeille.

Le doublage est ridicule, enfin surtout l'écriture, il faut le voir pour le croire. Alexios ou les autres personnages peuvent passer d'amicale à menaçant entre 2 phrases.

La musique est plutôt sympa mais deviendra rapidement répétitive

Les paysages sont vraiment beau, mais par contre la moitié de la population de dauphin suis vôtre bateau et les baleines sortent hors de l'eau plus souvent que les dauphins eux mêmes.

Bref, un jeu qui n'apporte pas grand chose, un semblant de nouveauté.
Comme la plupart de mes notes lors de ma scolarité, j'accorde un 10, une prise de risque ridicule, le strict minimum. Comme ma critique en sois, j'ai eu la flemme de la terminer mais bon c'est un peu le sentiment qui parcoure vôtre corps quand vous jouez à ce jeu.

vorenus
Posté le 07 oct. 2018 à 03:52

Le meilleur jeux Ubisoft de tout les temps ,une véritable perle qu’est ce jeu à tout les niveaux ,une expérience palpitante réjouissante inoubliable hors du commun ,tellement mieux que les anciens jeux .le Rpg devient kiffant de malade 🤒

barrock
Posté le 05 oct. 2018 à 21:54

Meilleur ac a se jour ,certe pas mal de bug mais rien qui empeche de jouer,ac 4 etais mon prefere,
Ac o est mon prefere maintenant

MatRM
Posté le 05 oct. 2018 à 14:45

Fan de la 1ère heure des AC, le virage prit par Origins (RPG) était la bonne solution pour une licence qui commençait a s’essouflée.
Odyssey est l’episode le plus aboutit de la licence (gameplay, graphisme, scénarios, ambiance...). Ce RPG au inspiration a peine caché (coucou The Wither 3) est un petit bijou.
Le système des mercenaires est très bon, la traque quand notre tête est mise à prix apporte une difficulté supplémentaire au jeu qui n’est déjà pas si simple (je joue en cauchemar).
La guerre du Péloponnèse est bien retranscrit avec ce système de domination des régions où l’on doit affaiblir un camp jusqu’à une bataille finale pour la souverainetée de la région (les batailles ne sont pas extraordinaires mais apportent une variante dans le gamaplay qui est appréciable).
Le retour d’une partie naval est appréciable mais n’importe rien d’originale (même si les chants des nos compagnons quand le vogue donnent des frissons dans le dos)

Pourquoi 18 et pas 20 dans ce cas, car cette AC a 2 défauts:
-le 1er est le présent qui est très peu développé (mais bon ça change pas des derniers épisodes) alors que c’est l’essence même d’AC.
-le 2éme est simplement la (ou le) héros: il n’y plus les valeurs des 1ers AC, les choix de dialogues qui peuvent faire de vous une mauvaise personne vont à l’encontre même d’AC. Un assassin n’est pas un mercenaire.
Sans oublier les habituels problèmes des titres en DayOne.

Mise à part ces 2 points, excellent travail d’Ubisoft Montréal.

Alpacino06
Posté le 05 oct. 2018 à 17:21

J ai jamais vue autant d abrutis foutre des 3 ou des 0... Déjà rien qu en lisant leurs arguments je peut dire qu ils n ont pas le jeux pour certains. Si tu n aime pas les RPG oublie ça c est pas nouveaux. UNE certitude: c est origin en allez, 5 fois mieux sur tt les aspects. Le reste ç est du pipo

Dbs2110
Posté le 07 oct. 2018 à 10:17

Je viens de terminer la première séquence et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis bluffé par la qualité du jeux.
Les décors sont somptueux, le level design est exquis.
Les quêtes sont très nombreuse ainsi que les possibilités.
Le gameplay est très bien mais peut encore être légèrement amélioré même s’il est déjà très bon.
Le terrain de jeux est immense et laisse à présage encore de très longue et bonne heure de jeux.

OlaStrandh
Posté le 09 oct. 2018 à 02:47

On reconnaît une fois les éternels basheurs anti-Ubisoft et autres trolls abjects venant foutre des notes comprises entre 0 et 5. Aucun jeu ne mérite pareille note et certainement pas Odyssey qui est réellement une petite bombe. Je suis très gâtée en cette fin d'année moi et je vous conseille de vous faire plaisir. N'écoutez pas ces pauvres frustrés qui veulent salir le test pourtant très représentatif de Kaaraj quant au jeu.

Un véritable RPG mais aussi un vrai AC (rencontrez Hérodote et vous comprendrez pourquoi je parle de véritable AC), ceux qui disent le contraire n'y connaissent rien. Le lore est vraiment bien traité et sur ce point l'équipe d'Odyssey donne une belle leçon à l'équipe d'Origins. Sublime, complet, superbement écrit, l'un des grands jeux de cette année à n'en pas douter! Ubi ne s'est vraiment pas foutu de nos poires.

shoeii
Posté le 07 oct. 2018 à 22:50

Époustouflante graphiquement, jouabilité aux petit oignons, une durée de vie phénoménal et une histoire sympathique font de se jeu l'un des meilleurs de la serie dans la ligné d'Origin.

Vanistra
Posté le 06 oct. 2018 à 01:49

Autant dire qu'il est inutile davoir un i7 8700k à 500 balles ou/et une 1080ti à 800 balles pour jouer. Le plus frustrant pour certains et d'admettre qu'avec une config à bien moins chère ( prix divisé par 3) on obtient le même résultat à 10/15fps prêt et le tout stable a 30fps+ !
Donc n'étant pas un jeu multi compétitif mais étant un monde ouvert gigantesque extrêmement vivant je le trouve très bien optimisé pour sa sortie et plus que "jouable". Je rafraichi la mémoire à certains, the witcher 3 à sa sortie ne tournait sur aucune bécane à 60fps constant, loin de la même.

Maintenant que la partie technique etant évoqué, passons le jeu en revue !

C'est une claque !! Si vous avez aimé l'univers "les 300", "gladiator" etc, alors foncez ! On ressens chaque coup envoyé en combat corp a corp comme des boulet de canon fracassant la coque d'un navire ! Les dialogues sont tous animé, avec un rendu à la mass effect. Les conséquences sont réellement présente pour nos choix, comme un the witcher 3 ! Le monde est vastes est rend hommage à la Grèce antique ! Les compétences lié aux spécialisations envoie une bouffé d'air frais a la série donnant l'accès à une utilité au stuff et au loot ! Enfin un assassins creed RPG comme on le rêvé !! L'histoire est vraiment bien et les quetes secondaire s'imbrique efficacement avec ! Et il y a même le retour des batailles naval mais en gardant les petit bateaux à la origins. Il y aussi le nouveaux systèmes de mercenaires à vos trousses qui ressemble au système légion de l'ombre du mordor, juste parfait pour donnez plus de vie !

Alors oui ubisoft pique à gauche à droite les excellentes idée d'autres jeux, mais c'est autres jeux on eux aussi piqués ces bonnes idées ailleurs. Il faut juste qu'elles soient bien utilisés, bien équilibrés et laisse la cohérence au titre. Et pour le coup AC odyssey est une superbe réussite en tout point !!!

C'est comme une musique vraiment magnifique que l'on ne s'empeche d'écouter malgré le fait qu'elle pompe tout les meilleurs accord sur d'autres ! (Je dit ça je dit rien...)

Foncez amis spartiates !!! Vous allez kiffer !!