15.7/20

Hanjo07700
Posté le 12 juil. 2020 à 19:18

Quel chef d'oeuvre !

Je me suis énormément attaché à Sean et Daniel ainsi qu'à tous les personnages qu'ils rencontrent au cours de leur aventure. J'ai adoré me perdre dans tous les paysages divers et varié de ce road trip. Les choix ont un réel impact dans chaque épisode, riches en rebondissements, on passe rapidement d'un sentiment de sécurité et de bien être à un sentiment de tristesse parfois déchirante. Toute cette émotion est accentuée par une ambiance musicale exceptionnelle. Et que dire de toutes les belles valeurs mises en avant ainsi que toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie. Le lien fraternel est superbement développé, les amitiés fortes qui se créent, la solidarité qui en découle, les défauts de cette société qui nous emprisonne, absolument tout m'a touché.

Jamais je n'aurais pensé qu'un jeu video puisse me bouleverser à ce point et chacune des fins possibles m'a fait pleurer. J'ai d'ailleurs encore beaucoup de difficulté à me sortir de l'histoire tellement elle m'a touchée. A tel point que j'aurais voulu que cette aventure ne s'arrête jamais et partager encore plus de moments forts avec les 2 frères.

A tous ceux qui ont été affectés comme moi, merci pour vos commentaires qui m'ont fait me sentir moins seul. Pour ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure foncez et découvrez par vous même le pouvoir émotionnel de ce jeu ;-)

Minituc
Posté le 20 mars 2021 à 10:17

Life is Strange 2 est un bon jeu narratif. Son seul défaut ce serait justement le côté narratif

Quand on a joué au premier Life is Strange, il est difficile de ne pas faire de comparaison. Le premier opus était tout aussi beau, touchant, mais surtout on faisait quelque chose pendant les chapitres. Certes ce n'était jamais très compliqué, mais on agissait.
Et c'est là le défaut de Life Is Strange 2, ce n'est que une histoire. Après l'histoire est belle, triste, les fins magnifiques et adaptées aux choix que nous faisons en cours de route, là où l'histoire et surtout la fin du premier opus était pour moi moins aboutie

J'ai apprécié jouer à ce jeu, j'ai apprécié découvrir le destin hors norme de ces deux enfants, et c'est pour ça que c'est un bon jeu, mais j'ai trouvé que notre rôle de joueur reste finalement assez limité. Oui nous pouvons choisir d'être un abruti de première et faire de notre petit frère un super-vilain, mais globalement le déroulement de l'histoire reste quasiment le même, il n'y a pas de mauvais choix car nous continuons à avancer quel que soit le choix, même l'absence de choix (le fait que ne pas répondre soit parfois un choix est d'ailleurs très bien trouvé). Ce n'est pas en soi un problème (c'est en général le cas dans la vie), mais dans un jeu, on veut jouer. Ce jeu même si l'histoire m'a emballé au plus haut point (j'ai coulé une larme pour leur père, j'ai espéré pendant tout un chapitre qu'il ne lui soit pas arrivé ce que l'on pensait) montre les limites d'un jeu narratif : si l'histoire est belle, alors autant en faire un film, une BD ou autre, un jeu ne peut se contenter d'une narration même si c'est la base d'un bon jeu

Hanjo07700
Posté le 12 juil. 2020 à 19:18

Quel chef d'oeuvre !

Minituc
Posté le 20 mars 2021 à 10:17

geekplay06
Posté le 01 oct. 2021 à 10:39

Fantastique, un jeu qui laisse des traces longtemps, éblouissant du début à la fin, tellement d'émotions en chemin, merci aux créateurs.

Un jeu tellement rare qui m'a nourri de sentiments durant une longue période.

epotsirc
Posté le 27 sept. 2018 à 11:45

J'avoue que j'avais extrêmement peur de ce Life is Strange 2 après la réussite du premier opus ainsi que de Beyond The Storm. Retrouver la même force me paraissait impossible et pourtant, je trouve que ce premier opus a plutôt bien annoncé la couleur pour ce Life Is Strange 2.

S'il est peut-être pas très mouvementé, ce premier épisode a au moins le don de mettre l'accent sur les personnages principaux. Contrairement à Life is Strange qui avait bourré le premier épisode d'un trop plein de personnages, ici on est concentré sur les deux frères, sur cette amie dont on ne profite que quelques minutes ainsi qu'un homme qui malgré un court passage aussi, permet d'apprécier davantage le duo et dans quelle aventure ils se sont lancés.
Les deux personnages: Lyla et Brody, pour ceux qui auraient fait l'épisode

Pour moi, j'ai qu'une envie, continuer l'aventure, voir de quelle manière on va pouvoir communiquer (ou non) avec les gens extérieurs qui cherchent à les aider, etc. Je pourrais aller plus dans les détails en parlant de la gestion du porte-monnaie ou encore des choix que l'on doit faire au niveau de ce que l'on doit acheter ou non, mais je pense que ce sera quelque chose qui aura davantage d'importance au fur et à mesure de leur route. Pareil concernant le «pouvoir» du petit frère, j'aime qu'on en sache pas trop dessus, que ce soit une inconnue pour nos deux gamins.

En bref, c'est pour moi un premier épisode prometteur, qui a permis d'installer parfaitement les bases et de me donner l'envie de poursuivre avec ce nouveau duo. Le fait qu'ils soient deux frères ne me gênent pas, au contraire, ça me touche même davantage car j'ai moi-même un frère aîné dont je suis proche et ça ne rend l'immersion dans le jeu que meilleure.

GrandSephiroth
Posté le 01 oct. 2021 à 05:23

Près de quatre an après un premier jeu qui avait bouleversé le monde du jeu vidéo en donnant une puissante alternative aux productions Quantic Dream et Telltale Games, Life is Strange 2 réitère la formule dans un tout nouveau scénario autour de deux jeunes frères. Sean, seize ans, et Daniel, neuf ans, vivent à Seattle avec leur père jusqu’à ce qu’un événement tragique les pousse à fuir pour se rendre au Mexique, à travers cinq épisodes proposant des situations et des environnements très différents. Entre fuite en forêt, adoption d’un animal, agressions en tout genre, retrouvailles familiales, travail au noir et endoctrinement dans une secte, le joueur voit du paysage et peut même faire le lien avec le préquel des Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, sorti quelques mois avant le premier épisode du jeu.

Plus sombre et mature que les aventures de Max et Chloé, le scénario traite de nombreux thèmes difficiles comme l’éducation, le racisme, les liens familiaux, la cruauté de la nature et les conséquences d’un grand pouvoir. Indirectement contrôlées par les indications de Sean, les capacités de Daniel peuvent effectivement mener à quatre fins différentes. Malgré des choix impactant essentiellement le grand final, le jeu est prenant et retrouve la qualité d’écriture du premier opus, amenuisée dans Life is Strange Before the Storm et Tell Me Why. Les musiques bouleversantes et un lien bienvenu avec le premier Life is Strange achèvent de faire de Life is Strange 2 un jeu de grande qualité qui ne peut envier à son prédécesseur que l’impact qu’il a engendré à son époque.

Kiero0693
Posté le 11 oct. 2018 à 22:04

Alors que dire ce Life is Strange 2 à part que j'ai adoré !!! Lors de l'annonce c'est vrai que je m'attendais à une suite des aventures de Max et Chloé mais finalement je trouve que changer de protagonistes à juste été une idée parfaite . L'histoire de max et Chloé étant bouclée .
Pour en revenir à LIS 2 , on voit vraiment que DONTNOD a reussi à améliorer leur contenu par rapport au premier LIS , en effet je trouve le scénario meilleur , les personnages plus attachants et les relations entre les personnages plus naturelles . BRAVO DONTNOD pour ce premier épisode qui nous donne vraiment envie de continuer l'histoire ... Plus qu'à attendre l'épisode 2 !

esaie66
Posté le 18 mai 2021 à 13:40

oui absolument meilleur que le premier c'est pour cela que je le note à 18 sur 20. l'histoire des jeux et très original et simple pas la peine d'action et des balles de tous les côtés pour avoir un bon jeu

RATCHETLUDE
Posté le 25 juil. 2020 à 04:16

Excellent jeu narratif.

Je ne mets pas 20 car on s'attend un peu à la fin, il n'y a pas de gros effet de surprise comme dans Life is Strange premier du nom. Malgré ce petit inconvénient, le jeu en lui-même est excellent et d'une beauté sans commune mesure.

L'histoire est prenante, on est dedans, on accompagne les 2 frères Sean et Daniel au fil de l'histoire, on s'attache à eux et on doit faire un choix décisif à la fin du jeu.

Nos choix influent sur le comportement du petit frère, et nous devons choisir notre propre destinée. Les secrets et les objets à trouver sont assez cools, et beaucoup de thématiques sérieuses sont traitées par DONTNOD (Racisme, discrimination, religion, solidarité, égalité, nomadisme, ségrégation...).

Bref, c'est plus qu'un jeu vidéo, c'est une véritable expérience immersive qui vous marquera à vie ! Le tout (les 5 épisodes) pour la modique somme de 30€ (voire prix en baisse entre 10€ et 20€ en période de soldes), ce n'est pas cher payé ! Foncez !

fun11
Posté le 13 déc. 2019 à 03:46

je suis partagé graphiquement le jeu et jolie il y a le mérite d'être différent du 1er et d'aborder d'autres thèmes d'actualité comme le racisme et le fait de faire un road trip de Seattle jusqu'à Mexico et une bonne idée dans les défauts les personnages secondaires ne dure que le temps d'un épisode (certains on les revoit sous forme de text mais pas physiquement) on a pas le temps de s'attacher la durée de vie du 1er épisode est trop longue à partir de le 3 et le 4 ou quasiment la même fin et il n'y a pas assez de référence et de clin d'œil au 1er.

Novapix31
Posté le 02 oct. 2018 à 18:43

Le jeu est fabuleux ! ! ! C'est un jeu de base qui ne m'avait pas emballé des masses après le trailer de l'E3, puis je me suis dis "ah il est sortie aujourd'hui, bon aller pour 8€ j'achète l'épisode 1 et on verra pour les autres" j'en attendais vraiment rien de ce jeu, pourtant dés le début de l'épisode on nous met dans l'ambiance, les personnages principaux tout comme les secondaires sont formidables, le scénario est très bien ficelé. Je suis vraiment pressé pour l'épisode 2

alexkoch89
Posté le 31 mars 2020 à 22:45

Wow, ce jeu est une pure merveille. La narration est incroyable. La profondeur des personnages est hyper bien travaillée (surtout les personnages secondaires). On sent qu’il y a eu un vrai travail de recherche. Je trouve que ce 2e opus est mieux rythmés que le 1. Il y a moins de longueur et j’adore le côté road movie. Les thématiques du jeu m’ont beaucoup parlé (immigration, société, éducation, adolescence, responsabilités). L’évolution de la relation entre les deux frères est saisissante et grâce à une excellente réalisation on est vraiment plonger dans l’histoire. Enfin, comme toujours avec Dontnod la BO est excellente !! (Rone, Justice)
Merci Dontnod pour ce jeu, on est clairement sur du grand art.

theprophet
Posté le 04 mars 2020 à 20:51

Le premier Life is Strange as durablement marqué l'histoire des jeux narratifs, comme étant une magnifique expérience vidéo-ludique. Un jeu puissant qui n'avait pas laissé indifférent.

Cette suite, qui n'en ai pas une, propose une histoire différente. Pour faire simple, ce projet est bien moins captivant que le précédent. Que ce soit la direction artistique, le duo Sean-Daniel, la musique : tout est plutôt bon, mais clairement un ton en dessous de LIS.
Les épisodes nous font voyager dans des lieux différents. En mon sens, c'est à la fois une force et une faiblesse. Cette histoire délivre de nombreuses leçons de vie. Certaines sont intéressantes, d'autres sont caricaturales et peu objectives.

Life is Strange 2 est un bon jeu narratif. Mais il souffre de la comparaison avec le premier LIS, petit chef d'oeuvre vidéo-ludique. Une fois terminé LIS 2, je n'ai pas ressenti toute ces émotions (joie, colère, tristesse) qui m'avaient submergés il y a quelques années. En ce sens LIS 2 n'est pas au niveau. Cela est sûrement du au fait que, entre autres choses, le duo Sean/Daniel ne fonctionne pas aussi bien que l'indétrônable Max/Chloé.

Timogif
Posté le 25 oct. 2022 à 17:57

Je ferais en sorte d'être court.

Ce jeu vous bombarde d'émotions tout au long de l'aventure, alors oui le jeu à ses défauts, certains choix inutile, certains épisode long, mais juste la fin de life is strange 2 est bouleversante (les fins devrai-je dire), elle est bouleversante et criante de réel, non dans ce jeu même si Daniel a des super pouvoirs il n'y a pas de héros, pas de galipette scénaristique, il y a juste 2 frères qui fuit une société cruel et qui devront faire face a beaucoup de chose jusqu'à un final phénoménal.
Positif : - Beaucoup d'émotions
- Musique au top
- Une fin absolument folle
Négatif : - Certains épisodes trop long
- Choix qui influe trop peu durant l'aventure
Voilà lis2 mérite son 18

mimitozs
Posté le 24 févr. 2022 à 01:24

Un jeu que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire, malgré un démarrage un peu biaisé, j'ai eu du mal à accrocher au premier épisode qui était un peu lent, mais la suite m'a entraînée à enchaîner les épisodes sans pouvoir m'arrêter. J'ai l'impression qu'il faut faire plus attention à ses choix que dans LiS1, car ceux-ci ont plus de conséquences sur notre environnement et notamment notre frère. Le fait de gérer deux personnages et que ne ce soit pas nous qui ayons le pouvoir est d'ailleurs un peu frustrant mais cela change des jeux habituels.
Ce jeu parlera parfaitement aux artistes, par sa palette de couleurs, son rapport au dessin (j'adore l'idée du journal que nous pouvons prendre le temps de découvrir) et ses personnages parfois décalés, je le trouve très inspirant. Il reste légèrement moins marquant que le premier mais foncez, vous ne regretterez pas l'expérience !

HijoDeLaPuerta0
Posté le 16 sept. 2021 à 22:42

Par quoi commencer.. J'ai pleuré au bout de 50 minutes de jeu, les fins de ce Life Is Strange 2 sont des leçons de vie ! On suit une nouvelle histoire se passant dans le même univers que life is strange 1 et before the storm. Quand j'ai vu la bande-annonce de ce nouveau titre, j'étais perplexe, quand j'y ai joué c'était une révélation. Je pensais qu'on pouvait pas faire un chef d'oeuvre du niveau de lis 1 et pourtant.. Ce jeu est une merveille, un jeu dans la lignée du premier !! À faire de toute urgence !!